Rachida Dati, Clément Beaune, Olivia Grégoire ou encore Marlène Schiappa iront débattre aux d’été de La France insoumise à Valence, dans la Drôme, le 27 août prochain. On pourrait disserter sur cette espèce de tropisme que l’on rencontre chez les politiques pour tout ce qui se situe à leur gauche, sur cette attraction, voire ce magistère intellectuel que continue à exercer la gauche et l’extrême gauche sur ce qui se situe à sa droite. Mais cette participation aux universités d’été d’une sarkozyste de haute école et de macronistes pur sucre semble être d’une autre nature.

L’ancien garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy se confrontera au député insoumis et robespierriste du Nord Ugo Bernalicis sur la question de la sécurité. Le très européiste Clément Beaune, nouveau ministre des Transports, fera face à la députée européenne Manon Aubry pour débattre sur le thème de la désobéissance à l’Union européenne, quand le ministre des PME s’opposera à Adrien Quatennens au sujet du pouvoir d’achat. Marlène Schiappa montera sur le ring pour catcher avec Alexis Corbière sur le thème de la République : vaste sujet ! Comme on dit, il va y avoir du sport.

Saluons le courage de ces quatre personnalités qui vont se jeter dans la fosse aux enragés, mais on imagine que Jean-Luc Mélenchon donnera les consignes nécessaires pour que le goudron et les plumes restent au vestiaire. Saluons aussi l’ouverture d’esprit de La France insoumise, ouverture d’esprit que l’on avait d’ailleurs remarquée lorsque Louis Boyard avait refusé de serrer la main du député RN Philippe Ballard lors de l’élection du président de l’Assemblée… Il va donc y avoir du sport, mais avouons que cela aurait été autrement plus rock’n’roll si des leaders du Rassemblement national avaient été invités. Mais il ne faut peut-être pas trop en demander…

En tout cas, ces futurs débats sont l’occasion d’escarmouche en avant-première sur les réseaux sociaux. Ainsi Thierry Mariani, ancien député UMP et aujourd’hui député RN au Parlement européen, de réagir sur Twitter : « On trouve normal qu’un élu participe à l’université d’été de LFI, qui insulte nos forces de l’ordre et soutient le communautarisme. Mais si cet élu participait à l’université d’été du RN, on aurait des cris d’indignation… » C’est fort probable… Il doit y avoir « arc républicain » et « arc républicain ».

Sur le flanc gauche, autre échauffourée. C’est le philosophe et sociologue Didier Eribon, proche de LFI, qui ouvre le feu : « Au lieu d'organiser ses journées d'été comme un espace pour réinventer collectivement une pensée de gauche et une culture oppositionnelle, la FI invite nos ennemis à "débattre" : l'ignoble macroniste Beaune qui n'a cessé de les traiter d'antisémites, l'ultra-réactionnaire Dati. » Clément Beaune a dû interrompre cinq minutes ses vacances pour riposter aussitôt : « Le sens de la nuance, le goût de l'ouverture, le respect de l'autre… j'irai débattre car je suis convaincu que l'éthique démocratique, c'est de parler avec ceux qui ne pensent pas comme soi-même. Et car beaucoup, à gauche, rejettent ce sectarisme arrogant. » Question perfide : Clément Beaune viendrait-il aux d’été du RN s’il y était invité ? Mais le philosophe ne désarme pas et lance le tir de contre-batterie : « Quand on a participé à des gouvernements qui ont violemment réprimé la protestation sociale, qui ont éborgné et mutilé des dizaines de manifestants, on est plutôt mal placé pour insinuer le sens de la nuance, l’éthique démocratique et le respect de l’autre. »

Visiblement, les universités d’été de LFI, c’est un peu comme le festival d’Avignon : il y a le in et le off

10739 vues

12 août 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

15 commentaires

  1. LFI ne fait que plagier ce qu’a fait Valeurs-Actuelles pendant la campagne présidentielle. Garrido n’a pas invité Stanislas Rigault ? C’est. vrai. Elle n’est pas de taille. Elle ne sait qu’insulter.

  2. Courage ou inconscience ? J’hésite, en tous cas totalement inutile ! Certainement la femme la plus courageuse du panel politique.

  3. On ne doit JAMAIS discuter avec des pervers (les gens qui retournent tout)….L’extrême gauche judiciare ce sont des gens qui vous expliquent que « la prison n’est pas une solution, ne devrait pas exister » mais quand il s’agit d’y envoyer les racailles violentes, qui mettent en danger les Citoyens honnêtes …. alors qu’ils n’ont de cesse de vouloir y envoyer les hommes politiques de droite pour fraude fiscale….Et mieux encore, ont joué un rôle dans la chute d’un candidat de droite Fillon, pour un « détournement de fond » sélectif (ils étaient nombreux dans son cas) alors que payés des impôts du Citoyen, ils ont décidé contre la volonté de ces Citoyens, de pratiquer la seule politique qui leur agréée….Vous avez dit « détournement » d’argent ?

  4. M. Clément Beaune, on ne dit pas « et car », mais « et parce que ». Du moins quant on a une certaine culture grammaticale. Ce qui vous a déjà des relents de fascisme, n’est-ce pas.

  5. Ce pseudo philosophe oublie de dire, quand il parle de mutilés, qu un des leurs a appelé à voter Macron… Que si ces idiots avaient eu deux sous de jugeote ils n auraient pas ramassé une grenade non explosée… Il oublie également que les gens qui ont voté RN ne sont pas, comme lui, des anti républicains et que les forces vives de LFI sont constituées de gauchistes de la pire espèce, genre Garido et Corbière, maniant l invective comme personne et lorsque cela ne suffit pas, la violence n est jamais très loin pour faire valoir leurs idées… Il faut dire qu en cela, le grand gourou Melanchon a tracé la voie…

  6. Ne soyons pas dupe ! Nous sommes toujours dans l’esprit du Serment de 1986 (Tous ensemble contre le Front National) initié par le BnB. Nul doute qu’ils cherchent à replatrer le fameux « front républicain » après ses fractures des législatives.

    1. Tout à fait ! J’ajouterai « tous ensemble contre les intérêts des Français et surtout de la France…

  7. pas de changement dans le monde politique, magouille et compagnie et le peuple pense que cela va s’arranger……..

  8. On va voir si Dati acceptera l’invitation à débattre que va probablement lui lancer le  » R.N  » ! Encore qu’au point où nous en sommes , pour ce qui me concerne , je n’en ai plus rien à faire de ce que pense Dati ! J’ai voté pendant 50 ans pour ces gens là , qui n’ont cessé de trahir leurs électeurs , c’est TERMINÉ !

  9. C’est comme vous dites :ils vont monter sur le ring (de catch) où on ne porte pas les coups et faire semblant de se battre. Mais pour ce qui est de prendre de bonnes résolutions et sortir notre pays du désastre… Ne comptez pas sur eux ! Pipo ! Preuve de fermeture d’esprit :on n’invite pas les membres du RN ou E. Zemmour. Ben voyons !

  10. Quel « sport » ? « Blanc bonnet et bonnet blanc » … Le zèbre est-il noir et blanc ou blanc et noir ? La « lili marlène » va faire « stand commun » avec la sandrine pour dédicacer leurs œuvres littéraires ?
    Il y en a « des activités » potentiellement « progressistes » avec ces « politicards » …
    La gamelle ! Il n’y a que cela qui les « motive » ! …

  11. Ces gens là de l’UMPS/LR-LREM & LFI sous une façade d’opposition fonctionnent de concert pour le pouvoir, le leur et non pour l’intérêt du pays, d’ailleurs c’est à eux que nous devons la déliquescence de notre France et la soumission à un islam conquérant.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter