Quand la jeunesse de droite ose se parler…

Stanislas Rigault Guilhem Carayon Pierre-Romain Thionnet

Ils ne s’embarrassent pas des mêmes scrupules que leurs aînés : dans son numéro du mois de mars, le mensuel L’Incorrect a mis en une un débat entre le président de Génération Z Stanislas Rigault, le président du RNJ Pierre-Romain Thionnet et celui des Jeunes LR Guilhem Carayon. Ces jeunes se parlent et se fichent de ce qui est fréquentable ou non. Et cette initiative n’a pas plu, loin de là, aux familles politiques des intéressés. « Notre rôle est de faire parler et débattre les droites. Les gens verront l’interview et se feront leur propre idée », se félicite le directeur de la rédaction du mensuel Arthur de Watrigant.

Les LR furieux !

Le vice-président des Républicains, Guilhem Carayon, est particulièrement dans la tourmente. « Inadmissible de mettre en avant des points communs avec les partis d’extrême droite sans parler de ce qui nous différencie d’abord fondamentalement. Ces propos amènent une confusion funeste. Je demande à ⁦Éric Ciotti de démettre Guilhem Carayon », a tweeté, notamment, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne.

« Le problème est qu’il n’y a que des représentants de l’extrême droite et que cette interview accrédite l’idée de l’union des droites. C’est Philippe Séguin qui m’a donné envie de faire de la politique : il était un rempart contre l’extrême droite, pas une passerelle », a, pour sa part, déclaré l’ancien député LR Éric Diard.

Pour l’instant, les cadres du parti LR n’ont pas officiellement réagi. Il y a évidemment, dans les esprits le limogeage d’Aurélien Pradié de son poste de vice-président du parti après une opposition frontale à la ligne LR sur la réforme des retraites. Le jeune Carayon connaîtra-t-il le même sort ?

Une sortie médiatique qui rappelle, en tout cas, l’interview accordée en octobre 2017 à L’Incorrect par l’ancien patron de Sens commun (mouvement interne à LR) Christophe Billan qui avait confié alors « ne pas s’interdire de parler à Marion Maréchal ». Une sortie qui avait provoqué son exclusion du parti. On peut aussi citer le cas d’Erik Tegnér. L’ancien patron des « Jeunes avec Calmels » avait créé un collectif visant à créer l’union des droites avec LR. Des cadres frontistes étaient d’ailleurs présents à sa soirée de lancement. Une initiative qui avait provoqué l’exclusion du parti d’Erik Tegnér.

« Je croyais que la droite de gouvernement n'était ni Macron ni Le Pen. La direction de Ciotti est en train de nous expliquer qu’on est à la fois Macron et Le Pen », confiait, déconfit, un cadre LR au journaliste Jules Pecnard. Pour sa part, Guilhem Carayon assume : « Être républicain, c’est serrer la main de chacun et débattre avec tous. Exprimer ses désaccords, dire ce qui relève du consensus national : l’amour de la France. LR n’a pas besoin des autres partis mais doit redevenir la grande famille gaulliste qui rassemble les Français ! » a-t-il réagi sur Twitter.

Le RN s’amuse !

Est-ce parce qu’il se remémore l’affaire du réveillon 2015, quand la presse avait découvert, horrifiée, que des jeunes du FN et de l’UMP pouvaient réveillonner ensemble ? En tout cas, Jordan Bardella a assumé sans sourciller au micro de France Inter l’interview donnée par son ancien collaborateur et actuel président du RNJ. Y compris les éventuelles convergences. « On se parle et les personnes que vous citez sont des gens avec qui on a tous grandi politiquement, on était dans les mêmes soirées étudiantes et on savait qu’on finirait par se retrouver », a  déclaré le président du Rassemblement national, sur France Inter, citant notamment Alexandre Loubet, ex-cadre de Debout la France et aujourd’hui député RN de Moselle. Bardella était d’ailleurs présent à ce fameux réveillon de 2015, comme l’ancien numéro 2 du FN Florian Philippot, l’avocat Pierre Gentillet, à l’époque membre de l’UMP et patron des jeunes de la Droite populaire présidée par Thierry Mariani. On y apercevait aussi l’ancien candidat d’Éric Zemmour, Garen Shnorokhian, à l’époque simple communicant.

Reconquête jubile !

Trois courants de la droite en une, il serait surprenant de voir la formation politique d’Éric Zemmour, apôtre de l’union des droites, en prendre ombrage. « On ne veut plus subir cette obsolète injonction gauchiste qui voudrait nous dire avec qui nous pouvons parler ou non », réagit Stanislas Rigault, qui se dit « très heureux d’avoir pu débattre et échanger ». Une position partagée par les militants de Reconquête. « Les réactions hostiles étaient prévisibles. Gauche de LR ou droite de LR, le sectarisme a toujours existé chez certains. Je me rappelle encore le temps où certains me reprochaient mes amitiés ou même ma franchise. C’est aussi pour retrouver cette liberté que j’ai quitté LR », a réagi Matthieu Louves, salarié du parti et ancien cadre local des jeunes LR.

Personne ne serait outré de voir les présidents des Jeunes socialistes, communistes et NPA débattre ensemble dans Libé ou Politis. Au fond, cette histoire est simplement celle d’une gauche qui n’a pas compris que cette génération décomplexée de droite et de droite décomplexée entendait débattre avec qui elle voulait et sans avoir à s’en excuser. C’est aussi cela, l’insolence de la jeunesse.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Il serait grand temps pour le LR moribond que des jeunes templacent ceux qui déshonorent leur parti, devenu une fausse droite qui ose néanmoins se réclamer du gaullisme!

  2. Tant que le coeur du parti LR restera figé sur ses vieux principes par peur que ça lui échappe, l’union des patriotes sera impossible , ce parti est il vraiment aussi patriote qu’il le clame … ???

  3. Ah ! Voilà enfin une bonne nouvelle. Et elle vient d’une jeunesse lucide et motivée. Les grosses têtes (sans référence à l’émission, quoique) jouent les effarouchés, LR n’est plus audible et se débat dans un marasme et une aigreur de fin de vie. Le RN s’amuse car elle a, à sa tête un jeune aussi, M. Bardela. Quant à Reconquête ! naturellement ils éprouvent avec raison le plaisir d’avoir eu les premier cette volonté d’oeuvrer au rassemblement avec la jeunesse des autres partis de droite. Tentative de rapprocher les points de vue des uns et des autres. Il faut à ces jeunes, évidemment, négocier entre eux afin de dégager les lignes de convergence et applanir les points de vue susceptibles d’accrocher qui donnent des angles de tir à la gauche, de Rousseau à Macron ! Bravo et, s’il vous plait, poursuivez dans cette voie, la seule qui soit intelligente pour sauver la France !

  4. Le pire c’est que ce sont la gauche et l’extème gauche qui intiment l’ordre à ces « personnages de petites envergures » de ne pas parler à tel ou tel de ceux qu’ils appellent : »l’extême droite » et de ne pas leur serrer la main…. mais qu’ils y aillent dans ces partis de gauche au lieu de nous empêcher d’agir …., mais c’est peut être leur but,ce ne sont peut être pas des « personnages de petites envrgures » mais d’habiles manoeuvriers de la gauche prétendument menbres actifs de la droite.

  5. Les jeunes ne doivent plus se laisser impressionner par ces militants actifs de cette satanée « Nupes », mouvement appelé à disparaître aux prochaines élections.

  6. la gauche dite modérée fricote bien sans scrupule avec l’extrême gauche qui elle même concubine avec l’islam.
    De nos jours la violence ne vient pas de l’extrême droite mais de l’extrême gauche (antifa) et de l’islam , plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015.

  7. Bravo Guilhem Carayon.
    Vous avez compris ce que les « pontes » de LR (En Marche vers le mur des lamentations) n’ont pas compris!
    Toutes générations confondues, nous en avons assez de ces personnages de petite envergure, qui refusent la main tendue vers la droite, préférant la tendre à des partis totalitaires genre LREM, NUPES et Verts.
    Ce sera peut-être grâce à vous et votre génération que je reprendrai ma carte de ce parti, que j’ai renvoyée coupée en deux dans le sens de la diagonale, tant j’en ai assez de ces collabos incompétents et idéologues.
    Merci à vous, vous me redonnez espoir.

  8. Comportement très sain de tous ces jeunes, et je ne vois pas pourquoi tous ces « ainés » prennent leurs airs de vierges effarouchées ; il ne s’agit que de parler et de débattre. Ils ne vont tout de même pas se mettre à faire comme la gauche, qui dit autoritairement qui a le droit de parler à qui ?! Et de toute façon, que ça leur plaise ou non, si en 2027, il y a à la fois un candidat LR, un candidat RN et un candidat Reconquête, ils peuvent tous les trois plier leurs gaules, ce sera encore un macronien qui l’emportera (ou pire encore !).

  9. Cette jeunesse est un espoir pour la France.
    Elle n’est pas bloquée par des reflexes pavloviens mis en place avant sa naissance.
    Son âge la fait plus idéaliste que carriériste, comme le sont tous ces dinosaures, apparatchiks du RN et de LR.
    Un grand merci à eux pour leur courage.

  10. Comme le disait Luc Ferry sur le plateau de LCI, ces pauvres LR s’enfoncent tellement qu’ils ne vont pas tarder à trouver du pétrole !
    Bravo aux jeunes qui sont l’avenir de ce pays. Il ne devrait y avoir plus en France que deux camps : Pour ou contre la France. D’un côté, ceux qui veulent l’anéantir, de l’autre, ceux qui veulent la sauver. Tout le reste n’est que combines, ambitions personnelles et vieux réflexes d’apparatchiks.

  11. Place à la jeune qui peut mettre d’accord toute la « droite ». Hé oui ce sera une femme jeune, blonde, intelligente, s’exprimant clairement. Vous la connaissez tous, en plus elle est sympathique

  12. Souhaitons que ce qu’on fait ces jeunes serve d’exemple aux plus anciens. Un très grand nombre d’électeurs souhaitent un vrai rapprochement LR , RN , Reconquête, à la manière de ce qui a été fait en Italie avec G. Meloni. Pourquoi pas un programme commun de la droite ?

  13. Ils ont bien raison. Ces jeunes gens ont une vue à plus long terme que leurs anciens. Ils ne doivent pas s’habiller chez les mêmes tailleurs que leurs donneurs de leçon. Leurs vestes ne se retournent pas. Ciotti est décevant. Après avoir dit qu’il voterai « Zemmour », il vote « macron ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois