Ce 18 mai, les habitants d'Avignon se sont réveillés au milieu de l'horreur. Enfin, presque. C'est, en tout cas, ce que considèrent les médias. Jugez plutôt : plusieurs panneaux publicitaires ont été recouverts d'affiches présentant Emmanuel Macron grimé en Hitler, avec la mention 49.3 en guise de petite moustache.

Évidemment, sur le service public, c'est le scandale. Caroline Fourest, spécialiste officielle des bêtes immondes, était sur le plateau de « C à vous » pour commenter cette atteinte manifeste à la majesté présidentielle. Son explication pour les maternelles (« En comparant un dictateur nazi à un Président démocrate, on prépare les esprits à l'idée qu'un nazi pourrait être démocrate ») servait surtout à dire que c'était de la faute de l'extrême droite. D'ailleurs, poursuit-elle, le graffeur qui a dessiné Macron en marionnette d'Attali, et qui est suspecté d'avoir commis cette affiche, « reprend tous les codes de l'antisémitisme ». Bref, ce sont les heures sombres, tout ça tout ça. Fermez le ban.

Il y a, toutefois, un peu plus que cela, dans cette campagne d'affichage sauvage. D'abord, l'Éducation nationale a appris aux enfants, depuis très longtemps, que l'incarnation du mal, c'était Hitler, et seulement Hitler. Avec une certaine puérilité, quand les citoyens éduqués par la République veulent dénoncer une atteinte à leurs libertés, ils dessinent Hitler. C'est le résultat logique de cinquante ans de bourrage de crâne. Staline, Pol Pot ou Mao ne valent pas mieux qu'Hitler, mais ils ne font pas l'objet d'exposés de terminale ou de documentaires sur France 3. La caricature s'appuie donc d'abord sur l'inculture, savamment entretenue, du peuple.

Ensuite, ce deux poids deux mesures est surprenant (quoique...). Du temps de la campagne présidentielle de 2022, Zemmour avait, lui aussi, été affublé d'une moustache hitlérienne sur plusieurs affiches, notamment par la désopilante Charline Vanhoenacker, comique de service de France Inter, payée avec les impôts des Français pour cracher sur eux. Les idées d'Éric Zemmour sont partagées au-delà de son électorat, mais caricaturer un Juif en nazi, ça passait, puisqu'il était d'extrême droite, selon les vierges effarouchées de la pensée unique. Même chose pour Jean-Marie Le Pen, en son temps, qui faisait l'objet d'une reductio ad hitlerum quasiment permanente, ce qui évitait d'aborder le fond de son programme.

Enfin, tout ce barnum, toute cette indignation surjouée masquent la véritable question derrière cette campagne : Macron est-il un Président "démocrate" ? Si l'on considère la démocratie comme le respect de l'opinion du peuple, la réforme des retraites suffit pour qu'on soit fondé à s'interroger. Si on ajoute à cela les stages de citoyenneté pour des banderoles injurieuses, les délits d'opinion, les dispositifs de sécurité autour des déplacements présidentiels qui ne sont pas sans évoquer les dernières années de Ceaușescu, on ne peut que constater, dans le réel et malgré les éléments de langage, que Macron est de moins en moins démocrate.

Mais bon, le tempo médiatique étant ce qu'il est, on va pouvoir pleurnicher pendant une semaine sur le bruit des bottes et tout le tremblement. Ensuite, Macron repassera à la télé, dira que tout va bien mais qu'on « utilise trop la loi » dans ce pays où « ceux qui ne sont rien » deviennent des « Gaulois réfractaires ». Le Président a le droit de mépriser son peuple, mais le peuple n'a pas le droit de critiquer son Président. C'est la Ve république version 2023, mélange d'impuissance concrète et de crispation infantile. On a ce qu'on mérite !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/05/2023 à 8:12.

15442 vues

19 mai 2023 à 19:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

73 commentaires

  1. Hitler est plus facile à imiter — la moustache ! — mais l’imitation de n’importe quel autre dictateur aurait fait l’affaire.

  2. Comment « qualifier » un parti politique dirigé par un auto proclamé « premier de cordée » ayant ses propres initiales pour baptiser son parti politique ? …
    Quelle est la place de la « démocratie » dans le système qu’il utilise à outrance pour imposer des « lois sociétales et sociales » qui sont refusées par plus de 80 % du peuple légitime ? …
    Quel pays se fait imposer des mesures liberticides par un groupuscule non élu qui n’a qu’une devise : faire imploser la dette et obliger les nations à se suicider administrativement ? …
    Jusqu’où macron va pouvoir imposer son « macronisme » sans que cela déclenche des conflits qui vont de plus en plus « mal tourner » ? … Sa dernière « blague diplomatique »: affreter un avion français pour transporter zelensky au G7 … L’UE était « bien représentée » encore une fois ! … Que faisait la harpie de la Commission Européenne à ce rassemblement ? … Ne vous donnez pas la peine, je le sais ! …
    macron par toutes ses manigances va « marquer l’HISTOIRE DE FRANCE » d’une façon unique tellement il a tout fracassé ! … Mais « tout va bien madame la Marquise », il aurait « appris à aimer les français ! … »

  3. Les défenseurs de monsieur notre « président » se montrent offusqués qu’il ait pu ètre caricaturé (ou comparé) à un dirigeant fasciste, Hitler en l’occurence …
    Cela ne me gène aucunement tant ce personnage arrogant, provocateur, imbu de sa petite personne et autres tares agresse chaque jour son peuple et méprise de plus en plus les libertés que nous avons acquis !
    la défense du droit de caricaturer, de critiquer tout homme politique ne me choque pas, et était déja présent dans des journaux tel « le petit journal » du temps de Napoleon 3 !
    le droit de caricaturer et critiquer librement un personnage public pourrait il s’appliquer à des personnages religieux tels Mahommet ou un pape, (et je suis Charlie, je défend ce droit …) et épargner un petit Néron incendiaire qui tend lui mème le baton pour se faire battre !
    Que ces défenseurs d’une morale qui ne s’appliquerait qu’à certains , tout en piochant dans les poches des honnètes citoyens surtaxés, supportent sans broncher qu’on puisse les caricaturer, avant de les badigonner de goudron et de plumes !

  4. La caricature a toujours existé , dans une certaine presse c’était leur marque de fabrique; là il s’agit d’oeuvre de quelques renégats qui n’acceptent pas le verdict de la réformes des retraites, mais il est à noter que lorsque comme vous le soulignez, pour certains commentateurs vis à vis de personnages politiques çà rentre dans le cadre de l’humour , par contre pour le cercle du chef de l’Etat çà devient un outrage, de même que les violences pour le commun des citoyens çà ne reste qu’un fait divers (bien souvent passé sou silence) , au contraire l’atteinte aux proches de la famille élyséenne c’est le grand sujet d’actualité qui fait grand bruit avec beaucoup de salive et couler d’encre. Un juste milieu dans la retranscription de ces fâcheux faits de violence et cela rendra la société plus apaisée.

  5. En effet , pourquoi ne pas l’avoir grimé en Staline , Pol Pot ou Mao ?
    Ensuite , la question est sommes-nous encore en démocratie , au sens ou l’ancien monde le comprenait , le peuple vote et ses représentants votent la loi commune.
    Nous vivons plutôt dans une nouvelle ère , qu’on pourrait appeler « post démocratie » , le peuple , réduit au populisme , à la populace , est marginalisé , la loi commune se fait ailleurs , par des juges nationaux et internationaux , par une technocratie européenne ou la démocratie est diluée au maximum. Et Macron est son meilleurs élève.
    Nos amis Britanniques l’ont bien compris , ils ont inventé la démocratie cent ans avant nous et conservent cette avance , ils ont fui l’UE, cette machine infernale à éliminer les nations et les peuples en les noyant dans une invasion migratoire venue du sud de la Méditerranée .

  6. Cette journaliste devrait être un peut plus objective, à c’est vrai elle est de gauche. Elle oublie que Staline a été pire, mais il ne faut pas le dire où l’écrire car les incultes gauchiste sinon nous sommes taxer d’extrême droite donc nazi.

  7. « On a ce qu’on mérite ! ». Ce que je dis depuis déjà un certain temps, avant sa réélection. Donc, ne pas pleurer sur ce que l’on a désiré, et conforté. Je ris , ahahah…

  8. Le service public est grandement responsable de la tyrannie Élyséenne et a appuyé la mise en place de la dictature Covidiste en ne faisant pas son travail de journaliste. Aussi, face à la colère sourde du peuple qui réalise tous les jours qu’il a été dupé, le chiffon rouge se doit d’être agité. Mais, vous avez été trop loin et à part une minorité dont surtout les personnes habituées aux chaînes « ancestrales », plus personne ne vous écoute.

  9. C’est la Ve république version Macron, alias  » Jupiter », mélange d’ado narcissique, prétentieux et arrogant, et de gouvernance cahotique dictée par Bruxelles !! Circulez braves gaulois, il n’y a rien à voir ni à dire !

Les commentaires sont fermés.