Quand c’est Macron que l’on grime en Hitler, ce n’est plus de l’humour…

portrait officiel macron

Ce 18 mai, les habitants d'Avignon se sont réveillés au milieu de l'horreur. Enfin, presque. C'est, en tout cas, ce que considèrent les médias. Jugez plutôt : plusieurs panneaux publicitaires ont été recouverts d'affiches présentant Emmanuel Macron grimé en Hitler, avec la mention 49.3 en guise de petite moustache.

Évidemment, sur le service public, c'est le scandale. Caroline Fourest, spécialiste officielle des bêtes immondes, était sur le plateau de « C à vous » pour commenter cette atteinte manifeste à la majesté présidentielle. Son explication pour les maternelles (« En comparant un dictateur nazi à un Président démocrate, on prépare les esprits à l'idée qu'un nazi pourrait être démocrate ») servait surtout à dire que c'était de la faute de l'extrême droite. D'ailleurs, poursuit-elle, le graffeur qui a dessiné Macron en marionnette d'Attali, et qui est suspecté d'avoir commis cette affiche, « reprend tous les codes de l'antisémitisme ». Bref, ce sont les heures sombres, tout ça tout ça. Fermez le ban.

Il y a, toutefois, un peu plus que cela, dans cette campagne d'affichage sauvage. D'abord, l'Éducation nationale a appris aux enfants, depuis très longtemps, que l'incarnation du mal, c'était Hitler, et seulement Hitler. Avec une certaine puérilité, quand les citoyens éduqués par la République veulent dénoncer une atteinte à leurs libertés, ils dessinent Hitler. C'est le résultat logique de cinquante ans de bourrage de crâne. Staline, Pol Pot ou Mao ne valent pas mieux qu'Hitler, mais ils ne font pas l'objet d'exposés de terminale ou de documentaires sur France 3. La caricature s'appuie donc d'abord sur l'inculture, savamment entretenue, du peuple.

Ensuite, ce deux poids deux mesures est surprenant (quoique...). Du temps de la campagne présidentielle de 2022, Zemmour avait, lui aussi, été affublé d'une moustache hitlérienne sur plusieurs affiches, notamment par la désopilante Charline Vanhoenacker, comique de service de France Inter, payée avec les impôts des Français pour cracher sur eux. Les idées d'Éric Zemmour sont partagées au-delà de son électorat, mais caricaturer un Juif en nazi, ça passait, puisqu'il était d'extrême droite, selon les vierges effarouchées de la pensée unique. Même chose pour Jean-Marie Le Pen, en son temps, qui faisait l'objet d'une reductio ad hitlerum quasiment permanente, ce qui évitait d'aborder le fond de son programme.

Enfin, tout ce barnum, toute cette indignation surjouée masquent la véritable question derrière cette campagne : Macron est-il un Président "démocrate" ? Si l'on considère la démocratie comme le respect de l'opinion du peuple, la réforme des retraites suffit pour qu'on soit fondé à s'interroger. Si on ajoute à cela les stages de citoyenneté pour des banderoles injurieuses, les délits d'opinion, les dispositifs de sécurité autour des déplacements présidentiels qui ne sont pas sans évoquer les dernières années de Ceaușescu, on ne peut que constater, dans le réel et malgré les éléments de langage, que Macron est de moins en moins démocrate.

Mais bon, le tempo médiatique étant ce qu'il est, on va pouvoir pleurnicher pendant une semaine sur le bruit des bottes et tout le tremblement. Ensuite, Macron repassera à la télé, dira que tout va bien mais qu'on « utilise trop la loi » dans ce pays où « ceux qui ne sont rien » deviennent des « Gaulois réfractaires ». Le Président a le droit de mépriser son peuple, mais le peuple n'a pas le droit de critiquer son Président. C'est la Ve république version 2023, mélange d'impuissance concrète et de crispation infantile. On a ce qu'on mérite !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/05/2023 à 8:12.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Nazi est la contraction de « National Socialisme ».
    L’extrême droite est elle  » socialiste » ?
    Se reclame t – elle de Jaurès ???

  2. Ils ont oublié que la France est le pays de la caricature et du blasphème qui est légal.
    Louis XVIII en poire par Daumier.
    Se moquer de Mahomet c’est légal, de Macron cela ne l’est pas.
    Normal Mahomet n’est qu’un Prophète alors que Macron se prend pour Dieu.

  3. Ras le bol de traiter les gens de droite de « nazis ». Staline a fait autant de mal à son peuple que Hitler et de manières différentes. La gauche n’est pas en reste en France mais, chut…Ne regardons pas à gauche, la droite est plus intéressante pour recevoir les coups bas.

  4. Macron a scié la branche sur laquelle il s’est assis et c’est un point de non retour. C’est la trop longue histoire du socialisme qui a formaté les Français depuis 1981 qui revient tel un boomerang fracasser les plus démunis qui n’ont plus la faculté de relativiser les évènements . c’est la déliquescence de l’état de droit mais aussi la déliquescence d’une population qui à crû a l’état providence ou le mérite et la compétence on été annéanti au fil du temps. Le dessinateur aurait pû grimer un Staline ou un Mao ou d’autres sanguinaires mais la gauche nous renvoie a Hitler et à l’extrême droite lorsqu’il s’agit d’attaque sur C News ou valeurs actuelles chercher l’erreur !!!

  5. Je trouve pourtant que c’est bien trouvé. Ce chef d’Etat n’a que ce qu’il mérite et s’il en est offensé, cela prouve que c’est la vérité. Cela dit, ça lui donne une apparence virile et autoritaire qui lui va bien, ça change du visage inexpressif qu’il affiche habituellement. Quand E. ZEMMOUR avait été grimé injustement de cette façon, aucune indignation mais du moment que c’est le Chef d’Etat, les quelques médias à sa botte, en font tout un plat. La liberté d’expression, c’est la seule chose qu’il reste au peuple pour l’instant.

    • Tout à fait en accord avec vous sauf que la liberté d’expression n’existe plus que pour ceux adhérant à la macronie ou à la gauche malfaisante !!!

    • Oui, mais le « roi » ne peut être moqué de cette façon. Il faut également que les français fassent un récapitulatif de tous les noms d’oiseaux et de brimades dont ils font l’objet depuis son arrivée et lui demande des comptes et surtout « à quand son départ » ?

  6.  » La caricature s’appuie donc d’abord sur l’inculture, savamment entretenue, du peuple. » Brillant, et tellement vrai!

  7. Quand on focalise l’attention du citoyen avec la désignation de la droite comme étant le mal absolu, les héritiers des idées d’Hitler, on escamote les violences, bien réelles et en hausse constante, la dette publique, pharaonique, l’immigration non souhaitée mais impossible à contenir ! Mais de tout ces maux, le pire c’est la droite, vite désignée comme extrême droite fasciste, inaudible, infréquentable ! Et donc, on prend les mêmes et on continue, ça marche à tout les coups !

  8. Excellent article ; Macron ne supporte ni contradiction , ni critique de sa personne , ce qui ressemble plus à une forme de dictature que de démocratie ;
    C ‘est une catastrophe et un danger pour le pays que le pouvoir ait été confié à un tel imposteur

  9. C’est mal; inélégant et irrespectueux. Mais, ne nombreux élus ont déjà été affublés de cette moustache, dont Le Pen. Cela n’avait ému personne.

    • ……. mal, inélégant et irrespectueux dites-vous…mais c’est tout simplement l’effet boumerang, Macron est-il respectueux de son peuple ? Un Président qui s’occupe plus des 3/4 de la planète que de la France et qui n’a qu’une envie, c’est de nous emmerder.,. vous trouvez ce Président respectable ?

  10. Caroline Fourest a très certainement un avis sur le soutien largement affiché des usa et ses « domestiques européens » aux « idiots utiles  » en ukraine.
    Largement inspiré des divisions et régiments nazis lors de la seconde guerre mondiale, ou le salut nazi lors des défilés est courant et même fortement recommandé, quand aux chants patriotiques il suffit de les avoir entendu pour comprendre que l’adoration du troisième reich est largement présent, et pourtant le gouvernement Français apporte toujours son soutien à Zélensky and co…

  11. Macron est un Président fantoche , tout dévoué à Madame Von Der Leyen et à personne d’autre, mais surtout pas à la France et aux français . Il n’aime pas la France et encore moins les français .

    • « Macron est un Président fantoche , tout dévoué à Madame Von Der Leyen et à personne d’autre ». Et madame VDL, à qui est-elle soumise?

    • Pour la gauche, MLP doit être bien dangereuse pour que l’on s’acharne ainsi sur la droite. Bravo aux Allemands qui ont réussi à se débarrasser d’Ursula. C’est la grenade dégoupillée que l’on se refile avant qu’elle explose et se détruise. Vite!

  12. Y a t-il eu dans notre histoire un homme politique qui soit détesté à ce point ? Et pourquoi s’acharne t-il à vouloir rester ? Que faudra t-il pour qu’il comprenne ? Les Français ne veulent plus de lui. Ils ne le supportent plus, lui et sa clique. Ils ne peuvent plus le voir en peinture et ces crétins ne trouvent rien de mieux que d’imposer sa photo ! Qu’il dégage. Et la haine à son encontre perdurera bien après qu’il ait cessé ses fonctions.

    • « Y a t-il eu dans notre histoire un homme politique qui soit détesté à ce point ? » Oui, Louis XV vieillissant. Et c’est Louis XVI qui en a subi les funestes conséquences, en compagnie de la France et des Français. C’est pour cela que Macron est ses semblables sont extrêmement dangereux, de par leur pouvoir destructeur sans limite.

  13. Les caricatures selon les bien pensants soit disant progressistes mais d une intolérance inouïe c est très bien lorsque ça concerne ceux qui ne pensent pas comme eux mais lorsqu ils sont caricaturés ils dénoncent un délit Désolé ça c est du totalitarisme tout simplement dont Fourest cette nauséabonde fait partie

  14. Commentaire bienvenu. Je piaffais d’impatience car ulcéré par l’attitude de beaucoup de médias et pas des moindres comme CNEWS par exemple : l’Heure des pros 2. En réalité, avec ce Macron déguisé en Hitler, nous sommes ni plus ni moins face à une caricature . Autrement dit : « l’arroseur arrosé » . Les laïcs subissent les tourments qu’ils tolèrent pour les religions. A l’attention de ces médias, politiques et journalistes distingués, outrés, qui brandissent la laïcité en oriflamme, une simple forme de blasphème. Mais à l’encontre du représentant de leur religion, la laïcité. Tiens, tiens, étrange ! Scandale ! Ne se sont-ils pas étonnés des réactions du monde musulman en présence des caricatures de leur prophète ? La tolérance serait-elle à sens unique ? S’interroger sur la démocratie à cette occasion ? Quelle démocratie lorsque la voix du plus fort, celui qui détient le bâton, est la seule voix à entendre. Car les auteurs de cette caricature seront jugés… eux . Un jeu dont les règles sont faussées. Démocratie ?

  15. Si tous les élus et candidats depuis peut être de Gaule devaient aller en Justice pour ‘avoir eu les moustache de Hitler sur leurs affiches; on n’aurait pas encore jugé l’affaire de la French Connection!!!!!, le tout petit prince est ombrageux, quand on entre en politique, il y a des choses aux quelles on peut ‘ s’ attendre et qui font partie du quotidien

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois