Rififi dans le Landernau universitaire parisien : un professeur d’histoire de Paris I aurait été pris la main dans le sac de son intolérance haineuse. Selon plusieurs témoignages, celui-ci aurait déclaré : « Si certains étudiants ont voté Macron, Ciotti, Le Pen ou même Roussel, je les respecte bien peu... mais si certains ont voté Zemmour, je les considère comme des bêtes à abattre. » Vous avez bien lu : « comme des bêtes à abattre ». Gageons que, ce lundi matin, en cours de L2 d’Histoire contemporaine, on devait entendre les mouches voler.

Contacté par Boulevard Voltaire, Mathis Gachon, le responsable du syndicat étudiant UNI à Paris I, raconte qu’à ces mots, quelques regards se sont tournés vers un étudiant dont le vote pour Reconquête est connu. Mais, précise Mathis Gachon, cette phrase ne semblait pas dirigée contre lui. Alerté par un étudiant du cours de ce professeur, l’UNI ne souhaite pas révéler le nom de ce dernier, professeur à la carrière très installée, très institutionnelle et militant de La France insoumise, pour des raisons de sécurité.

Lundi après-midi, Mathis Gachon alerte, via les réseaux sociaux, sur la gravité de ce qu'il considère ni plus ni moins comme un « appel au meurtre ». En parallèle, il envoie un courriel à la présidente d’université « pour lui signaler la situation et lui demander de mener une enquête et de sanctionner le professeur » : « On ne peut pas laisser passer une telle déclaration sans que le professeur ne soit sanctionné » s'indigne-t-il. Jeudi dans l’après-midi, le jeune homme n’avait toujours pas reçu de réponse de la présidente d’université.

La prise de parole de gauche est-elle donc si rare à l’université qu’elle doive être signalée ? « Des prises de position de gauche surviennent souvent, sourit-il, à Paris I, le corps enseignant est quand même globalement de gauche, mais une phrase violente comme celle-là, non, jamais. C’est pour cela que nous avons réagi, là, nous sommes devant un appel au meurtre, c’était impossible de laisser passer. »

Est-il vraiment sûr que de tels propos ont été tenus de la part de ce professeur ? Mathis Gachon annonce avoir déjà recueilli plusieurs déclarations sur l’honneur d’étudiants présents à ce cours attestant de la véracité des propos. « Si on commence à laisser passer ce genre de choses, on a déjà perdu le combat, il faut que nous assumions et leur disions que tout n’est pas permis », conclut-il.

Éric Zemmour a réagi très vite sur Twitter : « Un professeur qui rêverait d’exterminer les étudiants de Reconquête "comme des bêtes" doit-il garder son poste ? Si ces propos sont confirmés, il aura rendez-vous devant le juge. Je ne laisserai personne menacer mes soutiens de mort. »

Faut-il vraiment que l’université soit devenue, en toute impunité, le temple du sectarisme gauchiste, où « le centre gauche, c’est déjà l’extrême droite », pour qu’un professeur d’université, censé stimuler la réflexion et promouvoir le débat, et accessoirement donner un cours d’Histoire contemporaine, en vienne à affirmer sans contestation qu’il discriminerait les étudiants déviants, ces « bêtes à abattre » ! Aujourd’hui, enseignement et endoctrinement sont devenus synonymes.

Ce n’est pas que d’une expression malheureuse qu’il s’agit ici. Malheureuse et maladroite, d’ailleurs, car cette affaire révèle de façon éclatante le totalitarisme intellectuel qui sévit à la faculté, l’hallali donné sans complexe à toute expression ou tentative de réflexion de droite. Ce professeur s’en est-il seulement rendu compte, habitué qu’il est sans doute à ce que la gauche extrême exerce son emprise sur l’enseignement supérieur depuis mai 68 et domine le débat ?

On notera plutôt, et c’est bien inquiétant, que les adversaires politiques, souvent considérés comme fous (psychiatrisation et donc neutralisation du débat), sont ici ravalés au rang de bêtes. Les militants Reconquête ou autres sensiblement du même tonneau sont déchus de leur simple humanité.

Il n’y a, dès lors, plus aucune limite pour les combattre et les abattre, y compris physiquement.

C’est ainsi que la Terreur a commencé.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/01/2023 à 8:06.

11146 vues

26 janvier 2023 à 20:21

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Zemmour a été condamné pour des propos bien moins violents : si ces faits sont avérés, il doit porter plainte et ce professeur doit être sanctionné.

  2. quelle aurait ete la reaction du minitre concerné par ces propos si ils avaient été tenus a l’egard de Mélanchon et de ses partisants par un prof de faculté? je pensait naivement qu’un professeur etait payé pour enseigner non pour endoctriner

    1. Votre naïveté, et la mienne, n’ont d’égal que la bêtise et la perte de bon sens issus de mai 68 !

    1. ERIC ZEMMOUR ne laissera pas passer ça, il a dit « Si ces propos sont confirmés, il aura rendez-vous devant le Juge. Je ne laisserai personne menacer mes soutiens de mort ».

  3. De tels propos sont des appels au meurtre. Cet ignoble individu doit être poursuivi et viré de son établissement.
    Les hyènes sont aux abois.

  4. Les étudiants de Paris I, même ceux de « Gauche », seraient bien inspirés de s’assurer que ce professeur ne dégaine pas son Luger chaque fois qu’il entend le mot « Zemmour » !
    On ne sait jamais, la fréquentation de cette fac pourrait devenir dangereuse !
    D’un autre côté, et si comme le fait remarquer Zemmour, ces propos sont exacts, les partis politiquement corrects dits « de gouvernement » qui défendront ce professeur pourront être rassurés : Aucun étudiant sortant vivant de son cours ne sera « zemmourien » !!!
    Maintenant, il est dommage que nous ne sachions rien des réactions de ses élèves. Cela ne manquerait pas d’intérêt !

    1. Prenez une bonne assurance avant d’entrer en Fac. On a bien raison d’appeler certaines assurances des « assurances vie » !

  5. Oui tout cela risque de très mal se terminer. Une fois de plus on est en mesure de vérifier ce que beaucoup refusent de croire : ce pays est fondamentalement positionné à gauche et je dirai même à l’extrême gauche. La démonstration électorale de la Nupes n’est que la partie visible de l’iceberg, il y a effectivement lieu d’explorer toutes les administrations pour constater que le cancer est bien installé et qu’il se developpe avec le concours de la sociale démocratie décadente. L’observation à été faite depuis bien longtemps à ce titre inutile être un expert.

    1. « ce pays est fondamentalement positionné à gauche et je dirai même à l’extrême gauche… »
      Attention, ne pas confondre ceux que l’on nomme si mal « l’élite » et qui tiennent les manettes du pouvoir, de la presse et de l’enseignement avec l’immense majorité de la population.

  6. Quel honte. Partout la France est gangrenée, l’enseignement, le supérieur, la justice, ces politiciens désireux de revenir à la terreur. Mais que font nos gouvernants ? Avec l’Ukraine, Macron va certainement donner des chars, nous n’en avons que 202, alors que l’Allemagne en possède 1700, je croyais innocemment que l’Allemagne était résolu de ne pas s’armer. Vont-ils nous faire le coup de 39/45? Ils en seraient bien capables, cela montre leur fourberie, d’autant plus qu’ils achètent 100 milliards d’armements à l’Amérique. Et au conseil de sécurité, voudrait prendre notre place. Il ne manque pas d’audace. Nous nous alignons sur l’Allemagne pour le tarif électrique, alors que l’Espagne et le Portugal, sont sortis de cette trappe. Mais que font nos gouvernants ? Sont-ils encore Français ? Le peuple, nos gouvernants s’en moque éperdument, ont-ils des pensées diaboliques ? Je n’en doute pas.

  7. Si les faits sont exacts, ce professeur n’a rien à faire à l’université, il doit être viré sans délais.

    1. Il aura toute la hiérarchie pour le défendre et on voit mal une justice plutôt tendance gauchiste le condamner. Il baigne dans la doxa haineuse… Ces gens-là se serrent les coudes, surtout qu’ils sentent une partie du peuple contester leur suprématie ; cela les rend intraitables, limite violents et dangereux.

  8. Dans les années 1965, les profs cocos nous vantaient leur douteux et sanglant paradis. Fallait supporter leurs balivernes. et surtout la boucler.

  9. Les zemmouristes découvrent aujourd’hui ce qui a été le lot des militants du Front National depuis cinquante ans. Ce n’est jamais qu’une pieuse « BA », une Bonne Action de boy-scout progressiste, qui celle là est de nature idéologique et dont l’auteur cette fois est un sorbonicole.

  10. « Faut-il vraiment que l’université soit devenue, en toute impunité, le temple du sectarisme gauchiste, où « le centre gauche, c’est déjà l’extrême droite ? » Non ! c’est un lieu de combat terrible (v.affaire de la Fac de droit de Montpellier) . Mais Sartre et consorts incitaient déjà au meurtre. Nous sommes en pleine  »guerre des idées » (cf. Eugénie Bastié) et il faut la gagner. Aux USA la chasse aux wokistes a commencé. Taïault !!! Les intellectuels commencent à se regrouper (Onfray) et il faut que d’autres s’y mettent aussi pour que le bon sens soit prêt dès que Macron sera viré.

  11. Et c’est sans le moindre courage qu’il finira douillettement, tout confit dans sa vanité.

  12. Ce professeur doit être sanctionné pour ses propos , nous comptons à ce que la justice fasse son devoir envers les personnes visées par ces paroles . Ce sont tout de même des millions de français qui sont ainsi insultés et pris pour cible . Intolérable .

    1. Étant membre de Reconquête, je suis donc une « bête à abattre » , heureusement que ces islamo-gauchistes ne sont pas au pouvoir ! Si ces propos sont avérés, les 100000 adhérents de Reconquête ne devraient-ils pas porter plainte ?

    2. Totalement exact.
      Je ne suis pas zemmourienne et ne voterai pas pour lui, sauf au second tour suivant qui est l’opposant, mais j’estime que M Zemmour est respectable ainsi que son parti et que cet appel au meurtre est infâme et révoltant.
      Espérons que tous les français de droite vont se regrouper pour soutenir M Zemmour devant cette horreur et que, s’il porte plainte (ce que j’espère), tous les français seront derrière lui pour le soutenir.

Les commentaires sont fermés.