« The bird is free. » Le réseau social Twitter a vu, pour la première fois depuis l’été 2021, un tweet de Jean Messiha. L’ancien cadre du Rassemblement national, qui s’est depuis rapproché d’Éric Zemmour, avait été en effet « suspendu définitivement » par le siège français du réseau social préféré des politiques et des journalistes. Comme lui, ils sont nombreux à en avoir été bannis et à être désormais libres de s’y exprimer à nouveau. Signalons, aussi, le retour du blogueur Daniel Conversano ou celui de l’essayiste père du concept de Grand Remplacement Renaud Camus.

Une décision que salue le principal intéressé, Jean Messiha : « Ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’un compte Twitter est le fruit d’un colossal investissement de temps. En neuf ans, je suis passé de 0 à plus de 165.000 followers et ai rédigé plus de 40.000 tweets. Lorsqu’on a une parole publique, c’est un outil indispensable », explique le président de l’Institut Apollon. Une décision concomitante au rachat de l’entreprise par le multimilliardaire le plus détesté des woke : Elon Musk. Le fantasque homme d’affaires avait notamment suscité l’allégresse chez les internautes de droite en faisant un grand ménage en interne des collaborateurs woke de la firme à l’oiseau bleu. Lors de l’annonce de son rachat, des personnalités comme Florian Philippot, Ivan Rioufol ou encore le Monsieur « réseaux sociaux » de Reconquête, Samuel Lafont, s'étaient réjouis de la nouvelle. À l’étranger, l’ancien ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini avait salué « une bonne nouvelle pour la liberté et la démocratie ». Aux États-Unis, le président Donald Trump, lui aussi banni du réseau social, s’était félicité que Twitter soit tombé « entre de bonnes mains » et ne soit plus dirigé par « les fous de la gauche radicale ». Une réjouissance perspicace, puisque le président américain le plus détesté par la gauche a fait son grand retour sur le réseau social après plusieurs mois de purgatoire. Quant à Renaud Camus, disparu depuis le 28 octobre 2021, il y a fait son retour ce 25 janvier 2023. « Comme je le disais lors de mon dernier tweet... », a-t-il écrit avec humour.

Des retours qui ne vont pas sans grincement de dents du côté de la gauche. Ashton Pitmann, un journaliste américain, et d’autres de ses collègues semblent inquiets : « Les gens décents ne vont pas rester sur une plate-forme de harceleurs, de théoriciens du complot, de nazis », a-t-il tweeté. En Allemagne aussi, la gauche et les écologistes sont sur les dents, jubile l’Observatoire du journalisme. Pour autant, si Elon Musk a réactivé des comptes de droite, il n’a, à l’heure actuelle, supprimé aucun compte de gauche radicale. « On découvre que lorsqu’un réseau social appartient à quelqu’un classé à droite, la liberté a lieu. Lorsqu’il est géré par la gauche censée être aux avant-postes de la défense de la liberté, la censure s’abat violemment », souffle Jean Messiha au téléphone. Le trublion des médias sera d’ailleurs, ce soir, chez Cyril Hanouna pour évoquer la nouvelle. En bref, si la droite jubile, la gauche est sur les dents. Après avoir envisagé un temps d’émigrer en masse sur la plate-forme Mastodon, sorte de Gettr de gauche, aucune personnalité n’a, à notre connaissance, supprimé son compte Twitter. Pourquoi se priver d’un outil de communication qu’on voudrait interdire à ses opposants. C’est tout le paradoxe de la gauche.

5717 vues

26 janvier 2023 à 19:33

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

13 commentaires

  1. une facette du fascisme gauchisme est éclot…. Bientôt, pour notre bonheur, ils ouvriront des camps de rééducation.

  2. Le comble c’est que cette Gauche des « Démocrates » U.S. , donc qui se dit démocrate, avait fait supprimé d’UN Réseau Social (Tweeter) les Promoteurs de Droites, alors que les U.S.A. est le 1er Pays Capitaliste, qui a vécu sur les Fortunes…
    Se dire Démocrate et supprimer de la parole une partie importante des intervenants, c’est bien pour une espèce de complot….car derrière cette Politique se cache le Wokisme qui sépare les humains.

  3. Il y a une chose que je voudrais qu’on m’explique : Pourquoi la gauche a t-elle toujours le monopole des médias alors qu’elle est en perte de vitesse partout chez les Français ? La gauche caviar est morte (merci Holland), le PS est laminé, le PC anecdotique, quant à LFI, faisons confiance à son gourou pour l’anéantir. Alors, pourquoi ? Il serait peut-être temps d’avoir des médias en France en conformité avec la société.

  4. La gauche aime bien Twitter. Au point d’y rester jusqu’à renier un désir contrarié, celui de quitter ce réseau. Ils se sentent pieds et poings liés avec ce réseau. Il développe des vérités ignorées par ailleurs. Mais aussi, recueille toute la haine contenue, surtout celle de l’extrême gauche, leur source d’inspiration. Otez-leur ce filon, ils sont démunis à l’image de S.Rousseau qui en vient à nous parler de barbecue en politique, malgré que l’accès à Twitter lui soit ouvert. Elle a des difficultés à suivre les raisonnements. Un exemple ? Il lui faut l’appui de Médiapart pour analyser la réforme des retraites. Imaginez ses sources d’inspiration, son guide spirituel lorsqu’elle aura à débattre en Assemblée.

  5. Elton Musk n’a pas besoin de supprimer les comptes de la gauche. Il n’à qu’à la laisser continuer à s’exprimer. Ses abus et son extrémisme la fera chuter toute seule. La NUPES pose des motions de censure ineptes et elle sait très bien qu’elles ne passeront jamais. Par contre si elle votait les motions déposées par le RN, là, elles auraient des chances de passer, et peut-être de provoquer une dissolution et de nouvelles election qui la verrait laminée. Son seul moyen pour exister : faire taire toute opposition. Elle appelle ça « faire de l’anti fascisme » et « redonner la parole au peuple »…

  6. « Les gens décents ne vont pas rester « . . . . c’est pourquoi j’ai quitté Facebook !

  7. Bonjour
    Le socialisme a un record d’échecs si flagrant que seul un intellectuel pourrait l’ignorer
    Thomas Sowell

  8. Ah, la gauche et ses valeurs démocratiques. Les errements de ces « grands penseurs » vont enfin apparaître au grand jour et le voile du mensonge enfin se déchirer.

  9. Je n’utilise pas les réseaux sociaux, je m’en méfie. Car tout peut changer du jour au lendemain.

  10. Excellente nouvelle , ça fait du bien , merci à monsieur Elon Musk . Je suggère à BV de s’y faire un peu de pub pour augmenter le nombre d’adhérants . Plus nous serons à vous lire plus nous serons informé de l’état catastrophique et de la getion de ce pays et des mensonges et entourloupes de ces élus au pouvoir .

Les commentaires sont fermés.