Pour Macron, les émeutiers ont mis la France en feu parce qu’ils s’ennuyaient

macron

Ce mardi soir, alors qu'il répondait aux questions des journalistes à l'occasion de sa grande conférence de presse, le Président a notamment brillé lors d'un échange assez lunaire, il faut bien le dire. Il s'agissait, pour Emmanuel Macron, de répondre au journaliste Louis Hausalter (Le Figaro) sur le sujet des émeutes. Dans une réponse à rallonge, le Président s'est répandu en explications ubuesques, trouvant des raisons toujours plus saugrenues aux violences et aux dégradations commises en juin dernier.

L'oisiveté, grande coupable des émeutes ?

« D'abord je voudrais dire que ces émeutes, elles ont eu en face d'elles une réponse implacable de l'État, des forces de sécurité intérieures et de la Justice. » Pourquoi pas. Il faut bien dire que les forces de l'ordre et les pompiers ont fait montre d'une ténacité et d'un courage dénués de tout ressentiment en assurant la sécurité des Français lors d'émeutes dont ils sont loin d'être les responsables. Ce constat posé, le Président en vient aux questions. Est-ce un problème d'immigration ? Emmanuel Macron est un homme courageux, il ne fait « pas partie de ceux qui disent qu'il n'y a pas de problème d'immigration ». Seulement, dans le cas évoqué, l'immigration n'est absolument pas le problème, assure-t-il. Prenant un air de détective, le Président poursuit son enquête. Les émeutes sont intervenues fin juin, ceux qui étaient dans les rues étaient très jeunes, et « c'était des jeunes - c'est une erreur qu'on a commise - qui étaient souvent sans école depuis le mois d'avril », poursuit-il. Eurêka ! la réponse est là ! « Plus de classe... l'oisiveté. C'était des jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir des familles qui les emmènent à la mer ou a la montagne, qui n'ont pas assez accès à la culture ou au sport... ils s'ennuyaient », conclut le Président.

Le constat posé invite toutefois à plusieurs considérations. La question de l'oisiveté, tout d'abord : on serait quelque peu tenté de présenter au chef de l'État bon nombre de jeunes qui, même lorsqu'ils s'ennuient, ne s'amusent pas à balancer des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre ou à mettre le feu à tout ce qu'ils voient. La cause de cet ennui, pointée par Emmanuel Macron, mériterait également qu'on s'y attarde. Le Président, utilisant l'argument éculé de la précarité de ces « jeunes », pointe le fait que, alors qu'ils n'avaient pas école, ces jeunes n'avaient pas la chance d'être à la mer ou à la montagne : peut-être serait-il de bon ton de le prévenir qu'un nombre plutôt limité de jeunes écoliers se rend à la mer ou à la montagne entre avril et juin. Mais que les arguments ne soient pas cohérents, voilà qui intéresse peu Macron. Ce qui importe, c'est que, habilement, il a trouvé une cause à ces émeutes sans pour autant trouver de responsable - si ce n'est son pauvre ex-ministre Jean-Michel Blanquer, qui avait en son temps porté les réformes scolaires apparemment à l'origine de tous les maux.

Une mauvaise foi qui ne trompe plus

Ce retour baroque sur le pourquoi du comment ne manquerait pas de sel s'il ne masquait une profonde et délétère mauvaise foi de la part du président de la République. Car le grand responsable de ces révoltes, il l'a nommé avant de le balayer, et tout le monde le connaît : il s'agit de l'immigration et du défaut d'intégration, pour ne pas dire plus. À la suite de son ministre de l'Intérieur, qui soutenait que les émeutes étaient le fait des Matteo et des Kevin, Emmanuel Macron assène, hypocritement : « C'était des jeunes de nationalité française, pour une quasi-totalité nés en France. » Mais de ce brandissement des Français de papiers, plus grand monde n'est dupe. Macron, d'ailleurs, n'a-t-il pas lu le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA, et de l’Inspection générale de la justice (IGJ), rendu en août dernier sur « les profils et motivations des délinquants interpellés à l’occasion de l’épisode de violences urbaines » ? Il serait instructif qu'il s'attarde un peu sur le document. Cela lui permettrait, par exemple, de découvrir qu'une grande majorité des émeutiers interpellés étaient « des jeunes individus de nationalité française, mais originaires de l’immigration, principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne ». Un détail, sans doute.

La vérité, c'est que les émeutiers étaient des ennemis de la France. Qu'ils ont tout cassé et brûlé dans un pays qu'ils n'habitent que pour ses allocations, mais qu'ils méprisent plus que tout au monde. Emmanuel Macron et son gouvernement sont bien les derniers à ne pas s'en être rendu compte.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Il est de bon ton, même chez l’opposition, même parfois chez certains de Cnews, de louer l’intelligence de ce Président brillant. Franchement, il faut être sous hypnose ou sous l’emprise d’antidépresseur pour trouver quelques gouttes de bon sens dans ses dernières réponses, lunaires, ubuesques, hors sol, venues d’un homme vivant dans un univers parallèle, enfermé dans une pensée étroite et sclérosée.
    Comme l’oisiveté mère de tous les maux (ou de tous les mots macronistes ?) L’ennui qui a provoqué les émeutes. Et oui ! les Français sont bien ennuyés de voir que leur pays s’écroule et que toutes les choses partent en débandade. Ils sont bien ennuyés d’avoir un président qui dit n’importe quoi, rend une mauvaise copie du Bac. Mais est-ce le même
    ennui que l’ennui macronesque ?

  2. Et dire qu’il ose prétendre que le RN serait le parti du mensonge ! Comme disent les enfants : » c’est celui qui le dit qui y est »!

    • On a eu l’impression qu’il faisait un copié collé et qu’il plaquait les vices de son parti sur le RN et par voie de conséquence sur les millions de Français qui ont voté pour ce dernier.

  3. Alors, il attend quoi Jupiter pour remettre tous les petits anges qui s’ennuient au boulot ? Qu’on leur fasse déjà nettoyer toutes ces porcheries qu’ils ont construites partout en France ? Qu’on les fasse bosser 70 h par semaine pour participer à la reconstruction de ces destructions d’édifices publics, magasins, etc. On rendra service à ces pauvres petits désoeuvrés en les occupant et le con-tribuable vache à lait sera un peu moins spolié pour payer les dégradations de ces barbares.

    • Bravo : je trouve votre idée excellente. Ce sont des travaux d’intérêt publics en plus. Donc c’est même légal. Comme il y a des mineurs, on peut peut être diminuer le nombre d’heures de travail à 45 h comme autrefois, voire 35 heures comme maintenant. J’imagine que 7 heures par jour à manier la pelle les fatiguera assez pour qu’ils n’aient plus envie de « s’amuser » dans les rues parisiennes et autres, puisque la province commence à avoir les mêmes problèmes .

  4. A la lecture des divers articles retraçant des éléments de la logorrhée présidentielle, j’en viens à me demander si cet individu dispose de toutes ses facultés. Une chose est cependant avérée, de mon point de vue, jamais il n’a autant pris les français pour des couillons que lors de cette conférence, et en particulier s’agissant des émeutiers, thème de l’article en supra.

  5. Le Président a raison : les Kévin et Mattéo vus à la télé pendant qu’ils pillaient avaient vraiment des têtes de bacheliers.

  6. Il serait temps que les conseillers de notre président lui expliquent qu’il est son meilleur ennemi. En s’enivrant de ses propres paroles, il est inévitable qu’il dérape à un moment donné, surtout que ses interventions sont interminables.
    Alors qu’il a placé cette énième séquence sous le signe de l’autorité, quel message envoyé aux casseurs !
    Si les jeunes n’ont plus d’école bien avant les vacances, c’est bien lui-même qui en est responsable.
    Tous ceux qui ont eu leur commerce saccagé doivent donc s’adresser à l’Elysée !

  7. Fils d’ouvrier, je ne suis jamais parti en vacance et pourtant avec mes camarades nous ne nous sommes jamais ennuyés et si nous avons commis quelques rapines dans les vergers c’est le seul écart qui nous a d’ailleurs valu quelques fessées au retour au bercail . Cette jeunesse de papier qui vante tant le Maghreb devait aller y vivre un ou deux ans pour voir.

    • Bien vu. Mon expérience a été la même : des bêtises, des punitions toujours méritées et je n’en suis pas mort. Merci à mes parents d’avoir fait preuve d’autorité.

    • Tout comme vous, j’ai grandi au milieu des vergers où j’ai travaillé très jeune pour gagner mon argent de poche.
      J’ai la chance d’avoir eu des parents modestes et travailleurs, un curé et un instituteur à l’autorité indiscutable.
      J’ai découvert la mer en même temps que mes filles et je n’en suis pas mort.
      La culture de l’excuse est une calamité pour notre jeunesse, tout comme la collapsologie climatique savamment entretenue par un pouvoir impuissant.
      Alors qu’il nous faudrait un général de Bonaparte, nous sommes dirigés par des pleurnichards !

  8. Je pense que le locataire de l’Elysée a dépassé les limites de l’absurdité, quand il nous a raconté que les émeutes étaient le résultat des épreuves anticipées du bac… Je n’attendais rien du tout de ce rendez-vous ´ avec la Nation , mais là je dois reconnaître qu’il m’a bluffé. Et effrayé aussi quand on constate un tel degré de manipulation des réalités…. Et il est là encore plus de 3 ans…

  9. Vous écrivez : « Emmanuel Macron et son gouvernement sont bien les derniers à ne pas s’en être rendu compte. » … Et c’est là que je ne suis pas d’accord avec vous ! … Lui et ses différents sinistres qui ont « participés » à ses « gouver-et-ments » font exactement ce pour quoi ils sont en place: détruire la FRANCE …

    Depuis Pompidou, les présidents français ont vendu au plus offrant la France. Et depuis l’arrivée de ce « Président-des-cercueils » c’est une idéologie exponentielle de fracturation/décivilisation qui l’a « motivé » dans toutes ses décisions …
    Tout comme lui qui vient excuser la racaille avec une prétendue oisiveté, les journaleux et les « sachants » expliquent que ce coucou poli-tocard est très intelligent mais serait surtout « hors sol » ! … NON, ce personnage est un inconditionnel de machiavel et guidé par un narcissisme sans limites … Il y a des termes pour ce comportement ! … Il a l’infamie de la corde qui dit à son pendu :  » je suis ton seul soutien ! … »

    LA solution doit être radicale et très forte:
    – FREXIT de cette UE qui veut une « fédération européenne alors qu’il faut revenir à une union des pays européens en remettant en place la souveraineté nationale pour chacun …
    – Destitution pour condamner ce coucou poli-tocard pour haute trahison envers la nation et pour mise en danger de la vie des français avec préméditation …
    Si les « élus du peuples » ne font rien très rapidement, ils seront aussi eux dans la charrette de la justice du peuple ! …

  10. Il ne sera pas toujours protégé par l’Elysée ! Qu’adviendra t-il lorsqu’il ne sera plus aux manettes du pouvoir ?

  11. ça y est : dans mon entourage de famille et d’amis ( (une cinquantaine), plus personne (il y en avait 5) n’est macroniste : ils ont honte à présent. Macron fera-t-il moins de 20% aux européennes ? Dans ce cas ce serait un crise de régime inédite surtout si Bardella et Maréchal font plus de 40% comme cela se dessine

  12. Quelle stupidité dans ses arguments pour dissimuler son déni de la réalité ! Pour mieux nous exploiter au profit de l’élite mondialiste richissime.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois