Pour Emmanuel Macron, interdire le voile c’est « créer la guerre civile » !

capture d'écran
capture d'écran

Un mot m’est venu, en regardant le débat d’hier soir : catenaccio. Comme ces matchs de foot où l’on s’ennuie à regarder les équipes éviter les coups en espérant le score nul.

Dans notre démocratie moribonde, l’exercice, il faut croire, a atteint ses limites. À force de négociations sur les sujets, l’ordre de passage, la couleur du tapis et la température du plateau, c’est à qui apparaîtra le plus lisse. Certes, Emmanuel Macron n’a pas pu retenir bien longtemps sa nature profonde : le mépris. On a eu la moue, l’air las de celui contraint de s’abaisser à débattre avec le vulgaire, les yeux au ciel, le menton sur la main… Ce fut l’ennui pour nous aussi. On a bâillé sur notre canapé, attendant les sujets qui fâchent. Et puis…

Et puis… Enfin, Marine vint et, la première en France
Fit sentir dans les termes une juste cadence qui,
D’un mot mis en sa place, enseigna le pouvoir…

Voilà, à l’attention du Président lettré, un peu de littérature classique empruntée à Boileau.

Le mot en question, c’est « voile ». Un chiffon rouge, quelle qu’en soit la couleur, et dont Marine Le Pen prévoit d’interdire le port dans l’espace public sous peine d’amende.

« Le voile est un uniforme imposé par les islamistes, je pense que la majorité des jeunes femmes qui le mettent ne peuvent pas faire autrement, même si elles n'osent pas le dire, puisque celles qui ne le mettent pas témoignent de leur isolement », a déclaré la candidate du Rassemblement national. À quoi Emmanuel Macron a fait cette réponse qui sonne comme un aveu d’impuissance : « Vous allez créer la guerre civile si vous faite ça. »

Dans un retournement des effets et des causes dont on commence à avoir l’habitude, le Président nous donne une étrange leçon d’Histoire, affirmant à Marine Le Pen : « Ce que vous proposez est une trahison de l’esprit français et de la République. » N’est-ce pas plutôt lui qui le trahit, cet esprit français, en adoptant une nouvelle conception de la laïcité, très anglo-saxonne celle-là ?

Bien qu’il nous ait assené d’entrée de jeu ses 600 déplacements à la rencontre des Français, Emmanuel Macron ne sait rien de leur vie quotidienne. Il ne connaît pas les marchés où le français est une langue étrangère et le hijab la tenue de rigueur ; il n’a jamais tenté de s’asseoir à une terrasse de café où l’on ne sert pas les femmes, pour parler de situations plus que banales dans la France d’aujourd’hui.

Annoncer ainsi la guerre civile est, redisons-le, le plus flagrant aveu d’impuissance devant ces nouvelles mœurs qu’on nous impose. Il le sait d’ailleurs, lui qui a envoyé Darmanin en remettre une couche sur Europe 1, ce jeudi matin.

« La laïcité à la française est un équilibre extrêmement difficile que nous devons chérir. C'est à la fois la neutralité du service public, la liberté religieuse de croire ou de ne pas croire, et c'est la possibilité d'exprimer ses opinions, même religieuses », dit le ministre de l’Intérieur à Sonia Mabrouk. Mais, car il y a un mais, forcément, « je ne suis pas d'accord avec 60 % de nos compatriotes qui pensent cela » [qu’il faut interdire le voile, NDLR] et c'est mon travail de responsable politique de ne pas être dans l'émotion ».

Non, M. Darmanin, vous êtes là pour répondre aux attentes des Français et l’on ne voit pas ce que l’émotion vient faire là-dedans. Et quand vous affirmez « Madame Le Pen a fait des parallèles entre l'islamisme et le terrorisme sur la même question, mais ceux qui ont commis des attentats en France depuis vingt ans, ce ne sont pas des femmes voilées », c’est vraiment prendre les gens pour des abrutis.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Quarante ans de petits renoncements en petits renoncements nous a amené dans une impasse dont nous ne sortirons pas impunément ! L’islamisation au compte goutte de la France continue et il nous reste peu de temps pour réagir ! Celà ne se fera pas sans casse ! Il nous appartient de réagir immédiatement et de ne pas laisser le problème de l’islamisme à nos enfants et prendre de l’ampleur ! Quarante ans de couardise … Merci Messieurs les présidents ! Vous avez bien mérités de l’ islamisme !

  2. Porter une petite croix ou une étoile de David autour du cou, c’est exprimer sa croyance. Porter le voile, c’est proclamer l’infériorité (physique, mentale et juridique) des femmes, la haine des non-musulmans et la conquête musulmane : c’est contraire à nos lois, point final. Plus on attendra, plus le conflit sera violent.

  3. MACRON LE SOUMIS….Prêt à céder son pays à un autre peuple pour gagner des voix. Qu’attend donc l’armée pour l’ éjecter et reprendre le contrôle ?

  4. Cette ahurissante affirmation dans la bouche d’un président sortant est surtout un appel du pied extrêmement risqué à cette communauté, un appel électoraliste complètement inconscient.
    Au delà du terrible aveu qu’on est au bord de la partition, cette affirmation va à coup sûr attiser et légitimer des réactions les plus violentes lorsqu’on voudra leur imposer des règles qui ne sont pas les leurs…
    Gravissime !

  5. Interdire le port du voile n’ est pas à l’ encontre de la religion musulmane , puisque le « Saint Coran  » (aussi bien celui de la Mecque que de Médine) n’ en a jamais parlé . De ce fait nous devons le considerer comme une apologie de l’ islamisme .
    Les policiers chargés de la repressions sauront sanctionner avec discernement ce qui pourrait être toléré au vu de femmes d’ une certaine génération qui le portent depuis certaines pratiques coutumières .

  6. Cette réaction est inquiétante et montre à quel point machiavel et sa cour sont soumis à l’Islam ! Pourquoi pas la crainte d’une guerre civile lors de la mise en place de l’Ausweiss pendant le confinement ? pourquoi pas la crainte d’une guerre civile en insultant les non-vaccinés ? Là on voit clairement ce qui dirige notre pays et donne raison à Zemmour qui craint le grand remplacement …

  7. Et chaque année le camp d’en face se renforce d’un demi-million de combattants.
    On comprend que Macron ne veuille pas voir se déclencher la future guerre civile trop tôt, pour être plus sûr du résultat.

    En attendant, il a bien compris, grâce au covid et au vaccin, que les citoyens se laissent facilement manipuler quand on leur flanque la trouille. Cette petite phrase sur la guerre civile restera dans les annales comme celle qui aura assuré sa réélection.

  8. En disant à Marine Le Pen « Vous allez créer la guerre civile si vous faite ça. », il ne fait qu’aller dans la même direction que celle-ci, puisqu’il avoue, sans le dire, que compte tenu du nombre des français musulmans, il y a de quoi s’inquiéter, en effet, de voir se dérouler une guerre civile; mais, dans cette affaire, qui est responsable ? MLP ou Macron qui depuis 5 ans et avant lui ses prédécesseurs ont favorisé l’islamisation du pays par une immigration galopante et dangereuse ?

  9. Nous ne sommes pas loin de brandir le drapeau blanc. Avec un chef des armées comme celui-ci, les français sont bien défendus !

  10. Le voile est une propagande silencieuse, et en cela, il est un outil de division. C’est exactement pareil pour le masque. Au moins EM est cohérent: diviser pour régner.

  11. Sa langue a dû fourcher, il voulait dire que ne pas interdire le voile islamique c’est vouloir la guerre servile.

  12. La guerre civile ou la révolution ..mais le voile ne sera pas en cause ….c’est le dictateur qui nous conduira à la ruine .bonjour sanctions et interdictions pour les français et tout pour les déserteurs .

  13. Tout redressement de l’echinE de la France serait un casus belli pour les minorités actives. 8 millions de cartes vitale. 8 millions de musulmans. 8 millions de ….. La messe est dite Dimanche la France actera la capitulation de la majorité à un rien près. Une minorité d’origine étrangère va décider du résultat de l’election Capitale du pays. Pas l’ingerence De Poutine. De la nitroglycérine politique.

  14. C’est l’lslamisme qui prépare la guerre civile comme dans TOUS les pays (sans exception) où il est fort. Macron nous mène à la guerre civile.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois