Un mot m’est venu, en regardant le débat d’hier soir : catenaccio. Comme ces matchs de foot où l’on s’ennuie à regarder les équipes éviter les coups en espérant le score nul.

Dans notre démocratie moribonde, l’exercice, il faut croire, a atteint ses limites. À force de négociations sur les sujets, l’ordre de passage, la couleur du tapis et la température du plateau, c’est à qui apparaîtra le plus lisse. Certes, Emmanuel Macron n’a pas pu retenir bien longtemps sa nature profonde : le mépris. On a eu la moue, l’air las de celui contraint de s’abaisser à débattre avec le vulgaire, les yeux au ciel, le menton sur la main… Ce fut l’ennui pour nous aussi. On a bâillé sur notre canapé, attendant les sujets qui fâchent. Et puis…

Et puis… Enfin, Marine vint et, la première en France
Fit sentir dans les termes une juste cadence qui,
D’un mot mis en sa place, enseigna le pouvoir…

Voilà, à l’attention du Président lettré, un peu de littérature classique empruntée à Boileau.

Le mot en question, c’est « voile ». Un chiffon rouge, quelle qu’en soit la couleur, et dont Marine Le Pen prévoit d’interdire le port dans l’espace public sous peine d’amende.

« Le voile est un uniforme imposé par les islamistes, je pense que la majorité des jeunes femmes qui le mettent ne peuvent pas faire autrement, même si elles n'osent pas le dire, puisque celles qui ne le mettent pas témoignent de leur isolement », a déclaré la candidate du Rassemblement national. À quoi Emmanuel Macron a fait cette réponse qui sonne comme un aveu d’impuissance : « Vous allez créer la guerre civile si vous faite ça. »

Dans un retournement des effets et des causes dont on commence à avoir l’habitude, le Président nous donne une étrange leçon d’Histoire, affirmant à Marine Le Pen : « Ce que vous proposez est une trahison de l’esprit français et de la République. » N’est-ce pas plutôt lui qui le trahit, cet esprit français, en adoptant une nouvelle conception de la laïcité, très anglo-saxonne celle-là ?

Bien qu’il nous ait assené d’entrée de jeu ses 600 déplacements à la rencontre des Français, Emmanuel Macron ne sait rien de leur vie quotidienne. Il ne connaît pas les marchés où le français est une langue étrangère et le hijab la tenue de rigueur ; il n’a jamais tenté de s’asseoir à une terrasse de café où l’on ne sert pas les femmes, pour parler de situations plus que banales dans la France d’aujourd’hui.

Annoncer ainsi la guerre civile est, redisons-le, le plus flagrant aveu d’impuissance devant ces nouvelles mœurs qu’on nous impose. Il le sait d’ailleurs, lui qui a envoyé Darmanin en remettre une couche sur Europe 1, ce jeudi matin.

« La laïcité à la française est un équilibre extrêmement difficile que nous devons chérir. C'est à la fois la neutralité du service public, la liberté religieuse de croire ou de ne pas croire, et c'est la possibilité d'exprimer ses opinions, même religieuses », dit le ministre de l’Intérieur à Sonia Mabrouk. Mais, car il y a un mais, forcément, « je ne suis pas d'accord avec 60 % de nos compatriotes qui pensent cela » [qu’il faut interdire le voile, NDLR] et c'est mon travail de responsable politique de ne pas être dans l'émotion ».

Non, M. Darmanin, vous êtes là pour répondre aux attentes des Français et l’on ne voit pas ce que l’émotion vient faire là-dedans. Et quand vous affirmez « Madame Le Pen a fait des parallèles entre l'islamisme et le terrorisme sur la même question, mais ceux qui ont commis des attentats en France depuis vingt ans, ce ne sont pas des femmes voilées », c’est vraiment prendre les gens pour des abrutis.

5170 vues

21 avril 2022 à 14:12

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

71 commentaires

  1. Interdiction du port du voile : un risque de «guerre civile» ?
    Je comprends mieux : depuis 40 ans ON accepte TOUT pour ne pas avoir de guerre civile.
    C’est bien noté.

  2. @Gafaroun je pensais exactement la même chose et à la même phrase de Churchill, mais Macron n’est pas seul responsable : plus de la moitié des français font l’autruche comme lui, grand bien leur fasse, le réveil sera difficile !

  3. monsieur macron devrait faire un stage avec la BAC de nuit dans toutes les grandes villes de France et là je pense qu’il refléchira à deux fois avant de dire c’est la guerre si on interdit le voile.Car actuellement ça ne va plus en France la loi est bafouée ,la police n’est pas respectée et la justice botte en touche.

  4. Je prends le pari qu’avant dix ans les jeunes femmes seront encouragées à mettre le voile sur la voie publique pour leur sécurité , leurs dira t’on , le régime étant incapable d’assurer la sécurité des français , là , l’islamisation de le société aura fait un grand pas avec toute la connivence de nos politiques .

  5. Que dirait il si l’on voyait de plus en plus de croix chrétiennes sur les poitrines et de kippa sur les têtes, qui se mélangeraient partout aux cotés des voiles islamiques, alors que dans certains pays musulmans on en voit peu, et même que cela avait été (il y a longtemps) interdit par un certain président Tunisien. Et tout cela dans un pays le seul à avoir institué la Laïcité ? ! ! ! La Macronie mondialiste du G.O.F. ne veut qu’abaisser l’Histoire de France…

  6. il n’est pas besoin de 600 sorties pour rencontrer les Français! Il suffit d’aller tous les jours chercher sa baguette de pain, son journal, et prendre un express au bistro du coin…Macron s’est-il livré un jour à ces exercices?

  7. Regarder la vidéo de Jean Paul Garraud , député français au Parlement européen, sur l’audition de Gérald Darmanin par la Commission des libertés civiles au Parlement européen le 07/02/2022 sur le sujet de l’immigration.
    
Ouverture de nouvelles voies d’immigration en Europe, accueil des mineurs isolés malgré le cout et la délinquance, les attentats islamistes sont « quelques problèmes », solidarité des Etats membres en matière d’immigration. Le programme de Macron .

  8. Aveu clair du danger et de la violence de cette religion, ils nous tiennent par la violence (attentats islamistes) et par leurs votes, ils arrivent tous les jours avec l’immigration légale et illégale, ils ont la natalité la plus forte, mais il est interdit d’évoquer le Grand remplacement. Voir par ailleurs l’audition de Darmanin par la Commission des libertés civiles au Parlement européen le 07/02/2022.

    1. Tout a fait d’accord avec vous , c’est bien un aveu d’impuissance de Macron face à la menace islamique , que je qualifie plus concrètement de lâcheté comme l’ensemble de son aréopage et d’une majorité de ses électeurs .

  9. Avec les dernières déclaration de lui même, je me demande si nous aurons encore le temps de renverser le cours de l’histoire qu’il nous impose: livrer des systèmes d’artillerie CESAR et de antichars milan à l’Ukraine , tous ces matériels qui manquent cruellement à nos armées n’est plus une provocation vis à vis de la Russie , c’est une folie totale surtout lorsque en même temps l’on prédit une guerre civile dans « son  » pays .

  10. Marine le Pen rappelle, à juste raison, que lors de la loi pour interdire le voile intégral en France le parti Socialiste avait dit «  interdire la burqa en France et ce sera la guerre civile » et 99,99% des députés PS, PC, LFI et PRG ( Taubira) préfèrent l’Abstention ou votèrent Non (PC, LFI, PRG). La loi fut votée et les musulmans respectèrent la loi. Macron est un socialiste à l’insu de son plein gré ou sinistrement cynique ?

  11. On ne peut guère mieux afficher publiquement la trouille de faire respecter la loi sur le territoire français.
    Pire, notre amateur-président n’éprouve pas la moindre honte de le clamer.
    PAUVRE FRANCE ! ! !

Les commentaires sont fermés.