Le débat Le Pen-Macron enregistre son audience la plus basse depuis sa création

Le débat de ce mercredi entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a été le débat d'entre-deux-tours le moins regardé de l'Histoire, rapporte 20 Minutes.

15,6 millions, c'est le nombre de personnes qui ont regardé le débat qui opposait Marine Le Pen à Emmanuel Macron, ce 20 avril, toutes les chaînes qui le diffusaient confondues. TF1 se hisse en tête, en ayant 7,4 millions de téléspectateurs, quand France 2 en a rassemblé 6,6 millions. À ces chiffres, on peut ajouter ceux des chaînes d'information, qui transmettaient également l'échange en direct.

La concurrence a rassemblé peu de téléspectateurs, France 3 se situant en troisième place avec 1,2 million de visionnages pour un numéro de « Faut pas rêver ». À la quatrième place, M6 avec 721.000 fidèles pour Cauchemar en cuisine.

Une audience historiquement basse

Avec ses 15,6 millions, ce débat enregistre la plus faible part d'audience des duels d'entre-deux-tours. En 2017, le débat avait rassemblé 16 millions de téléspectateurs, en 2012 17 millions, en 2007 20 millions, en 1995 16 millions et en 1988 30 millions.

En 2002, Jacques Chirac avait refusé de débattre avec son opposant Jean-Marie Le Pen, déclarant : « Face à l’intolérance et à la haine, il n’y a pas de transaction possible, pas de compromission possible, pas de débat possible. Il faut avoir le courage de ses convictions, la constance de ses engagements. Pas plus que je n’ai accepté dans le passé d’alliance avec le Front national, et ceci quel qu’en soit le prix politique, […] je n’accepterai demain de débat avec son représentant. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois