Police : la gauche toute haine bue !

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

Une centaine d'associations, de syndicats et de partis, dont La France insoumise, ont réitéré, mercredi, leur appel à manifester le 23 septembre contre les « violences policières » et le « racisme systémique », après la mort de Nahel le 27 juin, à Nanterre. Parmi les associations présentes, notons la présence du Syndicat de la magistrature mais également d'Attac, des Amis de la Terre et de syndicats tels que la CGT, la FSU ou encore Solidaires. Seuls La France insoumise et EELV participeront en tant que parti politique représentatif à cette marche largement critiquée et dénoncée. Cela n’a pas empêché la députée LFI de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé de saluer, en conférence de presse, « une alliance inédite ». L’élue séquano-dionysienne a déclaré souhaiter une « refonte totale de la police et des plans d'investissements publics ambitieux dans tous les quartiers populaires ». Un enchaînement verbeux qui masque mal l’excessive ventilation des braises encore vives des émeutes de juillet par La France insoumise. Il faut croire que les événement ont été oubliés, puisque la chef de file du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déclaré, via son compte X : « Nous ferons peuple, pour la justice sociale, contre le racisme et les violences policières, à la marche du 23 septembre ! »

La police et la droite outrées

Le porte-parole du Syndicat des commissaires et officiers de police est excédé. Matthieu Valet nous confiait, il y a quelques semaines, « avoir l’impression de répéter sans arrêt la même chose ». Il a dû recommencer, sur CNews : « En 2019, M. Mélenchon et ses amis avaient défilé aux côtés des islamistes du CCIF, organisation dissoute par le gouvernement en 2021, qui criaient "Allah Akbar" près du Bataclan », rappelait Valet, ce lundi. « Samedi, ils défileront à Paris aux côtés d’extrémistes qui arboreront leur slogan préféré : "Tous les policiers sont racistes et violents" », regrette-t-il.

« Après le mur des cons, la table ronde à la Fête de l’Humanité, la marche du 23 septembre contre les violences policières pour le Syndicat de la magistrature », dénonce notamment Fabien Vanhemelryck, secrétaire national du syndicat Alliance. « En 2023, le taux de confiance envers la justice s’effondre à 44 %. Pourquoi ? » s’interroge le policier. « Ce n’est pas qu’on craint des débordements », soupire une source policière. « Il y en aura », affirme-t-il. « C'est une supercherie. Sans aucune légitimité, ces gens-là mettent en cause la justice », s'alarme le secrétaire national adjoint de VIGI Cyril Hemardinquer. Celui qui est aussi conseiller régional rappelle les chiffres : « La police nationale est très contrôlée. Sur 3 millions d'interventions, 9.000 signalements et 1.000 jugements en défaveur... Nous sommes exemplaires. »

Chez les politiques, le porte-parole du RN Andréa Kotarac, ancien élu de La France insoumise, dénonce « la volonté de relance de la fracture française » de La France insoumise au nom d'« un bénéfice électoral à n'importe quel prix ». Pour le conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, on assiste à « la conclusion par un virage à 180 degrés d'une grave dérive initiée par Mélenchon ».

Cherche honneur à gauche désespérément 

Il a fait hurler, une fois de plus, une grande partie de ses camarades dont la terminologie est, chaque jour, plus machinale que chaleureuse : le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne marchera pas. « Cette manifestation, je n'y participerai pas, parce que je n'ai pas envie de manifester en entendant "tout le monde déteste la police", ce n'est pas vrai et je ne partage pas ce slogan-là », avait déclaré, sur France Info, celui qui est aussi député. Une position que le successeur de Pierre Laurent et de Robert Hue pourrait payer cher, puisque la section du 93 du PCF a déclaré, dans un communiqué, qu’elle participerait à cette marche. Une décision saluée par le député LFI Bastien Lachaud.

Très remonté, le patron de LFI Manuel Bompard a traité Roussel de « menteur » qui « caricature les mots d’ordre de la manifestation du 23 septembre ». Encore plus fort et plus violent, le duo Mélenchon-Chikirou a comparé Roussel au collaborateur Jacques Doriot. Une injure condamnée par certaines personnalités de gauche. Une injure qui prolonge l’ambiance délétère régnant à la kermesse de la Fête de l’Huma entre communistes et NUPES. Mais Roussel peut compter sur le PS. Olivier Faure a décidé d’imiter son partenaire, puisque le bureau national du PS a décidé de ne pas participer, non plus, à cette marche. « Le risque est de transformer cette manifestation en pro-abayas... », souffle un participant à notre confrère du Figaro.

En bref, la gauche s’enlise et la gauche se perd. À l’image de Sandrine Rousseau, incapable d’expliquer à Yann Barthès pourquoi son camp a perdu les classes moyennes et populaires, il ne lui reste plus que l’indigénisme et un vague refrain islamo-racaille pour faire durer encore un peu l’illusion. Mais en s’éloignant chaque jour davantage de l’arc républicain, la gauche prend le risque d’attraper une flèche.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Même un policier qui fait une erreur est pardonnable. Quant à celui qui provoque ce que certains appellent « une bavure  » il faut le décorer.

  2. M’en voudrez vous si je déclare que la bonne nouvelle annoncée par cet article tient en ce simple constat : LA GAUCHE S’ENLISE , LA GAUCHE DE PERD  » (sic) « Utinam » ! ( traduction : « puisse cela se produire » ! ) DANS L’INTERET DE NOTRE PAYS ….

  3. Il faut absolument aucun policier ni CRS sur le parcours de la manif. Il faut laisser aux pilleurs le champ libre. Comme çà ils verront à quoi sert la police quand il y aura eu des dégâts énormes et très probablement des blessés. Après, ils iront embrasser les policiers pour se faire pardonner. La magistrature, c’est 80% de détritus. Il faut supprimer u ne partie de l’indépendance de la justice

    • affirmatif ou alors à mains nues et pas de prisonniers, par conséquence pas d’heures de procédure et les tribunaux fermeront à l’heure.

  4. Ces manifestations sont scandaleuses et outrageuses. Je me demande comment on peut encore autoriser ça. La gauche française me donne la nausée un peu plus chaque jour.

  5. Portez plainte en référé contre cette manif pour appel à la haine et fort risque de trouble à l’ordre public.
    Tout de suite.

  6. Des gens qui suent la haine osent insulter nos forces de l’ordre. Que les policiers se mettent en grève et on verra bien ce qui se passera.

  7. Mélenchon et ses affidés sont en plein délire. J’aimerais qu’ils nous exposent ce que serait leur police. Comment sont-choisis les policiers?. Comme en Afrique du Sud on l’on choisit les plus tarés et les plus asociaux?. Au faciès certainement?. Comment luttent-ils contre les délinquants violents et armés puisque la police est désarmée?. M.Mélenchon et sa bande ne manqueraient pas de créer des milices à l’instar de tous les états communistes, ses copains chavistes et castristes pourraient lui donner un utile coup de main. Je trouve que la riposte gouvernementale est bien faible et les gens de la majorité bien silencieux. Darmanin ne peut tout assurer mais il est vrai qu’il n’est pas bien épaulé par sa majorité bancale et velléitaire.

  8. Et parmi ceux qui crient leur indignation,personne pour organiser une contre manif de soutien à la Police ? Personne pour dénoncer cette extrème gauche qui a embarqué la courageuse gauche républicaine prête à sacrifier ce pour quoi ses anciens se sont battus sur l’autel de leurs carrières ? Quand les mots n’ont plus de sens les actes eux peuvent en avoir.

    • Si, Jean Messiha organise une manifestation de soutien le 30 septembre à 15 h, mais je n’en connais pas encore le lieu à part que c’est à Paris.

    • Voilà le courage français. Rassurez c’est congénital.; et ce depuis des décennies. Même en 40 il y en a qui se sont sauvés en Angleterre, comme ils disaient, pour continuer le combat. Et après que les alliés nous aient délivrés, ils se sont fait vertement critiqués et jetés hors de France. C’était le principe gaulliste.

  9. La Meute est lancée avec la bénédiction du syndicat de la magistrature du jamais vu et la police est prise dans l’étau et devra protéger ces manifestants . La haine de nos institutions par une gauche ivre de pouvoir qui ne respecte plus la voix démocratique de nos dernières élections. Nous arrivons au sommet de la déliquescence de l’état où les appareils d’état sont complice et manque de courage face à une minorité agissante

  10. Les gauchistes sont aux terroristes de l’extrême gauche ce que les musulmans modérés sont à l’islamisme radical ….un passage obligatoire

  11. Eh bien, que les policiers restent chez eux et laissent les manifestants se débrouiller seuls. Plus de 17, plus d’interventions, plus de maintien de l’ordre et nous verrons bien le résultat au bout de quelques jours.

  12. Les membres du Syndicat de la Magistrature qui vont manifester contre la Police doivent être révoqués sans indemnité ni inscription au chômage!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois