[Point de vue] Ukraine : Ségolène Royal, lanceuse d’alerte ?

ségolène royal

Il y avait une version officielle bien rodée, on en a parlé dans ces colonnes pas plus tard qu'hier. L'Ukraine, pays démocratique et bien administré, ami du camp des gentils, fait l'objet de massacres en série, de viols, de crimes de guerre et d'exécutions sommaires de la part de la Russie. Pendant ce temps, les Ukrainiens se défendent comme ils peuvent, mais toujours avec une certaine élégance, nous dit-on.

Volodymyr Zelensky a fait le tour des Parlements et des festivals pour raconter des histoires horribles. L'Occident a emboîté le pas comme un seul homme. Or, donc, voici que Ségolène Royal, invitée de BFM TV, ce 2 septembre, a jeté un pavé dans la mare. Elle est notamment revenue sur ce bombardement de maternité raconté par le président ukrainien. Elle dit qu'elle n'a vu aucune photo, aucune vidéo, et qu'à l'heure où tout est numérique, c'est un peu curieux. Elle ne dit pas que le bombardement n'a pas eu lieu. Elle s'interroge. Les journalistes interviennent aussitôt pour essayer de la recadrer : comment donc ? À l'heure de la démocratie médiatique, il y aurait encore des traces d'esprit critique ? On croit rêver.

Pleine de bravitude, l'ex-ambassadrice des pôles ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle semble même émettre des réserves sur le massacre de Butcha, ce qui, dans un monde normal, serait compréhensible, puisque l'enquête n'est pas terminée. Mais qu'importent les preuves quand on est certain de la culpabilité de l'adversaire ?

Peut-être Ségolène Royal est-elle en perte de notoriété. Cela suffirait à expliquer le fait qu'elle conteste la version officielle, celle des États-Unis, de Zelensky et des médias. Peut-être aussi, et ce serait bien plus respectable, la fille de colonel, la sœur de commando, a-t-elle eu un moment de courage et peut-être même d'honneur. Peut-être en est-il des mensonges comme du stress au combat : il arrive un moment où on ne peut plus supporter, tout simplement.

Saluons en tout cas cette mise en danger médiatique dans un monde où le moindre doute n'est plus permis. Au milieu de cette unanime unanimité, il est agréable de voir un journaliste poser la question « Mais alors, vous êtes en train de dire qu'on nous balade ? » Il est même agréable, tout simplement, de voir un journaliste se remettre en question. Merci Marie-Ségo, t'es rudement bath !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Il y a bien longtemps que ce zelensky est magouilleur de première prêt à faire pleurer les états de l’EU pour sa cause et le plus grave, c’est qu’ils mordent à l’hameçon , Nous ne sommes pas encore avec ce type , au bout de nos surprisse

  2. Le massace de Butcha? Des civils abattus froidement dans les rues par la soldatesque russe? Ces mêmes civils dont Zelinsky voulait prouver le patriotisme exacerbé devant les caméras complaisantes du monde entier les filmant lors de leurs entraînements au maniement des armes. Des armes peut-être prestement escamotées ensuite, après des accrochages inévitables entre les différents belligérants, à seule fin de tenter de démontrer toute l’ignominie des militaires aux ordres de Poutine? Idem pour les écoles et autres bâtiments et infrastructures bombardés, dissimulant peut-être des troupes ukrainiennes?
    Quelle armée n’a pas pratiqué ce genre de mises en scène au cours des innombrables conflits qui ont secoué la planète?

    • Attention, les soldats soviétiques ne sont pas des enfants de chœur. C’était un autre temps mais lorsque les soldats soviétiques (dont certains étaient de la région soviétique d’Ukraine) sont entrés en Roumanie à la fin de la seconde guerre mondiale, ils étaient saouls la plupart du temps, violaient les filles en pleine rue, ne se gênaient pas tuer pour leur plaisir.
      Où est la vérité ? Le saurons-nous un jour ?

  3. Si cette guerre est aussi terrible: pourquoi le championnat de foot a repris?? Il n’y a pas 1 seul jeune Ukrainien pour aller dans le village voisin défendre la veuve et l’orphelin?

  4. Bonjour
    Descartes disait » je doute donc je pense et si je pense donc je suis  »
    Et comme Ségolène moi aussi je doute et je pense ne pas être le seul à douter des discours de la pensée unique type méthode Coué

  5. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur madame Royal, en la circonstance elle a le grand courage de dénoncer la campagne de désinformation sans précédent concernant la guerre en Ukraine, à laquelle se prêtent lamentablement la plupart de nos pitoyables médias nationaux. Mais le vent tourne et les arroseurs commencent à se faire arroser.

  6. Pas d’accord avec vous. Critiquer Zelensky, en faisant confiance à Mme Royal, est déloyal et suspect. Nous avons assez de preuves des méfaits des Russes pour que le doute ne soit plus permis. Par ailleurs, je trouve pitoyable que la presse et certains partis de droite soutiennent à bas mots la Russie. Pour moi, c’est une lâcheté, à visée purement économique : mentir pour avoir des hydrocarbures à bas prix. Je ne pense pas que le peuple les suivra.

    • C’est bien la première fois qu’on demanderait l’avis du peuple. On a des intérêts avec la Russie, des accords et un passé qui rapproche les deux peuples. Nous n’avons pas ce même passé avec l’Ukraine ni un quelconque accord de défense qui nous autorise à les soutenir militairement. Nous pouvions nous en mêler car nous étions garants des accords de Minsk; encore eut-il fallu que notre Président les ait lus! L’engagement pour l’Ukraine au nom des valeurs et une immense fumisterie, alors que nous les armons depuis 8 ans, pour servir notre bon maître américain. Vous a-t-on demandé si vous étiez d’accord pour préparer l’armée ukrainienne à reprendre la Crimée, à bombarder le Dombass?

    • La France n’a pas à se mêler de la guerre entre deux pays étrangers.
      Elle se doit d’entretenir des rapports avec les deux parties et préparer la paix future.

    • Je pense que ce n’est pas nier la responsabilité des russes que de regarder Zelensky et certains dirigeants ukrainiens avec des yeux critiques. Des ombres entourent Zelensky et les pratiques de l’appareil d’état ukrainien et de ses milices n’ont rien à envier à celles de leurs voisins russes qui en ont été les inspirateurs historiques.

  7. Le traitement médiatique sur l’Ukraine est le même que pour le Covid. Une énorme propagande mensongère au service d’un Zelinsky, érigé, outrancièrement, en héros.
    Heureusement la vérité ne reste jamais longtemps cachée.

  8. Merci Ségolène mais il y a déjà bien longtemps que les informations en provenance de l’Ukraine sont faussées .
    Depuis 2014 ce n’est que ça malgré le pacte de Varsovie et le « contrôle » effectué sur le respect des ces accords, mais Français et Allemands ont toujours suivis leur maitre américain et les rapports ont toujours été faussés .
    Voilà où l’on en est !!!!!!!!

  9. Sans forcément l’aimer il faut lui reconnaître du courage, oser dire que ce que nous balancent a longueur de journées les médias bien pensants n’est pas forcément la vérité. Il faut espérer que d’autres politiques suivront. Les gens doivent connaître la vérité.

  10. S’il y a bien une chose qu’il faut attribuer à Ségolène Royal, c’est un certain courage. Elle en a toujours eu beaucoup. Courage et audace sont les emblèmes remarquables de cette femme.

  11. Madame Royal a le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent de ces accusations à sens unique. Merci à elle d’ouvrir une brèche dans l’information, puisse les journalistes faire correctement leur travail.

  12. Cela fait longtemps que je dis que dans les médias on n’a droit qu’à la parole du clown Zelinskiy ! Il n’y a qu’à voir sur LCI où il y a systématiquement des intervenants ukrainiens, mais pas d’intervenant russes en face. Ah si, seulement et souvent un ancien du KGB devenu traitre à son pays ! Et rappelez-vous, le 1er grand scandale : Poutine aurait fait bombarder un magasin de bricolage Leroy Merlin …. Magasin où seuls des militaires étaient présents … Bizarre quand même, non ? La Ségo aurait-elle eu un moment de lucidité ?

  13. Brave Ségolène, elle remonte dans mon estime. Pour abonder dans sens, qui en ce moment bombarde la proximité immédiate de la centrale nucléaire au risque de déclencher un autre Tchernobyl ? Poutine ou … Zélinski ?

  14. Pour une fois, Marie Ségolène, ma chére cousine, ta parole est audible… Et c’est bien la premiére fois que je le dis !! Enfin, un moment de lucidité ou toujours une envie de faire parler de toi ?? Je suis dubitatif sur l’objectif de ta sortie ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois