[Point de vue] Ukraine : Ségolène Royal, lanceuse d’alerte ?

ségolène royal

Il y avait une version officielle bien rodée, on en a parlé dans ces colonnes pas plus tard qu'hier. L'Ukraine, pays démocratique et bien administré, ami du camp des gentils, fait l'objet de massacres en série, de viols, de crimes de guerre et d'exécutions sommaires de la part de la Russie. Pendant ce temps, les Ukrainiens se défendent comme ils peuvent, mais toujours avec une certaine élégance, nous dit-on.

Volodymyr Zelensky a fait le tour des Parlements et des festivals pour raconter des histoires horribles. L'Occident a emboîté le pas comme un seul homme. Or, donc, voici que Ségolène Royal, invitée de BFM TV, ce 2 septembre, a jeté un pavé dans la mare. Elle est notamment revenue sur ce bombardement de maternité raconté par le président ukrainien. Elle dit qu'elle n'a vu aucune photo, aucune vidéo, et qu'à l'heure où tout est numérique, c'est un peu curieux. Elle ne dit pas que le bombardement n'a pas eu lieu. Elle s'interroge. Les journalistes interviennent aussitôt pour essayer de la recadrer : comment donc ? À l'heure de la démocratie médiatique, il y aurait encore des traces d'esprit critique ? On croit rêver.

Pleine de bravitude, l'ex-ambassadrice des pôles ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle semble même émettre des réserves sur le massacre de Butcha, ce qui, dans un monde normal, serait compréhensible, puisque l'enquête n'est pas terminée. Mais qu'importent les preuves quand on est certain de la culpabilité de l'adversaire ?

Peut-être Ségolène Royal est-elle en perte de notoriété. Cela suffirait à expliquer le fait qu'elle conteste la version officielle, celle des États-Unis, de Zelensky et des médias. Peut-être aussi, et ce serait bien plus respectable, la fille de colonel, la sœur de commando, a-t-elle eu un moment de courage et peut-être même d'honneur. Peut-être en est-il des mensonges comme du stress au combat : il arrive un moment où on ne peut plus supporter, tout simplement.

Saluons en tout cas cette mise en danger médiatique dans un monde où le moindre doute n'est plus permis. Au milieu de cette unanime unanimité, il est agréable de voir un journaliste poser la question « Mais alors, vous êtes en train de dire qu'on nous balade ? » Il est même agréable, tout simplement, de voir un journaliste se remettre en question. Merci Marie-Ségo, t'es rudement bath !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Le plus affolant dans l’histoire, c’est de voir l’attitude du journaliste convaincu par ses propres certitudes, comme beaucoup de ses confrères qui véhiculent des fausses informations.

    • Ce ne sont pas des journalistes , mais des salariés , vous le savez bien et ils le démontrent une fois de plus

  2. Ayant été rayé arbitrairement de twitter , je regarderai pas l’interview de Ségolène Royal sur ce réseau qui a mon sens est un outil d’espionnage de la CIA et d’influence du pouvoir américain

  3. L’attitude de Ségolène Royal est simplement normale et de bon sens. Ce qui est étonnant, c’est justement qu’on s’étonne aujourd’hui que quelqu’un de simplement de bon sens ait cette attitude. Henri Guaino est sur la même ligne, et beaucoup d’autres personnalités aussi.
    Mais le rouleau compresseur des médias « alignés » formate notre pensée d’une façon telle que notre instinct grégaire prend le dessus et il faut une certaine force de caractère pour contrer cet effet. Effectivement, tout ce que nous voyons n’est attesté par rien sinon que ces images et ces propos viennent de la même source; l’Ukraine. Comme la Russie a été, une fois pour toute, désigné comme « le méchant à abattre », nous n’avons pas le droit de penser autrement.
    J’attends que ceux qui sont simplement sceptiques ou même réservés soient bientôt désignés comme traîtres…

  4. La question avait déjà été posée : pourquoi les Russes bombarderaient-ils une centrale nucléaire qu’ils occupent ?…

    • C’est aussi ce que je me demande depuis un bon bout de temps. Si cela a pu se produire maintes fois lors de conflits passés, comme pendant la 2ème guerre mondiale( à Bastogne, par exemple lors de la contre-offensive des Allemands au coeur de l’hiver 44 où l’artillerie américaine a bombardé accidentellement ses propres troupes), avec les technologies actuelles, il est peu probables que ce genre de bévues puissent encore se produire. A moins que les militaires russes ne soient quelque peu masochistes?
      Mais, à la guerre comme à la guerre. Tout est bon pour discréditer l’adversaire au yeux de l’opinion publique.

  5. Elle fait preuve de courage en dénonçant la servilité de la presse qui relaie uniquement la version officielle : « Kiev dit – le Kremlin prétend. » Toutefois, la presse libre sur Internet, même censurée, expose depuis longtemps les mensonges éhontés de Kiev. Cette intervention de S. Royal semble montrer que le vent tourne et que les réalités ne pourront plus être systématique contournées.

  6. En période de guerre , la propagande sévit des deux cotés , et Zelensky ancien acteur et vedette des médias de loisirs, est un trés grand communicant de guerre.

    • Pour le moment la propagande semble venir que de l’Ouest. C’est pas pour rien que deux médiats venant de Russie on été interrompus, évidement c’était mal de se faire une opinion en écoutant les deux partis.

  7. Rien ne m’étonne toutes ces guerres depuis + de trente ans, faites par l’Occident contre l’intolérable. Est-ce vraiment le vérité. Peut-être oui, peut-être non. Méfions nous qu’un jour ce sera peut-être notre tour.

  8. Ne pas oublier que son général de frère fut officier du service action de la DGSE, Ségolène doit avoir quelques tuyaux moins percés que ceux de RMC.

  9. Quand je vois ces journalistes à l’attitude grave qui nous montrent des enfants qui ont à l’école sous les bombes alors que beaucoup de leurs compatriotes font la fête aux mondiaux européens y aurait-il anguille sous roche. Les russes qui bombardent une centrale nucléaire qu’ils occupent là c’est baleine sous gravier. Et le clown de promène par écrans interposés pour nous accuser d’être passifs. Décidément on aura tout vu. Merci Ségolène de remettre les pendules à la l’heure même si le but premier est de parler de toi.

    • Il n’y a pas besoin de mandat pour exprimer ! Encore moins qu’en vous êtes invité, ou alors ne le faites pas.
      Je ne l’aime pas, mais je la remercie d’oser émettre un doute sur cette guerre qui nous mène tout droit vers une période difficile que l’on doit en grande partie aux américains. On ne nous dit pas tout !

      • Les Américains n’entraînent la France dans leurs sombres projets que parce que celle-ci est dirigée par un traître à la nation. En d’autres temps, celui qui présidait notre pays, avait eu le courage de virer ceux qui trouvaient naturel que participer à la libération d’un pays les autorise ensuite à s’y installer comme des conquérants.

    • S’il n’y avait que ceux qui ont un mandat pour s’exprimer qui l’ouvraient, la vie serait un long fleuve tranquille et silencieux. Mais au fait, qui donne « le mandat pour s’exprimer »?…

    • et si elle se mêlait de tout ce qui nous regarde au lieu de vivre en petits soldats hypnotisés et soumis à la « voix de son maître » ? et si elle avait raison ? on peut au moins reconnaitre son courage.

    • Le moins qu’on puisse vous rétorquer, c’est que vous êtes « gonflé » !
      Un mandat serait-il indispensable pour émettre une opinion, et de qui et pourquoi ?
      Non Monsieur, il est simplement permis de douter de la véracité des vérités présentées bien ficelées par un certain Zelinski, lequel se garde bien de parler par visio conférences interposées du profond « malaise » qui couvaiit depuis 2014 dans les provinces de l’est de l’Ukraine et dont le traitement énergique par bombardements et répression depuis huit ans dans la plus grande indifférence des médias et chefs d’Etats a fini par exaspérer un certain Poutine et déclencher les actions guerrières en cours. J’ajouterai que la grande légèreté dont ont fait preuve tant de la France que de l’Allemagne, garantes du respect des accords de Minsk de 2015 emmène l’Europe entière dans une récession économique record, et ce n’est que le début des réjouissances auxquelles vous participerez également, à la plus grande satisfactide l’oncle

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois