[Point de vue] Tout n’est peut-être pas fichu…
2 minutes de lecture
Durant le week-end de la Pentecôte, les observateurs ont été surpris du magnifique succès obtenu par le pèlerinage de Chartres qu'organisait l'association Notre-Dame de Chrétienté. En effet ,16.000 personnes, essentiellement des jeunes, avaient effectué, sans sourciller, sans se cacher, assumant leur foi, le parcours de 100 km entre l'église de Saint-Sulpice (Paris) et la cathédrale de Chartres.
Ce grand rendez-vous de la spiritualité a déjoué les pronostics de ceux qui, depuis des années, n'arrêtent pas d'affirmer que le catholicisme en France est sur le déclin. Ils découvraient subitement que des jeunes gens étaient prêts à l'engagement pour Dieu au sein de la grande Église catholique.
Ces sceptiques avaient snobé à tort le signe avant-coureur des Journées nationales du mouvement des Guides et Scouts tenues au Mont-Saint-Michel début mai, au cours desquelles près de 1.600 jeunes s'étaient rassemblés pour échanger, mobiliser et prier.
À ce moment précis, les braillards habituels auraient pu arguer d'épiphénomènes qui feront vite pschitt, mais le meilleur était à venir. Un jeune catholique de 24 ans faisant le tour de France des cathédrales va devenir le héros de tout un pays pour avoir, par son courage, empêché qu'un réfugié syrien ne fasse encore plus de victimes dans ce qui a choqué le monde entier : l'attaque du Pâquier à Annecy. Le criminel s'en étant surtout pris à des enfants, le bilan aurait pu être plus lourd si ce jeune catholique n'avait pas été là, d'autant qu'à ce jour, même si nous continuons à prier pour le prompt rétablissement des victimes, il n'y a aucun mort.
Cette affaire aurait pu avoir une conséquence plus retentissante pour les chrétiens puisque le criminel, se prétendant chrétien de Syrie, hurlait commettre ses actes « Au nom de Jésus ». Imaginez l'effet, dans l'opinion publique, si le jeune pèlerin n'avait pas été présent ? On devine d'ici les gros titres des médias bien-pensants, associant de façon malhonnête les chrétiens au terrorisme et, subséquemment, à l'extrême droite - le mantra du moment chez ceux qui penchent à gauche.
Un bug s'installe dans le logiciel des pourfendeurs de la religion mère de la France.
Ce qui fait plaisir, c'est que le meilleur est sans doute à venir. Il y aura, fin juillet, à Lisbonne (Portugal), la 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse. On peut d'ores et déjà parier que la délégation française sera très importante, n'en déplaise aux anticléricaux. La France est chrétienne et le restera car une partie de sa jeunesse a compris que la défense de nos valeurs passe par l'affirmation de ce qui a fait notre histoire : l'amour de Dieu.
Les anciens ont bâti ce pays dans le respect des préceptes chrétiens, ils ont donné à leur descendance la civilisation chrétienne. Oublier tout ça, c'est participer au déclin de notre pays, de notre civilisation.
25 commentaires
Encore une fois, TOUT est dit! Et de façon remarquable comme d’habitude. Vous faites renaître l’espoir, Monsieur DJENI. En complément de l’acte courageux du jeune Henri à Annecy, vos propos viennent conforter la foi vacillante de certains d’entre nous. Oui nous pouvons et nous devons relever la tête!
Une association accompagnant des réfugiés assure,preuves à l’appui , que l’agresseur d’Annecy n’est pas chrétien .
Comme quoi, la vraie France ne peut être que catholique! Merci à Verlaine Djeni de nous rappeler cette évidence!
Voici l’article Premier de notre Constitution: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée ». Je propose la reformulation suivante (par référendum): « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances, à l’exception de celles dont les articles de foi ou les usages interdisent la liberté de conscience sans laquelle il n’est aucune liberté. La laïcité ne permet pas d’ignorer que la France s’est construite avec et autour du christianisme. Cette antériorité impose de reconnaitre au christianisme une priorité en matière de loi morale, d’usages et de conventions sociales ».
Monsieur Djeni vous lire est toujours une gorgée d’eau fraîche dans un monde suffoquant. Je partage votre optimisme sur cette jeunesse chrétienne qui a compris que seule la foi sauvera notre civilisation. Merci à vous et à toute cette jeunesse.
En effet « tout n’est peut être pas fichu »…Merci de nous avoir envoyé de message d’espoir.