[Point de vue] Tout n’est peut-être pas fichu…

173_Lèglise_Ste_Maixent_de_Sainte_Soline

Durant le week-end de la Pentecôte, les observateurs ont été surpris du magnifique succès obtenu par le pèlerinage de Chartres qu'organisait l'association Notre-Dame de Chrétienté. En effet ,16.000 personnes, essentiellement des jeunes, avaient effectué, sans sourciller, sans se cacher, assumant leur foi, le parcours de 100 km entre l'église de Saint-Sulpice (Paris) et la cathédrale de Chartres.

Ce grand rendez-vous de la spiritualité a déjoué les pronostics de ceux qui, depuis des années, n'arrêtent pas d'affirmer que le catholicisme en France est sur le déclin. Ils découvraient subitement que des jeunes gens étaient prêts à l'engagement pour Dieu au sein de la grande Église catholique.

Ces sceptiques avaient snobé à tort le signe avant-coureur des Journées nationales du mouvement des Guides et Scouts tenues au Mont-Saint-Michel début mai, au cours desquelles près de 1.600 jeunes s'étaient rassemblés pour échanger, mobiliser et prier.

À ce moment précis, les braillards habituels auraient pu arguer d'épiphénomènes qui feront vite pschitt, mais le meilleur était à venir. Un jeune catholique de 24 ans faisant le tour de France des cathédrales va devenir le héros de tout un pays pour avoir, par son courage, empêché qu'un réfugié syrien ne fasse encore plus de victimes dans ce qui a choqué le monde entier : l'attaque du Pâquier à Annecy. Le criminel s'en étant surtout pris à des enfants, le bilan aurait pu être plus lourd si ce jeune catholique n'avait pas été là, d'autant qu'à ce jour, même si nous continuons à prier pour le prompt rétablissement des victimes, il n'y a aucun mort.

Cette affaire aurait pu avoir une conséquence plus retentissante pour les chrétiens puisque le criminel, se prétendant chrétien de Syrie, hurlait commettre ses actes « Au nom de Jésus ». Imaginez l'effet, dans l'opinion publique, si le jeune pèlerin n'avait pas été présent ? On devine d'ici les gros titres des médias bien-pensants, associant de façon malhonnête les chrétiens au terrorisme et, subséquemment, à l'extrême droite - le mantra du moment chez ceux qui penchent à gauche.

Un bug s'installe dans le logiciel des pourfendeurs de la religion mère de la France.

Ce qui fait plaisir, c'est que le meilleur est sans doute à venir. Il y aura, fin juillet, à Lisbonne (Portugal), la 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse. On peut d'ores et déjà parier que la délégation française sera très importante, n'en déplaise aux anticléricaux. La France est chrétienne et le restera car une partie de sa jeunesse a compris que la défense de nos valeurs passe par l'affirmation de ce qui a fait notre histoire : l'amour de Dieu.

Les anciens ont bâti ce pays dans le respect des préceptes chrétiens, ils ont donné à leur descendance la civilisation chrétienne. Oublier tout ça, c'est participer au déclin de notre pays, de notre civilisation.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. La prise de conscience de l’origine chrétienne de notre civilisation doit être enseignée de façon laïque des l’école primaire. Par ce que nous appelions l’Éducation
    Civique : laquelle apportait les notions républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Ce qui se montre au quotidien dans une société civilisée par le respect absolu de l’autre, de ses goûts, de ses croyances, du Droit Civil de la Nation où l’on vit, ce Droit qui doit beaucoup au Nouveau Testament en matière de Justice.

  2. On peut être croyant sans aucune étiquette religieuse. L’amour de son prochain n’a pas de religion. Ce qui divise surtout ce sont toutes ces croyances religieuses émises par ceux qui sont à la tête de ces religions. Les religions seront toujours une source de guerres.

  3. Et merci à Verlaine DJENI de nous réchauffer le cœur grâce à ces jeunes croyants (malgré tout)!

  4. Je vois ci-dessous des commentaires qui appellent plus à la division qu’au rassemblement. Oubliez vos désaccords avec la Vatican, et regardez plutôt nos églises vides! sont-elles le fait du Pape, ou de votre paresse à venir pratiquer, grandissante depuis maintenant plus de trois générations?

  5. Les jeunes et moins jeunes, sensibles, ouverts, prennent conscience que le matérialisme et ses dérives ne sont pas une fin en soi. L’esprit impose ses nécessités. Une élévation vers ce qui est transcendant, vers ce qui nourrit l’imaginaire. Notre raison sur terre ? Peut-être tout simplement entretenir ce magnifique jardin à l’échelle d’un univers qui ne serait que vides, gaz et matières ? Comme le ferait un bon jardinier veillant comme la prunelle de ses yeux sur ce magnifique rosier qu’il a planté au centre de son immense pelouse ? L’esprit est et n’est pas. Il est en tout. Il suffit d’observer, avec patience, à l’échelle du temps. La foi prend alors naissance. NB : je ne « fume » pas…

  6. Le problème des catholiques aujourd’hui c’est avant tout le Pape .Il avait été élu Pape par les évèques, mais pourquoi faire ? et qu’à-t-il fait ?

  7. Ces jeunes parviendrons peut être à redonner du souffle et du sens à l’Eglise qui en à bien besoin. L’Eglise actuelle tend à devenir une ONG parmi d’autres… Revenons à la tradition.

  8. Malgré la nomination de ce pape, la chrétienté reste vivante en France. Si l’on s’acharne à dire que le nombre de chrétiens diminue, il faut aussi dire que les chrétiens que l’on côtoie ont une foie plus profonde, plus sincère, ce n’est pas une foie de « papiers » juste parce que les parents ont décidé de faire baptiser leurs enfants en bas âge. Henri en est un bon exemple. Il faut aussi rappeler que dans la Bible, on parle beaucoup d’amour et de pardon, contrairement à d’autres livres qui dirigent la vie de pratiquants de certaines religions.

    • Merci de rappeler ces vérités . il ne faut pas non pas confondre les religions de soumission et celles qui demandent toute une réflexion et le don de soi . L’une est inspirée par la peur , le quand dira-t-on, la pression du nombre qui engendre le nombre par le phénomène de mimétisme ainsi que le code social imposé et l’autre par sa propre conscience . Cela fait toute la différence .

  9. Ce sont les Catholiques Traditionalistes qui augmentent n’en déplaise au Pape ….

  10. Merci d’avoir si bien mis en valeur les signes que Dieu nous envoie ! Dommage que beaucoup ne sachent pas les voir…..

  11. Normal, quant tout vas bien, on baisse la garde en temps de paix mais quant le danger surviens, alors on se mobilise. Il est un fait, un des plus haut personnage qui pacte avec l’ennemie, les fidèles ne s’y trompent pas.

  12. Cher Djeni puis je vous dire qu’il y avait aussi beaucoup de monde au Pélerinage Chartres Paris, on a un peu tendance à oublier ce pélerinage dans la presse bien pensante.

  13. Le clergé et les fidèles sont faillibles et peuvent se tromper sur 2000 ans, mais la Religion demeure avec sa civilisation, 36000 communes ,40000 églises ,60 millions de français impreignés de christianisme….au boulot !

    • Oui mais jusqu’à quand ? 36000 communes rognées par les communautés de communes , 40000 églises mais combien de vandalisées et combien de mosquées qui se montent en parrallèles des églises qui tiennent lieux de distraction plus que ceux d’offices religieux . 60 millions de Français imprégnés de christianisme, mais où sont ils ? Je suis d’accord avec vous , au boulot ! Mais là aussi avec qui ? Le pape ? Moi je trouve que ces jeunes qui ont fait le pélerinage de Chartres sont la réponse à ce qui pourrait mener à un pessimisme destructeur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois