Intrusion dans les écoles, un phénomène qui monte, qui monte

cour d'école

Annecy, Bordeaux… nos petites têtes blondes sont-elles les nouvelles cibles de l’insécurité grandissante ?

Celle-ci, en tout cas, commence à se faire sentir jusque dans nos cours d'école. En effet, les intrusions d'individus s'y multiplient. Pourtant, les chiffres restent introuvables. Les données concernant les violences et les infractions dans les collèges et les lycées existent, mais les intrusions ne sont pas répertoriées.


De plus, ce phénomène inquiétant se produit majoritairement, comme l'illustre l'actualité, dans les écoles maternelles.
Une affaire, en particulier, a fait parler : le 8 juin, à Lille, un homme d'une trentaine d'années, de nationalité algérienne et ayant des troubles psychiatriques, s’est introduit dans la cour d'une école à 16 h, en pleine récréation. Une fois le grillage escaladé, il est allé s’asseoir dans la cour, face à une classe comprenant des enfants. Lors de son arrestation, il a étranglé un policier. Parents vigilants, une association de parents d’élèves proche de Reconquête, a demandé « davantage de mesures afin d’assurer la sécurité de nos enfants à proximité des établissements scolaires ».

Outre cette intrusion lilloise du 8 juin, les dernières semaines ont été marquées par d'autres « incidents » similaires :

Le 19 juin, un homme armé d’un nunchaku s’introduit dans une école maternelle de Wambrechies, dans le Nord. Il souffre de maux psychiques.

Le 13 juin, un homme de 23 ans a tenté de s’introduire dans une école maternelle à Villeparisis, en Seine-et-Marne. L’homme a été interné dans un service de psychiatrie.

Le 6 juin, un homme est entré dans une école publique de Saint-Méloir-des-Ondes. Une fois à l’intérieur, l’individu avait abordé deux enfants qui se trouvaient dans les toilettes. Il aurait dit « Viens, je vais te raccompagner chez toi, tu as perdu ton chat. »

Le 22 main, un homme a réussi à pénétrer dans une école maternelle à Champigny-sur-Marne, durant la pause déjeuner. Une fois à l’intérieur, l’inconnu a refusé de partir, contraignant la directrice à faire appel aux forces de l’ordre.

Notons, toutefois, que les mesures de sécurité en vigueur portent leurs fruits. Parmi les faits recensés, aucun enfant n’a été enlevé. Les alertes d'intrusion ont parfaitement fonctionné. « Assurer la sécurité de toute la communauté éducative constitue une des missions centrales de l'École », peut-on lire sur le site du ministère de l’Éducation. Il est également stipulé qu'au moins trois exercices de simulation, dont un concernant les attaques ou les intrusions, doivent être réalisés chaque année. Continueront-ils à être efficaces face aux intrusions qui se multiplient ?

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Bin quoi? Vous n’avez pas eu la démonstration à Annecy? nos amateur de rap connaissent tous ce que préconise Nick Conrad: Tuez les bébés blancs et pendez leurs parents »

    • La réponse de la justice, face à cet appel au meurtre, est une honte et un encouragement à la mise en oeuvre par des soi disant déséquilibrés.

  2. La seule dissuasion dont il serait possible d’espérer une efficacité, c’est de légiférer pour que les responsables de crimes ou d’intrusions à qualification psychiatrique soient condamnés à PAYER LES FRAIS DE LEURS SEJOURS ET SOINS (au besoin saisie de leurs biens meubles ou immeubles, à défaut de retenues sur salaires dès leur sortie..)
    Et…que cette mesure légale UNE FOIS VOTEE SOIT INELUCTABLEMENT APPLIQUEE !!!

  3. L’affaire du 6 juin à St Méloir des Ondes ressemble à un acte pédophile. Heureusement que l’individu a été arrêté à temps. Tous ces agresseurs sont-ils vraiment atteints de troubles psychiatriques ? Si oui, il faut les contraindre à des soins adaptés à leur état, voire les interner pour les plus gravement atteints.

    • pour refroidir leurs ardeurs une condamnation à vivre aux îles Kerguelen serait plus justifiée.

  4. Nous sommes actuellement dans un pays où l’on a instauré la PEUR dans tous les domaines. Pas étonnant que le peuple « pète les plombs » comme diraient les jeunes et moins jeunes…C’est la panique!

    • S’attaquer à des enfants c’est se comporter pire qu’un animal.
      Or en France, l’animal peut être abattu par un chasseur….. pourquoi ne pas en recruter quelques uns pour nettoyer notre beau Pays ???

  5. La France, poubelle psychiatrique du Maghreb. La France, martyrisée du fait de l’incompétence de ses politiques. Un déséquilibré attire-t-il les déséquilibrés ? A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)

    • En effet, que fait la classe politique ? Qui ne dit mot consent ! Et il ne s’agit plus de protester ou de s’indigner, il faut agir ! AGIR !

  6. Elle est loin la belle France que j’ai connu dans mon enfance c’est finit elle ne reviendra pas .

    • N’y a t’il pas une part de responsabilité des psychiatres qui sont incapables de faire un bilant de dangerosité à défaut d’être capables de « soigner »? On ne guérit pas les maladies psychiatriques. Malheureusement!

  7. C’est très inquiétant cette montée des maladies psychiatriques « responsables » d’agressions barbares dans notre pays.
    Va t’on continuer à accueillir tous les psychopathes du monde alors qu’on manque scandaleusement de moyens pour soigner nos compatriotes, ceux qui ont cotisé pour bénéficier de soins ? Ne devient-il pas également urgent de faire des statistiques et d’essayer de comprendre la relation entre l’origine des prénoms et la dangerosité de ces malades ? On pourra alors mettre en place les mesures de prophylaxie qui s’imposent d’urgence pour protéger les victimes innocentes, dont des enfants dans des poussettes.

    • « C’est très inquiétant cette montée des maladies psychiatriques « responsables » d’agressions barbares dans notre pays. » Ce ne sont pas les malades qui se multiplient, mais leur traitement par les autorités. Avec l’aide d’experts psychiatres auto-proclamés mais surtout très complaisants, nos autorités poussent discrètement les problèmes trop ennuyeux et trop voyants sous le tapis. Et tant pis si ça commence à trop se voir.

  8. Pour certaines personnes venant d’univers culturels très différents du notre, la confrontation à notre mode de vie est déjà un traumatisme en soi qui peut générer des comportements dangereux. Qui prend cela en compte ?

  9. C’est à l’école, c’est à l’hôpital, c’est dans les églises, c’est dans les habitations, c’est partout. Quel pays!

  10. C est très inquiétant ces intrusions dans les maternelles elles mettent en danger nos enfants le profil de ces intrus semblent toujours le même à savoir des individus souffrant de troubles psychiatriques. Et c est là que je commence à vraiment en avoir ras le bol dès qu un fait de violence ou d agression est commis l agresseur est placé en services psychiatriques. Est ce seulement cette piètre réponse que peuvent apporter les pouvoirs à cette sauvagerie qui déresponsabilise totalement l agresseur bien souvent migrant en jetant un voile pudique sur une situation intolérable, elle a des racines bien plus profondes dont une est cette invasion migratoire.. et qui paie le placement de ces gens ? Je vous le donne dans le mille les français bien évidemment. Nous sommes victimes et nous payons les soins de nos agresseurs.. ubuesque

  11. Amusant cette multiplication des troubles psychiatriques chez les délinquants, surtout quand ils ont traversé la méditerranée, certes la psychiatrie n’est pas ma spécialité, mais j’ai tout de même retenu certaines parti de l’enseignement reçu dans cette spécialité, et je trouve que la définition des troubles psy est devenue très vague.

    • Pire que ça. Sous l’impulsion du « progressisme » à la mode, la maladie psychiatrique organique est devenue une maladie sociale, déclenchée par la société et devant être traitée par des mesures sociales.

    • Et bien oui oui, d’aucuns savent que la « psy » vous est toujours passé « au dessus de la tête » ( l’infirmière « maison » aussi : dur dur , la médecine; trop vaste sujet.). C’est d’ailleurs pour celà que deux de vos successeur école ont été recrutés dans cette spécialité, histoire de réparer un peu les dégâts ( généraux ; pas individuels)..

  12. décidemment il y a beaucoup trop d’individus d’ailleurs qui méritent l’hôpital psy…. retour à la maison…! il faut assainir la France !

  13. La France manque de place de prison, d’hôpitaux psychiatriques mais importe sans aucune vérification des personnes ayant subi des traumatismes et dont la culture est différente. L’état n’accomplit pas son rôle de sécurisation de l’espace public car les auteurs sont pour la plupart multirécidivistes. Si ce gouvernement d’amateurs est incapable, alors qu’il laisse sa place aux professionnels.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois