[Point de vue] Retraites : le triomphe de la logique Martinez

martinez

Dans un article du 19 octobre dernier, je soulignais auprès des lecteurs de BV l’invention d’une nouvelle logique : la logique Martinez, laquelle s’apparente aux principes mathématiques et physiques les plus élevés, tels ceux de Thalès ou d’Archimède. Trois mois plus tard, et alors que démarre le nouveau conflit sur les retraites, cette logique triomphe et ce triomphe confirme bien le génie de son inventeur.

La logique Martinez consiste, je le rappelle, à soutenir, au nom de la lutte contre Hitler et le fascisme, un candidat aux élections portant une mesure qui va contre l’intérêt des travailleurs puis, une fois ce candidat élu, à combattre de toutes ses forces la mesure honnie de celui qu’on a contribué à faire élire.

Dans un premier temps, cette logique paraît tout à fait illogique. Il n’en est rien. Car - voyez sa subtilité ! - en appliquant, quelques mois plus tard, sa mesure, le soutenu par Martinez va déclencher une immense vague de protestation et c’est tout bénéfice pour le syndicaliste et sa centrale en perdition. Car plus nombreux encore sont les travailleurs en grève ou en train de défiler dans les rues, plus nombreuses sont les cotisations, puis les votes aux élections professionnelles. Et ce, même si la mesure finit par passer, malgré les cris des manifestants et les sourires satisfaits des dirigeants de la NUPES, oubliant un instant les délires de Sandrine et les gnons de Quatennens.

Tout de suite, cette logique a produit des effets inattendus : alors que, depuis des années, les syndicats français ne parvenaient jamais à s’entendre, dès l’annonce de la mesure, ils ont fait front commun. Ils sont devenus amis-amis comme jamais ils ne l’avaient été, ils marchent main dans la main vers un avenir de légitimes revendications et de manifestations devant aboutir à l’ouverture de négociations sérieuses et responsables au cours desquelles le gouvernement sera contraint de retirer ladite mesure et de donner satisfaction aux travailleurs en grève ou descendus dans la rue.

Imaginons au contraire, et dans une logique plus élémentaire, que Martinez ait appelé à voter pour Marine Le Pen, au lieu de Macron, du fait que, contrairement à son adversaire, elle était contre un recul de l’âge du départ en retraite. Et qu’elle ait été élue. Dans ce cas, aujourd’hui, il n'y aurait ni front syndical, ni manifestation unitaire, ni grève longue et dure, ni travailleurs mécontents, ni rien du tout. Le nombre des adhérents continuerait de chuter, ce serait la débâcle. Et Martinez ne serait pas le fringant leader syndical qu’il est, conduisant, la moustache bravache, et tel un soldat de la Vieille Garde, les manifestants à la victoire.

Au lieu de cela, c’est un véritable triomphe pour lui. En ce jeudi 19 janvier, c’est plus de deux millions de travailleuses et travailleurs en grève qu’on a vus défiler dans les rues et sous les banderoles syndicales, moitié moins selon la police ; c’est considérable, c’est presque du jamais-vu. Sauf que le gouvernement Borne et le Président Macron réunis, parti ce même jour en Espagne manger une paella, s’en moque éperdument. Avec l’aide de la grenouille devenue aussi grosse qu’un bœuf Ciotti, il fera passer sa mesure comme une lettre à la poste et les travailleurs conduits par Martinez seront Grosjean comme devant.

Mais il aura redoré le blason de sa confédération jusqu’à la prochaine cause d’un légitime mécontentement des travailleurs et une nouvelle journée d’action devant déboucher sur l’ouverture de négociations sérieuses, etc.

Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Pour l’INSEE, l’espérance de vie des femmes à 60 ans est de 5 ans supérieure à celle des hommes au même âge.
    L’égalité hommes-femmes réclamée à corps et à cris, devrait exiger un départ des femmes à la retraite à 65 ans en laissant celui des hommes à 60 ans. En effet, il n’est pas normal que les femmes profitent 5 ans de plus de la retraite que les hommes et cela pourrait combler le déficit .
    Vive l’égalité hommes-femmes.

  2. Sait on jamais, Martinez est peut-être un Séguy qui s’ignore, et il sauvera peut-être la France comme Séguy l’a fait en Décembre 1947 en se montrant plus Français que Communiste. On peut toujours rêver !

  3. Et les bons petits soldats de français au QI à 1% goberont une fois de plus. Navrant ces gauchos de tous poils.

  4. juste un complément : en 2022, les syndicats reconnus (CGT, CFDT, FSU, FO, syndicat patronal) se sont partagés 180 millions d’euros de subventions gouvernementales, autant de l’Europe par l’intermédiaire de leur Confédération européenne….sans oublier la gestion directe de 7 milliards d’euros du budget de la formation continue, le 0;9% de la taxe sur la masse salariale destinée au logement social….sans oublier la gestion des CE et autres mutuelles. Vous ne croyez pas que ces gens, qui ont accepté la mort du Code du Travail et jamais soutenu les soignants suspendus (ils ne demandent même pas leur réintégration) vont combattre le système qui les engraisse? Ils ne sont là que pour bloquer le vote de ceux qui, devant le désastre français, seraient tentés par « le populisme ».

  5. Remplacez « Martinez » par « Mélenchon » et vous pouvez faire un second article sans changer grand chose d’autre à celui-ci…

  6. Au passage il est bon de signaler que Macron a été copieusement conspué à Barcelone, c’était un véritable concert de sifflets.

  7. Quand les gens comprendront que ces syndicalistes fort bien rémunérés ne servent que leur propre ambitions et marchent mains dans la mains avec les actionnaires les français laborieux auront gagné une grande victoire .

  8. Monsieur Martinez, à la tête d’un syndicat de travailleurs n’a jamais apporté le moindre soutien aux travailleurs du soin si injustement jetés à la rue !
    Forcément, si elle ne sert pas à « redorer son blason », cette injustice ne le concerne pas!

    • D’accord avec vous . J’ai soutenu les GJ à leurs débuts, mais depuis l’infiltration des gauchistes, je n’y participe plus ! De plus, il est illusoire de croire de prendre sa retraite à 60 ans ! Travailler à l’âge de 20 ans, 43 ans de cotisations cela nous mène donc à 63 ans à la retraite ! Donc le départ à la retraite à 64 ans est imparable ! Quant aux métiers manuels (bâtiment, éboueurs, femmes de ménage etc…)i il est compréhensible qu’ils partent plus tôt !

      • Les 43 ans de cotisation (la réforme Touraine), sont pires que la retraite à 64 ans, car avec les décotes, ils entrainent des retraites de misère. Mais Touraine était de gauche !

  9. La logique martinez, faire élire macron, ne pas broncher contre la,dictature instaurée pendant le Covid contre les salariés non vaccinés, faire du bruit en prétendant cibler la réforme des retraites pour camoufler la ruine du pays 3000 milliards de dette et occulter le risque de 3e guerre mondiale qui se profile

  10. Monsieur Pélaez, votre article est amusant et triste de réalité, mais lorsque vous écrivez : « il fera passer sa mesure comme une lettre à la poste « , avec les nouvelles mesures entrées en vigueur par cette institution, doit on le prendre au premier ou au deuxième degré?

  11. L’attitude de Martinez est la même que celle des français. Ces derniers par peur irraisonnée du covid et par crainte d’être privé de restau sont allés se faire injecter après l’appel de Macron du 12/07/2021. C’était l’occasion rêvée d’affaiblir irrémédiablement Macron en refusant ces vaccins inconnus. Or, les français lui ont obéi comme dans une secte et l’ont renforcé ; ce qui l’a porté vers un 2ème mandat. Macron doit bien rigoler de voir ses concitoyens si gueulards mais si dociles.

  12. Ce petit monsieur qui prétend défendre les ouvriers alors qu’il ne fait que détruire nos industries gagnaient 55000 euros
    par mois, 6000 euros de plus que l’année précédente. Il doit tourner aujourd’hui autour 7000e par mois. Un vrai prolo quoi !!

  13. Je suis toujours surpris de constater que quelqu’un ayant aussi peu de culture, aussi peu de vocabulaire puisse être suivi par des milliers de gens avec autant de foi ! Pour un pays comme la France soi-disant ayant un peuple intelligent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois