[Point de vue] Niger : le retrait de la France est un triste symbole 

niger

Emmanuel Macron a annoncé, ce dimanche, dans son allocution sur TF1 et France 2, le retrait des troupes françaises au Niger et le rapatriement de notre ambassadeur à Niamey. Il y a quelques jours encore, toutes les options étaient sur la table, selon la formule consacrée. On pouvait raisonnablement imaginer la reconnaissance de la junte, puisque, de facto, elle est aux manettes. On pouvait imaginer une intervention en force, à la manière de Kolwezi. On pouvait légitimement penser, en tous les cas, que la France ne partirait pas comme ça, dans la honte et le silence, ne laissant sur le sol nigérien, au terme de plusieurs rotations défaitistes, que des regrets, des incompréhensions… et des tonnes de matériel militaire à rapatrier.

Il en avait été question dans ces colonnes comme dans beaucoup d’autres : comment la France, après avoir été expulsée du Mali et du Burkina Faso, allait-elle gérer la crise nigérienne ? À la suite du putsch militaire qui avait renversé Mohamed Bazoum, on savait que la position française était gravement fragilisée. Il est bien commode, dans des pays africains pleins de ressentiment, d’accuser l’ancien colon de maux que les régimes locaux successifs ont été bien en peine de régler eux-mêmes.

Soixante ans après les décolonisations des pays d’Afrique francophone, rien ne va mieux – bien au contraire. Certains pays, comme le Mali, ont appelé la France au secours avant de se retourner contre elle. Cinquante-neuf de nos soldats ont d’ailleurs laissé leur vie au Sahel, pour un quasi statu quo ante – puisque des colonnes de touaregs sont en train de se former dans les sables de l’Azawad (ce Nord-Mali qui n’a rien de commun avec la région de Bamako), exactement comme en 2012.

Un départ instrumentalisé

Fort logiquement, au Niger, on instrumentalise le départ précipité de la France et on en fait une immense victoire : c’est la défaite de l'Hexagone, le moment pour les pays africains de prendre leur destin en main. Ce sont des éléments de langage tout à fait convenus, et on ne s’attendait pas à moins. La junte est dans son rôle. Le gouvernement macroniste, à son tour, sera dans son rôle : les conseillers en communication vont certainement improviser un discours, un « narratif » qui servira d’écran de fumée à la chute vertigineuse de la présence française en Afrique. Ce sera sans doute une énième variation sur le thème bien connu : « Ce n’est pas toi qui me mets à la porte, c’est moi qui pars. »

Alors, y a-t-il vraiment, comme on semblait le croire dans un raccourci journalistique facile, un effet domino, en Afrique ? Peut-être. À la vérité, la question qui se pose, très directement, à la vue de cet enchaînement d’échecs géopolitiques dépasse largement le continent africain. La France est déclassée sur la scène internationale. Elle a montré son impuissance sur son propre sol, lors des émeutes ethniques qui ont suivi la mort de Nahel. Son inflation explose, sa classe politique est déconsidérée. Dans les rues de la Ville Lumière, des rats de quinze kilos déambulent entre les pieds des vendeurs de crack. Sans la bombe atomique et le château de Versailles, la France ne serait-elle pas, déjà, un pays du tiers-monde ?

Dans ces conditions, à quoi lui sert, par exemple, son siège au Conseil de sécurité des Nations unies ? N’est-elle pas en train de devenir un astre mort dont la lumière apparemment brillante n’est que l’écho du passé ? La nature a horreur du vide et les puissances moribondes sont rapidement achevées par des peuples plus jeunes et plus forts.

Le retrait du Niger n’est donc pas tant un camouflet de plus : c’est surtout un symbole, qu’il convient d’interpréter comme tel. Pourtant, la seule chose qui manque à la France, qui conserve encore de nombreux atouts, pour être grande et respectée, c’est une volonté politique de long terme. C’est à la fois rien et tout.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Pour le salut de la France Macron doit être destitué. Au plus vite par tous les moyens légaux disponibles. Il faut lui mettre la pression. Sans relâche sans concession. Ce type est un fléau.

  2. « …les puissances moribondes sont rapidement achevées par des peuples plus jeunes et plus forts. »
    Quand un peuple en arrive à reconduire dans ses fonctions un type de l’acabit du président actuel, c’est le signe évident d’une décomposition avancée et d’un diagnostic vital sérieusement compromis.

  3. A cause de la politique stérile de Macron , on va sortir la queue entre les jambes . La honte ! Je souhaite qu’on renvoie au bledpar mesure de rétorsion le maximum de Nigériens . Et par la même occasion , de Maliens , Burkinabés , Maghrébins , etc.

  4. C’était inévitable mais : 1 -Rappelons que notre armée était venue après un vote massif du parlement démocratique du Niger et l’invitation du président légitimement élu 2 – Cette junte stupide (comme au Burkina), soutenue par 15 000 traîne savates, islamistes, et agents de la Russie, est déjà confrontée à d’innombrables difficultés économiques et sécuritaires et sera bientôt balayée). Alors les nouveaux pouvoirs menacés par la prise de la capitale et la création d’un kalifat par les rebelles en appelleront à la France qui sait bien mieux faire (Serval) que les  »bandes sauvages wagner » (s’il en reste). Mais il faudra alors penser une politique africaine (militaire et économique) totalement nouvelle et différente. Et là demander à Macron de penser …! ?

  5. À ma connaissance la France s’est toujours plus ou moins retirée dans la honte : Indochine, Algérie …Mais qu’on laisse donc les Africains avec leurs nouveaux amis Russes et Chinois et je gage que dans quelques petites années ils déchanteront …L’idéal serait que les Africains soient chassés de France par réciprocité, mais ça oui, je sais c’est impossible ….

  6. Le Niger est vraiment un échec cuisant, il y a peu, c’était un officier supérieur français qui enseignait à l’école d’officiers de Niamey, que de recul, je pense que les rapports entre militaires n’était pas mauvais, malheureusement les politiques ont mis « le bordel », on voit le résultat d’une politique imbécile faite d’incompréhension de l’Afrique.

  7. Encore un brillant succès de la politique de Macron !
    Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, je ne vois que des échecs pitoyables masqués par de belles paroles et des distributions de chèques.

    • Mais ce petit individu est strictement nul.
      Par contre, il a une haute idée de sa personne et il apparaît toujours pétri de certitudes.

  8. Le torse de Macron s’est vite dégonflé devant la nouvelle réalité du monde. Réalité que les français ont du mal à percevoir tant ils croient que notre richesse est un état permanent, immuable. L’heure n’est pas à la complainte sociale et à la pleurniche devant la baisse du pouvoir d’achat et notre appauvrissement mais au frexit et au travail pour rebâtir notre prospérité. Mais en avons nous le courage?

  9. Oui c’est bien triste mais y avait-il d’autres solutions ? La Russie et la Chine font tout ce qu’ils peuvent pour nous nuire via la désinformation dans laquelle ils sont passés maîtres (La France pille soi-disant ces pays). Les Africains préfèrent être pillés par les Russes ? Bon. Peut-être qu’un jour ils s’en rendront compte. En attendant, on n’a rien à gagner à rester là-bas.

    • Les Chinois sauront aussi prendre leur part dans ce continent et les migrants s’exileront en France ou dans un autre pays d’Europe.

    • La différence c’est que quand Poutine s’adresse aux africains, il les respecte. Quant à Macron, il les toise. Par ailleurs, le peu de considération que vous portez aux africains (ils ne savent que se faire piller) dénote bien ce sentiment de supériorité dont vous ne vous rendez pas compte tellement vous êtes imprégné par l’idéologie occidentale. L’occident est-il le Bien ? Le reste de monde n’en semble pas convaincu.

    • J’avais plutôt la sensation, le sentiment, comme on dit en novlangue pour exprimer la logique, que c’était les EU et l’UE qui faisaient tut ce qu’ils peuvent pour nous nuire, via la désinformation.
      Lisez donc Sputnik africa (seuls les russes acceptent véritablement de porter les africains) et vous verrez une autre face des choses.
      Ensuite à vous d’en tirer les conclusions, qui ne sont pas à notre honneur de français.

  10. Ne comptons pas sur notre classe dirigeante actuelle pour redorer la blason Français. Quand on pavoise l’Arc de Triomphe d’un drapeau tricolore déchiré lors de la réception d’un invité de marque tel Charles III, c’est qu’on est incapable de grandeur et qu’on a rien compris des symboles. Une procédure de destitution doit être lancée pour que la France se dote d’un vrai représentant, non d’un pantin.

  11. On remballe et on laisse ces pays d’asticots se débrouiller avec leurs bandes rebelles. Qu’on ne vienne pas dire que nous défendions la France contre le djihadisme par notre présence militaire au Sahel quand un millier d’enclaves islamistes sont hors de contrôle sur notre sol. J’attends avec gourmandise les futures paniques des juntes sahéliennes dans quelques semaines ou quelques mois.

  12. Un président pour qui le »costume » et aussi l’idéologie est pernicieuse »(envers son propre Pays ne peut qu’avoir des « résultats en la matiére des ,plus désastreuses!!!!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois