[Point de vue] Mouvement « national-populiste » : écume ou lame de fond ?

GIORGIA MELONI

Luc de Barochez, rédacteur en chef du service « Monde » du Point, signe un éditorial titré « Du nord au sud de l’Europe, la banalisation du national-populisme », sous-titré « Les nationalistes exploitent avec succès la complaisance des partis établis face à l’immigration illégale et à l’islamisme ». Le parti des Démocrates de Suède, classé à l’extrême droite et allié à la « droite classique », vient en effet d’arriver en deuxième position aux élections législatives et, en Italie, le parti Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est donné en tête des sondages des élections législatives qui auront lieu dimanche 25 septembre.

On n’en sort pas : d’un côté, l’extrême droite surferait sur les peurs pour prospérer et, de l’autre, les « partis établis » (au passage, qu’est-ce, aujourd’hui, qu'un parti établi ?) surferaient sur la peur de la supposée extrême droite pour, non pas prospérer, mais pour se maintenir au pouvoir ou dans une alternance de l’entre-soi. Ajoutons à cela le fameux argument miroir que l’on se balance entre « partis établis », notamment à l’occasion des campagnes électorales : « Vous faites le jeu des extrêmes ! » En fait, ce mouvement « national-populiste », pour reprendre l’expression de Barochez, relève plus de la lame de fond que de l'écume et ne se contente pas d’« exploiter » les faiblesses des « partis établis » mais tente de s’affirmer peu à peu comme une véritable alternance. C’est le cas, notamment en France, avec le Rassemblement national qui, à la suite de ses universités d’été à Agde, reprend l’alternance comme slogan.

Une lame de fond car les peuples sont sans doute en train de réaliser que si lesdits « partis établis » sont complaisants face à l’immigration et à l’islamisme, ce n’est pas par paresse, négligence, incompétence, manque de lucidité ou de courage. Certes, il y a sans doute un peu de tout cela à des degrés et nuances divers, mais c’est d’abord, essentiellement, parce que ces « partis établis » obéissent à une idéologie. On amuse un peu la galerie avec un Darmanin qui chasse l’Iquioussen comme d’autres le dahu, mais au fond, il faut dérouler la feuille de route de cette idéologie incarnée par les Leyen, Macron et consorts. Celle d’un néolibéralisme qui considère que tout, finalement, n’est que marché. Les fameuses « valeurs » de l’Union européenne se résument, en fait, à la liberté de circulation des personnes, des biens et des capitaux. Le Royaume-Uni voulait bien de la liberté de circulation des biens et des capitaux, moins de celle des personnes. Mais pour l’Union européenne, le « package » était à prendre ou à laisser. D’où le Brexit. Avec cette idéologie, la frontière, c’est mal. Il n’y a plus de nations, il y a un vaste marché. Il faut des bras pour faire tourner l’économie. On en manque ? Alors faisons venir des bras d’ailleurs ! Peu importe le coût « sociétal », voire civilisationnel.

Tant pis si les cohésions nationales doivent en pâtir. De toute façon, à terme, on en viendra à bout, de ces nations ! L’économie est tout. Lorsque Macron déclare que la politique d’immigration est « absurde, inefficace et inhumaine », il faut bien comprendre qu’il n’a nullement l’intention de mettre fin à l’immigration. Pas un mot, d’ailleurs, sur le risque de perte d’identité. Non, on reste dans la gestion des stocks et flux pour faire tourner la machine. Le souci d’humanité, c’est le côté bonne conscience, genre commerce équitable. D’ailleurs, lorsque Macron « propose » de répartir les immigrés dans nos campagnes, on ne manque pas de mettre en avant les avantages économiques : maintien des commerces de proximité, par exemple. Vous verrez que cela passera par le chantage aux subventions… Peu importe si, « à terme », la boucherie-charcuterie du village sera remplacée par une boucherie halal ou un kebab ! Si ça correspond aux besoins de « la population du territoire », on ne voit pas où est le problème !

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Libre circulation des biens et des personnes en Europe, d’accord, mais avec des frontières extérieures fermées ! L’économie domine ? D’accord, mais l’immigration ruine les Européens, économiquement, socialement, et culturellement !

  2. Pour trouver une boucherie de tradition française ne servant pas de viande halal vous pouvez aller sur le site :suivezlecoq.fr où vous trouverez des boucheries dans toute la France. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, des boucheries traditionnelles ne figurent pas ( encore) sur ce site, mais c’est un début. On y explique les dangers sanitaires de manger halal, videos etc. Le président de cette association est un médecin :Dr Alain de Perretti.

  3. Toute droite est extrême car elle est seule à droite. Peut-on parler de la gauche profonde dont l’extrémité s’enfonce jusqu’à l’enfer ? Tout le mauvais, en France, est arrivé par la « gauche ».

  4. « les femmes auront désormais accès gratuitement à la pilule du lendemain  » !
    Bonne initiative, surtout si cela peut limiter les avortements (20000 par an). Cela nous fera faire des économies. D’un autre côté cela accélèrera le grand remplacement. La preuve par l’article précédent sur l’augmentation des accouchements de femmes immigrées.

    • et pendant ce temps là les illégales viennent accoucher sur le territoire français… Le grand remplacement… Et pendant ce temps là, les femmes françaises sont célibataires et travaillent pour accumuler des richesses qui serviront à entretenir les illégaux.

  5. Qu’adviendras t’il une fois que une majorité des pays européens auront élus à leurs têtes des gouvernements dit de « droite « , face à un parlement européen « d’élus entre soit » sans aucune reconnaissance démocratique ?

  6. La boucherie du village est déjà souvent remplacée par une boucherie halal ! Beaucoup de boucheries vendent de la viande halal l sans le dire uniquement par côté « pratique » afin de pouvoir servir tous ses clients, musulmans et non musulmans. Une minorité de boucheries charcuteries en France refuse la viande venant de l’abattage rituel mais la majorité ferme les yeux. L’association L214 fait de nombreux reportages sur les abattoirs classiques mais, curieusement, ne va pas voir ce qu’il se passe dans les abattoirs halal…

  7. Les libéraux-libertaires progressistes ne sont pas des philanthropes. Les êtres humains ne sont vus exclusivement que comme de la main d’œuvre. Et cette main d’œuvre doit pouvoir circuler librement comme les capitaux ou les matières premières.

  8. Excellent article. Un condensé de l’essentiel sur la lame de fond populaire et sur l’écume que les partis en place tentent d’utiliser maladroitement pour surfer.
    Je suis étonné que Reconquête ne soit pas cité. Sa récente prestation de rentrée dépasse très largement ce qu’ont pu faire tous les autres partis, tant sur le nombre de participants que sur le contenu des ateliers et autres animations.

  9. Plutôt que de permettre le remplacement de la population, nous pourrions, nous, songer au remplacement des « élites ».

  10. Très bon article , mon Colonel ;
    Une lame de fond oui ! et même un véritable raz de marée qui emportera définitivement tous ces imposteurs et ces fous dangereux dont la malveillance à l ‘ égard des peuples n ‘est plus à démontrer ;
    C ‘est à souhaiter de tout coeur pour notre survie …

  11. En 1999, Youssef al-Qaradawi, le théologien des Frères musulmans, cœur du salafisme revanchard, déclarait :
    « L’islam va retourner en Europe, comme un conquérant et un vainqueur, après en avoir été expulsé à deux reprise. Cette fois-ci, la conquête ne se fera pas par l’épée, mais par le prosélytisme et l’idéologie. »

  12. j’attends qu’arrive au pouvoir une droite libérale et capitaliste s’agissant de l’économie mais conservatrice s’agissant de nos moeurs, notre culture, notre histoire…. je doute que ce puisse être le RN!

  13. Vu les déclarations irresponsables de macron à l’ONU vis à vis de la Russie, et des déclaration de la trés va-t-en guerre eurocrate leyden, je doute que leur « projet » aboutisse, tant la guerre est à notre porte. Vu la situation je doute que dans un an la paix soit encore existante sur notre continent qui connaitra le premier l’apocalypse. Notre seule issue: la destitution de macron, la sortie brutale de l’UE et de l’OTAN et la reprise de notre souveraineté

  14. Je souhaite vivement une dissolution de l’assemblée nationale. Les élections qui s’en suivraient, devraient apporter aux partis de la Vraie Droite encore plus de députés. Je rêve d’avoir plus de 200 députés issus du RN et de Reconquête .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois