Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen : « La victoire est possible »

My project (5)

À quelques heures du premier tour de l'élection présidentielle, alors que les sondages d'intentions de vote en faveur de Marine Le Pen s'envolent, Philippe Olivier, le conseiller spécial et stratège de la candidate, accorde un entretien à Boulevard Voltaire. Il espère que Marine Le Pen dépassera Macron au soir du premier tour. « Psychologiquement, ce serait très important », dit-il. Philippe Olivier détaille la stratégie suivie sans nier la grande crainte de Marine Le Pen : l'abstentionnisme.

Marc Baudriller. À la mi-mars, Marine Le Pen affichait douze points de retard dans les sondages sur le candidat Emmanuel Macron, un écart aujourd'hui divisé par trois. Comment expliquez-vous cette envolée spectaculaire ?
Philippe Olivier. La question du sérieux est une question qui est extrêmement importante quand arrive le vote. Tant qu’on est dans la réflexion, on peut s’amuser, mais lorsqu’on doit voter, on réfléchit, car l’élection présidentielle est quelque chose d’important. Beaucoup de gens ne s’intéressent pas à l’élection, notamment les classes populaires et qui, à l’approche de l’élection, commencent à s’y intéresser. Évidemment, ce sont nos gros bataillons d’électeurs qui viennent, s’expriment et font monter les sondages.
Il y a certainement du vote utile. Les gens qui avaient vu éventuellement Éric Zemmour comme un candidat se rendent compte que sa stratégie n’est pas payante et que son positionnement est un peu anxiogène. Par discipline nationale, ils finissent par se reporter sur Marine.

M.B. Dans la mécanique de ce vote utile, y a-t-il une peur de Mélenchon ?
P.O. Je pense que notre électorat du camp national est intelligent. Si, dans les derniers sondages, il devait s’avérer que Mélenchon devenait trop pressant, le vote utile jouerait encore plus. J’invite évidemment tous les électeurs à renforcer la candidature de Marine. En dehors de Mélenchon, qui peut être un danger, l’enjeu est peut-être de dépasser Macron. Marine est à 23-24 % et Macron 25-26 %. Il reste deux jours et, psychologiquement, il serait très important de dépasser le président de la République sortant.

M.B. Pensez-vous que c’est possible ?
P.O. Je pense que c’est possible. Tout est une affaire de dynamique. Marine est dynamique depuis 10-15 jours et Macron en chute libre. Il est d’autant plus en chute libre que l'effet légitimiste de la guerre est en train de passer. Lorsqu’il y a une crise, on se reporte vers le pouvoir en place. Macron montre surtout des signes patents de fébrilité et d’impréparation. On l’a vu patauger dans sa présentation de projet lors de sa conférence de presse qui a duré quatre heures. On a vu son show qui était extrêmement curieux et lassant, dont il ne sortait rien. On voit aussi, dans ses émissions, qu’il est fébrile, il fait des lapsus et il parle fort. On voit quelqu’un qui n’est pas du tout dans le jeu.
Entre Marine qui est très solide, très apaisée et très sûre d’elle-même, et Macron qui sait qu’il dévisse, il y a une possibilité de croisement des courbes.

M.B. Le jeu se jouera-t-il en partie chez les abstentionnistes ?
P.O. C’est effectivement notre crainte. Beaucoup de gens sont hostiles à un deuxième quinquennat de Macron. Beaucoup de gens ont souffert du quinquennat. Par conséquent, ils ont une bonne raison de ne pas aller voter.
Or, notre électorat est beaucoup plus abstentionniste par nature que les autres électorats. Il est composé de jeunes ou de milieux populaires qui ont tendance à davantage ignorer le vote, avec l’idée que leur vote ne compte pas ou qu’il n’est pas pris en compte. Ils ont souvent voté et n’ont pas eu d’élus.
Aujourd’hui, les choses sont différentes. Les sondages montrent que Marine est au coude-à-coude au premier tour et qu’au deuxième tour, elle est, dans les sondages, donnée jusqu’à 48,5 %. On est réellement dans la marge d'erreur. La victoire est donc possible. Il faut donc que tout le monde se mobilise.

M.B. Vous êtes une des chevilles ouvrières de cette campagne. Tout le monde s’accorde à dire qu’elle a été une réussite. D’après vous, quelles ont été les clés de ce succès ?
P.O. Premièrement, c’est un travail long avec un recul de cinq ans. Deuxièmement, les qualités personnelles de Marine. L’équipe peut être la meilleure du monde, si la candidate n’est pas performante, cela ne fonctionne pas. On a une candidate tout à fait prête.

M.B. En quoi la candidate Marine Le Pen de 2022 est-elle différente de celle 2017 ?
P.O. Elle a appris de ses erreurs. On a beaucoup travaillé le projet. Elle est très à l’aise dans les chiffres et nous avons un projet qui englobe tout. Quand on parle de l’énergie, on connaît tous les tenants et aboutissants. On a une vision à la fois mondiale et européenne. Je pense que la cohérence et la solidité du projet, auxquelles s’ajoute évidemment la capacité de Marine à le défendre avec brio, font la différence.

M.B. Comment Marine Le Pen se prépare à un éventuel second tour et, surtout, comment se prépare-t-elle à un éventuel débat d’entre-deux-tours qui est évidemment un moment clé de la période ?
P.O. Si vous l’observez dans ses meetings, et je peux en témoigner dans les réunions de campagne, elle est très sereine et solide. Lors des émissions, sur toutes les thématiques, sur les commentaires d’actualité, elle est vraiment incollable et impressionnante. On l’a vu dans un certain nombre de débats. Elle a fait des émissions de deux heures et demie avec plusieurs débatteurs et n’a pas trébuché une fois, y compris dans un débat avec Macron où il n’était pas à la hauteur du Macron de 2017.

M.B. Votre premier ennemi est sans doute l’abstention. Quelle est votre stratégie pour lutter contre cette menace ?
P.O. Vous l'aurez remarqué, on martèle en disant : « Si le peuple vote, le peuple gagne. » On explique que les gens du peuple sont plus nombreux que l’oligarchie et qu’à partir du moment où ils votent, ils gagnent. Les sondages vont dans notre sens. On leur dit que, cette fois-ci, la victoire est au bout du vote.

M.B. Après le premier tour, il faudra réconcilier le camp national. La menace d’une reconduction de Macron et peut-être la chance historique de voir Marine Le Pen passer au second tour suffiront-elles à recoller les morceaux ?
P.O. Je crois que l’avenir du pays est en jeu, c'est un enjeu de civilisation. Les petites querelles doivent cesser. Tous les gens qui vont voter Éric Zemmour sont conscients qu’il n’y aura qu’un candidat au second tour qui prendra en compte leurs angoisses ou leurs préoccupations. Naturellement, ils se porteront vers Marine. Maintenant, l’élection présidentielle n’est pas une élection où le candidat a rendez-vous avec des partis politiques, mais avec les Français et les électorats. Marine Le Pen s’adressera évidemment à l’électorat d’Éric Zemmour, mais aussi à l’électorat de Pécresse, de Mélenchon, aux abstentionnistes, aux anciens macronistes et à tous ceux qui peuvent, dans le sursaut national, se reconnaître. Je pense que les plaies se panseront assez vite. Devant l’urgence de la situation, la raison reviendra.

M.B. Est-elle prête à constituer un gouvernement ? A-t-elle suffisamment de compétences autour d’elle ? Pourrait-elle piocher dans le camp Zemmour ce type de compétences ?
P.O. Depuis longtemps, elle dit qu’elle formera un gouvernement d’union nationale. C’est un gouvernement qui, par définition, prend en compte des personnalités qui ne sont pas simplement du Rassemblement national. Tout est ouvert. Ces personnes seront issues de partout. Des gens vont rallier Marine Le Pen entre les deux tours parce qu’ils appelleront à voter pour elle. D’autres nous rejoindront au moment de l’élection. À ce moment-là, Marine choisira en fonction des compétences. Comme elle le dit elle-même : « J’aurai plus à choisir qu’à trouver. » Je pense que beaucoup de gens veulent participer à ce grand projet de redressement national du pays.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. EZ a raison sur un point clef : Les LR vont avoir du mal à voter Marine, et sans eux point de majorité …. sauf appoint des électeurs de Mélanchon, et alors bonjour les problèmes.

    • Vous oubliez une chose , ce que disaient le LR , Darmanin , Philippe , Le Maire sur Macron en 2017 juste avant les élections. Macron est une coquille vide disait l’un et l’autre de renchérir , Macron sera le poison de la république ! Résultat , tous ont renié leur parole pour un ministère …… Alors, MLP , pourra elle aussi recourir aux LR , Ciotti , Morano , etc…..

      • Merci de rappeler comme les LR sont des adeptes de retournement de veste. Ciotti votera sans doute E.Z.

    • Non, les LR ne vont pas avoir de mal à voter MLP (ou autres) car pecresse ne leur plait pas et encore moins macron!
      je crois que ceux qui analysent cet électorat se trompent dans toutes les dimensions.
      Il est vrai que je constate que Z descend dans cet électorat, que je côtoie ayant fait partie des adhérents UMP auparavant.

  2. La victoire est plus que jamais à notre portée, saisissons cette chance historique, oublions les petites phrases blessantes et mesquines, redonnons à la France la place qu’elle mérite dans le monde mais aussi dans nos coeurs de patriotes.

    • que les leaders de la vraie droite laissent leurs egos et ambition au vestiaire pour former un vrai outil pour leur victoire c’est le pays qui compte pas leurs « boutiques »

  3.  » une victoire est possible  »
    C’est exactement le message que veulent faire passer les sondages de manière à influencer l’opinion. En effet, un second tour Le Pen-Macron est la situation la plus favorable pour ce dernier.
    Ça s’est passé exactement ainsi en 2017, la fraude a fait le reste.

    • Le défaitisme est une trahison. Allons enfants de la patrie …!!! MLP a reconnu son erreur et fait déénormes progrès. Tout sauf Macron

    • C’est la raison pour laquelle je vote pour la Reconquête EZ a des convictions plus affirmées et saura nous sortir du carcan de Maastricht

    • C est la maison pour laquelle ils sont conciliants avec elle , ils veulent absolument qu elle soit au 2e tour pour être sur de gagner , face à lui elle perdra à nouveau ses moyens et il va la coincé sur le zéro impôt des trentenaires, et elle n aura pas suffisamment de report , contrairement à EZ qui lui ne redoute pas un face à face avec macron et lui aura tous les reports

  4. Voila ce qui est clair et net. Dommage que EZ fait campagne contre elle
    Un point crucial les séparent MLP désigne l’ ennemi de la France
    EZ désigne l’ ensemble de l’ immigration sans mettre en cause le vrai poison
    Pour l’ instant il faut se débarrasser de Macron, ensuite le gouvernement devra sérieusement nettoyer les écuries
    Comme dit et redit EZ serait un bon conseiller.

    • moi je verrait plutot l’inverse Za plus de motivation que Marine meme sa niece serai plus efficace

    • Les gens sont intéressés par le pouvoir d’achat; bien. Mais pour redonner de celui-ci, il faut faire des économies quelque part et le programme d’ E. Z me semble très cohérent sur ce point. Comment Mélenchon va-t-il trouver de l’argent? Je sais que depuis des années, il clame qu’il y a  » un pognon de dingue disponible ». Je ne l’ai pas entendu dire où il le trouve.

  5. Au premier tour on choisit, au deuxième on élimine et nul doute qu’avec l’atmosphère actuelle la sécurité et le changement de société s’il n’y a pas un sursaut MAINTENANT notre civilisation et nos valeurs vont disparaître.
    Sachant que les votes nuls ou blancs n’ont pas plus de crédit que les abstentions il faut avoir le courage de prendre une décision et opter pour un ou une présidente qui porte notre futur. Nous en serons tous responsables.

    • Oui au soir du 1er tour , il faudra se ranger derrière celui ou celle qui sera le plus à même de battre Macron . Que ce soit EZ , ou MLP , nous aurons enfin un président(e) qui défendra la France. Pas comme Macron , qui ne voit que l’UE. Pour faire plaisir aux écolos et aux Allemands il a fermé Fessenheim. On voit aujourd’hui les conséquences .

  6. Monsieur Ollivier votre opinion sur la présence de Marine Le Pen au second tour une possibilité, mais, mais que va t’elle faire au face à face avec son adversaire au second tour, s’effondrer comme en 2017 ? veut elle réellement accéder aux affaires ou rester dans le confort de l’opposition ??

    • C’est vrai mais elle a reconnu son erreur et fait d »énormes progrès. Tout sauf Macron

      • Il fut un temps ou MLP défendait les fondamentaux de notre Nation, maintenant je pense que seul EZ le fait réellement.

      • Il est borgne. Il n’a pas discerné le cancer qui ronge la France: la pauvreté! Bref deux chantiers urgents!

      • Mais Eric Zemmour explique comment il va faire pour relever le niveau de vie des Français les plus modestes,, Marine Le Pen ne fait que des promesses. Bien sûr qu’à défaut d’Eric Zemmour, elle est celle pour laquelle je voterai.

      • Ne vous inquiétez pas.Eric Zemmour sera au 2ème tour. Il est le vote utile parce qu’il est le vote vital. On ne peut que regretter que cet article en faveur de MLP sorte le dernier jour de la campagne du 1er tour.RDV le 10 avril au soir. En tous cas, je vais conserver cet article précieusement.

      • Reconnaître son erreur est une chose, mais comment s’y prend-on face à un bonimenteur qui a encore des supporters? Il me semble qu’E.Z, par son passé de journaliste politique est bien plus à même de confronter le sortant à ses mensonges.

    • Contrairement à son père , MLP Veut être présidente. Son programme est assez sérieux, tout autant que celui de Macron qui vient de nous dire qu’il allait indexer les retraites ! Pourquoi ne l’a t il pas fait pendant 5 ans ? Pire , CSG + 1,7 %

  7. UNION !!! Tout sauf Macron. MLP doit proposer une vraie coalition sinon elle sera battue

    • Exactement, hélas. Mais chacun reste braqué sur ses positions, conditionnées par des égos démesurés. Serrez les rangs, non de dieu! Sinon, c’est 5 ans de plus avec ce paltoquet et sa fine équipe. Et pas 5 années de bonheur et de félicité.

  8. Mon vote ira à Z mais pas à MLP. En 2017 je me suis abstenu au 2ème tour, cette fois ci je voterai blanc au 2ème tour.

  9. Marine a l ‘ expérience et la stature ; rien ne lui a été épargné dans cette campagne et elle reste solide , concrète et humble ;
    pas grand chose à craindre d ‘ un éventuel duel face à un Macron qui ne sait débattre que lorsqu ‘ il est tout seul et qui termine lamentablement 5 années catastrophiques à tous niveaux ;
    Mais autant à craindre que l ‘ abstentionnisme , la fraude , attention à la fraude …

  10. En tant que nationaliste, je suis d’accord avec l’analyse de M. Olivier. Le RN et MLP font renaitre notre espoir pour l’avenir de la France car les forces qui nous opposent sont puissantes.

  11. C’est la seule vraie représentante du peuple dans ses diverses composantes, qui le comprend et est en empathie avec lui. Comme P. Olivier, et je le dis depuis l’annonce de sa candidature, si le peuple va voter, MLP gagne. Et la France avec.

    • Je crains fortement que non. De plus, je ne lui fais plus trop confiance depuis qu’elle a abandonné une bonne partie de ce qui était son programme en 2017. Elle est revenue sur certains de ses renoncements depuis qu’Eric Zemmour est candidat, mais que peut-on penser d’une candidate qui évolue suivant le vent ? Si c’est elle face à Macron, bien entendu je voterai pour elle.

  12. MLP peut gagner , son programme tient la route, et elle saura s’entourer . Un réservoir chez EZ , voir à la droite des LR. Maintenant ne pas crier victoire trop vite , un match n’est jamais gagné d’avance . Beaucoup de Français en ont Ras le bol de Macron, donc c’est Possible .

    • Marine n’a pas toujours bien su s’entourer ! J’espère qu’elle a vraiment appris du passé !
      Ses atouts : une base réellement populaire. Si elle avait été au pouvoir on aurait évité le massacre des gilets jaunes… Ensuite elle est pour la paix et préfère négocier avec Poutine qu’avec une tête brûlée comme Zelenski !

  13. Voter est un droit mais aussi un devoir et il faut que les français comprennent bien que ne pas voter cette fois ci c’est donner des voix à celui qui a détruit ce pays , qui l’a endetté et vendu aux racailles .Le peuple doit se mobiliser pour dégager Macron à n’importe quel prix .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois