Ordre public : 70 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron…

Emmanuel Macron

« L’ordre, l’ordre, l’ordre ! », a assené Emmanuel Macron, lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie, l’un des joyaux de la France ultramarine. À en croire le sondage CSA commandé par CNews et rendu public ce jeudi 27 juillet, il semblerait bien que la réponse des Français soit trois fois non. Pas contre, l’ordre public, évidemment, mais contre celui qui prétend vouloir le rétablir. Pis qu’un camouflet, une gifle.

Ainsi, 70 % des sondés, sur un échantillon de plus de mille personnes – soit largement le seuil de crédibilité pour une enquête d’opinion –, estiment que le Président est tout, hormis l’homme de la situation. Certes, il pourra se consoler en se disant qu’il en reste 30 % à lui faire confiance ; mais en de telles circonstances, c’est peu. Très peu ; même en comptant les Français expatriés à Dubaï ou Monaco. Une fois n’est pas coutume, « celles et ceux », comme il dit, sont sur la même longueur d’onde. Les Français sont 68 % à se défier de lui et les Françaises 69 %. Contrairement à ce que prétendent Sandrine Rousseau et ses consœurs, la guerre des sexes n’aura pas lieu.

Autre enseignement intéressant : Emmanuel Macron, qui se voulait un jeune Président se voyant comme celui des jeunes – alors qu’il a globalement été élu et réélu par des vieux –, décroche massivement chez nos compatriotes âgés de 7 à 77 ans. Là, les chiffres sont cruels : 59 % des 18-24 ans et 76 % des 25-34 ans ne lui font pas ou plus confiance, pourcentage qui monte à 78 % chez les 35-49 ans. Quant à l’ancienne génération, son socle électoral d’origine, c’est plus cruel encore, avec le désaveu (63 %) des 50 ans et des plus de 65 ans (62 %).

Sans surprise, les plus modestes de nos compatriotes sont encore plus majoritaires en termes de rejet : 73 %. Mais chez les fameux CSP+, la défiance grimpe à 61 %. Soit une autre forme de fracture, peut-être plus grave encore pour Emmanuel Macron, puisque s’agissant de ceux qui étaient naguère ses plus fervents électeurs.

Si l’on analyse ensuite ce sondage en prenant compte les appartenances politiques des personnes interrogées, on voit encore mieux dans quelle impasse Emmanuel Macron s’est fourvoyé tout seul comme un grand. Les électeurs de Reconquête et du Rassemblement national ? Sans surprise, ils sont vent debout contre le pouvoir en place, avec respectivement 93 % et 92 % de réponses négatives. Pour les Républicains, c’est à peine mieux, le mécontentement étant de 68 %. Mais de l’autre côté de la barrière, le taux d’insatisfaction est de 81 % pour les sympathisants de La France insoumise, de 64 % de ceux du Parti socialiste et de EELV. Petite consolation pour le locataire de l’Élysée : 80 % des électeurs se définissant comme centristes lui apportent leur soutien.

Ce qui signifie « qu’en même temps », et ce, après avoir voulu siphonner la droite et la gauche tout en prétendant en fédérer les éléments les plus « raisonnables », les adeptes de la secte de la sainte et « bonne gouvernance », Emmanuel Macron se sera fâché avec l’une et l’autre. Pour la première, il n’a pas la main assez ferme avec les émeutiers. Pour la seconde, il est la cause première de ces émeutes. Pour résumer, les uns le trouvent trop mou et les autres trop dur. Bref, le carton plein. Les quatre années nous séparant de la prochaine élection présidentielle de 2027 risquent d’être bien longues.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/08/2023 à 10:36.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

82 commentaires

  1. 70% ne font pas confiance à Macron mais aux prochaines élections présidentielles ces 70% voteront Macron !!!

  2. Il suffit de faire le tour de l’information télévisée à l’étranger pour se rendre compte combien la France et son représentant jupitérien ne bénéficient que de bien peu d’intérêt lors des grandes réunions internationales ! Le plus souvent, c’est par accident, que Monsieur Macron passe devant les caméras. C’est désolant pour notre Pays.

  3. A mon avis, sachant que les sondages ne sont pas fiables, c’est certainement 90 % des Français de souche et de coeur qui ne font pas confiance à ce pitoyable Chef d’Etat, les 10% restants sont ceux qui parasitent notre pays.

  4. Une torgnole magistrale ! Il ne connaît rien de la France ni des Français , confiné qu’il étaait dans sa banque et son milieu de grands bourgeois … Mais comme le chantait Brel :  » Les bourgeois c’est comme les cochons etc. » … C’est faux , les cochons ne deviennent pas cons , mais c’est vrai qu’ils ont du caractère , eux !

  5. Macron élu par des vieux? Je n’ai jamais voté pour cet énergumène. Il est vrai qu’à 91 balais, je suis encore parmi les jeunes.

  6. Pour faire simple , 70% de gens honnêtes et 30% de voyous de tout poil qui s’accommodent de cette situation !!

  7. Compte tenu de la situation ,il faut croire que 30% de nos concitoyens doivent vivre sur une autre planète !! Ou que comme l’on dit , il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois