NUPES-LREM : l’appel au barrage de Reconquête

ZEMMOUR

Pas une voix pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, c’est en substance la position officielle de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, quelques jours avant le second tour des élections législatives. « Macron veut déconstruire l’identité française, Mélenchon veut la détruire. […] Nous faisons confiance à nos électeurs pour s’opposer à ces politiques et à ne pas leur donner une voix dimanche prochain », a déclaré le bureau exécutif de Reconquête, ce lundi soir. Une façon de répondre à l’appel du président du RN Jordan Bardella qui, lundi matin, appelait les électeurs de Reconquête à voter massivement pour les candidats du Rassemblement national qui ne voudraient « ni de la République McKinsey ni de la République Traoré ».

Pas d'appel à voter RN ?

Dans les faits, ce n’est pas un appel à voter Rassemblement national, même si, pour « s’opposer à ces politiques », il faille déposer un bulletin RN dans l’urne dans les presque 200 circonscriptions concernées. En revanche, dans une poignée d’entres elles, comme la 3e circonscription de l’Isère qui voit s’affronter un candidat RN face à un LR, aucune consigne ne prévaut. « D’ailleurs, ce n’est pas une consigne », précise un cadre de Reconquête. « Nos électeurs feront ce qu’ils jugent bon. Nous leur avons simplement rappelé que Macron et Mélenchon sont les deux lames de la tenaille qui détruit la France. »

On pourrait penser qu’effectivement, un électeur d’Éric Zemmour se porterait naturellement vers un candidat RN, mais la réalité n’est pas si évidente. « Un électeur Reconquête qui voterait RN dimanche ajouterait le déshonneur à la défaite », déclare Norbert Hekimian, soutien d’Éric Zemmour et comptant plus de 16.000 abonnés sur Twitter. Le chroniqueur Gregory Roose, suivi par plus de 40.000 abonnés, a quant à lui déclaré : « La semaine prochaine, j'aurai le choix entre RN et NUPES. Voter RN, c'est simplement surseoir à décliner. Je ne voterai pas. » Après, que l’on ait 10 ou 100.000 abonnés, on ne dispose que d’un seul bulletin de vote, Éric Zemmour et ses dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, corrélés aux 7 % obtenus au premier tour de l’élection présidentielle, est bien placé pour le savoir. Néanmoins, dans quelle mesure ces prises de position auront-elles un impact sur le plan électoral ? On sait que les scores les plus hauts du parti d’Éric Zemmour l’ont été en PACA et à Paris ; en d’autres termes, Zemmour a réussi à capter une part de l’électorat CSP+ de droite mais n’a pas réussi à attirer l’électorat populaire acquis au RN, mais dans des seconds tours qui se jouent souvent à une poignée de voix, les candidats locaux du RN ne négligeront aucun soutien !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. La nupes ne peut pas avoir la majorité Macron si, … avec des traîtres LR qui sont ses grands supplétifs (8%), et Macron dès la semaine prochaine va entrer en guerre contre la RUSSIE, comme le présagent ses propos du jour, lourds de sens ,sur la participation de la France à l’intégrité territorariale de l’Ukraine. il faut se résoudre à voter NUPES plutôt que pas voter du tout, afin de gagner une majorité relative, qui donnerait un rôle charnière au RN, une victoire en somme.

  2. MLP a très bien compris que les 40 ans de positionnement « dur » du Fn n’ont jamais eu aucune chance de succès d’où sa tentative (réussie) de dédiabolisation. Et voilà qu’un brillant journaliste, Éric Zemmour, essaie de couler le RN pour refaire les mêmes erreurs. Jamais Reconquête! n’aurait pu engranger autant de voix que le RN actuel. On parle plutôt du pouvoir d’achat ? Eh bien si c’est cela qui est porteur, qu’importe. Une fois au pouvoir il sera toujours temps de revenir aux fondamentaux…

  3. Je n’ai pas besoin de consignes , je suis assez grand pour décider que je m’abstiendrai , je ne suis pas représenté .

  4. Il n’y a qu’une chose qui compte vraiment, écarter à tout prix le couple Macron/Mélenchon. Voter RN est certes un vote par défaut, mais un vote indispensable pour rééquilibrer une Assemblée Nationale devenue une simple chambre d’enregistrement

  5. Marine a refusé le « Rassemblement »… mais se réjouira de recevoir les voix Zemmour !
    Mélenchon fut plus intelligent, accueillant toutes les poubelles de la Gôche !

  6. Dans ma circonscription, le choix est entre NUPES et RN. J’ai voté Reconquête au premier tour, je voterai RN au second. S’il y avait un duel LR contre FN alors je voterai blanc. Mais je trouve navrant l’attitude du RN à refuser l’Union des Droites. MLP joue avec la France et n’apporte rien de solide…

  7. La façon dont RN a torpillé consciencieusement aussi bien la possibilité d’un accord avec Reconquête qu’une union avec Philippot ou Dupont-Aignan ne laisse place à aucun doute en ce qui me concerne : cette élection ne me regarde plus. Que RN aille au tapis au second tor, faute d’avoir été capable de gérer le premier dans l’intérêt de la collectivité.
    Je ne voterai jamais plus pour ce parti de frustrés.

  8. Soyons clairs: la principale cible de MLP était Éric Zemmour. Elle a toujours refusé le débat; son objectif était de se sortir du gouffre abyssal de la dette de son parti (24 millions d’€). Éternelle machine à perdre, il est hors de question pour moi de voter RN dimanche prochain. Une dissolution de l’Assemblée serait la bienvenue pour rebattre les cartes. Et cela pourrait bien arriver.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois