NUPES-LREM : l’appel au barrage de Reconquête

ZEMMOUR

Pas une voix pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, c’est en substance la position officielle de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, quelques jours avant le second tour des élections législatives. « Macron veut déconstruire l’identité française, Mélenchon veut la détruire. […] Nous faisons confiance à nos électeurs pour s’opposer à ces politiques et à ne pas leur donner une voix dimanche prochain », a déclaré le bureau exécutif de Reconquête, ce lundi soir. Une façon de répondre à l’appel du président du RN Jordan Bardella qui, lundi matin, appelait les électeurs de Reconquête à voter massivement pour les candidats du Rassemblement national qui ne voudraient « ni de la République McKinsey ni de la République Traoré ».

Pas d'appel à voter RN ?

Dans les faits, ce n’est pas un appel à voter Rassemblement national, même si, pour « s’opposer à ces politiques », il faille déposer un bulletin RN dans l’urne dans les presque 200 circonscriptions concernées. En revanche, dans une poignée d’entres elles, comme la 3e circonscription de l’Isère qui voit s’affronter un candidat RN face à un LR, aucune consigne ne prévaut. « D’ailleurs, ce n’est pas une consigne », précise un cadre de Reconquête. « Nos électeurs feront ce qu’ils jugent bon. Nous leur avons simplement rappelé que Macron et Mélenchon sont les deux lames de la tenaille qui détruit la France. »

On pourrait penser qu’effectivement, un électeur d’Éric Zemmour se porterait naturellement vers un candidat RN, mais la réalité n’est pas si évidente. « Un électeur Reconquête qui voterait RN dimanche ajouterait le déshonneur à la défaite », déclare Norbert Hekimian, soutien d’Éric Zemmour et comptant plus de 16.000 abonnés sur Twitter. Le chroniqueur Gregory Roose, suivi par plus de 40.000 abonnés, a quant à lui déclaré : « La semaine prochaine, j'aurai le choix entre RN et NUPES. Voter RN, c'est simplement surseoir à décliner. Je ne voterai pas. » Après, que l’on ait 10 ou 100.000 abonnés, on ne dispose que d’un seul bulletin de vote, Éric Zemmour et ses dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, corrélés aux 7 % obtenus au premier tour de l’élection présidentielle, est bien placé pour le savoir. Néanmoins, dans quelle mesure ces prises de position auront-elles un impact sur le plan électoral ? On sait que les scores les plus hauts du parti d’Éric Zemmour l’ont été en PACA et à Paris ; en d’autres termes, Zemmour a réussi à capter une part de l’électorat CSP+ de droite mais n’a pas réussi à attirer l’électorat populaire acquis au RN, mais dans des seconds tours qui se jouent souvent à une poignée de voix, les candidats locaux du RN ne négligeront aucun soutien !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Fatigué des consignes de vote des différents dirigeants politiques.
    Je suis majeur, et responsable de mes décisions.
    Comme depuis plusieurs années je ne trouve pas le bon « produit » sur étagère, alors je vote blanc.
    Quand mon vote sera pris en compte?
    Suis je un mauvais citoyen pour ne pas bêler avec les brebis ?

    • Voter blanc est une ineptie : donner un blanc-seing est aussi un soutien au système en place. Tandis que l’abstention est un signal majeur : vos jeux de dupes ne me concernent plus, je ne les cautionne plus.

    • Mais non, vous êtes dans votre droit.
      Le problème, c’est que le vote blanc ne fait pas avancer le schmilblick dans le bon sens.

  2. Désolé, Marine, mais dimanche prochain, j’irai à la pêche. Pour la Présidentielle, au second tour, j’ai voté RN, mais devant tous les refus du RN de s’allier avec la droite, Marine a tué tous nos espoirs d’un changement. Alors, ce sera sans moi!

  3. Je vais quand même voter RN au second tour en pensant à la France submergée et en oubliant les mauvais calculs politiciens de MLP et sa clique.
    Surtout Vive la France et Reconquête

  4. Pour une fois, que les français de droite acceptent de s’unir. La grande destruction du pays est en marche et Macron a trouvé un allié fidèle et solide, donc ne lâchons rien et oublions les querelles de clocher.

  5. Je le dis à chaque fois, pour autant que ça passe, faute de Zemmour au second tour ça sera Nupes, quant bien même Nupestiféré, parce que je crois qu’il faut précipiter les événements, se rapprocher du mur, viser le pire pour imaginer un mieux. Il n’y a plus rien à rafistoler dans notre pays aujourd’hui. Celui qui refuse la possibilité de perdre ne peut jamais gagner. Et selon cet excellent slogan de 68, « soyez raisonnables, demandez l’impossible »

    • il ne faut pas dire voter NUPES, mais voter anti E.Macron pour permettre une cohabitation et que sur certaines reformes des majorités diverses puissent se réunir et si le RIC est instauré rapidement les citoyens pourront tenter de s’opposer si la loi ne leur semble pas etre d’intérêt général.

  6. Ben voyons ! Pourquoi appellerait-il à voter pour un parti qui avait ostensiblement dénigré le sien ? Le record d’abstention va l’emporter très nettement !

    • Tout simplement pour obtenir le moindre mal !!!! Les chefs ne voient que leur intérêt et celui du parti qui les nourrit ! les électeurs voient l’intérêt général pour 5 ans je serais très étonné et déçu s’il n’y a pas cohabitation; MAIS les médias étant vérouillé ce n’est pas garanti. Mais l’abstention rationnelle est encourageante;. Mais là il faut aller oter

  7. MLP et EZ (et le petit NDA rejeté par les siens) ont fait échouer la France. Il ne faut plus les écouter. Votons blanc.

    • NON ; voter blanc c’est voter E.Macron car ses électeurs eux iront voter: SI tu préfères 5 ANS comme 2017-2022 à la cohabitation vote blanc ; c’est simple et clair comme choix,non?

  8. C’est logique que ces deux là soit des alliés objectifs. Seuls le RN ou Reconquête peuvent bousculer leur commerce. Dommage que ces deux partis se combattent au lieu de jouer la complémentarité, l’émulation. Pour préparer les prochaines échéances, le RN n’au aucun intérêt à affaiblir Reconquête.

    • Ne pas voter anti MACRON ennemi n°1 du RIC et donc du peuple c’est ne pas faire ce que l’on peut pour que les citoyens aient le RIC pour pouvoir reprendre la parole pour DECIDER de ce qui les regarde: V.PECRESSE et JLM avaient le RIC dans leur profession de foi. E.MACRON EST CONTRE voir les vidéos sur le site du CLIC.ORG

  9. J’ai voté reconquête au premier tour, je voterai nupes au deuxième. Ce qu’il faut à tout prix éviter c’est que Macron aie à nouveau une majorité absolue dont on a vu l’usage qu’il en a fait. Ainsi, sans majorité Macron sera probablement obligé de dissoudre dans un an ou deux !

    • C’est bien … :-)
      Pour la dissolution ce sera que s’il est sûr que cela sera bénéfique à son camp! il y aura eu un changement de mode de scrutin à faire tout de suite AVANT un an date de la dissolution possible!!!

    • La NUPE au pouvoir c’est la fin de la France que nous connaissons, les illégaux entreront en masse désordonnées, abattront les églises et mettront des mosquées. Si c’est ce que vous voulez ?

  10. Au deusième tour de la présidentielle, en bon petit soldat j’ai voté MLP comme le demandait Eric Zemmour. Regardez comment nous avons été remerciés. Et vous voudriez qu’on continue? Soyons sérieux.
    Ce n’était pas la première fois que je votais RN mais c’était bien la dernière fois.

    • Même schéma pour moi.
      Mais là, j’hésite quand même.
      Si je vote blanc, je vais me sentir minable.
      Si je vote RN, je romps ma promesse de ne plus jamais voter RN.
      Comme dans « The dice man », je vais le jouer au dé.

    • Si j’ai bien compris, vous votez Macron ou Mélenchon, même et surtout si vous votez blanc ou ne vous déplacez même pas. La France vaut bien un écart de route… il n’y aura pas forcément un arbre devant vous !

  11. « Macron veut déconstruire l’identité française, Mélenchon veut la décrire. »
    Détruire, pas décrire![

  12. Après tout les électeurs savent lire un programme et votera pour le ou la candidate RN qui représentera un programme est une idée de la France conforme à ses aspirations. Refuser de voter pour le RN face à la coalition islamo-gauchistes NUPES et celle de anti-Francaise De la coalition Macronienne, il n’y aura pas de choix, à moins de se considérer comme un « castors électoral » et  faire un barrage…

    • Pour ma part deux cas très différents
      En cas de duel RN NUPES je ne vote pas car ni l’un ni l’autre ne propose le RIC en matière constitutionnelle souhaité pourtant par 73% des Français cherchez sondage ifop 10.février 2022 ESPOIR -RIC
      En de MACRON/NUPES qui est le cas réel j’irai voter ANTI MACRON car la cohabitation est la meilleur chance pour le RIC CONSTITUANT!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois