Dans l’affaire des énormes fuites apparues sur la conduite du gazoduc sous-marin Nord Stream 1 et 2, le journaliste marche avec la précaution d’un mineur nocturne éclairé à la bougie dans une nappe de grisou. Car, encore plus explosif que les fuites en mer Baltique, le bilan des responsabilités, lorsqu'elles seront connues, risque de peser dans un contexte international tendu comme une corde.

Uninstitut sismique suédois a décelé deux explosions sous-marines « très probablement dues à des détonations » près des gazoducs Nord Stream 1 et 2 peu avant le constat de la fuite. Si c’est un accident, il devra être expliqué, mais cette hypothèse n’est pas la plus plausible, ce 28 septembre. « Souvent, les fuites ont lieu aux soudures entre les tronçons de 30 mètres qui composent le gazoduc, explique à Boulevard Voltaire l’expert en énergie de l’Institut Sapiens Philippe Charlez. Si ce sont des fuites dues à l’usage, il faut les fermer, ce sont de gros travaux. Mais je crois plus à des fuites organisées », avance prudemment Philippe Charlez, qui en est réduit, comme tous, à des hypothèses. Mais l'hypothèse d'un sabotage semble s'imposer. Alors, qui a fait le coup ?

Si les Russes ont eux-mêmes saboté les moyens d’acheminer leur gaz vers l’Europe, c’est qu’ils ont décidé de couper les ponts, au moins le temps de la réparation qui peut prendre plusieurs années. Pas de réaction russe à l’heure où nous publions mais une réaction ukrainienne. « La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n'est rien de plus qu'une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d'agression contre l'Union européenne », affirme, sur Twitter, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak. Sans apporter le début de commencement d’une preuve. Car la fuite est proche des côtes danoises et suédoises. « Je vois mal comment Poutine aurait pu provoquer des fuites à cet endroit-là », avance Philippe Charlez. Troisième hypothèse : si preuve est apportée que les Américains ont déchiré le gazoduc qui alimente l’Europe en gaz, leur responsabilité dans l’intensification du conflit avec la Russie en Europe risque de faire des vagues. Les Européens auront du mal à accepter de payer le prix de cette ingérence. Mais pour l’instant, pas de preuve non plus… « Nos partenaires européens mènent l'enquête. Nous sommes prêts à soutenir leurs efforts », a déclaré, mardi, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche qui refuse de « spéculer » sur les causes de ces fuites. « Cela illustre l'importance de nos efforts conjoints pour trouver des approvisionnements de gaz alternatifs pour l'Europe », ajoute tout de même notre Américain...

Enfin, si c’est un pays tiers, que cherche-t-il ? Déstabilisation, montée des cours ?

Les Français et leurs voisins attendent désormais une explication claire et crédible, assortie de preuves irréfutables et de garanties. Car il y a désormais de l'eau dans le gaz. La situation se tend jour après jour en Europe, bousculée par la guerre en Ukraine. Qui dit vrai ? Clemenceau disait : « On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. » Élections, guerre, chasse aux mal-pensants : les trois circonstances de prolifération des mensonges sont réunies en Europe.

12986 vues

28 septembre 2022 à 20:14

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

60 commentaires

  1. Ah, ah, relation sado-maso de l’UE et de la Von der Layen (qui vient de s’augmenter de 7% en nous prêchant la fin de l’abondance par la voix de son toutou français) avec les USA ! Car d’après les explications lumineuses de Jacques Baud, ce sont bien les américains qui seraient derrière ce sabotage, qui va mettre l’Allemagne à genoux, alors que l’Allemagne est leur vassal depuis la fin de la dernière guerre mondiale !

  2. Quelle farce la réponse Américaine. Qui a de hautes luttes pour que Nord Stream 2 ne se réalise pas, qui à de haute luttes pour que nous n’achèterions plus l’énergie venue de Russie, sous prétexte que nous en serions dépendant, oui, nous sommes plus dépendant mais au prix de notre économie. Nous achetons fort cher cet énergie à l’Arabie Saoudite, à l’Inde qui eux même l’achètent en grande partie à la Russie. Ce pays qui avec fausses outrages nous dit qu’ils n’y sont pour rien mais qui ont tout intérêts à voir ces conduites inactives, seraient ils plutôt intéressés par notre dépendance leur soit acquise. A qui le crime profite.

  3. A qui profite le crime ? Si Poutine avait voulu couper totalement le gaz il lui suffisait de tourner un robinet, pas besoin de se fatiguer à aller sous l’eau. Par contre ceux qui veulent nous vendre leur pétrole et leur gaz (de schiste) très cher, et qui ont les moyens de faire un tel sabotage, sont plus à l’ouest. Tout désigne la CIA. Mais une telle hypothèse fait partie des interdits de dire, et même de penser, de la part des européistes serviles comme Macron et Van der Leyen.

  4. Quelle coïncidence…cet « incident » se produit juste lors de l’inauguration du gazoduc qui va alimenter la Pologne, le Danemark et la Norvège . Vous avez dit bizarre…comme c’est bizarre !

    1. Nous ne devons pas être les seuls à avoir relevé cette coïncidence et à les mettre en relation avec les déclarations américaines, de Biden entre autre, concernant les capacités US à mettre hors service ces deux « tuyaux ».

  5. La preuve indiscutable du sabotage doit être apportée par les satellites russes qui surveillent en permanence de jour comme de nuit les zones sensibles et le moins qu’on puisse dire c’est que les Nord Stream sont ultra sensibles. Tout le long de ces tuyaux il doit y avoir des systèmes d’écoute immergés comme on en avait trouvés au large de Toulon pendant la guerre froide. Tous les batiments de surface ayant navigué dans les deux zones sont enregistrés et les sous marins ayant chacun d’eux une adresse de bruit d’hélices sont également répertoriés. Je pense que les russes doivent savoir qui sont les coupables et pour l’instant comme à l’accoutumée on réfléchit en joueurs d’échecs aux coups qu’ils porteront en représailles.

    1. Les américains ont les mêmes informations mais ne joueront pas la transparence. Quand aux européens, sont ils dépourvus de moyens de surveillance ?

  6. Un jour les fuites seront filmées de près, je ne serais pas étonné que des débris made in usa soient retrouvés, pour le moment russes et américains se renvoient la faute, mais on saura bien la vérité tôt ou tard.

    1. Si on trouve de débris (dans plusieurs mois), les saboteurs ont certainement prévu d’impliquer un tiers quelconque et cela ne signifiera rien.

  7. Je ne comprends pas très bien:
    Les russes ne veulent pas vendre leur gaz aux européens qui refusent de le payer en rouble;
    Les européens veulent boycotter le gaz russe.
    Ce sabotage, quelle qu’en soit l’origine devrait réjouir tous le monde.
    Et en passant les ukrainiens prouvent une fois de plus leur capacité à mentir et raconter n’importe quoi sans la moindre preuve.

    1. Et les mêmes mensonges distillés par le régime de Kiev sont repris comme vérités d’Évangile par les médias francophones …

      1. s’ils n’étaient pas repris, le rappel à l’ordre des cowboys par le canal Von der Leyen / Macron se ferait entendre immédiatement.

    2. Peut-être un commando de Volodimir ! L’argent ne manque pas n’est-ce pas.
      Toutes les hypothèses sont possibles, fussent-elles improbables …

  8. A qui profite le crime, à mon avis pas aux russes, qui n’ont aucun intérêt a mettre hors circuit ces 2 pipelines, eux qui s’ils veulent peuvent tout simplement couper les robinets d’alimentation des 2 pipelines, depuis leurs fauteuils !

    1. Serait ce une suggestion de mise en cause de la Biden Cie ? Tout de même, comment et pourquoi ces petits chéris oseraient ils ce genre de manœuvre?

  9. Cela n’engage que moi mais je ne vois pas un terroriste du coin de la rue faire un tel sabotage mais par contre une grande puissance pour dénigrer d’avantage la Russie en guise de coupable no 1 c’est possible d’autant plus que le zelensky s’est empresse de le dire aussitôt et les Américains bien sûr, le cœur sur la main sont prêts à dépanner l UE en gaz Eux qu’ils font tout pour affaiblir les pays européens , moi j’attends la suite qui risque d’être très «  » » explosive «  »

    1. Oui, les Ricains sont prêts à dépanner l’Europe en gaz… de schiste. On voit un peu mieux à qui peut profiter le crime.

  10. « Si les Russes ont eux-mêmes saboté les moyens d’acheminer leur gaz vers l’Europe, c’est qu’ils ont décidé de couper les ponts. » : Allons, un peu de jugeote, M Baudriller, quel intérêt auraient les Russes de saboter leurs propres installations alors qu’il leur suffit de fermer les vannes ?

  11. Pourquoi ,les Russes auraient-ils fait sauter un gazoduc dont ils ont, en partie, payer la construction, alors qu’il leur suffisait de fermer le robinet au départ de chez eux ? Pourquoi les Européens, certes en « bisbille » avec les Russes se seraient-ils lancé dans cette destruction se coupant ainsi et pour longtemps d’un approvisionnement dont ils ont cruellement besoin et qui même en cas de règlement du conflit mettra de longue année avant de redevenir fonctionnel.?
    Les gagnants dans cette affaire sont, bien sûr et encore les Américains qui rendent ainsi l’Europe encore plus dépendante de leur gaz de schiste hors de pris, extrait dans des conditions qui devraient faire hurler tous les écolos de la terre et transporté en par des monstres qui brulent plusieurs milliers de tonnes de pétrole brut à chaque voyage…
    « Cela illustre l’importance de nos efforts conjoints pour trouver des approvisionnements de gaz alternatifs pour l’Europe » dit un porte parole américain. C’est clair, non ?

  12. Pas sûr que l’enquête apporte la clarté . La seule chose que l’on sache pour l’instant c’est que les USA avaient tout fait pour s’opposer à ces gazoducs, quitte à se mettre l’Allemagne à dos .

  13. Difficile de croire que la Russie veut scier la branche sur laquelle elle se tient alors qu’effectivement pour Poutine il lui suffit de fermer le robinet.

  14. On peut raisonnablement exclure un sabotage par les Russes. Ils n’y ont aucun intérêt et s’oteraient une possibilité de négociation reste 2 possibilités: L’Ukraine et les USA.

Les commentaires sont fermés.