Dans l’affaire des énormes fuites apparues sur la conduite du gazoduc sous-marin Nord Stream 1 et 2, le journaliste marche avec la précaution d’un mineur nocturne éclairé à la bougie dans une nappe de grisou. Car, encore plus explosif que les fuites en mer Baltique, le bilan des responsabilités, lorsqu'elles seront connues, risque de peser dans un contexte international tendu comme une corde.

Uninstitut sismique suédois a décelé deux explosions sous-marines « très probablement dues à des détonations » près des gazoducs Nord Stream 1 et 2 peu avant le constat de la fuite. Si c’est un accident, il devra être expliqué, mais cette hypothèse n’est pas la plus plausible, ce 28 septembre. « Souvent, les fuites ont lieu aux soudures entre les tronçons de 30 mètres qui composent le gazoduc, explique à Boulevard Voltaire l’expert en énergie de l’Institut Sapiens Philippe Charlez. Si ce sont des fuites dues à l’usage, il faut les fermer, ce sont de gros travaux. Mais je crois plus à des fuites organisées », avance prudemment Philippe Charlez, qui en est réduit, comme tous, à des hypothèses. Mais l'hypothèse d'un sabotage semble s'imposer. Alors, qui a fait le coup ?

Si les Russes ont eux-mêmes saboté les moyens d’acheminer leur gaz vers l’Europe, c’est qu’ils ont décidé de couper les ponts, au moins le temps de la réparation qui peut prendre plusieurs années. Pas de réaction russe à l’heure où nous publions mais une réaction ukrainienne. « La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n'est rien de plus qu'une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d'agression contre l'Union européenne », affirme, sur Twitter, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak. Sans apporter le début de commencement d’une preuve. Car la fuite est proche des côtes danoises et suédoises. « Je vois mal comment Poutine aurait pu provoquer des fuites à cet endroit-là », avance Philippe Charlez. Troisième hypothèse : si preuve est apportée que les Américains ont déchiré le gazoduc qui alimente l’Europe en gaz, leur responsabilité dans l’intensification du conflit avec la Russie en Europe risque de faire des vagues. Les Européens auront du mal à accepter de payer le prix de cette ingérence. Mais pour l’instant, pas de preuve non plus… « Nos partenaires européens mènent l'enquête. Nous sommes prêts à soutenir leurs efforts », a déclaré, mardi, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche qui refuse de « spéculer » sur les causes de ces fuites. « Cela illustre l'importance de nos efforts conjoints pour trouver des approvisionnements de gaz alternatifs pour l'Europe », ajoute tout de même notre Américain...

Enfin, si c’est un pays tiers, que cherche-t-il ? Déstabilisation, montée des cours ?

Les Français et leurs voisins attendent désormais une explication claire et crédible, assortie de preuves irréfutables et de garanties. Car il y a désormais de l'eau dans le gaz. La situation se tend jour après jour en Europe, bousculée par la guerre en Ukraine. Qui dit vrai ? Clemenceau disait : « On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. » Élections, guerre, chasse aux mal-pensants : les trois circonstances de prolifération des mensonges sont réunies en Europe.

12986 vues

28 septembre 2022 à 20:14

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

60 commentaires

  1. Les Etats-Unis ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est à dire 222 des 239 années de leur existence , ce pays ne vit que pour et par les guerres , deja 2 guerres mondiales initiées ,organisées et financées par les usa , pour que l humanité connaisse enfin la paix ce pays doit disparaitre ,enfin surtout tous ces psychopathes dégénérés du deep state ces organisations terroristes comme l otan et l ue
    l attaque des gazoducs est un acte de guerre

  2. Cet incident certainement provoqué, la coïncidence accidentelle n’est pas de mise, est un acte grave de guerre.
    L’U.E. fédération qui n’a plus sons sens primaire devenue une assemblée catastrophique, met de l’huile sur le feu.
    Ainsi les occidentaux comme nous appelle les Russes sont entre l’enclume, les USA et le Marteau sans faucille, la Russie. Nous courrons à une troisième guerre mondiale si le bon sens n’intervient pas.

  3. Pendant qu’on parle de l’Ukraine on ne parle plus des interventions calamiteuses de l’us Army à travers le monde , les milliards de dollars en matériel de guerre laissés aux talibans récemment. Sans être trop méchant , ce qu’il manque aux usa c’est une petite guerre bien sanguignolante sur leur continent , à part la,guerre de sécession ils n’ont jamais connu de villes rasés , de massacre de civil hormis peut-être le 09/11 , ils n’ont jamais connu l’envahisseur , le couvre-feu , les otages et autres destructions totale de ville ou village . Ils ont choisi le sénile Biden , lui seul pourra peut-être y remédier

  4. L’Europe qui veut des garanties et des preuves …? On parle bien de cette organisation mafieuse dirigée par l’autre blonde Ursula von machin ? Les dirigeants comme macron qui parlent de vérité et de loyauté…? J’adore les actualités humoristiques de BV !!

    1. je suis totalement de votre avis !! Par ailleurs on ne voit pas pourquoi  » les Russes » s’auto priveraient d’une manne financière qui reste évidente et ce pour des années !

  5. En Police on dit toujours à qui profite le crime? ressayons de raisonner, qui il y a quelques temps a dit il n’y aura pas de Nord Stream en fonction, un certain John Biden, qui va profiter à plein de la fermeture de Nord Stream 1 et 2, l’Ukraine puisque seul ses pipe line restent en usage, alors qu’ils travaillent à flot réduit par la volonté Russe, et c’est pour l’Ukraine une de ses principales sources de revenus. Je n’accuse personne, je me pose des questions. Et qui vent son Gaz de schiste à des prix fous?

    1. L’Ukraine tout entière est une affaire Biden-&-C° depuis Maïden jusqu’à la guerre européenne si rentable. Comment se fait-il qu’on ne parle plus de l’ordinateur Biden « oublié » chez un réparateur ?

    2. Rajoutons que Biden avait promis de détruire les gazoducs si la Russie envahissait l’Ukraine…il l’a dit deux fois…

  6. Cette destruction a été faite avec des moyens militaires. C’est donc un acte de guerre.

    La principale victime est l’Allemagne.

    Les approvisionnements en énergie de l’Allemagne donc de l’Europe, son industrie et son économie ont été attaqués militairement par un autre état.

    Vous pourrez cette affaire dans tous les sens, mais l’Europe a été attaquée par une puissance étrangère.
    Ils auraient bombardé directement les usines allemandes, que ce serait la même chose.

    Il faut arrêter les niaiseries de supposer que les russes se bombardent eux mêmes, ou détruisent eux mêmes leurs installations si couteuses!

    Peu de pays ont la capacité militaire de mener ce type d’attaques.

    Alors la question est: QUI VEUT TUER l’ALLEMAGNE? Qui pousse au crime, qui en a l’intérêt?

    Allez, dites le!
    1 – Les USA
    2 – Le R.U
    3 – Les USA + le R.U

  7. Le 7 février, soit deux semaines avant le début de l’offensive russe, Joe Biden avait annoncé que si la Russie envahit l’Ukraine, « il n’y aura plus » de gazoduc Nord Stream 2.
    : « Si la Russie envahit (l’Ukraine), alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin » («there will be no longer a Nord Stream 2. We will bring an end to it », en V.O.) Comment, lui demande une journaliste ? « Je vous le promets, nous sommes capables d’y arriver »
    Aujourd’hui biden nie avoir tenu ses propos, (sénilité dû à son grand âge, ou perte de mémoire inquiétante) tout laisse à penser qu’il n’a plus toutes ses facultés.
    M’enfin, je dis ça, je dis rien

    1. Rien qu’à voir ce qu’il ont menti pour se permettre de faire la guerre en Irak !! Les dirigeants des EU deviennent de plus en plus infames !! Je n’ai pas d’affection particulière pour Trump mais à mon avis il n’aurait pas agi comme ce pauvre Biden auquel les 27 nains de l’UE lèchent les bottes !!! Quand Mme VDL quittera t elle l’UE et quand comprendrons nous que beaucoup de traités sont à revoir et que nous ne devons pas rester sous l’autorité de la CDDH pour tout ce qui touche à l’immigration et que nous devons reprendre en mains seuls notre politique migratoire !! Le Danemark obtient des dérogations sur ce sujet, L’Espagne gère en autonome son énergie par dérogation aussi et nous serions nous les bons toutous sans aucun état d’âme sinon la volonté de disparaitre, dans un magma infâme !!!

  8. Pour moi ça ne fait aucun doute que c’est un sale coup des démocrates Ricains qui veulent la guerre… Et en plus la ruine de l’Europe, et en plus ils ont le culot de proposer leur aide ! Je ne pense pas que ce soit l’Ukraine, hors de portée pour eux. Donc… Cordialement.

  9. Les yankees ont à présent tout loisir de nous vendre leur gaz de chyste à prix d’or. Futé le sénile. Ou comment mettre l’Europe à genoux et particulièrement l’Allemagne. Bien joué !

    1. Le Sénile n’est que le bras d’Obama (Px Nobel !) . L’acte UN était la révolution de Maïden avec la mise en place du clown à Kiev, le DEUX l’enfermement des Russes par l’Otan et le TROIS la guerre dont l’Europe ne risque pas de se relever . Bravo aux Américains !

  10. Il évident que c’est un coup du bouc émissaire de l’UE,des USA, de l’OTAN, à savoir Vladimir Poutine !
    Que de cogitations sur les plateaux TV pour prouver, sans preuve, que c’est bien POUTINE l’instigateur de ces sabotages.
    Pour Poutine, c’est simple. il suffit de fermer, tout simplement, le robinet. En partant de « A qui profite le crime ? », cela devient très intéressant….

  11. Pourquoi la Russie aurait-elle choisi de saboter sa carte maitresse vis à vis de l’europe ? On parle de « spéculateurs », moi je vois à la fois des « spéculateurs », non seulement sur le gaz, mais également ceux qui veulent vendre du gaz liquéfié de shiste à l’europe, et d’une pierre deux coups , pousser de plus en plus à un conflit armé sur le sol européen, suivez mon regard vers l’ouest !

  12. La sobriété ne va pas résulter d´une prise de conscience mais elle sera imposée par la gestion de la pénurie de matières premières …. Le gouvernement ne prend aucune décision radicale (voir le projet de LF pour 2013, = on continue comme avant) , et propose de petites économies fantaisistes ciblant les catégories sociales défavorisées …. Une mesure donnant un signal fort serait celle d’annuler les jeux olympiques de 2024 , dont l’organisation dépasse les moyens financiers et logistiques de la France (ou de ce qu’il en reste de la France )

  13. Cet incident est effectivement très grave mais apparemment beaucoup moins que le psychodrame autour du match de foot avec des députés RN…

  14. Darmanin condamne fermement avec fermeté et a demandé s’il n’y avait pas un sous marin de disponible pour se rendre sur place . De proches collaborateurs du Ministre de l’Intérieur auraient évoqué en off la piste des supporters anglais qui savent nager habitants sur une île.

    1. Excellente initiative du spécialiste des mots creux et des déplacements inutiles.
      Une certitude, il aime mettre du gaz dans l’eau !

Les commentaires sont fermés.