Naufrage de l’agriculture sous Macron : l’ex-député macroniste Jean-Baptiste Moreau balance (presque) tout !

moreau

Quelques heures après le passage d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, c'est l'interview à lire pour revenir sur Terre. Celle de l'ex-fan d'Emmanuel Macron et ex-député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, éleveur de profession, qu'il vient de donner à nos confrères du Point. Tout ce qu'il dit est certes connu, et les dernières semaines ont révélé l'ampleur de ce qui n'est plus une simple crise mais une descente aux enfers, un naufrage. Mais il est bon d'entendre la parole d'un responsable proche du pouvoir actuel qui accepte, pour un temps, de cesser d'habiller la catastrophe des éléments de langage habituels.

Il y a trois semaines, ici même, je relayais cette information stupéfiante : la France, grand pays d'élevage, n'est plus capable de satisfaire la consommation de viande bovine. Jean-Baptiste Moreau valide : « Le cheptel ne cesse de se réduire. Nous ne sommes déjà plus capables d'assurer des volumes minimum pour faire tourner certains abattoirs, et d'ici deux ou trois ans, ce sera l'hémorragie, un grand nombre d'établissements vont fermer […] Si on ne trouve pas des solutions pour être attractifs, la production française va continuer à s'écrouler. »

La souveraineté alimentaire de la France ? Jamais le mot n'a été aussi répandu dans la bouche de nos dirigeants, sans que la réalité de la chose ait une quelconque consistance. Là encore, les chiffres de Jean-Baptiste Moreau accusent : « Nous sommes dépendants pour la plupart des productions, et ça s'effondre partout ! On importe la moitié de nos fruits et légumes, la moitié de notre volaille (contre seulement 13 % en 2000 !), même les productions des grandes cultures dégringolent. La betterave à sucre a fait la une de l'actualité récemment, mais on risque de perdre l'entièreté de la filière ! »

Cette semaine, le chemin de croix des agriculteurs français est venu s'enrichir d'une nouvelle station, d'une nouvelle production qui ne trouve plus preneur : les noix. Oui, les noix du Périgord, malgré leur AOP, malgré les végés, malgré les recommandations médicales sur les bienfaits nutritionnels des fruits secs. Dans un contexte inflationniste où les consommateurs privilégient les produits de première nécessité, la consommation de noix s'effondre. Et l'on assiste, ces jours-ci, comme il y a deux mois pour d'autres arboriculteurs, à des arrachages de vergers, en Corrèze. D'après le reportage de France Bleu, « les producteurs au niveau national ont écrit au ministre de l'Agriculture pour lui réclamer des aides. Ils attendent toujours une réponse. »

Jean-Baptiste Moreau est bien conscient des raisons de cet effondrement généralisé : concurrence déloyale hors Union européenne et dans l'Union européenne, normes environnementales que la France est la seule à s'imposer, poids des lobbies écolo sur les gouvernements, etc. On aimerait qu'il aille jusqu'au bout de sa lucidité et qu'il en tire les conséquences politiques. Comme pour le sabordage de notre parc nucléaire, de notre armée, celui de notre agriculture n'est pas seulement dû à l'évolution du monde mais d'abord à des décisions et un personnel politiques toujours aux manettes.

Un peu comme notre ex-député, d'ailleurs. En effet, Jean-Baptiste Moreau n'est plus député, mais plus vraiment agriculteur non plus, puisqu'il a révélé avoir cédé les parts de son exploitation à son associé et être devenu… lobbyiste chez RPP, comme il l'a lui-même annoncé dans un post publié sur le réseau professionnel LinkedIn, il y a quelques jours. On se méfiera donc désormais de ses prochaines déclarations, mais sa défaite électorale lui a au moins permis de livrer un bilan lucide de sa période macroniste, même s'il persiste à affirmer « Nous avons fait beaucoup »

Le Salon de l'agriculture était, naguère, décrit comme la vitrine de l'agriculture française. Il n'est plus, aujourd'hui, que le décor Potemkine auquel plus grand monde ne croit d'une agriculture « en danger de mort ». C'est Jean-Baptiste Moreau qui le dit, et là, il a raison.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Macron a été mis en place pour détruire la France et tout ce qui est français. Et des imbéciles continue a croire à se traitre fossoyeur. Une grosse majorité de Français sont anesthésiés, robotisé, Euthanasiés. Le Thénardier Elyséen veut la disparition de la France, qu’elle soit une région de l’Europe.

  2. Ils sont trop occupés à faire des selfies au Salon de l’Agriculture avec leur président adoré pour parler des sujets importants.

  3. Que fichent les députés ? Il n’y a qu’une solution : la Haute Cour de Justice pour le casseur et ses affidés.

  4. Décidément, cet arriviste de président cumule toutes ses incompétences notoires et devra en répondre.
    Certains, à juste raison, s’interrogent sur l’hypothèse d’une action en destitution.
    Emmanuel Macron destine la France à sa ruine.

    • Absolument FAUX ! Seuls Chirac et Hollande ont eu des votes agricoles de la part des éleveurs bovins, mais les autres dans tous les domaines (viticulteurs, arboriculteurs, autres élevages, petits céréaliers etc …) étaient contres les gouvernements successifs qui depuis plus de 50 ans imposaient des normes drastiques à l’agriculture française, mais en parallèle acceptaient les importations étrangères hors de ces normes.. Même des paysans socialos et communistes ont voté FN, et j’en ai fait partie !

  5. M comme Macron. M comme massacre. Macron massacre la France. La destitution doit être le but de tous les Français de coeur.

  6. La structure de l’agriculture française est encore trop proche des années 1960-1970.
    Je préconise une solution dans mon livre « Pour un État juste et efficace ».
    Il faut que la surface des exploitations augmente, mais pas dans n’importe quelles conditions!

  7. Ce n’est pas grave , Monsieur l’ex-député « macroniste » Jean-Baptiste Moreau ! En 2027 , fin de règne de l’énergumène en question , nous nous nourrirons de « Criquets » ! Mais comme nos Dirigeants continueront unanimement à plébisciter la « Croissance » , y compris Démographique , en 2050 nous serons donc 16 Milliards de « bipèdes » à vouloir manger des criquets , alors qu’il n’y aura plus d’insectes ! Nous sucerons donc des cailloux en guise de repas , et nous nous désaltèrerons à l’Eau des égouts recyclée ! Entre temps , votre ex-favori de 2017 qui aura réformé les Retraites , sans en changer le système par Répartition obsolète , aura tenté de faire travailler les « Vétérans » alors que le Marché du Travail lui a clairement indiqué qu’il ne voulait plus de Seniors ! Autrement dit , n’étant pas arrivé à renflouer les Caisses de Retraite , l’inconséquent Macron aura définitivement « plombé » les Caisses d’Assurance Chômage ! Enfin , pour ne pas être « Négatif » partout , l’étiquette Macron vous aura permis d’être Député ! Ouf !

  8. Listez ce qui n’est pas en naufrage en France depuis que Macron est dans un Gouvernement ! Oh pardon il n’y aurait plus rien à écrire ..

  9. Pourquoi dans de nombreux domaine les gouvernants laissent la plupart des secteur s’effondrer? Voilà la question à laquelle personne ne veut répondre

    • Hollande et Macron, Macron encore plus vite et plus violemment qu’Hollande ont massacré le Pays. Dans TOUS les domaines. Ecole, sécurité, finances, industrie, agriculture, santé, nucléaire, etc…. Comment les Français peuvent ils encore supporter ces montagnes de mensonges, de bêtise, d’incompétence et d’arrogance ? C’est à pleurer de rage. C’est à croire que nous sommes submergés par la connerie et la lâcheté. Et pas seulement par l’immigration.

  10. Le temps n’est plus à l’agriculture mais au bétonnage de notre sol, construire de plus en plus pour accueillir de plus en plus. On va laisser aux autres le soin de nous nourrir ou de nous laisser périr. Moins d’agriculture donc moins de pollution par les engrais, moins de retenue d’eau pour irriguer les cultures, afin de satisfaire les écologistes.
    Ces derniers ne se soucient pas de ce qui se pratique en d’autres lieux de la planète, si c’est ailleurs c’est pas grave, comme si la terre n’était pas ronde et que ce qui se pratique à un endroit de la planète n’avait pas d’incidence ailleurs.
    Nous sommes certainement un des pays qui pollue le moins..
    Si la famine est au bout chemin n ce n’est pas grave de toute façon on est trop nombreux sur cette planète…
    Entre des écologistes à la vue raccourcie et un chef d’Etat qui rêve de devenir un grand Président de l’Europe, ce qui nous attend ce ne sont pas des lendemains qui chantent….

  11. Macron annonce une baisse du carburant pour la filière pèche, mais ils viennent de subventionnner grassement la casse de 90 chalutiers, c’est une mesurette qui ne coute pas cher, mais quand on voit le prix du poisson sur les étals !
    La faim et la famine sont des armes plus redoutables que la bombe H, et surtout silencieuses. Combien de traitres complices de l’ennemi, c’est à dire l’U.E ?

  12. Les problèmes ont commencé avant Macron mais celui-ci SACHANT l’agriculture malade lui donne les derniers coups de
    massue. Ce n’est pas en passant dix heures à se goinfrer au salon qu’il sauvera ce qu’il reste de notre agriculture.
    Demain pour nos aliments ce sera Mexique Argentine ce qu’il y a de plus lointain !

    • Les discours démagogiques, qui étaient mûrs de puis 68, sont entrés en vigueur en 1981. Et on a accéléré avec Jospin. Chirac et Sarko n’ont pas fait grand chose. Et depuis Hollande la chute est vertigineuse. Le crash est désormais inévitable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois