Domiciles de policiers ciblés sur Waze, signe que rien ne va plus en France

©Brett Jordan-unsplash
©Brett Jordan-unsplash

Waze est une application bien connue des automobilistes. Il s’agit d’un GPS participatif qui, en plus de guider les usagers d’un point A à un point B, fournit en temps réel des indications sur le trafic routier. Accidents, embouteillages, présence de radars et contrôles de police sont référencés via des satellites mais aussi grâce aux signalements des conducteurs.

Une fonctionnalité récemment détournée à des fins peu glorieuses, comme l'indiquent nos confrères d’Europe 1. Des utilisateurs du GPS auraient utilisé la pastille « Police » pour localiser des domiciles de membres des forces de l’ordre. Cinq à dix policiers demeurant dans des petits villages de Seine-et-Marne seraient concernés. Ces derniers auraient porté plainte et pourraient envisager de déménager ou de demander leurs mutations même si les identifications ont désormais été supprimées.

 

Une haine de la police décomplexée…

 

Pour Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police, interrogé par BV, « c’est la preuve de la détestation de la profession » par une partie de la population, et c’est particulièrement « scandaleux ». Il confie : « Quand vous êtes dans un village de 500 habitants, il est évident que ça peut mettre la puce à l’oreille de certains et engendrer des désagréments. »

Le mot est faible, tant cette affaire fait penser à Magnanville, commune des Yvelines où, en juillet 2016, Jean-Baptiste Salvaing, policier, et Jessica Schneider, agent administratif, avaient été abattus à leur domicile par un terroriste se réclamant de l’État islamique. Les policiers n’ont pas oublié ce drame et ne peuvent que se sentir « visés et ciblés » lorsque leurs logements sont identifiés sur Waze.

Ils craignent pour eux et pour leurs familles, mais c’est une chose malheureusement inhérente au métier. Comme le dit Rudy Manna, qu’ils soient localisés sur Waze ou non, « quand des personnes veulent s’en prendre à des policiers, elles savent comment trouver leurs adresses » . Il rappelle qu’après la mort de Nahel, toutes les coordonnées du policier auteur du tir « avaient circulé sur les réseaux sociaux ».

 

… symbole d’une société fracturée

 

Pour certains, les policiers sont des ennemis. Divulguer leurs adresses est une façon de les mettre sous pression, de leur montrer qu’ils ne sont pas à l'abri. Les forces de l’ordre le savent, elles savent aussi que « plus la corporation est attaquée, plus sa cote de popularité augmente ». Rudy Manna ne peut s’empêcher d’être positif. Il espère que l’affaire Waze n’ira pas plus loin et qu’elle aura pour unique conséquence de faire « monter les taux de sympathie » des policiers.

S’il y a une frange de la population qui déteste de plus en plus la police, il y en a une autre qui l’aime et la soutient de plus en plus. Sur ce terrain-là, la France aussi se fracture. Quand deux camps se forment et s’opposent autour de ceux qui consacrent leurs vies à faire régner l’ordre et à protéger la population, on peut légitimement se demander s’il y a encore un domaine où l’unité nationale est d'actualité.

Vos commentaires

20 commentaires

  1.  » par une partie de la population « …? Non, ce n’est pas notre population, la vraie , la Française, celle qui a les codes de notre pays et qui respecte ce dernier.
    En 1970-80, à l’école, quand un jeune était fils ou fille de policier c’était Respect et bravo. Maintenant, il faut qu’ils se cachent. HONTE à cette nation devenue un cloaque de divers et variés.

  2. Il existe bien deux « France » ; une tradition. Ces deux « France » n’ont plus rien à se dire, ce que Hollande appelle une partition pourrait bien être une sécession et plus surement une guerre. Comment supporter, pour une des « France », que la basilique de Saint Denis devienne une mosquée comme Sainte Sophie ? Viser les force de l’ordre est logique, que fait on sans elles ?, eh bien la guerre civile…ou la soumission. Les Soros et cie veulent la soumission, y compris celle des Musulmans, mais pas la même.

    • Que Waze ait laissé faire ça est indigne. Le gouvernement devrait le deconnecter…pour ma part il m’est arrive de l’utiliser. Je viens de le désinstaller…

  3. Qui dans ce pays va vouloir faire : Policiers , ou infirmières , ou enseignants ou pompiers , ou urgentistes ,métiers de base pour le bon fonctionnement d’une société mais qui par une justice conciliante ne peut s’exercer que dans la peur !!

  4. Comme on a pu le constater tout particulièrement ces dernières années, en France on est fort et on a les moyens pour entretenir et protéger les racailles et les barbares, mais rien pour protéger les honnêtes gens qui travaillent au service du pays !

  5. Encore une preuve s’il en fallait, de la déliquescence de la France, qui ne peut ou ne veut, prendre des mesures contre de tels agissements. Il faut vite virer ces traites qui détruisent la France depuis trop longtemps.

  6. Des policiers pour protéger d’autres policiers qui sont eux mêmes protégés par d’autres policiers… Où va t on dans ce pays .

  7. résultat de la politique macronienne ; diviser pour mieux régner. Si macron a réussit une chose en 12 ans c’est d’avoir réussi à monter les gens les uns contre les autres avec son en même temps.

    • Pas seulement cela vient déjà de l’ère Mitterrand là ou tout a commencé, Sako et Hollande les deux glandeurs grassement entretenus a vie par la République ont bien fait du mal et depuis les connards de Français se laissent faire et font des marches blanches ce qui mis a part vacances, RTT et autres loisirs sont les seules choses dont ils sont encore capables. Pendant ce temps là les escrocs de la politique de métier, ceux qui ont faits gober à tous les connards que « la démocratie a un coût » Taxes à volo et imposent des contraintes devenues insupportables. alors tous les excès sont possibles mais cela la grande majorité des glandus de France n’en ont que faire pourvu qu’ils soient payés pour glander.

      • Ces policiers se plaignent, mais cela ne les gêne pas d’obéir à des ordres délirants de leur hiérarchie lorsqu’il s’agit d’envoyer des blindés face aux paysans et des LBD face aux GJ ! Ils auraient pu envoyer au moins des canons à eau face à ces quelques morveux d’étudiants ! Bien que je soutiens les FO, il n’en reste pas moins qu’ils sont dociles face à leur hiérarchie alors qu’eux-mêmes font partie du peuple !

    • Ça fait longtemps que cette manoeuvre existe et tout le monde est tombé dans ce piège. Ça me fait toujours penser aux histoires d’ASTERIX où tout le monde s’envoie des poissons à la tête en criant  » Il est pas frais mon poisson? »… Le réveil va être dur!…

  8. Ces policiers sont non seulement en danger au quotidien mais ne bénéficient d’aucun soutien de l’état . France , seul pays ou les policiers sont emprisonnés , jugés , punis dans l’excercice de leurs fonctions et ou les racailles bénéficient de la clémence de la justice .

  9. Sauf erreur de ma part la personne qui fait un signalement est immédiatement identifiée par son avatar donc son adresse IP …. Que fait la justice ???

    • Tout-à-fait exact ! Et et si il s’agit d’un véhicule dit « connecté » on peut remonter jusqu’à son immatriculation et son propriétaire.

      • Entièrement d’accord avec tous les commentaires.Pourtant,sans faire grève ils n’en ont pas le droit, mais ils pourraient très bien le prendre) pourquoi les policiers et gendarmes ne refusent tout simplement pas de faire les interventions ? Vous pensez que ce sont les magistrats avec leurs petits bras musclés comme des baguettes de tambour qui vont interpeller les délinquants ? Il faut bien comprendre que si la justice fait grève,les forces de l’ordre pourraient très bien compenser ce fait pour la sécurité des personnes et des biens, mais si c’est eux qui font grève,je vous laisse imaginer la suite.Je donne pas 15 jours aux gouvernants pour leur donner carte blanche pour que le chaos généralisé s’arrête. Si donc les FDO cessent de protéger les puissants, le problème pour les français de bas étage comme nous a une chance d’être solutionné

    • Effectivement c’est hallucinant jusqu’où on en arrive dans ce pays. Autant ce n’est pas acceptable autant j’estime que nos forces de l’ordre ne sont pas exemptes de reproches. Je parle bien évidemment de ce que je peux observer « chez moi » … Des contrôles radars et autres à la sortie du boulot on en a, en veux tu en voilà. Les policiers ou gendarmes sont très souvent désagréables voir impolis. Par contre nos chers « jeunes », racailles ou autres appellations d’origine pas très contrôlée ne sont que très peu inquiétés…. On le constate au quotidien. Je rêve d’une utopie où la police estime que violer, tabasser à mort, littéralement détruire un pays et plus grave que d’avoir dépassé la vitesse maximale autorisée de 3 km/h …. On en est très loin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois