Monsieur le Président, vous êtes irresponsable…

macron

Déjà, il y a eu les propos du Premier ministre qualifiant les députés d’« irresponsables », avec une véhémence indigne de sa fonction dans l’Hémicycle. Ensuite, ceux du président de la République qualifiant d’« irresponsable » une partie de la population. Quelle est cette manie de nos dirigeants de juger de la responsabilité de leurs citoyens ? Qui qualifieront-ils demain d’irresponsables ? Les automobilistes qui utilisent des voitures thermiques, les consommateurs de viande, les alpinistes, les parents de plus de deux enfants, les chasseurs, les élus qui donnent leur signature à l’un ou l’autre des candidats ou, plus simplement, les électeurs de tel ou tel parti, les agriculteurs qui utilisent des pesticides, les fumeurs, les skippers du Vendée Globe ou encore, comme en Chine, les adeptes des jeux vidéo ?

À ce jeu-là, l’exécutif risque surtout que les électeurs tiennent pour responsables, devant les urnes et les tribunaux, les élus, ceux qui sont « aux responsabilités ». Car nous pourrions, nous aussi, nous interroger sur leurs responsabilités. Est-il responsable de favoriser des vaccins pour lesquels l’Agence européenne du médicament, suivie par l’Agence nationale de sécurité du médicament en France, n’a accordé qu’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ? Était-il responsable d’héberger la base nationale des données de santé, le Health Data Hub, sur des serveurs états-uniens en dépit du Cloud Act ? Est-il responsable d’engager le pays dans une stratégie du « quoi qu’il en coûte » quand sa dette dépasse les 100 % du produit intérieur brut ? Est-il responsable d’exempter d’indemnisation pour d’éventuels effets indésirables les firmes pharmaceutiques qui commercialisent les vaccins contre les formes graves du Covid ? N’est-il pas plus responsable d’invoquer un « principe de précaution » pour les vaccins comme cela est pourtant fait pour les traitements français contre le Covid ? Est-il responsable de diviser les Français lorsqu’on est à la magistrature suprême en ayant « très envie d’emmerder » une partie de ses concitoyens ?

Monsieur le Président, il est irresponsable de tenir de tels propos. Doit-on rappeler la devise de la République dont vous êtes le Président ? Liberté, Égalité, Fraternité ! Vos propos n’illustrent pas la fraternité, ils divisent les Français qui ont tant besoin d’unité et d’apaisement que vous appeliez pourtant de vos vœux, le 31 décembre : « L’apaisement toujours doit primer sur l’affrontement. Apaiser ne veut pas dire dénoncer, mais nous respecter dans nos désaccords. » Je ne vois dans la volonté d’« emmerder une partie des Français » ni le respect ni l’apaisement évoqué. Vos vœux auront fait long feu… Ces propos n’illustrent pas, non plus, l’égalité en droit entre les citoyens fixée par notre Constitution.

Les citoyens que vous divisez, de façon simpliste en vaccinés et non-vaccinés, n’auraient-ils plus les mêmes droits ? Vous distinguez aujourd’hui une partie de la population qui, pourtant, n’est pas dans l’illégalité mais a fait un choix assumé de disposer de sa liberté. Liberté enfin ! Vos propos rendent encore plus libres ceux que vous attaquez et que vous aimeriez « emmerder ». Car la liberté a un coût, et plus il en coûtera d’être libre, plus cette liberté sera grande. L’ostracisme dont vous faites preuve aujourd’hui envers certains citoyens les rends plus libres et risque bien d’augmenter leurs rangs. Par ces mots, vous divisez les Français et, pour cela, vous serez jugé responsable !

François Jeanne-Beylot
François Jeanne-Beylot
Chef d’entreprise, expert associé à l’Institut éthique et politique Montalembert

Vos commentaires

76 commentaires

  1. La guerre civile approche à grand pas, non pas entre racailles immigrées et Français de souche, mais entre citoyens français vaccinés et non vaccinés. Quand les forces armées vont-elles prendre les mesures qui s’imposent pour mettre hors d’état de nuire ce gouvernement oeuvrant à la destruction du pays ?

  2. Les contradictions dans les propos de celui qui se prend pour un président sont bien la preuve qu’il dit n’importe quoi! Il est donc bien irresponsable puisque même pas maître de ses paroles.
    Très juste article.

  3. Le premier acte irresponsable de Macron, dans le fatras de cette crise sanitaire, a été d’interdire à nos médecins de prescrire et de nous soigner. Tout commence là. La suite, catastrophique sur tous les plans a été un enchaînement d’irresponsabilités en tous genres. De fait, selon ses propres estimations, Macron irresponsable n’est plus citoyen français. Que fait cet apatride au sommet de l’état ?

  4. Mr Macron, pour tenir de tels propos, vous êtes donc aussi VULGAIRE qu’IRRESPONSABLE et vous le savez très bien, c’est pourquoi les pédales vous échappent et vous font faire de nouvelles erreurs et pas des moindres. Il ne reste que quelques jours avant que la « RECONQUÊTE » vous remplace. Préparez vos cartons…..

  5. Il faut que les Français soient vaccinés à 100%… Quel rigolade alors, quand la 6ème vague arrivera et qu’il faudra qu’il explique un nouvel engorgement des hôpitaux et l’incapacité de l’Etat à faire face. Il n’aura plus de boucs émissaires derrière lesquels se refugier. On pourra alors voir que les vaccins ne servent à rien, qu’ils ont dépensé des milliards pour rien, Pour faire semblant. Ils ont été totalement incompétents. On peut espérer que viendra le moment de demander des comptes.

  6. Bravo pour cet article ! Mais… Il y a très longtemps De Gaulle avait dit : « les Français sont des veaux » ! Rien n’a changé. Depuis 5ans, Macron leur ment. Il a baissé les impôts ? Oui mais les a remplacés par de nouvelles taxes. Les 6 point de plus sur la CSG sur les retraites, les prix des carburants, les médicaments de moins en moins remboursés, la multiplication des radars pour pomper toujours plus de fric… Mais ils sont prêts à le réélire… Les Français sont masos.

  7. Les Partis de Droite, majoritaires, incapables de s’unir, « irresponsables Eux », feront qu’il sera réélu !

  8. Pour moi et pour faire simple, un président et un premier ministre contaminés par le Covid ont été irresponsables. Quand, depuis le début, ils nous racontent tout et son contraire, ils sont irresponsables. Un citoyen, qui prend la peine de s’informer, en connait plus sur ce virus que tous ces incompétents, a le droit de refuser les vaccins actuels en étant responsable.
    Quelle bassesse pour de simples intérêts électoraux!

  9. Il a fait ça sciemment. Le samedi 8 janvier une manifestation nationale doit avoir lieu contre le pass vaccinal, il fait en sorte de jeter un peu plus d’huile sur le feu, pour pousser les manifestants à la violence. Rajoutez y qlqs braves blacks block, et le lendemain vous avez « violences inacceptables des anti vax, anti pass, etc.. » en une de tous les journaux d’état, et en boucle sur BFMTV.
    Il y a bien longtemps qu’il agit ainsi, c’est sa méthode : la zizanie.

  10. Jamais un président n’aura autant divisé les Français entre ceux qui ne sont pas vaccinés et qu’il traite comme des parias et , ceux qu’il traite d’Irresponsables qui ne méritént pas d’être des citoyens, ce petit président méprise ceux qui ne sont pas de sa  » Caste » . Le pire est que , après ces propos 47 % des Français l’approuvent , simplement désespérant . Mais que faut il pour que les Français se rendent compte que ce type n’aime pas la France , saut celle des  » premiers de cordée »

  11. Ce n’est pas avec de tels propos qu’il va augmenter le nombre de votants.
    En montrant du doigt les 5.000.000 de non vaccinés irresponsables vont venir grossir les 50 % ou 64% d’abstentionnistes. Quand auront nous des dirigeants « responsables » et conséquents

  12. Dorénavant , il ne pourra plus reprocher à ses adversaires  » Z  » entr’autre de diviser les français , il l’a fait avec éclat et çà va lui revenir en boom rang .

  13. Cette équipe d’amateur, avec l’enfant roi qui est à sa tête, sent venir le souffle de la lame froide, et se cherche un alibi pour échapper à l’exemplaire condamnation qui doit faire suite à leur triste gouvernance.
    Ils devront payer leurs erreurs à la hauteur de leur amateurisme.

  14. Je pense que nous devons rester lucide, et ne pas tomber dans le piège que nous tend ce président psycopathe dont la stratégie est de focaliser tout sur le Covid, lui permettant d’esquiver les vrais sujets qui intéressent les Français :
    – Le bilan économique catastrophique de ce banquier
    – Immigration incontrolée associée à un ensauvagement généralisé du pays
    – L’islamisation rampante de notre société, et l’instauration d’une terreur islamiste quotidienne (Attentats, décapitation, égorgements)

    • bien entendu mais combien ont compris que devant le rideau on a : terreur islam + terreur pseudo pandémie et vaccin. Derrière le rideau : crise majeure du système capitaliste. La pseudo crise a été montée comme une omelette norvégienne suite à la nomination de Trump. le système capitaliste apatride ne pouvant supporter qu’un populiste soit à la tête des USA.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois