Et la défense européenne, Monsieur le président du Conseil de l’Union européenne ?
Au début d’une mission temporaire importante, la présidence du Conseil de l’Union européenne, illustrée par les claquements prétentieux d’un emblème bleu étoilé sous l’Arc de Triomphe, Emmanuel Macron est redescendu dans l’arène nationale face à des Français moyens. Retombé bien bas avec une seconde polémique sur des propos abusifs entachant la fonction, voire la légitimité de l’auteur…
On l’attendait plutôt à Bruxelles, portant ses grandes ambitions. En effet, rappelons-nous.
Le 9 décembre, lors de la présentation de ses objectifs pour la présidence du Conseil de l’Union européenne, il déclarait en premier : « S’il faut résumer en une phrase l’objectif de cette présidence […], je dirais que nous devons passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », appuyant sur le fait qu’il souhaitait « une souveraineté stratégique européenne ». « Ce concept, qui paraissait impensable il y a quatre ans, permet d’ancrer que nous, Européens, que nous soyons membres de l’OTAN ou pas […], avons des menaces communes et des objectifs communs. »
Le « OTAN ou pas » éclaire sur la réalité cacophonique de l'Union européenne en matière de défense, quant au recours au parapluie américain.
La menace que fait peser la Russie du côté de l’Ukraine semble concerner davantage les USA avec l’OTAN comme arme dissuasive que notre continent voisin de ce pays de l’Est !
Certes, Macron s’est entretenu, en décembre, avec Poutine, mais il semble bien que ce soit Joe Biden qui mène actuellement le jeu avec le président russe, dans ce conflit potentiel. Et c’est aussi ce dernier qui fait des propositions de deux traités en vue d’une désescalade de la tension potentielle, l’un destiné aux États-Unis, l’autre à l’Alliance…
« Ce qui manque le plus à l’Europe, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune. » C’est le Président français qui le soulignait, comme obligation à une action pressante et sujet primordial de sa mission semestrielle…
Il est donc attendu en direct de Bruxelles sur le sujet, nonobstant la campagne tricolore du candidat non déclaré...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
suite
Quelle réforme pourra porter un intérimaire, alors que les bruxellocrates rédigent leurs « recommandations » pendant des années ?
Cette parodie de « gouvernance » tournante n’est rien d’autre qu’une manœuvre , une posture, pour faire croire à une application de la démocratie, alors qu’elle ne sert qu’à rajouter des « points de retraite » supplémentaires, et à leur gloriole, sur le dos des contribuables de tous les pays-membres.
De quel pouvoir peut se prévaloir un président intérimaire dans cette mascarade ? Un président d’un tout petit segment de l’E.U. , et non pas de l’Europe comme voudrait nous le faire croire la presse aux ordres.
Rien ! Zéro !
J’ose pas imaginer ce qu’il va faire s’il est réélu en proportion de ce qu’il a déjà fait. Il faut dire que nos compatriotes sont totalement soumis tellement il crèvent de peur.
Confier l’Europe à ce minable relève de l’inconscience .
L’UE a depuis des années grignoté la souveraineté des nations qui la composent.
Mais l’UE n’est pas devenu une nation, elle n’est pas fédération, elle n’est pas confédération, la souveraineté enlevée aux Etats a disparu au niveau européen dans des structures aux mains des lobbies, et ce sont les juges qui font la loi.
L’UE a réussi à dissoudre le peuple.
De toute façon, pour les Allemands, la défense de l’Europe s’appellera toujours USArmy.
Biden a déjà annoncé qu’en cas de conflit en Ukraine il n’enverrait pas un soldat. Les US sont très fort pour déclencher des conflits dont ils tirent les avantages en laissant les autres se débrouiller avec les conséquences. Pour la Syrie et la Libye, ils ont envoyé l’Europe en première ligne, ils ont mis la main sur le pétrole et laissent maintenant les peuples se débrouiller avec le chaos qu’ils on créé.
Les européens sont incapables de s’entendre pour acheter du matériel militaire européen, alors faire la guerre ensemble est hors de propos.
Il suffit de voir notre dramatique solitude au Sahel.
L’Otan , « le machin », est devenu sans utilité , en plus il comprend un pays , la Turquie , qui nous fait ouvertement une guerre de civilisation, une guerre religieuse , avec des « soldats » implantés sur notre sol via l’immigration.
« L’Otan , « le machin », est devenu sans utilité ». Sauf pour les USA : c’est leur principal moyen de soumission envers l’Allemagne, et donc de toute l’Europe.
la turquie, vous etès sur, un pays si proche de l’europe……………
Tout ce qu’il peut dire, sur n’importe quel sujet, c’est du vent et n’a de réalité que dans sa pauvre tête de gamin instable et déséquilibré.
En 1962, lorsque l’URSS avait imaginé implanter des fusées Russes à Cuba, la réaction de Kennedy nous avait mis à deux doigt d’une guerre nucléaire… Aujourd’hui c’est Biden qui joue avec le feu en voulant faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN pour pouvoir y implanter des fusées americaines à quelques centaines de kms des frontières Russes… Qui est le provocateur ?
Depuis la fin de la guerre, à chaque fois que les US ont déclenché un conflit, ils l’ont perdu. Vietnam, Afghanistan… etc
Quelle défense Européenne? Sous l’autorité de qui? Pour quelles missions? Cette défense apparait pour le moins chimérique, quand on voit les intérêts divergents des pays de l' »union ». Cette armée ne pourrait se faire que sous la tutelle de l’OTAN, c’est à dire des états unis, avec intégration de la défense nucléaire française, ce qui reviendrait à dire que nous n’en aurions plus la maitrise et que dans le domaine de la défense nous serions les vassaux de américains. COCORICO!
Nous n’ avions rien à faire dans l’ otan. De Gaulle nous a doté de l’ arme nucléaire
ce qui dissuadait de potentiels ennemis.
rien ne nous obligeait à y adhérer Sarko nous a asservi à
ce machin au service des USA qui poserait un problème en cas de conflit mondial
la présence de la Turquie étant peu fiable
Occupons nous de nos fesses et que les autres pays de l’ UE s’ occupent des leurs.
Nous commerçons avec la Chine, commerçons avec la Russie rien ne nous empêche de
rester allié des USA
Ubris va devenir encore plus énorme .
Cette présidence de l’Europe par la France, en la personne de Macron risque de tourner au fiasco, il est pire qu’Attila.
La France est le seul pays d’Europe ,en 2020, capable de dresser une Armée face à nos adversaires communs . Aucun autre n’a affiché la volonté de l’y accompagner .
pour le moment oui mais en cas de réélection avec jupiter je me fais du souci
macron se voit le chef tout puissant d’une europe dédiée totalement à sa petite personne….vu ses capacités à mal gérer la France, à mal gérer une épidémie, à mal gérer la dette et mal gérer l’immigration tout en détruisant la société il y a peu de chance qu’il obtienne satisfaction de son vivant.