Philippe Torreton est un artiste engagé. Un vrai. L'acteur, humaniste et généreux, est évidemment de gauche. C'est pléonastique de le dire. Il n'a jamais cessé de prendre position sur un sujet qui lui tient à cœur : l'immigration. Dans le langage médiatique, on parle du « sort des migrants ». Amoureux de Victor Hugo avant-hier, réfugiés de pays en guerre hier, spécialistes venus exercer des métiers en tension aujourd'hui : il y a toujours une bonne raison de se laisser envahir. Philippe Torreton est toujours resté en phase avec les éléments de langage officiel. Le fond, lui, n'a pas changé et tient en une phrase : « Faites déferler sur notre pays ce que le tiers-monde produit de mieux. » Mais comme ce n'est pas très vendeur, il faut enrober.

Immigrationniste patenté

Sous la présidence de François Hollande, l'acteur français avait adressé au président de la République une lettre ouverte, dans Libération évidemment, dont le titre disait tout : « Cher François, n'attends pas l'Europe pour agir. » Tutoiement, injonction d'un artiste qui veut apprendre à un politique l'art de gouverner son pays, certitude de pouvoir faire encore plus progressiste que l'Union européenne... Chapeau, l'artiste, c'est un sans-faute.

Pour montrer que, décidément, cela lui tenait à cœur, Torreton est devenu le parrain de l'association SOS Méditerranée, vous savez, ces conducteurs Uber flottants qui vous récupèrent au plus près de votre embarcation de passeurs pour vous déposer, en sûreté, sur le continent gratuit. Il a même enregistré des vidéos de soutien au profit de cette association de malfaiteurs. Un humaniste, décidément.

Avec un CV pareil, il lui manquait un miracle pour être canonisé : Le Figaro nous révèle qu'on n'en est plus très loin. En effet, Philippe Torreton vient de s'apercevoir que la France était de plus en plus antisémite. Alors, évidemment, il n'est pas sorti des effets de manche mélodramatiques (sa prise de position s'intitule sobrement et modestement « je suis juif », mais enfin, tout de même, on sent le début de quelque chose.

Pourquoi ? Parce que !

Torreton a fait un pas en direction de la vérité. Il lui faut, maintenant, se demander quelle est la cause première de cette augmentation de l'antisémitisme. Aidons-le : il paraît qu'on peut trouver la cause profonde d'un problème en posant de suite la question « Pourquoi ? »

Par exemple : la France est de plus en plus antisémite. Pourquoi ? Parce que le conflit israélo-palestinien est de plus en plus importé en France. Mais alors, pourquoi cette importation marche-t-elle si bien, en France ? Parce que... Pourquoi encore ? Parce que les grandes consciences morales, comme par exemple Philippe Torreton, font régner en France une terreur bien-pensante qui paralyse jusqu'au sommet du pouvoir.

Ce n'est même pas une question d'effet et de cause à la Bossuet, cette fois : Philippe Torreton déplore un effet dont il ne veut pas lui-même voir la cause. Quel culot ! Peut-être ce miracle de lucidité partielle sera-t-il finalement comparable au chemin de Damas pour saint Paul ? Sait-on jamais...

11437 vues

03 novembre 2023 à 19:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

45 commentaires

  1. Comme beaucoup de ses « collègues », Monsieur Torreton est coupable de détournement d’opinion sous prétexte de leur talent de « saltimbanque » qui fait d’eux des personnalités dites publiques. Déplorable.

  2. Torreton n’a rien compris, son « je suis Juif » en est la preuve. Le gros problème c’est que la plupart, la quasi totalité des gens qui ont manifesté contre les atrocités commises le 7 octobre pouvaient à juste titre se dire juifs. Si j’avais pu manifester (pas de manif dans ma ville) je l’aurais fait en tant que non-juif solidaire des Juifs et d’Israël.
    Après Merah, le bataclan, Nice, les enseignants assassinés etc. j’ai constaté qu’il y avait moins de voiles voilées dans les rues, et que si je pouvais déplorer de ne voir dans les manifs d’après attentat peu ou pas de musulman, du moins ouvertement je n’en ai pas vu non plus qui se réjouissaient des attentats. Là, c’est différent, c’est à qui affichera le plus son appartenance à l’Islam. Et une certaine jubilation qui ne se cache même plus. Pas de tous, mais de beaucoup.

    1. Idem; Si j’avais pû manifester en soutien à Israel, je l’aurais fait ; Et pourtant, je suis la première à m’étonner (et un peu me moquer) lorsque je les vois au parc en famille à Levallois les samedi, ou en passant devant devant leurs écoles dédiées surprotégées..Mais je ne supporte pas qu’on tape avec cette sauvagerie sur de courageux innocents.

  3. Ils ne peuvent donc pas se taire tous ces donneurs de leçons et en rester à leur métier ?
    Monsieur Torreton nous fatigue au même titre que les Binoche, Adjani, Cotillard etc, qui prétendent nous expliquer ce que nous devons penser.
    Besoin de revenir sur le devant de la scène ?

  4.  » Il a même enregistré des vidéos de soutien au profit de cette association de malfaiteurs. » Ce ne sont pas des malfaiteurs, juste des marchands d’esclaves.

  5. merci encore une fois pour votre bel humour …j’aurais aimé écrire comme vous, car l’humour est une bonne arme ..et encore ! pour certains , comme Torreton , c’est pas gagné ..

  6. Désolé, encore un qui devrait se limiter à son métier. Acteur, très bon acteur même, mais ses pensées politiques devraient rester privées.

  7. Avant de montrer qu’il est choqué par l’antisémitisme ambiant, il devrait s’excuser d’avoir milité pour accueillir ces étrangers, africains, du moyen orient, ces mêmes à qui la religion enseigne la haine des juifs et des mécréants.

  8. L’émotion gouverne actuellement le monde et, comme l’on aurait pu s’y attendre, Philippe Torreton (grand acteur au demeurant, notamment dans « capitaine Conan ») y a répondu…dans le bon sens semble-t-il cependant au « boomer » que je suis, qui a passé la première partie de sa vie en Afrique du Nord entouré des Sépharades qu’il n’est pas quoique ce soit presque tout comme…Nous savions ce qu’était la Shoah et avions été biberonnés à l’histoire du nazisme, de la résistance, etc…etc…qui avaient précédé notre naissance d’à peine une décennie, à la différence des jeunes crétins incultes récemment pris à chanter dans le métro un air de prétendue rebuffade et d’une violence inouïe…Le texte de M. Torreton, un peu mélodramatique il est vrai, illustre ce que je pense profondément, même si je ne suis ni n’ai jamais été « Charlie »…Quant à la raison et sa perte, difficile de commenter…

  9. Depuis quand connaît-on vraiment l’acteur Philippe Torreton. Aussi loin que me portent mes souvenirs, si je ne m’abuse : depuis qu’il fréquentait de près une journaliste très présente à la télé. Pour moi, ce monsieur est un opportuniste qui va dans le sens du vent. Hélas le vent change de direction depuis le 7 octobre 2023. Nous allons voir dans quel sens il dirigera sa voilure. Soyons patients. Comme dit le proverbe : Tout arrive à qui sait attendre.
    Victorine=31

  10. Le miracle aura t il lieu ? Les acteurs ont des faces cachées de par leur profession mais aussi de par leurs convictions profondes. Face à l’horreur du 7 octobre les yeux s’ouvrent mais pour autant les convictions restent donc la facette reste c’est ce que j’appelle l’opportunité.votre image est parlante

  11. Monsieur Torreton , l’immigration est majoritairement musulmane , et les musulmans sont antisémites , il y a dans le Coran des dizaines d’incitations à tuer les juif , sans oublier les chrétiens et les mécréants en général .
    Musulmans et nazis faisaient d’ailleurs bon ménage dans les années 30 , voir le documentaire La croix gammée et le turban – La tentation nazie du Grand mufti , documentaire diffusé sur Arte le 09 12 2009
    Mein Kampft a toujours été un succès de librairie dans les pays musulmans .
    La gauche a facilité l’invasion de la France par des musulmans , la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , des centaines de morts et de blessés en France dans des attentats islamistes.

  12. Afin de dire quelque chose d’à peu-près valable , j’ai dû vérifier certaines choses _ vous m’avez poussé à ce travail ; que je veux bien faire… ). J’ai cru, après les propos des médias que M. Torreton parlait et se disait, affirmait son judaïsme. En faît, il semble bien que son propos soit métaphorique dans l’esprit  » Je suis  » ( Charlie, Prof etc ). J’étais resté sur l’acteur, son livre « Mémé » ( pas mal ) et son propos sur notre Gégé national. Donc, à part ses activités artistiques, il a été élu à Paris ( proche de Delanoe ), proche des Verts, du PS, Hollande etc Bon, on est en république, c’est normal _ si telle est sa sensibilité. Mais M. Torreton n’est certainement pas un sot. Plutôt que de s’interroger, ou faire semblant de s’onterroger, il ferait mieux de donner son point de vue à lui ! Sincèrement. Et répondre au pourquoi du comment sans tergiversations. Il parle de l’extrême gauche, je crois… C’est vague. Les médias devraient « relancer » ce M. ! Proposez lui de répondre à vos questions. C’est le moment. Ce serait là aussi un grand moment de clarification… Ses atermoiements ne seront plus de mise.

    1. Il n’a rien compris, c’est le moment de se dire non-juif solidaires des Juifs et d’Israël et le drame c’est que seuls les Juifs semblent se manifester.

  13. Cette fascination des politiques pour les acteurs est révelateur.A force de les artistes qu’ils subventionnent on peut se demander qui gouverne ? Tout en sachant qu’ils sont tous à gauche et comme tous les gauchistes , ont la particularité de ne pas subir ce qu’ils préconisent pour les autres. Comme les politiques par ailleurs, tel Hollande ou Macron ,tous ensembles devisant dans leurs salons mondains sur la richesse de cette immersion du pays par cette immigration de masse.qui se retourne contre les français, quels qu’ils soient . Aujourd’hui juifs demain cathos ou profs et ne parlons pas de ceux qui ont eu le privilège de s’initier aux joies du vivre ensemble dans les cités.

    1. « Cette fascination des politiques pour les acteurs est révelateur. » Rien d’étonnant, le plus mauvais d’entre eux jouant son mauvais rôle à l’Elysée.

Les commentaires sont fermés.