« Macron vous répond », la nouvelle série comique sur YouTube

Capture d’écran (890)

Notre Président a, depuis deux mois, un nouveau conseiller spécial en communication et stratégie – Frédéric Michel – dont la lettre de mission, disent les mauvaises langue, est d’« inscrire le macronisme dans l’Histoire ».

C’est à lui qu’on doit « L’Événement », à savoir l’interview du Président sur France2, début octobre ; à lui, aussi, la mise en scène du coup de fil ridicule à Lula ; à lui, sans doute, encore, la dernière série comique sur YouTube : Macron vous répond.

Episode n° 1 : « Je réponds à vos (premières) questions sur l’écologie. »

Le Président y apparaît pâlot, le regard vaguement éteint, le front barré par les rides. Il a tombé la veste. Nous sommes entre nous, dans l’intimité de son bureau.

« Bonjour z’à toutes z’et tous, dit le chef de l’État. Il y a quelques jours, je vous ai proposé de me poser des questions sur l’écologie. J’ai eu plein de questions, je vous en remercie, d’interpellations plus ou moins précises et plus ou moins sympathiques. Je vais essayer de répondre à tout. »

Donc, pendant que ses ministres insultaient l’Italie, Emmanuel Macron collectait les questions sur Twitter afin d’éclairer les Français sur sa politique en matière d’écologie. « Je vais commencer aujourd’hui et je vais continuer dans les prochains jours, en fonction de l’actualité, des déplacements… », dit-il.

On commence avec Marie-Ange : « Pourquoi faut-il attendre la catastrophe pour agir ? » Très bonne question, Marie-Ange. Le Président est tout heureux, il explique qu’on n’a pas attendu du tout, qu’il a tout fait et très bien fait. Ce qu’il faut, « c’est changer nos manières de produire notre électricité, changer nos manières de nous déplacer, changer nos manières de produire dans l’industrie, changer nos manières de produire dans l’agriculture, rénover les bâtiments d’un point de vue thermique pour qu’ils émettent moins et gaspillent moins d’énergie, etc. » Il compte sur ses doigts tout ce qu’il faut changer. On dirait qu’il s’adresse à une classe de CP.

Puis vient une question de Melvak, sur Twitter : « Comment peux-t-on (sic) se faire condamner deux fois pour inaction climatique tout en ayant l’audace de faire croire qu’on peux (resic) se justifier sur Twitter ? »

« Alors moi, Melvak, j’utilise les réseaux tout comme vous, dit le Président en secouant son smartphone, mais les réseaux ne doivent pas nous empêcher de vérifier les faits et la vérité. » Gare aux « fèqueniouzes », parce que les condamnations et tout ça, c’est la faute de ses prédécesseurs : « Donc, vous êtes très sympathique, Melvak, d’essayer de m’en coller une (sic) sur Twitter, mais la condamnation pour inaction climatique, c’est plutôt pour la période d’avant, pas pour ma pomme. » Les preuves clignotent en gros chiffres sur l’écran : « Durant le quinquennat 2017-2022, on a réduit deux fois plus vite nos émissions qu’on ne l’avait fait dans les cinq années passées. On a beaucoup de défis, on a beaucoup de travail, mais évitons de dire des bêtises et de nous accuser mutuellement. »

Qu’il se le tienne pour dit, Melvak, le Président n’aime pas qu’on le chatouille. T’vas voir ta gueule à la récré, allô Brigitte bobo, etc. Après arrive Timick, puis Bonpote. Et puis c’est le tour de Guillaume qui lui a collé les nattes de Greta. Le président nous montre l’image sur son smartphone… Waouh, c’est pas gentil…

Ça dure un petit quart d’heure comme ça, entre niaiseries et autopromotion, puis le Président prend congé : « Je vais y aller maintenant, parce que je vais devoir filer au G20 puis au Sommet de la paix et, donc, continuer la bataille pour ne pas qu’on perdre de temps. Merci beaucoup et à très vite. »

Le 9 novembre, sur Europe1, Franz-Olivier Giesbert disait à Sonia Mabrouk : « On a élu un danseur de claquettes. » Plutôt un amuseur pour noces et banquets.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Qu’il est beau le rayonnement de la France, rien ne nous sera épargné.
    Ce Frédéric Michel est une sacrée découverte, sans doute une reconversion d’un « chauffeur de salle » qui ne faisait plus rire.
    Dommage que le ridicule ne tue pas !

  2. Bientôt nous allons l’avoir tous les matins déguisé en Madame Soleil en direct des studios de Radio France !

  3. « durant le quinquennat 2017-2022, on a réduit deux fois plus vite nos émissions qu’on ne l’avait fait dans les cinq années passées… »
    Il est vrai qu’en enfermant les gens chez eux et en poursuivant méthodiquement la destruction de l’industrie et de l’agriculture on parvient plus facilement à limiter les désagréments liés à l’activité humaine.
    Le litre de carburant à plus de deux euros dissuade aujourd’hui le « fumeur de clopes qui roule en diesel » de polluer en allant inutilement se promener…

  4. Un Charlot rien que cela ..bien triste représentant de notre pays ..nous avons épuisé tous les mots …seuls des grossiers restent pour en parler .

    • C’est vrai, c’en est gênant. C’est comme une vanne d’un humoriste qui tombe à plat et que personne ne rit.

  5. Ouh lala… entre Biden qui se perd dans les jardins de la Maison Blanche, qui s’étonne, lors d’un meeting, de l’absence d’une personne à l’enterrement le laquelle il a assisté quelques mois plus tôt, ou qui, en voyage officiel au Cambogde, remercie de son accueil le 1er ministre de Colombie… (Colombia ou Cambodia pour lui c’est pareil), et Macron qui se prend des baffes, pose en se frottant contre le torse body buildé d’une personne de couleur qui fait un doigt d’honneur dans son dos, fait des galipettes avec des clowns sur la pelouse de l’Élysée et qui va bientôt remettre au goût du jour « ma pomme », vieux succès de Maurice Chevalier, la planète est en bonne voie d’être sauvée…

    • Quel était ce film où la personne régressait vers l’enfance jusqu’à disparaître ? Avec Macron nous avons le même processus.

  6. « « On a élu un danseur de claquettes. » dixit Giesbert. Non, non, VOUS avez élu, M. Giesbert … pas moi !

  7. Mais quel clown ! Son conseillé en com devrait retourner à ses chères études. Lamentable, pathétique, ridicule du pur Macron.

  8. Macron se met au niveau de stupidité des français. Ces derniers apprécient car ils le réélisent. Les français ne résonnent plus, ils s’émeuvent et le résultat c’est Macron.

  9. Le meilleur geste écologiste qu’il pourrait faire c’est de disparaître, dégager car il est une pollution visuelle, auditive et financière pour nous les français de souche

  10. Le macronisme dans l’histoire!. On se souviendra essentiellement de lui comme le Calligula du 21ème siècle.

  11. Il est certain qu’on ne l’oubliera pas , l’histoire se souviendra longtemps de ce président pour tout le mal qu’il a fait en à peine 5 ans , dans quel état il a mis ce pays , l’a détruit et endetté comme jamais . Il se bat pour le climat et nous fait culpabiliser alors que nous sommes parmi les moins polluants , il a vendu , non , bradé nos industries , jamais nous n’avons eu autant d’incivilité , de victimes innocentes et la liste est encore longue .Le petit pantin de l’Europe n’a pas de quoi pavaner , il a été et est encore un petit minable destructeur .

    • Et pourtant, il s’est trouvé une majorité de 18,7 millions de Français pour qui 5 années de plus de Macron a été le choix. Même si c’est consternant, il faut bien se faire à l’idée que c’est ça le visage de la France d’aujourd’hui…

      • Ce n’est pas le visage de la France, mais celui des scrutateurs. « L’important dans une élection, ce n’est pas le votant mais celui qui compte ». Staline.

    • Moi je n’oublierai pas ce trio d’improbables présidents : Sarkozy, Hollande et Macron qui ont tous trois contribué à mettre la France dans l’état désastreux actuel. Mais je souhaite ardemment qu’ils deviennent historiquement des inconnus.

      • Vous « effacez » vite les Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac tout autant coupables les uns comme les autres d’avoir trahis la FRANCE ! ! ! ..;

      • Au cas où vous auriez perdu la mémoire je vous rappelle qu’en 2008 il y a eu une grave crise monétaire, et aucun n’a perdu ses avoirs en Banque. Si vous aviez eu à cette période Fanfan La Tulipe de Hollande imaginez seulement !!!

    • On s’en souviendra comme Néron, Caligula ou oublié comme les rois fainéants. Quoique ces derniers n’auront pas fait de dégâts comme lui. Lui qui veut laisser son empreinte dans l’histoire, ça ne sera pas une empreinte de gloire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois