Les félicitations de Macron à Lula : un spectacle à la fois triste et grotesque

macron

On aimerait bien trouver quelques qualités à Emmanuel Macron : après tout, même si on n'apprécie guère sa politique, c'est quand même le président de la République et il représente la France. Las, on dirait qu'il fait tout pour se disqualifier ! On se souvient, par exemple, comment, en 2018, lors d'un voyage officiel aux Antilles, il avait posé avec deux jeunes dont l'un faisait un doigt d'honneur. Cette fois, c'est dans une vidéo, enregistrée alors qu'il téléphone à son futur homologue brésilien et postée sur son compte officiel qu'il fait le mariole.

Les lecteurs voudront bien excuser cette expression familière à l'égard de Macron, mais c'est celle qui paraît convenir en cette occasion. Passons sur l'absence du drapeau français, la caméra ne montrant dans son champ de vision que le drapeau européen. « Hors cadre sans doute, comme les intérêts nationaux qui sont absents de votre esprit depuis longtemps », commente ironiquement Marine Le Pen sur Twitter, soulignant, non sans raison,  le « ton désinvolte » avec lequel il s'adresse à Lula, qu'il tutoie, comme on peut le faire avec un copain de bistrot.

« Bonjour Monsieur le Président Macron », commence, en mettant les formes, le futur président du Brésil. Et Macron de lui répondre, comme à un vieux pote avec qui on trinque au comptoir : « Ah, bonjour Lula ! Comment ça va, président ? Félicitations ! » Sauf qu'il n'est pas dans un bar, mais assis à son bureau de l'Élysée, tout en rangeant des feuilles – sans doute pour montrer aux Français à quel point il est occupé. Ce qui, entre nous, n'est pas très courtois pour Lula, même s'il ne le voit pas, lequel lui confie avec le sérieux qui s'impose « [vivre] une journée très heureuse, parce que nous avons pu récupérer la démocratie dans notre pays ». Macron, toujours familier, de reprendre : « Je peux te dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment [...] » et tutti quanti.

Sur Twitter, la journaliste Françoise Degois, qui n'a pas sa langue dans sa poche, écrit que « ces accès fulgurants de puérilité chez Macron sont aussi ridicules que fascinants à observer ». C'est le moins qu'on puisse dire, quand on voit cette scène où Lula, quoi qu'on pense du personnage et de sa politique, se montre plus digne et plus respectueux du protocole que Macron, qui croit faire peuple en jouant le décontracté et éprouve le besoin de partager, sur les réseaux sociaux, la vidéo de son exploit. Comme quoi on peut avoir de l'éducation, vînt-on d'un milieu modeste, et être malotru, en étant issu de la bourgeoisie.

On avait deviné que Macron était narcissique : en voilà une confirmation. Il aime à se donner en spectacle, mais il est pratiquement le seul à apprécier le spectacle qu'il donne. La majorité des Français le jugent pour ce qu'il est, et ce n'est pas bien beau, quand il se comporte plus en cabot qu'en Président. Seuls ses courtisans, qui se couchent devant les puissants – même si les plus lucides n'en pensent pas moins –, feignent de l'applaudir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/11/2022 à 8:28.
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Avant le terme de son second mandat, il serait souhaitable qu’un de ses Ministres lui offre le guide des BONS USAGES et du SAVOIR VIVRE s’il veut représenter dignement la France quand il va à l’étranger. A force de vouloir faire “peuple”, il passe plutôt pour un « malotru » comme vous le dites si bien Mr Kerlouan et de la part d’un Chef d’Etat, c’est scandaleux. On sait que dernièrement, il a encore tutoyé le Pape François. A-t-il encore chaussé ses baskets pour aller au bout de la vulgarité ?

  2. Brigitte devrait lui rappeler qu’il n’est plus dans l’Atelier de Théâtre du Lycée de la PROVIDENCE mais Chef d’Etat pour un 2ème mandat et qu’il devrait enfin s’appliquer à Gouverner la France avec sérieux et non d’être le bouffon du peuple Français et du monde entier.

  3. encore une fois il fait honte a notre pays et le drapeau de l’europz bien en évidence. un scandal de plus au point ou nous en sommes

  4. Faire croire aux français qu’il est occupé alors qu’il se contente de signer tout ce que l’Europe lui soumet et cela sans broncher .C’est tout lui.

  5. Pauvre monsieur Macron …
    Il a besoin de ce croire copain avec les autres présidents pour s’imaginer être ou faire partie d’un goupement.
    Ce pauvre chef de guerre d’opérette n’est rien, n’a aucun pouvoir, n’a aucun moyen d’imposer quoi que ce soit.
    Et ce besoin de toucher, tripoter ce qui l’entoure. Une bon physicaliste pourrait lui donner des solutions à son mal être.
    Bref il n’est pas à la hauteur, il faut s’en séparer avant qu’il ne prenne des idées dangereuse pour nous autres.

  6. Lorsque se trémoussent des drag-queens sur le perron de l’Élysée, que des figures de réseaux de diffusion majeure s’en vont voler avec la Patrouille de France, on ne s’étonnera plus de voir le même pitre confondre son bureau avec le comptoir d’un routier de province.

    Ce qui me consterne est qu’une majorité de veaux aient pu le remettre aux manettes. C’est le pire.

    J’avais dit en 2017 qu’il ne finirait pas son mandat. Je n’ai pas précisé lequel, après tout. J’espère avoir raison.

  7. J’ai été outré de constater que le drapeau FRANCAIS était absent ! Pour moi c’est bel et bien un outrage à la FRANCE . Je suis FRANCAIS et non « europeen » . L’europe est en partie la cause de tout les maux actuel en FRANCE . Preuve que ce cuistre déteste la FRANCE . Tout nos soldats et nos patriotes morts pour la FRANCE doivent se retourner dans leurs tombes .

  8. Si dans quelques années, il regarde les vidéos qu’il aura conservées en tant que Chef d’Etat, il va mourir de honte si d’ici là il n’est plus habité par ce trouble de la personnalité narcissique ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois