Non, ce n’est pas le président en titre du Conseil de l’Union européenne qui s’est entretenu, vendredi dernier, avec le président Poutine, ce que l’on aurait pourtant pu attendre d’une charge d’autant plus importante qu’elle demeure provisoire, pour, enfin, faire parler l’Europe face au péril ukrainien ! Non, c’était le Président de la France qui venait, seul, au secours de la paix menacée sur notre continent.

Car les échanges qui ont prévalu jusqu’alors se sont faits avec les États-Unis et l’OTAN, une organisation aux mains du président américain toujours garant de la sécurité européenne, trente-trois ans après la chute du mur de Berlin et la fin de la menace soviétique !

En prenant de la hauteur, par exemple depuis la Station spatiale internationale qui implique une fructueuse collaboration internationale Est-Ouest, on peut comprendre, comme Poutine, que la Russie actuelle se sente menacée par ce bloc militaire à sa frontière ouest. En réaction, il avait fait savoir ses exigences à ses interlocuteurs, en particulier la non-intégration de l’Ukraine au sein de l’OTAN.

Biden et ses affidés de l’Alliance ont rejeté cette requête, ce qui a sans doute motivé Macron à aller au charbon.

Selon l’Élysée, après leur échange assez long, les deux présidents sont convenus de la « nécessité d'une désescalade » et d'une « poursuite du dialogue ». Le Russe ne manifesterait « aucune intention offensive » – en dépit des troupes denses qu’il a massées à la frontière de l’Ukraine ? - indiquant qu’il ne « cherchait pas la confrontation ».

Pause momentanée ? Les deux chefs d’État semblent d’accord pour la poursuite d’un dialogue qui concerne avant tout l’Europe. À Macron de convaincre ses partenaires européens que c’est bien leur problème, plus que celui des Américains…

Et qu’il serait temps de lâcher le parapluie de l’OTAN pour prendre en charge la défense du Vieux Continent !

Serait-il inspiré par la formule de 1959 du général de Gaulle, si présente et pressante en l’occurrence : « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » ?

3920 vues

30 janvier 2022 à 17:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. Le monde a la mémoire courte . S’agissant de l’Ukraine, quel est le pays qui y a mis en place un gouvernement anti-Russe ce qui a provoqué un début de cette lamentable guerre larvée du Donbass ? La réponse est simple : Les états unis .

    1.  » quel est le pays qui y a mis en place un gouvernement anti-Russe » par un coup-d ‘état militaire, pour être complet.

  2. Vas jouer avec tes peluches. c’est ce que Poutine a répondu à Macron.
    Macron ne représente pas la France dans sa majorité, passe pour être nul en UE, est le larbin des USA et a le dos cassé en courbette à l’ Allemagne, à l’ Algérie, au Mali etc
    ce gamin n’est pas à sa place dans la cour des grands. Grand comique il veut envoyer quelques centaines de militaires à la frontière bulgare, la folie des grandeurs

  3. Je pense que Poutine ne dort plus depuis que Le Driant lui a intimé  » Pas un pas de plus  » !!!!!

  4. Totalement en accord avec François47, partout où les USA sont intervenues, les situations sont devenues des conflits majeurs. En France nous avons un petit bonhomme qui possède une très grosse tête, mais il n’y a que du vent, de plus il est « conseillé » par des ravagés du cerveau comme BHL qui demande instamment que l’Otan attaque la Russie…Comment se fait-il qu’il y ait des gens, toujours suivis par les médias, incapables de se rendre compte de leur bêtise congénitale ?

  5. Grosse comédie diplomatique et facile pour Macron de faire croire à une action positive de sa part alors que le dialogue n’est qu’entre Poutine et Biden qui finiront par s’entendre tout seuls. Le petit rigolo dira que c’est grâce à lui.

  6. Que la perte de l’Ukraine (ancien grenier à blé de l’URSS) soit regrettée par la Russie, se comprend parfaitement, Par contre, que cette ancienne « province » devienne une potentielle ennemie en entrant dans l’OTAN soit considérée par la Russie comme un acte belliqueux, peut se comprendre tout autant

  7. Après avoir semé la pagaille chez nous il veut se montrer le roi de la paix ..triste rigolade .mais l’intelligent président russe sait à qui il a affaire .on ne peut comparer ces deux hommes .sinon quelle honte pour nous .

    1. Il a séparé, il a insulté, il a privé de liberté les Français, il les a soumis à sa dictature. Maintenant, il se prend pour Dieu sauvant le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il va discuter avec M. Poutin pas en temps que président intérimaire de l’Europe, mais comme Super Macron sauveur du monde. Quand va-t-il dégonfler, là, il me fait de plus en plus peur. Vivement l’élection, que l’on se débarrasse de lui.

  8. Comme le rappelle François47, il faut se remémorer 1962 et la réaction de J.F.K. suivi en premier par de Gaulle ! Il en va de même pour les Russes qui refusent que l’OTAN se déploie à leur frontière. Que diraient Biden si les Russes installaient des forces armées au Mexique, aux portes des USA ? Et le monde entier s’indignerait. Alors ? Ce « machin », l’OTAN qui n’a plus aucune raison d’exister joue les gros bras juste pour montrer que l’Amérique contrôle toute l’Europe. Le reste n’est que fantas

  9. Eh bien si c’est avant tout l’affaire de l’Europe il serait bien de commencer à limiter l’emprise Américaine et celle de l’OTAN. Les autres pays ont le droit de vivre comme ils l’entendent et pas forcément à la sauce Américaine ou de son pendant Européen dont on peut y voir les conséquences. Macron retourne à ta niche et laisse les gens vivre comme ils l’entendent ce n’est pas ton problème et encore moins celui de la honteuse mondialisation.

  10. On se souvient de l’état dans lequel Sarkozy était sorti d’un entretien avec Poutine. Troublé au point de paraître ivre, Sarkozy avait vraisemblablement été secoué par son interlocuteur bien au-delà du très diplomatiquement correct.
    Il n’y a vraiment aucune raison, sauf pour s’en amuser, pour que Poutine se soit embarrassé à faire semblant avec Macron.

  11. Que s’est-il passé il y a 60 ans, en 1962, lorsque Krouchtchev avait décidé d’implanter des missiles Russes à Cuba ? Il s’étonnent aujourd’hui que Poutine refuse des fusées américaines à sa frontière.
    Après avoir « génocidé » les indiens d’amerique, après le Vienam, le Kosovo, l’Aghanistan, la Libye, l’Irak, la Syrie, sans compter ce qu’ils ont fait en AmériqueduSud… Maintenant la Russie et demain la Chine… les USA, sont effectivement les garants de la paix dans le monde…

    1. François47.
      En effet. Tout comme JFK n’avait pas voulu de missiles russes sur l’île de Cuba, à quelques encablures de la Floride, Poutine rechigne à voir l’Ukraine entrer dans l’OTAN et d’avoir sous son nez des armes balistiques implantés sur le sol ukrainien,capables de frapper n’importe quel point de son pays. Qui peut lui reprocher pareille réticence?

  12. Les russes ont été contraints en yougoslavie de trahir les serbes. Ils ne recommenceront pas de si tôt. Et sûrement pas dans leur pré carré. Souvenez vous de la Crimée

  13. Avec le macron, depuis quelques semaines, c’est le miracle qui se produit plus nous approchons de l’élection présidentielle et plus tout va bien pour lui en particulier avec les manipulations des sondeurs qui le donne toujours en tête , moins de chômeurs,l’ économie va bien ,, un vrai sauveur un vrai miracle sauf, qu’il y a le reste dont on évite d’aborder les sujets

  14. Les USA et leur Otan, devrait-on dire . Encerclé comme il l’est, on comprend que Poutine cherche à faire reculer ses frontières .

  15. La France est le seul vis-à-vis possible de la Russie dans le cas ukrainien. C’est une puissance nucléaire et énergétique alors que les Anglais sont retournés à l’OTAN et que les Allemands sont des nains militaires et énergétiques, toutous des USA, que la France a trop longtemps surestimés. Le prochain(e) président(e) devra dès juin 2022 reprendre la négociation pour dénucléariser la MittelEuropa et élaborer une coopération économique pour développer l’Ukraine dont le potentiel est énorme

Les commentaires sont fermés.