Macron, sauveur de la paix en Ukraine ?

poutine

Non, ce n’est pas le président en titre du Conseil de l’Union européenne qui s’est entretenu, vendredi dernier, avec le président Poutine, ce que l’on aurait pourtant pu attendre d’une charge d’autant plus importante qu’elle demeure provisoire, pour, enfin, faire parler l’Europe face au péril ukrainien ! Non, c’était le Président de la France qui venait, seul, au secours de la paix menacée sur notre continent.

Car les échanges qui ont prévalu jusqu’alors se sont faits avec les États-Unis et l’OTAN, une organisation aux mains du président américain toujours garant de la sécurité européenne, trente-trois ans après la chute du mur de Berlin et la fin de la menace soviétique !

En prenant de la hauteur, par exemple depuis la Station spatiale internationale qui implique une fructueuse collaboration internationale Est-Ouest, on peut comprendre, comme Poutine, que la Russie actuelle se sente menacée par ce bloc militaire à sa frontière ouest. En réaction, il avait fait savoir ses exigences à ses interlocuteurs, en particulier la non-intégration de l’Ukraine au sein de l’OTAN.

Biden et ses affidés de l’Alliance ont rejeté cette requête, ce qui a sans doute motivé Macron à aller au charbon.

Selon l’Élysée, après leur échange assez long, les deux présidents sont convenus de la « nécessité d'une désescalade » et d'une « poursuite du dialogue ». Le Russe ne manifesterait « aucune intention offensive » – en dépit des troupes denses qu’il a massées à la frontière de l’Ukraine ? - indiquant qu’il ne « cherchait pas la confrontation ».

Pause momentanée ? Les deux chefs d’État semblent d’accord pour la poursuite d’un dialogue qui concerne avant tout l’Europe. À Macron de convaincre ses partenaires européens que c’est bien leur problème, plus que celui des Américains…

Et qu’il serait temps de lâcher le parapluie de l’OTAN pour prendre en charge la défense du Vieux Continent !

Serait-il inspiré par la formule de 1959 du général de Gaulle, si présente et pressante en l’occurrence : « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » ?

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Pendant ce temps, nos soldats risquent leur vie au Mali, la junte du Mali fout notre ambassadeur dehors, et le merveilleux prétend conseiller Poutine.
    Ce Macron est excessivement dangereux pour nous mais aussi pour le monde avec sa politique suicidaire d’ immigration nous nous préparons à mettre l’ arme nucléaire entre des mains de fous.

  2. MDR et pourquoi pas Macron Dieu le père aussi… (je ne dis pas plus car je serais vulgaire en évoquant ce sur quoi je suis assis de ma personne).

  3. Au final Macron va encore se prendre une belle gifle qu’il n’aura pas volé .Ce type est partout et nulle part , se mêle de tout mais ne règle rien et laisse la France couler par sa faute , sa seule faute .Ce petit imbu de sa personne aura tout raté , tout saccager en 5à peine 5 ans , pas de quoi se pavaner et donner des conseils ou des leçons aux autres .

    • Dac mais il faudra aussi que la Russie cesse de terroriser la Géorgie, la Moldavie et défende l’Arménie contre les Turcs

  4. Halte au feu, avant de donner des leçons aux autres, pensons à nous même, car les Français en ont marre de se savoir à la traine. Nous en avons un bon exemple avec le gouvernement MALIEN qui après 8 ans de présence à les aider pour les sortir de la situation qu’il connaisse veut notre départ. Nous avons laissé 54 de nos valeureux militaires sans compter de nombreux blessés . Il faut en finir avec MACRON et sa bande d’incapables, notre PAYS à un besoin d’un grand coup de balai.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois