« Il y a à peine un mois qu’elle a une obligation de quitter le territoire national. Les choses se sont faites dans des conditions malheureusement imprévisibles. » Quatre jours après l’ignoble meurtre de la petite Lola, Gérald Darmanin daigne enfin prendre la parole. Mais au micro de RTL, loin de reconnaître les manquements et la responsabilité de l’État, le ministre de l’Intérieur fait le choix de mentir.

Une Algérienne en situation irrégulière

Était-ce vraiment « imprévisible » ? La réponse est sans appel : non. Dhabia B., principale suspecte, n’aurait jamais dû être en France, ce vendredi 14 octobre, jour de la mort de Lola. La jeune femme de 24 ans, d’origine algérienne, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), non pas depuis « à peine un mois », comme le laisse entendre Gérald Darmanin, mais depuis le 21 août. Ce jour-là, de passage à l’aéroport d’Orly, la suspecte qui cherche à rejoindre la zone des vols internationaux est interpellée par la police aux frontières qui contrôle l’irrégularité de sa situation et en informe les services du ministère de l’Intérieur. Ceux-ci lui délivrent alors une OQTF. Autrement dit, depuis le 21 août, la jeune femme disposait d’un délai de 30 jours pour quitter le territoire français. Malheureusement, comme 88% des OQTF, celle de Dhabia B. n’a jamais été exécutée. Et ce, alors même qu’Emmanuel Macron promettait, en 2020, d’appliquer 100 % des OQTF. Encore une promesse en l’air…

Les étudiants étrangers, une filière d’immigration

Le cas de Dhabia B. est emblématique du laxisme migratoire français et de ses conséquences dramatiques. Comme le rappelle Gérald Darmanin au micro de RTL, « elle est arrivée régulièrement en tant qu’étudiante sur le territoire national ». En effet, la jeune femme, à l’instar de près de 90.000 étudiants étrangers chaque année – essentiellement originaires du Maroc et de l’Algérie –, a profité de la filière légale des visas étudiants pour venir s’installer en France. En 2016, elle s’inscrit dans une formation de CAP de restauration, selon une information Europe 1, et obtient ainsi un visa de séjour. Seulement, trois ans plus tard, en 2019, le préfet du Val-de-Marne aurait refusé « le renouvellement de son titre de séjour étudiant », précise Amaury Bucco, journaliste pour CNews. Cela fait donc trois ans que la suspecte est présente sur le territoire national en situation irrégulière. Une information que Gérald Darmanin omet de préciser…


Comme Dhabia B., des dizaines de milliers de jeunes, principalement issus du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, profitent du visa étudiant pour débarquer en France de façon régulière et s’y installer durablement en toute illégalité. En effet, pour obtenir un visa étudiant, il n’est pas nécessaire de justifier d’un certain niveau d’excellence. Peu importe la formation suivie, seule une inscription (ou une préinscription) dans « un établissement public ou privé d’enseignement supérieur » ou « dans un organisme de formation professionnelle supérieure » est nécessaire pour obtenir une carte de séjour. Au bout de deux ou quatre ans, le visa étudiant périme et ces jeunes doivent – en théorie - retourner dans leur pays d’origine, faute d’embauche en France. Si plusieurs mesures ont été prises en 2008 pour s’assurer de l’assiduité et du sérieux des étudiants étrangers, des dérives subsistent encore. En 2012, un rapport officiel du Réseau européen des migrations alertait ainsi sur le « détournement du statut étudiant à des fins migratoires ».

Alors que le séjour irrégulier ne constitue plus un délit depuis près de dix ans, il devient difficile pour les forces de l’ordre d’appréhender ces clandestins entrés légalement sur le sol français. Si seulement l’État prenait au sérieux la question migratoire, le meurtre de Lola n'aurait jamais eu lieu.

18006 vues

18 octobre 2022 à 19:02

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. Mentir, mentir et manipulation, voilà la méthode de ce gouvernement, puisque le macron est le premier de cordé de cette méthode et je ne parle pas de cette gauche qui suit le mouvement avec allégresse

  2. Encore un sale coup des supporters Anglais … Avec ces gens là , on ne s’en sortira jamais .

  3. Bloquer les arrivées des bateaux de migrants n’est pas impossible , c’est élémentaire !! Ça rappelle le problème de math de la baignoire ! Le robinet d’alimentation fuit….quant à l’expulsion…il y a tant de pays musulmans qu’ils ont le choix, leur avenir ne nous regarde pas, après une déchéance de nationalité française bien sûr !
    Mais nos gouvernants ne le veulent pas, c’est clair. Ils sont donc complices de ce djihad sur notre sol.

  4. Il est temps de réagir fermement à l’égard de la Justice française, ce relais faible des services de police. A ce sujet, allons faire un tour sur le site de l’Institut pour la Justice (IPJ), organisme apolitique, qui se bat depuis sa création en 2007 pour une justice d’abord en faveur des victimes, puis du respect de l’exécution des peines jugées. Elle ne se contente pas d’invectives et d’accusations de toutes sortes, elle agit auprès des élus et responsables politiques, toujours et tout le temps! Elle vient de mettre un camion en circulation dans tout Paris affichant « LE LAXISME TUE ». A voir…

  5. Rejoindre la zone des vols internationaux ? Qu’y faisait-elle ? Quitter le territoire ? SDF mais d’après les informations elle l’aurait tué dans un appartement ?
    Quant aux propos indécents de ces ministres sont scandaleux, cela ne les a pas gênés d’exploiter l’image de l’enfant syrien sur la plage, de soutenir en mettant un genou à terre pour G Floyd qui n’a rien à voir avec nous etc
    Un sentiment a disparu chez ces hommes et femmes politiques : la dignité !
    Ils seront comptables un jour de leurs actions !
    Le seul qui aura appliqué son programme , c’est Eric Zemmour, les faits lui donnent raison tous les jours mais les français avec la complicité de la NUPES et LR ont préféré élire le fossoyeur de la France ! On en récolte les fruits mais des mauvais fruits !

  6. La petite Lola jusqu’ au martyre Samuel Pati, en passant par ce que vie de la jeune Mila qui a du être mise sous protection policière et qu’il semble oublié mais traumatisé à vie, elle, elle ne l’oubliera certainement pas, vraiment çà ne vas plus du tout en France, Monsieur Darmanin qui peux donner la mains à son brillant collègue ministre Éric Dupond-Moretti, n’est pas à son coup d’essai. curieux le choix de ses nominations par notre grand chef d’état.

  7. N’existe-t-il pas de formation en restauration en Algérie ? Le chef d’établissement qui a accepté l’inscription de cette algérienne était-il stupide ou immigrationniste forcené. Personnellement, en tant que proviseur de lycée, j’ai toujours refusé les demandes d’inscription en BTS présentées par des étudiants étrangers prétendument titulaires du bac. Mais pour beaucoup de mes collègues la filière étrangère permet de remplir les classes un peu délaissées par les candidats scolarisés en terminale en France. Car, comme dans les hôpitaux où un lit non utilisé à 100% risque d’être supprimé, une classe de BTS incomplètement remplie risque aussi sa suppression. Lire « Stupéfiant voyage à travers l’Education nationale »

  8. Et, à chaque fois, je me dis que c’est la faute des français qui depuis longtemps votent et élisent des incompétents irresponsables. Macron est une catastrophe pour la France, mais les responsables, ce sont ses électeurs!

    1. D’accord avec vous mais avec un bémol vous oubliez les ABSTENTIONNISTES qui ont favorisé ce mauvais choix.

  9. Cela procède sans doute du « toute vérité n’est pas bonne à dire » mais si le silence n’est pas un mensonge, tout le reste en est un et lorsque l’on s’adresse à la Nation, c’est un crime que de lui raconter des inepties inventées parfois de toute pièce. On avait l’exemple de Cahuzac, on a celui de Macron et son petit chien Darmanin s’applique pour faire plaisir à son Maître ! Personnage malsain, à la tête de la police comme le Ministre de la Justice inculpé mais patron des juges qui l’inculpent. Et on parle des « Valeurs de la République » ?

  10. Menteur professionnel, on ne sait par quel miracle ce type incompétent se retrouve à ce poste, lui le harceleur lourd qui nie tout malgres les preuves accablantes

  11. Mme B. avait elle obtenu son CAP restauration ?
    Le manque de main d’oeuvre française dans la restauration en France, et donc le recours à des bras étrangers, devient avec elle particulièrement cruel.

  12. La France est gouvernée par une bande de crapules,mais bon, les français votent à leur image je pense !!

  13. A bas ce gouvernement …,qui aime tout ce qui n’est pas français ..et qui veut nous faire mourir à petit feu ..par leur inaction et leurs mensonges .

Les commentaires sont fermés.