Lola : Gérald Darmanin a menti 

darmanin

« Il y a à peine un mois qu’elle a une obligation de quitter le territoire national. Les choses se sont faites dans des conditions malheureusement imprévisibles. » Quatre jours après l’ignoble meurtre de la petite Lola, Gérald Darmanin daigne enfin prendre la parole. Mais au micro de RTL, loin de reconnaître les manquements et la responsabilité de l’État, le ministre de l’Intérieur fait le choix de mentir.

Une Algérienne en situation irrégulière

Était-ce vraiment « imprévisible » ? La réponse est sans appel : non. Dhabia B., principale suspecte, n’aurait jamais dû être en France, ce vendredi 14 octobre, jour de la mort de Lola. La jeune femme de 24 ans, d’origine algérienne, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), non pas depuis « à peine un mois », comme le laisse entendre Gérald Darmanin, mais depuis le 21 août. Ce jour-là, de passage à l’aéroport d’Orly, la suspecte qui cherche à rejoindre la zone des vols internationaux est interpellée par la police aux frontières qui contrôle l’irrégularité de sa situation et en informe les services du ministère de l’Intérieur. Ceux-ci lui délivrent alors une OQTF. Autrement dit, depuis le 21 août, la jeune femme disposait d’un délai de 30 jours pour quitter le territoire français. Malheureusement, comme 88% des OQTF, celle de Dhabia B. n’a jamais été exécutée. Et ce, alors même qu’Emmanuel Macron promettait, en 2020, d’appliquer 100 % des OQTF. Encore une promesse en l’air…

Les étudiants étrangers, une filière d’immigration

Le cas de Dhabia B. est emblématique du laxisme migratoire français et de ses conséquences dramatiques. Comme le rappelle Gérald Darmanin au micro de RTL, « elle est arrivée régulièrement en tant qu’étudiante sur le territoire national ». En effet, la jeune femme, à l’instar de près de 90.000 étudiants étrangers chaque année – essentiellement originaires du Maroc et de l’Algérie –, a profité de la filière légale des visas étudiants pour venir s’installer en France. En 2016, elle s’inscrit dans une formation de CAP de restauration, selon une information Europe 1, et obtient ainsi un visa de séjour. Seulement, trois ans plus tard, en 2019, le préfet du Val-de-Marne aurait refusé « le renouvellement de son titre de séjour étudiant », précise Amaury Bucco, journaliste pour CNews. Cela fait donc trois ans que la suspecte est présente sur le territoire national en situation irrégulière. Une information que Gérald Darmanin omet de préciser…


Comme Dhabia B., des dizaines de milliers de jeunes, principalement issus du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, profitent du visa étudiant pour débarquer en France de façon régulière et s’y installer durablement en toute illégalité. En effet, pour obtenir un visa étudiant, il n’est pas nécessaire de justifier d’un certain niveau d’excellence. Peu importe la formation suivie, seule une inscription (ou une préinscription) dans « un établissement public ou privé d’enseignement supérieur » ou « dans un organisme de formation professionnelle supérieure » est nécessaire pour obtenir une carte de séjour. Au bout de deux ou quatre ans, le visa étudiant périme et ces jeunes doivent – en théorie - retourner dans leur pays d’origine, faute d’embauche en France. Si plusieurs mesures ont été prises en 2008 pour s’assurer de l’assiduité et du sérieux des étudiants étrangers, des dérives subsistent encore. En 2012, un rapport officiel du Réseau européen des migrations alertait ainsi sur le « détournement du statut étudiant à des fins migratoires ».

Alors que le séjour irrégulier ne constitue plus un délit depuis près de dix ans, il devient difficile pour les forces de l’ordre d’appréhender ces clandestins entrés légalement sur le sol français. Si seulement l’État prenait au sérieux la question migratoire, le meurtre de Lola n'aurait jamais eu lieu.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Son CAP ? Elle l’a eu ? Ou non ? CAP ou pas, on manque de milliers d’emplois dans la restauration. Elle a travaillé ou non ? On aimerait bien avoir des réponses complètes. Parce qu’elle était en France depuis 3 ans avant d’avoir été contrôlée. Dans des conditions qu’on aimerait mieux connaître. Rejoindre la zone des vols internationaux. Avec un billet en poche ? Pour quelle destination ? Ou pour quoi d’autre ?
    Ces question pour dire qu’on aimerait bien que l’Etat fasse son travail, de contrôle notamment, et arrête de « communiquer » de commenter, de dissimuler, de mentir et de blablater sur les prétendues menées de l’extrême droite, arrête de nous ponctionner pour des services, Justice et Ecole notamment, de plus en plus déficients pour cause d’idéologie et d’immigration massive, massivement incontrôlée. Ce sont ces déficiences qui sont la cause même de l’explosion de la violence et de la délinquance, de l’affaissement du niveau scolaire, de l’effondrement de l’Hôpital

  2. Lola ne serait pas morte si ces incapables faisaient leur travail en expulsant tous ceux qui ne doivent pas rester sur notre territoire .
    Les parents devraient attaquer en justice l’état Français .
    Ils auraient du refuser de rencontrer Macron .

  3. Darmanin doit savoir beaucoup de choses sur Macron pour rester ainsi au gouvernement…
    C’est le genre d’individu qui va vous dire :  » c’est pas moi, monsieur, c’est l’autre ». L’autre : les Anglais, l’extrême droite, les blancs en général.

  4. Depuis l’affaire du Stade de France et ses fameux « salauds de supporters rosebifs », notre ami Gérald n’en est plus ni à un mensonge ni à une approximation prés…

  5. Ce type ment, ce gouvernement ment, ce sont des laches et des incapables. Il faut que le peuple reprenne son destin en main sinon nous sommes bons à abattre !

  6. Quoi de plus normal que de réitérer des mensonges, çà a marché durant un certain temps avec « l’histoire du Parc des Princes », alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie du déni.
    Et je suis heureux que des commentateurs mettent bien en évidence (notamment sur Cnews) les manquements de l’Etat dans ces situations tragiques , quant aux dénonciations de la Nupes et de leurs colistiers de l’info qui crient au scandale de montrer la photo de cette pauvre jeune fille « martyr » , dans d’autres temps et d’autres lieux les images tout aussi innommables leur paraissaient évidentes de montrer au plus grand nombre (mais ils n’en sont pas à une incohérence près).

  7. Les mots me manquent pour dire mon dégoût de ce gouvernement et mon angoisse pour l’avenir de mes enfants et petits enfants

    • Nous partageons les mêmes angoisses.
      Ce gouvernement doit sauter et son chef destitué. Il doit partir de gré ou…de force.

  8. Il y a une chose que je ne comprends pas. Cette algérienne en situation irrégulière avait été arrêtée à l’aéroport alors qu’elle tentait de rejoindre la zone des vols internationaux. Elle voulait donc quitter la France. Eh bien là, on l’arrête, on l’empêche de partir et on lui donne 30 jours pour quitter la France. Alors, il faut qu’on m’explique, merci !

    • je me suis posée la même question , car maintenant qu’elle est incarcérée voir psychiatrisée, elle n’est pas prêt de partir ! et pourtant, je pense depuis longtemps que tous les migrants qui migrent dans un pays qu’ils ne connaissent pas, avec des codes qu’ils ne maitrisent pas une culture aux antipodes de la leur, voir veulent combattre celle qu’ils ne supportent pas, si ils ne sont pas solides, peuvent chavirer dans la démence et cela NOS GOUVERNANTS ne veulent pas le voir ! jamais je n’aurais cru que nous allions recevoir des afghans, des pakistanais etc il n’y a pas de contrôle non plus de l’état de santé psychique de ces entrants , c’est la pire des erreurs, je le dis depuis 15 ans !!

  9. Darmarin a menti ? c’est étonnant ! Mais quand Darmarin ne ment il pas au fait ? Les anglais au stade nous a valu un incident diplomatique. Ce ministre est l’un des champion du genre
    Mais plus grave : le laxisme de l’administration 88 % des OQTF ne sont pas exécutés.

  10. plus rien ne m’étonne, les hommes politiques n’ont aucune parole et se moquent bien de ce que veut le Peuple.

  11. Au delà de l’abomination, deux choses me posent problèmes. D’une part le fort pouvoir émétique de ce gouvernement et d’autre part les dates. Je suis désolée cette algérienne n’est en pas situation irrégulière depuis le 21 août 2022 mais depuis 2019 lorsque son visa « étudiant » n’a pas été renouvelé. Donc 3 ans qu’elle était dans la nature. Il y en a des milliers ainsi et de temps en temps ils sont régularisés. Émétique vous dis je.

    • Tout à fait et elle n’est pas la seule , vous vous en doutez , nous avons aussi des rwandais dans ce cas et j’en connais deux, dont l’un , sans papier qui était sur un bateau en partance pour son pays, sauf qu’il a sauté du bateau ! après sa 1ere incarcération pour meurtre, au lieu de l’expulser, il est resté en Normandie, ( il y a eu échange de courrier avec un maire et Mme TAubira ) , il a tué de nouveau deux jeunes gens à Rouen !! croyez vous que cela a été médiatisé ? Les parents ont porté plainte contre l’Etat .. il y a 8, 10 ans !

  12. Super mentor va surpasser acquitator l’usurpateur de portefeuille ministériel. Sous la coupe du roitelet ils ont bien appris leurs leçons. Ce n’est plus de la communication mais de la « comentiration » somnifère de propagande pour endormir un peuple qui est en train de se réveiller. La France a de beaux jours devant elle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois