Lola : Gérald Darmanin a menti 

darmanin

« Il y a à peine un mois qu’elle a une obligation de quitter le territoire national. Les choses se sont faites dans des conditions malheureusement imprévisibles. » Quatre jours après l’ignoble meurtre de la petite Lola, Gérald Darmanin daigne enfin prendre la parole. Mais au micro de RTL, loin de reconnaître les manquements et la responsabilité de l’État, le ministre de l’Intérieur fait le choix de mentir.

Une Algérienne en situation irrégulière

Était-ce vraiment « imprévisible » ? La réponse est sans appel : non. Dhabia B., principale suspecte, n’aurait jamais dû être en France, ce vendredi 14 octobre, jour de la mort de Lola. La jeune femme de 24 ans, d’origine algérienne, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), non pas depuis « à peine un mois », comme le laisse entendre Gérald Darmanin, mais depuis le 21 août. Ce jour-là, de passage à l’aéroport d’Orly, la suspecte qui cherche à rejoindre la zone des vols internationaux est interpellée par la police aux frontières qui contrôle l’irrégularité de sa situation et en informe les services du ministère de l’Intérieur. Ceux-ci lui délivrent alors une OQTF. Autrement dit, depuis le 21 août, la jeune femme disposait d’un délai de 30 jours pour quitter le territoire français. Malheureusement, comme 88% des OQTF, celle de Dhabia B. n’a jamais été exécutée. Et ce, alors même qu’Emmanuel Macron promettait, en 2020, d’appliquer 100 % des OQTF. Encore une promesse en l’air…

Les étudiants étrangers, une filière d’immigration

Le cas de Dhabia B. est emblématique du laxisme migratoire français et de ses conséquences dramatiques. Comme le rappelle Gérald Darmanin au micro de RTL, « elle est arrivée régulièrement en tant qu’étudiante sur le territoire national ». En effet, la jeune femme, à l’instar de près de 90.000 étudiants étrangers chaque année – essentiellement originaires du Maroc et de l’Algérie –, a profité de la filière légale des visas étudiants pour venir s’installer en France. En 2016, elle s’inscrit dans une formation de CAP de restauration, selon une information Europe 1, et obtient ainsi un visa de séjour. Seulement, trois ans plus tard, en 2019, le préfet du Val-de-Marne aurait refusé « le renouvellement de son titre de séjour étudiant », précise Amaury Bucco, journaliste pour CNews. Cela fait donc trois ans que la suspecte est présente sur le territoire national en situation irrégulière. Une information que Gérald Darmanin omet de préciser…


Comme Dhabia B., des dizaines de milliers de jeunes, principalement issus du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, profitent du visa étudiant pour débarquer en France de façon régulière et s’y installer durablement en toute illégalité. En effet, pour obtenir un visa étudiant, il n’est pas nécessaire de justifier d’un certain niveau d’excellence. Peu importe la formation suivie, seule une inscription (ou une préinscription) dans « un établissement public ou privé d’enseignement supérieur » ou « dans un organisme de formation professionnelle supérieure » est nécessaire pour obtenir une carte de séjour. Au bout de deux ou quatre ans, le visa étudiant périme et ces jeunes doivent – en théorie - retourner dans leur pays d’origine, faute d’embauche en France. Si plusieurs mesures ont été prises en 2008 pour s’assurer de l’assiduité et du sérieux des étudiants étrangers, des dérives subsistent encore. En 2012, un rapport officiel du Réseau européen des migrations alertait ainsi sur le « détournement du statut étudiant à des fins migratoires ».

Alors que le séjour irrégulier ne constitue plus un délit depuis près de dix ans, il devient difficile pour les forces de l’ordre d’appréhender ces clandestins entrés légalement sur le sol français. Si seulement l’État prenait au sérieux la question migratoire, le meurtre de Lola n'aurait jamais eu lieu.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Depuis trois ans cette Algérienne était en situation irrégulière . La France délivre des visas , mais un fois échus, aucun contrôle pour savoir ce que sont devenus les détenteurs. Pire les OQTF , ne sont pas appliquées ! Cette Algérienne coche toutes les cases. Maintenant il faut repénaliser le fait d’être sur le sol français de façon illégale. Darmanin , tente de brouiller les cartes comme à son habitude, on l’a vu avec l’histoire du stade de France. Toujours aucune excuse , et encore moins de démission !

  2. Évidemment que tout cela est scandaleux, c’est bien pour cela que M. Macron lors de sa visite en Algérie en août dernier a cru bon d’octroyer 8.000 visas supplémentaires aux « étudiants » algériens. Visas qui s’ajoutent aux 30.000 visas annuels déjà généreusement accordés par la France. Vous prendrez bien encore un peu d’enrichissement … c’est pour votre bien.

  3. darmanin est un menteur pathologique comme la totalite du gouvernement , macron est le menteur suprême
    « Celui qui a l’habitude du mensonge, a aussi celle du parjure. »
    Cicéron
    « si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise ,alors ils créeront des crises pour violer vos droits « 

  4. Ah bon ? Darmanin aurait osé mentir ? Tous ces macrônistes ne sont-ils pas les gens les plus honnêtes du monde ? Il l’a prouvé à la face du monde entier lors des actes de barbarie du stade de France. Mais pourquoi tous ces « ir-responsables » machiavéliques se gêneraient-ils ? Ils sont protégés par leur modèle, « Jupiter » ….

  5. Dans ce gouvernement le mensonge et roi, alors les Pinocchios s »en donnent à coeur joie, ils n’ont pas encore compris que les français ne les croient plus ces incapables bons à rien et nuls en tout !!!

  6. Ces politicards ne mentent pas quand ils ne disent pas toute la vérité … Et tant pis pour ceux qui les croient !
    Ce doit être un module de formation dans la macronie et certainement à l’ENA : « ne dites pas toute la vérité car vous ne devez jamais vous sentir obligé de tout dire … »
    Sauf que là, « ça » commence à faire beaucoup … et ce n’est pas fini ! A quand un vrai « coup de karcher démocratique » avec le bulletin de vote ?

  7. En France on manifeste facilement surtout quand il s’agit de notre portefeuille. Pourrions-nous manifester pour Lola, pour une justice et pour une politique d’immigration équitable? Pouvons-nous exiger de nos politiques qu’ils respectent `les lois votées et agissent en conséquence? Est-ce trop nous demander?

  8. Savent-ils seulement si elle a jamais étudié ? 4 jours après la tragédie toujours pas. Et ensuite on vient nous rassurer sur la surveillance des fichés S. Le pire étant que si l’opposition leurs posent les vrais questions, ils se positionnent tel Durant Lorette en avocat et non pas en garde des sceaux tandis que d’autres eructent à la récupération politique. À gerber

  9. Ces gens-là, Macron, Darmanin, Dupond-Moretti, Borne, et toute la clique LREM, sont des gens méprisants et méprisables.
    Ils n’ont même pas honte de leur cruauté.

  10. « Darmanin a menti »… Quel scoop! Ce sera plutôt le jour où il ne mentira pas qu’il faudra marquer d’une pierre blanche! (Quoique, « marquer d’une pierre blanche » est il permis? N’est ce pas « raciste »?)…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois