Lola : la colère enfle !
« La France a peur, je crois qu’on peut le dire aussi nettement. » En 1976, le présentateur Roger Gicquel commençait ainsi son journal suite à un crime abominable. En 2022, la France a encore peur, mais elle est surtout en colère. L’assassinat monstrueux de la petite Lola, 12 ans, a quitté la catégorie des faits divers. Un infanticide accompagné de viol, d’actes de torture, le cadavre profané et enfermé dans une valise par une ressortissante algérienne clandestine faisant l’objet d’une OQTF non exécutée, comme plus de 90 % d’entre elles. Tous les ingrédients sont là pour en faire une affaire sociale, politique et judiciaire. En bref, une affaire d’État. Car ce dernier reste très silencieux sur cette affaire. Attendue rapidement, la réaction de Gerald Darmanin n’aura eu lieu que ce mardi matin, sur RTL. Le lendemain de l’affaire, son entourage avait déclaré que le ministre n’avait pas vocation à commenter une affaire en cours. Un peu léger, lorsqu’on lit les dizaines de réactions de fermes condamnations du ministre au moindre fait divers. Un peu court, lorsqu'on se rappelle les émeutes du Stade de France et les tweets du locataire de Beauvau condamnant d’imaginaires « supporters anglais » avant même que les premières images ne sortent.
Il faut parcourir les réseaux sociaux et parler aux passants dans la rue ou dans les transports : le prénom de cette enfant est sur toutes les lèvres. Le site Damoclès a, quant à lui, publié une pétition relayant un « appel à manifester » pour demander « Justice pour Lola ! » et a déjà recueilli plus de 23.000 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes. « Il y a une vraie demande », note l’animateur du site Samuel Lafont. Pour celui qui est aussi le Monsieur Numérique de Reconquête, « on reçoit des centaines de demandes et d’appels à la manifestation pour Lola. C’est assez inédit et cela se traduira certainement dans la rue. »
Les accusations de récupération
La petite musique venue de la gauche et de Beauvau était attendue : les accusations de récupération. Fidèle à sa ligne, la NUPES, à de très rares exceptions, a été muette devant ce crime. Dans la presse, certains confrères ont largement condamné la « récupération politique de la fachosphère » sans jamais aborder la réalité des faits, d’un fait surtout : si la loi avait été appliquée, si la France bénéficiait d’une vraie politique d’immigration, Lola serait encore en vie. Darmanin ne s’y est d’ailleurs pas trompé en fustigeant, sur RTL, « l’indécence de certains responsables politiques ».
Une manifestation ce jeudi
À l’appel de l’Institut pour la justice, une manifestation « pour toutes les victimes » aura lieu ce jeudi 20 octobre, à 18 h 30, place Denfert-Rochereau. Pour son directeur, Pierre-Marie Sève, joint par BV, c’est l’occasion « de faire entendre notre voix devant ce crime odieux et enfin dire stop à l’insécurité », tout en précisant que ce rassemblement est apolitique et citoyen. Apolitique, justement, c’est tout l’enjeu…
« On a longuement débattu et puis on a pris cette décision : n’inviter aucun homme politique mais accueillir tous ceux qui voudraient venir », affirme Sève, qui appuie sur la nécessité « de ne pas apparaître partisan tant le sujet est grave ». En effet, après la mobilisation de Reconquête square Samuel-Paty, la tentation est grande de considérer que la rue est à Éric Zemmour et l’Hémicycle au RN. Pour autant, chez Reconquête, on a conscience du problème : « On plaide pour une union », affirme le jeune président de Génération Zemmour Stanislas Rigault. « La gauche serait capable de s’unir derrière une cause commune et nous en serions incapables ? »
Derrière l’interrogation se pose donc la question de la participation du Rassemblement national. La formation de Marine Le Pen sera-t-elle à la manifestation, aux côtés des militants de Reconquête ? Rassemblés lors d’une réunion de groupe, ce mardi matin, la question a été évoquée par le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, et la réponse fut unanime : le RN sera présent. « Tous les députés qui le peuvent y seront », affirme un député de PACA.
⭕️⭕️ INFO BV// Marine Le Pen et une grande partie des députés RN du groupe seront présents jeudi à la manifestation organisée pour #Lola par l’Institut pour la Justice. #JusticePourLola
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) October 18, 2022
Côté LR, c’est un peu plus discret. Si le président des jeunes du parti Guilhem Carayon a tweeté, hier : « Il faut que cela cesse et que nos dirigeants comprennent ce que vivent les Français. Pour Lola, le peuple doit descendre dans la rue », il n’a pas pour l’instant signalé son intention de se rendre à la manifestation de jeudi. « Des cadres LR m’ont fait des réponses de LR », sourit ironiquement Stanislas Rigault. Une réponse qu’il faut interpréter comme emplie de circonvolutions et de conditionnels.
Concernant la famille de Lola, elle se serait réfugiée dans le Nord, là où résident leurs proches. Le militant et lanceur d’alerte Damien Rieu a d’ailleurs déclaré qu’il s’était entretenu brièvement avec la mère de la victime, qui lui a confirmé la mise en place d'une cagnotte de soutien, qui compte, à l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 2.342 participations
Au collège Georges-Brassens, les parents d’élèves doivent décider, cet après-midi, si une marche blanche sera organisée en hommage à Lola, qui y était scolarisée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
58 commentaires
Non, non, pas de marche blanche, pas de bougies, pas de nounours !
Le handicap d’une union de la Droite (en fait la sauvetage de la France) c’est que MLP continue à s’imaginer un jour à l’Elysée donc « pédale douce » = Continuons à nous « normaliser »…
L’OQTF ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. La forêt c’est une immigration massive, massivement irrégulière et totalement subie de populations qui ne partagent pas les principes fondamentaux de notre vie en société, que l’on ne peut plus assimiler du fait de leur nombre en constante augmentation, de leur propension communautariste et de l’existence parmi elles d’éléments hostiles à la France refusant ou combattant toute forme d’assimilation quand ils ne veulent pas imposer, par la violence ou par la subversion, d’autres lois que celle de la République Française.
Ce meurtre barbare ne doit pas, comme le souhaiterait tant le gouvernement et la gauche, nous faire oublier la barbarie qui s’exprime depuis des années, tous les jours, partout en France à coups de couteau, et les barbares qui tiennent ces couteaux. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Qui les a laissé entrer ? Qui ne les a pas expulsés ? Pourquoi ?
Derrière l’interrogation se pose donc la question de la participation du Rassemblement national. La formation de Marine Le Pen sera-t-elle à la manifestation, aux côtés des militants de Reconquête ? Rassemblés lors d’une réunion de groupe, ce mardi matin, la question a été évoquée par le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, et la réponse fut unanime : le RN sera présent. « Tous les députés qui le peuvent y seront », affirme un député de PACA. Eh bien non ! Après avoir dit qu’il irait, finalement il n’ira pas. Il fera une minute de silence devant l’AN. Quand il faudrait se révolter devant les conséquences de gouvernants indignes. Et bien dire pourquoi. Les Français jugeront.
Bla-bla-bla….cette horreur sans nom sera vite remplacé par une autre horreur sans nom . Macron ( comme ses prédécesseurs l’ont fait ) sait très bien comment enterrer un scandale une fois que les proches ont enterré leur pauvre martyre. Le mille feuilles du martyrologe s’épaissit et les gouvernements passent en s’auto protégeant mutuellement
Et là… pas de manifestations de solidarité de la part des bien-pensant(e) du show-business ?
Je vois pas où la colère enfle , je vois veran se gratifier de demande de justice que tout sera fait bla-bla-bla, il en profite pour accuser l opposition de récupération, sinon dans 8 jours se sera tombé aux oubliettes chacun étant content que se ne soit pas tomber sur lui , au suivant…..il y en a eu déjà des milliers avant et aucune représaille ni vengeance , plutôt de l excuse et de l allégeance envers les bourreaux
Comme est regrettable la malencontreuse idée d’un certain Badinter d’avoir fait supprimer la peine de mort dans ce pays. Quoiqu’en dise la gauche abétifiée du « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », combien de meurtriers ou d’assassins, la menace de celle-ci les aurait fait reculer ?
Et surtout il n’y aurait plus de récidive !
La colère ne va pas tarder à déborder