Loi de simplification adoptée, ZFE supprimées : l’écolo-Macronie prend une gifle

« Les macronistes ont non seulement voté contre leur propre texte, mais en plus, ils ont perdu » (P. Meurin, député RN).
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Le moment est historique. Il est 17h29, en ce 17 juin 2025, quand la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, annonce depuis le perchoir l’adoption du projet de loi de simplification de la vie économique, qui entraîne de facto la suppression des ZFE (zones à faibles émissions). Par 275 voix contre 252, les députés viennent d’adresser une gifle magistrale à l’écologie punitive, à la Macronie et surtout à Emmanuel Macron lui-même, qui se prend en pleine face la réponse à sa sortie télévisée sur le « brainwashing », aussi arrogante que largement boudée par les Français.

« Les macronistes se sont sabordés eux-mêmes »

Avec 136 votes « pour », l’alliance des RN (120) et des ciottistes de l’UDR (16) a apporté à elle seule plus de la moitié des 261 nécessaires à l’adoption du texte. Les 44 députés LR (Droite républicaine), 34 centristes du groupe Les Démocrates, les 34 élus Horizons (Édouard Philippe), douze élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, sept députés non inscrits ont fait le complément. La déroute de la Macronie est d’autant plus violente que huit de ses députés ont décidé de voter pour le texte.


Joint par BV à sa sortie de l’Hémicycle, le député RN et principal artisan de la fronde parlementaire contre les ZFE, Pierre Meurin, n’a pas caché sa joie : « Il y a eu quand même un sacré ascenseur émotionnel, depuis dimanche, quand les macronistes ont dit qu'ils allaient voter contre le texte. Là, nous nous sommes dit que cela allait être compliqué. » Pour l’élu du Gard, « les macronistes se sont sabordés eux-mêmes. Parce que non seulement ils ont voté contre leur propre texte de simplification de la vie économique, mais ils ont aussi voté pour maintenir les ZFE, qui sont un dispositif séparatiste et de ségrégation sociale absolument stupide. Et en plus, ils ont perdu. » Pour celui qui avait tout déclenché en faisant voter, le 26 mars, en commission de l’Assemblée nationale, un amendement supprimant les ZFE, il y a une légitime fierté au soir d’un vote qui fera date. « La victoire est d'autant plus belle. Et je pense qu'on ne mesure pas encore complètement les conséquences politiques de ce vote. »

Le cap franchi ce 17 juin est certes historique, mais il reste encore plusieurs étapes dans le sinueux chemin parlementaire anti-ZFE. D’ici environ deux semaines, la « navette « fera atterrir le texte en commission mixte paritaire, où les députés ayant voté « pour » la loi de simplification seront majoritaires et ne devraient donc guère la détricoter. Le texte reviendra ensuite pour un vote final à l’Assemblée nationale. « Je n'exclus pas, d’ici là, un lobbying peut-être plus appuyé d’Emmanuel Macron et de quelques chefs de parti », confie Pierre Meurin, « mais sauf très grosse surprise, nous devrions avoir les mêmes rapports de force qu'aujourd'hui ».

« Oui, nous restons un grand peuple »

Restera enfin, en cas de vote positif, l’éventualité d’un recours devant le Conseil constitutionnel. « Il n'est pas complètement certain que le Conseil constitutionnel soit saisi. Et s'il l'est, il ne sera peut-être pas saisi sur les ZFE », fait remarquer le député, même si sa saisine sur ce sujet qui fâche reste l’hypothèse la plus probable. « Dans cette perspective, j’ai déjà commencé à travailler avec des avocats pour préparer des mémoires en défense afin d’expliquer qu'il y a un lien entre la suppression des ZFE et la simplification de la vie économique. » L’objectif étant d’éviter que « la partie du texte supprimant les ZFE puisse être considérée comme un "cavalier" [un ajout sans rapport avec le texte, NDLR], ce qui pourrait, sinon, être un prétexte à sa suppression ».

Réagissant pour BV sur ce vote historique, l’écrivain et inventeur des « Gueux », Alexandre Jardin (qui avait été l'invité de BV, le 19 avril dernier), a voulu exprimer, au-delà de sa joie, une grande fierté pour la France et les Français : « Oui, nous restons un grand peuple. » Mais pour lui, « le combat continue, jusqu’à la suppression définitive des ZFE, mais pas seulement ». Parce que pour lui, plusieurs combats sont liés : « On va gagner sur l'électricité et la PPE [programmation pluriannuelle de l'énergie], parce qu’on ne veut pas que la facture d'électricité des Français double. On va les protéger. » Une manifestation sur la PPE est déjà programmée pour le 28 juin.

« Convergence des luttes », « le combat continue » : la gauche n’a décidément plus le monopole de ces expressions qui font l’Histoire.

Vos commentaires

65 commentaires

  1. La gifle et la ZFE .. mais attention Macron va se venger de la gifle ( brigitte) par le conseil constitutionnel. Ne pas oublier que gifler un enfant est interdit en France.. punit par la loi

  2. Méfiance est mère de sûreté voire même de sécurité
    Macron et sa bande de zouaves sont retors et arrogants et ils deviennent quelques rouages dans certaine instances pas toujours pro-Français . Alors, restons sur nos gardes et faisons bloc.

  3. Enfin une décision sociale , digne d’un vrai socialisme . Les plus démunis pourront aller travailler ! ! !

  4. Que la macronie prenne des gifles, c’est une chose. Qu’elle les sente en est une autre. Jusqu’à leur écroulement final (qu’ils ne doivent qu’à eux-mêmes et singulièrement à leur « chef ») ces gens-là persisteront dans l’arrogance et la futilité. Cette fausse-note du « brainwashing » est encore plus grave que celle des « sans-dents » hollandaise. Au moins Hollande avait compris, tardivement mais à temps, qu’il valait mieux s’en aller.

  5. Macron est rattrapé par ses amis lobbyistes: notamment les marchands de voitures électriques, les marchands de pesticides ou encore les chasseurs régulateurs de la nature.

  6. Ne crions pas encore victoire. La loi doit encore passer en commission mixte paritaire (A.N., Sénat).

  7. Vraiment en France, il y a des priorités outre l’écologie et il y a autre chose de plus urgent comme la sécurité, l’immigration, la baisse de la fiscalité ….d’après les sondages….mais pour ce gouvernement ce qui est futilité est plus facile à régler !

  8. Les ZFE sont des « innovations » européennes. Il est grand temps de recalibrer les missions de la commission avant qu’elle nous emmène à l’abîme.

    • Oui reconquête a lancé la chose comme d’habitude mais c’est bien que le RN qui a des députés s’y soit attelé..une alliance ça peut être cela..certains ont des idées, les autres les applique..l’important est le résultat..

  9. L’Etonnant est que, lors des prochaines élections, les députés ou maires macronniens trouveront encore une partie du peuple, qu’ils oppressent de normes, d’abus de contrôle et de taxes, pour les réélire, quitte à aller chercher leurs électeurs à l’Extrême Gauche, comme ce fut le cas pour beaucoup d’entre eux comme une certaine Mme Borne, parachutée et élue à Vire avec les voix de LFI. Nos concitoyens des petites villes de province pouvaient-ils alors se douter que ceux qu’ils mettaient au pouvoir, complotaient pour qu’ils n’utilisent plus leur voiture librement. Non ! Le fait…qui, pour une fois, ne s’est pas accompli !

  10. Je ne me réjouirais pas trop vite. Les ZFZ ayant été supprimées par un amendement de la loi de simplification, si un recours est fait au Conseil constitutionnel par ceux qui n’étaient pas d’accord pour supprimer ces ZFE, il y a de grandes chances que cet amendement soit retoqué, car alors le C.C. considérera cet amendement comme « un cavalier législatif ».

  11. La qualité de l’air prend également une gifle. Que les écolo-septiques le veuillent ou non c’est un réalité.

    • Pour réellement améliorer la qualité de l’air, il faut le covid et le confinement. Toute vie vicie quelque chose. Tout ce qui respire, c’est évident qu’en divisant l’humanité par 2 ou 3, l’air serait plus respirable. Aux temps où je gérais de l’eau, certains individus, propres cependant, consommaient 25 m3 par an quand d’autre tournaient à 150. Notre signature écologique est proportionnelle à notre feuille de paie le reste n’est que propagande.

    • Si certains ne prenaient pas l’avion plusieurs fois par semaine, déjà ……
      Donc pour vous, les gens qui ne peuvent pas d’acheter de voitures electriques, doivent rester chez elles et ne plus vivre ? Les artisans, personnel de santé, et tant d’autres ne peuvent plus travailler ?
      Il faut arrêter avec le réchauffement climatique et autres, avec l’écologie punitive, nous ne polluons qu’à moins de 1% du monde entier , on nous « enfume  » justement de cette écologie pour nous faire acheter de l’electrique mais les batteries en lithium, sont d’une part dangereuse, et pour le recyclage on fait comment ?La fabrication de ces batteries sont polluantes aussi…..Je ne suis pas écolo septique mais je réfléchis et ne gobe pas ce qu’on nous rabâche à longueur de temps !

    • Justement pas…les voitures électriques émettent beaucoup plus de particules fines que les thermiques car beaucoup plus lourdes( freins,pneus embrayage).. les chiffres donnés par Mme panier runachier ne reposent sur aucune donnee scientifique..la notion de  » mort prematuree » n’existe pas..sauf à pratiquer l’ivg ou pire l’img voulues par ce gouvernement…

    • @Marcelle

      La qualité de l’air serait elle uniquement tributaire de la circulation de véhicules CRIT’AIR 1 et 2? En quoi la circulation de véhicules CRIT’AIR 3, 4 ou 5, véhicules qui ont passé avec succès le contrôle technique, incluant un contrôle des émissions des gaz d’échappement, altéreraient-ils à ce point la qualité de l’air? La pollution atmosphérique n’est-elle pas due aux centrales au charbon palliant la production des centrales nucléaires que les Allemands ont fermé? Vous rendez-vous compte que vous reprenez le narratif de Pannier-Runacher? Marcelle votre commentaire ressemble à celui qu’un troll pro ZFE aurait pu commettre! Pas un mot sur les conséquences pour les gueux qui se verraient interdire l’accès aux ZFE? Uniquement le narratif des pro ZFE de stricte obédience! Marcelle, si vous avez enfilé la tenue de troll, vous êtes démasquée. Vous avez mal joué votre rôle!

      A titre perso, avec ma voiture essence de 2005 dépourvue de toute vignette CRIT’AIR, je vais désormais sans risquer d’amende pour entrer en ville et dans les ZFE! J’aurai une (toute) petite pensée pour vous lorsque cela se produira! Je n’aurai aucune mauvaise conscience!

      Excellenre soirée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois