[L’invité] Fabien Bouglé : « Cette loi d’accélération des éoliennes est une loi scélérate »

IMG_9696

Fabien Bouglé, conseiller municipal de Versailles, est depuis dix ans un lanceur d'alerte écologiste. Il est l'auteur de Éoliennes : la face noire de la transition écologique (Rocher, 2019). Son dernier ouvrage : Nucléaire, les vérités cachées (2021).
En pleine crise énergétique, il s'entretient avec Gabrielle Cluzel pour dévoiler les dessous du fiasco énergétique français et du projet de loi du gouvernement sur les énergies renouvelables (loi ENR). Ce projet de loi prévoit de faciliter l'implantation massive d'éoliennes en mer et sur terre. Fabien Bouglé dénonce une « loi scélérate et totalitaire » qui va faire sauter tous les verrous écologiques et juridiques. Il analyse les votes au Parlement qui ont déjà eu lieu et, pour lui, il y a encore un espoir car il n'y a pas d'unanimité : « Les choses ne sont pas faites. » Surtout, il entre dans le détail des aspects anti-écologiques des éoliennes et des responsabilités de la crise de l'électricité en France : les « saboteurs » de notre système énergétique, selon lui.

https://www.youtube.com/watch?v=LUnrxTSfEPI&feature=youtu.be

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/01/2023 à 7:14.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour voir « fleurir » ces monstres hideux un peu partout dans notre campagne et sur nos mers. Les médias gouvernementaux encensent leur efficacité, le gouvernement va faire adopter une loi (avec la complicité d’une partie des LR) pour verrouiller le système et museler les opposants, mème nos enseignants n’ont d’autre choix que de mentir sur le sujet (demandez-donc à un ado ou un enfant ce qu’il en pense et vous aurez la réponse c’est bon pour la planète !). Il ne reste plus qu’une solution radicale c’est le sabotage systématique des chantiers, pas avec de la dynamite, bien sur, mais avec des blocage d’accès par les riverains.

  2. Le tout se résume à la sauvegarde d’un profil de carrière. A quelques exceptions comme Fabien Bouglé à qui nous devons toute notre reconnaissance pour son travail exemplaire et son courage, nos responsables politiques baissent culotte face à l’ogre Macron. Un ogre bloqué sur ses principes, à l’exemple de ce refus de réintégrer les soignants honnis, un ogre peureux, impuissant qui néglige totalement les conséquences du parc éolien. Destruction de la nature, à vie ( les socles béton des éoliennes), destruction de la santé des humains (cancers), perturbation de la faune (animaux productifs, oiseaux). Ce chef d’Etat , suiveur et soumis aveugle et docile du lobby écologiste, n’hésite pas à sacrifier la santé pour satisfaire son égo. Si ce n’était que l’énergie ! Observez ces patients qui meurent dans les couloirs des urgences, sans soins, faute de disponibilité des soignants. Voyez-vous Macron monter au créneau ? Non il reste indifférent. Lorsqu’il déclare qu’il est parent d’enfants, il nous amuse doucement. Quelles est sa responsabilité dans cette famille hypothétique ? En sacrifier la santé en la soumettant expérimentalement aux dangers des éoliennes et aux urgences débordées ?

  3. Nous débarrasser des éoliennes OUI mais n’oublions pas de se débarrasser des traîtres de notre gouvernement avant de s’attaquer aux éoliennes.

  4. macron ne sait plus quoi inventer pour détruire les Français, le pays et la nature ou le paysage. Pauvre de nous et jusqu’à quand ?

  5. – Les champs d’éoliennes sont une ineptie. Leur productivité constatée est très faible, très insuffisante pour justifier leur investissement et la pollution due à leur fabrication et à leur destruction.
    Le photovoltaïque est stupide aussi car les panneaux chinois, ont tué l’industrie française photovoltaïque, comme les frelons asiatiques tuent nos abeilles.
    – Par contre, il existe un moyen simple de produire de la chaleur pour chauffer les bâtiments (disons à 80%), qui a fait ses preuves depuis des siècles, très économique, réalisable à peu près partout, sans guère d’investissement, dont le coût de fonctionnement est nul, sans importation étrangère qui nuirait à notre économie, sans danger sanitaire, écologique ou autre. Je parle de l’effet de serre, très en vogue dans les années 70, puis complètement oublié ensuite.
    – Probablement que le manque d’enrichissement de grands multinationales a fait jeter aux oubliettes cette solution écologique et rentable.

  6. Je suis à 99% en accord avec cet article.
    En effet, « il y a encore un espoir car il n’y a pas d’unanimité ».
    Je n’y crois pas!
    Faisant partie d’une association qui se bat contre la mise en place d’un champ d’éoliennes dans un parc régional , réserve nationale d’oiseaux migrateurs et ayant sur son sol de très nombreux châteaux historiques, églises romanes, dont nombre datant du moyen âge, malgré le refus des maires, nous sommes dans l’impasse, mais, déjà, un pied vers l’acceptation par le Préfet (qui n’a pas le choix!) de ces horreurs polluantes et tuant des centaines d’oiseaux migrateurs à cause des ultra sons et des modifications des courants de vent qui les font perdre leur chemin et qui meurent par compagnies entières!
    Il est vrai que se foutant totalement de la vie des humains, allant jusqu’à vouloir piquer les enfants, la vie de la nature leu importe peu!

  7. Il y a de moins en moins d’actifs pour payer les pensions des retraités qui vivent de plus en plus vieux : on va dans le mur ! Il serait peut-être temps de faire cotiser les robots, ordinateurs et autres machines qui sont, après tout, des travailleurs comme les autres… Considérer le système des retraites comme indépendant du reste est une ineptie !

    • Donc il faut combattre la désindustrialisation, la dénatalité, la perte de la souveraineté de la FRANCE ! …
      Il faut donc combattre la macronie qui détruit tout, absolument tout, ce qui devrait « faire sens » pour que la perspective d’aller « en retraite » garde un sens ! …
      Quand cet auto proclamé « premier de cordée » se vante d’avoir « élevé » des enfants plus vieux que lui, on peut effectivement « être en révolution » face à ce « déconstruit » qui nous coûte un pognon de dingue ! …
      Et effectivement, il faudrait « penser » l’économie de spéculation ET le « lien au travail vs les robots » ! …

  8. La macronie est un ramassis d incompétents menteurs enfumeurs arrogants suffisants corrompus
    C est une mafia larbin des mondialistes liée à toutes ces crapules de Bruxelles sous pression de l Allemagne
    Frexit quitter l OTAN et la CEDH marre d être gouverné par des technocrates non élus qui prennent les décisions a notre place

    • Totalement, lorsque l’on sait que ces horreurs sont fabriquées en Allemagne pour la plus grande partie, voire avec des pièces venant du canada ou des EU!

  9. Pourquoi persiste -t-on à ignorer le théorème d’Ostrogradsky sur la conservation du rotationnel, qui implique que la multiplication d’éoliennes tournant dans le même sens induira forcément des tornades de plus en plus violentes ? Ce théorème est connu depuis 1828 (académie des sciences de Paris) et s’énonce par : la divergence du rotationnel est nulle. La compensation du phénomène se produit par la turbulence éliminée par les forêts, mais la multiplication des éoliennes en mer va devenir significative et engendrera forcément des tempêtes cataclysmiques. Question à poser aux scientifiques?

    • Avez-vous déjà entendu parler de ce théorème dans les médias ? Avez-vous « des chances » de faire comprendre cela à des coucous politicards comme pécresse ou pire macron ?
      Pourquoi y a t-il peu de ces « machins » dans les zones comme le Touquet ou en Corse ?
      Il est grand temps de nettoyer les écuries de tous ces endroits de pouvoir que sont l’Elysée, Matignon, le Sénat et l’Assemblée Nationale ! …
      Les mondialistes et les « gens du spectacle » qui prennent des postes de « dirigeants » ( genre vonderlayen, macron, biden ou zelensky ) doivent être neutralisés pour que les peuples retrouvent leurs souveraineté …

    • C’est d’ailleurs pourquoi, nous voyons des compagnies d’oiseaux migrateurs mourir à cause de ces engins qui modifient le sens du vent, le trajet des migrateurs qui finissent par se perdre (sans compter les ultras sons et les vibrations)
      Mais les scientifiques (sic) s’en fichent absolument autant que de ce qu’il peut y avoir dans la soupe qu’ils veulent maintenant injecter à nos enfants!

      • Croyez-vous que , quand on installe une turbine au fond d ‘un fleuve pour produire de l ‘ électricité , ça va changer le direction de ce cours d ‘ eau ?? Le vent , c ‘ est un déplacement d ‘ air qui va d ‘ une zone de haute pression vers une zone de basse pression , vous pouvez mettre tous les obstacles que vous voulez , il ne changera pas de direction

    • Ce théorème s ‘ applique à des domaines de dynamique de fluides : caractéristiques d ‘ un fluide qui , venant d ‘ un milieu ouvert , passe dans un milieu fermé , et vie et versa !! Les éoliennes se situent exclusivement dans un milieu ouvert . Contrairement à un ventilateur , une éolienne ne produit pas un mouvement d ‘ air , elle le subit !

  10. Tout le monde sait que les éoliennes sont un marché de dupes elles sont installées sur des terres agricoles cela rapporte de l argent aux propriétaires par contre la plupart n a pas de collecteur d énergie en gros elles brassent de l air et que ça..Marché ouvert pour faire un maximum de profit et rouler les gens sur des théories fumeuses écologiques mais comme l écologie est le saint Graal actuel personne ne moufte

  11. Les éoliennes ne sont pas une source de production fiable , trop tributaires de la force du vent . Donc en hiver en période d’anti cyclone peu de vent , et c’est à cette époque que nous avons besoin de plus d’énergie. Coté esthétique , c’est plutôt moche, ça défigure le paysage. Comme cette éolienne implantée près de Coutances et qui vient en perspective de la cathédrale ( sans le savoir , j’avais loué un gite juste à coté de cette éolienne). Le rendement de ces machines , fournies par nos « amis » Allemands est de 25 % environ . Ces bons amis qui ont cru qu’avec ces machines ils pouvaient laisser tomber leurs centrales, on voit le résultat! Redémarrage des centrales à charbon. J’espère que les politiques ne laisseront pas ce gouvernement couvrir la France de ces affreuses bécanes. Qu’on remette en route Fessenheim , c’est possible. Durée des travaux deux à trois ans. Deux réacteurs de 900 MGW chacun , ça fait des centaines d’éoliennes. Enfin chers amis , connectez vous sur le site officiel de RTE , vous y verrez en temps réel d’où vient notre électricité. Taux de couverture moyen de l’éolien 8,5 % , taux max 31 %, ce matin Nucléaire 63 %

  12. C’est au nom du développement durable que sont imposées ces moulins à vent qui sont prévus d’être démentelés au bout de 20 ans !

    • Fracas de la filière photovoltaïque … Démantèlement de l’industrie nucléaire électrique … Des « experts » corrompus pour glorifier l’éolien … Des abrutis idéologues qui veulent anéantir le nucléaire au prétexte des catastrophes « Tchernobyl » et « Fukushima » … L’hérésie du « tout électrique » jusqu’aux méthodes de transport = Combo inespéré pour les mondialistes qui y rajoutent « une crise sanitaire » + une guerre en Ukraine potentiellement à risque « conflit nucléaire » …
      Voilà la politique de « projection » qui veut vous régenter dans tous les moindres détails de votre vie …
      Stop ou encore ? …

    • Sans oublier que cela doit inclure la suppression des tonnes de béton coulées dans les champs, qui, et c’est là que je rigole, est à la charge des propriétaires des champs loués pour y ériger ces monstres!

  13. Nos politiciens sont pourris, ils savent pertinemment que les ÉNERGIES RENOUVELABLES, ne permettent pas d’avoir de l’électricité à la demande, d’où nôtre risque de manque d’énergie, ne gêne nullement nos gouvernants. C’est une honte.

  14. Les Français ont voté des deux mains et avec leurs pieds pour élire leurs gouvernants des ces 5 dernières années, leur donnant un blanc-seing pour l’adhésion à l’UE, le transfert à l’UE des pans entiers de leur souveraineté, et aujourd’hui c’est l’UE qui promeut à grands frais la construction d’éoliennes et de photovoltaïques. Ils sont tellement satisfaits de ces gouvernants qu’ils ont réélu en grandes pompes M. Macron qui leur a détaillé et son programme et ses intentions. De qui se plaindraient-ils aujourd’hui puisque le gouvernement actuel agit dans la continuité de leurs devanciers ? Jamais contents cs Français, instables et râleurs comme pas possible ! Ils sont fatigants et désespérants ! Qu’ils laissent leurs gouvernants gouverner paisiblement sous la houlette de l’UE, bon sang !

  15. Pourquoi Macron aime tant les éoliennes ?
    Parce qu’elles brassent autant d’air que lui !

    Non seulement les éoliennes, dans certaines zones, sont inutiles, mais elles représentent une arnaque écologique !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois