Lindsay : Zéribi et Naulleau tombent sur Pap Ndiaye, et ils ont raison

naulleau2

Lucas en janvier, Thibaut en avril, Lindsay le 12 mai dernier : la liste des jeunes élèves qui se suicident à la suite de harcèlement s'allonge et provoque une onde de choc dans l'opinion. Le ministre Pap Ndiaye, très attendu, est apparu, dans ses explications maladroites sur son impossibilité à joindre la famille, semblable à lui-même : froid et idéologue. À la phrase de la mère « Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante », le ministre a répondu : « échec collectif ». C'est facile, et c'est vrai. Sauf que ce n'est certainement pas vrai comme l'entend Pap Ndiaye.

Devant ces drames, une commentatrice, Agnès Marion, de Reconquête, perçoit qu'il y a là plus que des faits divers mais un nouveau symptôme de notre décivilisation. Ainsi a-t-elle commencé à mettre du contenu dans ce concept encore un peu flou mis à l'honneur par Emmanuel Macron.

Des commentateurs masculins, de leur côté, ne se sont pas gênés pour dire que le ministre n'était pas à la hauteur, dans sa réaction tardive et maladroite. Karim Zéribi a dénoncé son manque d'émotion, son côté techno.

Effectivement, il parle comme un logiciel.

Mais si le harcèlement scolaire est en train de devenir ce phénomène tragique, alors il va bien falloir que MM. Macron et Pap Ndiaye creusent un peu pour voir ce qu'il y a derrière leur « décivilisation » et leur « échec collectif ». Pour le moment, ces concepts ont le double avantage de les dédouaner et d'emporter largement l'adhésion. Mais si ces phénomènes se multiplient - comme c'est fort probable, malheureusement -, eux ou leurs successeurs devront fournir un contenu au concept et des réponses politiques, et même civilisationnelles, puisqu'il s'agit de décivilisation. On les attend encore.

Ou, plutôt, on ne peut que constater que les projets poussés par Pap Ndiaye sont bien civilisationnels mais qu'ils vont toujours dans le même mauvais sens en promouvant une déconstruction sur tous les fronts. Et là, c'est Éric Naulleau qui a porté le fer, en rebondissant sur la décivilisation à l'œuvre dans les cours d'école et qui aboutit au drame de ces collégiens. Et c'est encore plus juste et surtout plus essentiel que la critique de Zéribi. Rappelant le discours américain du ministre sur le concept de race, ses projets visant l'enseignement privé, il a demandé au ministre de revoir ses priorités.

Nous devrions tous demander au ministre de revoir ses priorités.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/06/2023 à 13:24.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Où sont nos vrais anciens ministres du siècle dernier? Nous n’avons plus que des gens ordinaires.

  2. « C’était mieux avant ! Tout f… le camp! » des expressions de « vieux », mais tout a commencé en 68, et pas seulement dans l’instruction, mais l’éducation à la maison. A qui la faute ? Aux parents et enseignants qui ne font plus une priorité de l’autorité. Aux familles divorcées, recomposées où il est difficile pour un enfant de trouver un équilibre même si dans beaucoup de cas cela se passe bien, le cadre reste difficile.
    Les enseignants descendus de leur estrade pour faire plus « copains »aux tenues moins conformistes, baissant les bras devant des élèves turbulents, sans le soutien des parents et de leur hiérarchie, qu’ils ne se plaignent pas, aujourd’hui ils le doivent à leurs prédécesseurs et leur » interdit d’interdire « Alors pourquoi s’étonner d’un tel résultat ? Ajoutons que la montée d’une population arrivée de pays où les garçons ont très souvent, toute autorité, ne fera qu’aggraver l’avenir.

  3. Tant que nous aurons un Zéribi et un Naulleau pour baver rien ne s’arrangera.
    Moi je me demande pourquoi encore un Zéribi à l’antenne? est ce qu’un journaliste digne de ce nom pourrait dire si ses affaires judiciaires sont terminées? Allez un petit article sur Zéribi et que l’on rigole!

    • Ce Zeribi me fait penser à Benalla (peut être qu’ils sont de la même famille)…..
      Et au fait, il en est où de sa condamnation à 3 ans d’emprisonnement, ses 50000 € d’amande et ses 5 ans d’inégibilité ?
      Mort de rire d’écouter un tel guignol !

  4. je ne me déplacerais jamais à l’élysée pour rencontrer cet incapable .
    J’espère que des associations vont porter plainte contre ce gouvernement.
    Ce type ,c’est une honte à l’image de son chefs et de tous ces rampants

  5. Lui ne se déplace pas mais invite les parents à se déplacer ! Ce ministre et son gouvernement passe leur temps à faire de la com ! Ce ministre est plus obsédé par l’éducation sexuelle que par la transmission du savoir ! Les parents des harceleurs devraient être poursuivis ! Il n’y a plus de transmission du respect d’autrui !
    De mon temps (LOL) à la première heure, contrôle de la propreté de nos mains , on attendait l’ordre de l’instituteur pour nous asseoir et ensuite notre cours commençait par une leçon de morale !

  6. Ce Pap N’Diaye me donne toujours l’impression d’être le premier surpris d’avoir été choisi pour ce poste. Il faut vraiment l’esprit malade de Macron pour choisir un historien qui a uniquement surfé sur la vague des relations raciales (les sujets woke sont un bon accélérateur de carrières en France) et penser que l’individu en question a la carrure, le bagage administratif et la vision nécessaire pour gérer un mammouth comme l’EN. La tache est immense, remettre de l’ordre et de la discipline dans un fief géré pendant 50 ans par les éléments les plus sectaires de la gauche. Ne dit-on pas que le PCF y a plus de membres que dans toutes les usines réunies du pays ?

  7. Zéribi mis en examen qu est ce qu il fout encore à la télé à donner des leçons de morale aux autres

  8. La famille est évidemment la première responsable de ce naufrage civilisationnel, et le père en particulier qui est le grand absent dans l’éducation des enfants.
    Les parents doivent étre rendus responsables des agissements de leurs enfants.

    • Les parents sont responsables des actes de leurs enfants .
      Mais où est la justice ?
      Les pères ne sont pas les seuls fautifs !
      Les mers ne veulent pas que l’on soit autoritaire !
      Les parents ne sont pas en accord sur la façon de les élever.

      • On prend sur soi ! On a  » pondu  » des gosses, on assume ; et à deux ! même si les atomes crochus ont disparu, un enfant est ce qu’il y a de plus précieux ( chez nous ; je veux dire dans notre  » culture » – avant la mode du divorce touts frais payés..) Un père doit être autoritaire, c’est son rôle.

    • Les parents sont partis gagner de l’argent pour élever leurs marmots. Maintenant, il faut 2 salaires par famile. De ce fait, les parents ne voient plus leurs rejetons qui sont à l’abandon. Le père, n’en parlons pas. Tous les jours on nous dit pis-que-pendte sur son compte. Alors ? Pourquoi jouer les étonnés ? Merci les « progressistes  » destructeurs !

  9. Je voudrais bien savoir pourquoi et par qui (pas nomément, bien sûr) cette gamine était harcelée…j’ai vu sa photo, elle n’est ni grosse, ni moche, ni handicapée, ni « racisée……Elle était peut-être bonne élève, ca en défrise certain(e)s-

    • Belle, éduquée et brillante en tout, ma petite-fille a été harcelée à l’école . Devinez par quel genre d’importées ? ( pourtant dans les  » beaux-quartiers »): jalousie..

  10. Cette formule de l » »échec collectif » nous ramène au « responsable mais pas coupable ». Un élément de langage destiné à surtout ne rien assumer, jamais. Ces oligarques, membre de l’élite autoproclamée, ne seront jamais responsables des torts dont ils sont les causes.

  11. Zéribi le repris de justice et Naulleau le grand courageux, des vrais références pour voir de quelle côté souffle le vent.

    • Il est déjà le pire … Il attaque tous les « problèmes » de l’Education Nationale en les « déconstruisant » à la méthode wokiste ! … Et « en même temps » il accélère les délires de ses prédécesseurs ! …

  12. Surtout battons-nous de toutes nos forces contre le paternalisme .Cette immense horreur où on voyait des pères et des mères élever leurs enfants en leur disant que quelquefois dans la vie,il arrive qu’on ne fasse pas toujours ce qu’on veut .

  13. Et surtout, face à ces drames, jusqu’à quand vat on se heurter au mur de l’irresponsabilité. L’irresponsabilité de ces fonctionnaires de l’éducation nationale, à commencer par le ministre. A quand une condamnation pour non assistance à mineurs en danger ?
    Le chef de cette administration tentaculaire d’irresponsables, c’est le ministre, c’est donc lui le responsable et le coupable !

  14. M Pap Ndiaye ,n’est pas à la hauteur de la tâche, comment comprendre que devant un tel drame , le ministre ne se soit pas rendu sur place ! Cette pauvre jeune fille harcelée sans cesse , les parents qui signalent, à la police , au proviseur ce harcèlement et aucune mesure de prise, c’est un vrai scandale ! Des sanctions doivent tomber , quant à ce ministre il ferait mieux de démissionner .

    • Bonjour Crusader, Vous avez raison et puisque le ministre parle « d’échec collectif », alors punition collective pour toute les personnes que vous citez (policiers et proviseur) plus les parents des harceleurs et le ministre.

      • Oui .Suis adepte des punitions collectives que j’ai largement connues dans ma jeunesse ( années 60) = Colles des samedis après-midi. A défaut, et pour les adultes : mentions casiers; limitations sur permis de voter et de conduire; rétrogradations ou stagnation carrières; « Ils » ont été assez imaginatifs, depuis janvier 2020, pour les punitions collectives genre pass vaccinal et autres interdictions, non , Alors ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois