Les prisons votent Mélenchon : quelle surprise !

jail_cells_jail_penitentiary_police_crime_law_arrest_prison-1095378.jpg!d

On n’en finit plus d’analyser le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon. L'essayiste Christophe Guilluy, auteur de La France périphérique, interrogé dans les colonnes de Marianne, explique que « ses deux assises sont les classes moyennes urbaines et les classes populaires issues des minorités », ces dernières, également urbaines, ayant pour la première fois esquissé un vote « communautaire ». Selon un sondage de La Croix, 69 % des musulmans ont voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

Un vote populaire et communautaire s'est également exprimé en faveur de l’Insoumis… en prison.

Pour la première fois, les détenus pouvaient voter par correspondance à l’élection présidentielle, en application de la loi de programmation pour la Justice du 23 mars 2019 : les votes étant alors centralisés place Vendôme, au ministère de la Justice. Sur les 70.000 détenus que compte la France (dont 22% à 24,5% d’étrangers), 13.672 personnes ont opté pour le vote par correspondance. À noter que certains détenus ont la possibilité de voter par procuration - 768 personnes l’ont fait - ou en demandant une permission de sortie - 1.314 personnes ont pris cette option. Or, 10.234 votes par correspondance ont été comptabilisés par la Chancellerie, dans le premier arrondissement de Paris : il a été ensuite facile de déduire les votes « physiques » de cet arrondissement des votes par correspondance pour avoir une idée du vote des détenus : 45,8 % ont voté pour La France insoumise, 20,3 % pour Marine Le Pen et 18,6 % pour Emmanuel Macron (sources : L’Obs, BFM TV).

Un vote communautaire en prison pour Jean-Luc Mélenchon ? On se gardera bien d’écrire d'où vient la majorité de la population carcérale : d’autres ont été condamnés pour moins que ça. On relayera, en revanche, une publication des Éditions du CNRS, Musulmans de France et d’Europe, écrite sous la direction de Rémy Leveau et de Khadija Mohsen-Finan. Elle explique que si les statistiques ethniques ou confessionnelles de la sociologie carcérale sont interdites en France, « on dispose de moyens indirects pour l’estimer : le nombre de personnes qui suivent le jeûne du ramadan ; celles qui ont un prénom arabe ou islamique ; celles qui ne mangent pas de porc (le nombre de juifs est très limité, dans les prisons, en France) ; et l’opinion des imams, lorsqu’il y en a dans les prisons ». Résultat : une approche sans filtre de la population carcérale. « Les enquêtes dans trois prisons importantes en France, ainsi que les indices rassemblés dans plusieurs autres prisons, montrent que l’islam est devenu, avec une forte probabilité, la première religion carcérale de l’Hexagone, poursuivent les deux auteurs. Le taux des individus de père maghrébin est pratiquement dix fois supérieur à celui des autres Français dans la tranche d’âge 19-30 ans […] Les jeunes issus des banlieues sont surreprésentés. »

Il est donc fort possible que le vote « communautaire » ait pris, ici comme ailleurs en France, dans les quartiers nord de Marseille par exemple, une dimension importante.

Cela va, bien sûr, avec l’aspect marginal, rebelle, antisocial ou asocial de cette part de la population qui se trouve, de fait, mise au ban de la société. Le rejet de la société, des institutions, des règles, la possibilité de contribuer malgré tout à « renverser la table » sont de puissants moteurs pour expliquer ce vote. Le fameux épisode, ultramédiatisé, d’un Jean-Luc Mélenchon résistant bruyamment à la perquisition du siège de La France insoumise, le 16 octobre 2018, a évidemment illustré et alimenté cette tendance.

En somme, il s’agit d’un séparatisme en actes et, en l’occurrence, en votes.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

23 commentaires

  1. je croyais qu’un détenu et condamné derrièrre les barreaux perdait ses droits civiques encore une faye de notre constitution ou une decision du conseil d’etat !! en hollande les detenue ou la famille doivent payer 10 € par jour d’incarceration !

  2. Et en plus , on ne les a pas obliger à la vaccination , mieux traîtés que les personnes âgées , dégueulasse .

  3. Lors de la perquisition de ses locaux, Mélenchon, outragé, a crié « la république, c’est moi » !
    Ce vote de prisonniers, autrefois privés de leurs droits civiques, symbolise bien ce qu’est devenue cette république ! Il serait encore plus intéressant de savoir combien d’assassins de policiers, par exemple, ont voté Mélenchon !!!

  4. ça fait bien longtemps qu’on le sait. Une estimation a été faite il y a au moins 10 ans, quand le ministère de l’intérieur voulait savoir combien d’aumôniers il devait recruter. Résultat : les détenus en réclamant un le vendredi approchaient les 75 %

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois