Désormais on ne dit plus « d’extrême droite » mais « conservateur »

meloni
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/10/2022.

En octobre 2022, un politologue néerlandais interrogé dans Le Monde faisait part de sa découverte : qualifier certains partis de « néo-nazis » ou « postfascistes » ne convient plus. La dédiabolisation des partis populistes et conservateurs est-elle en marche ?

Après l'arrivée au pouvoir des post, néo, crypto-fascistes de Giorgia Meloni, Le Monde, voyant qu'il se passait quelque chose, mais pas de marche sur Rome, a eu la bonne idée d'aller interviewer un politologue néerlandais spécialiste des populismes européens, un certain Matthijs Rooduijn, enseignant-chercheur au département de sciences politiques à l’université d’Amsterdam (Pays-Bas). Pour beaucoup d'entre nous, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Mais quand des évidences émanent d'un intellectuel mainstream dans un quotidien mainstream s'adressant à l'électorat Macron, la performance est à saluer.

Jugez plutôt : pour lui, ces partis dit « d'extrême droite » « ne peuvent plus être qualifiés » ainsi car « les appellations "postfasciste" ou "néonazi" qui leur sont accolées ne sont pas satisfaisantes ».
Nous avions bien compris que l'appellation, ultra-ressassée depuis quarante ans en France, relevait au mieux de la bêtise ou de la paresse intellectuelle, mais plus souvent de la mauvaise foi et de la manipulation politique : de Mitterrand et Chirac jusqu'à Emmanuel Macron, cela fait beaucoup de monde, et du grand.

S'il ne faut donc plus traiter lepénistes et zemmouriens ainsi, c'est qu'il y a des raisons objectives qui les distinguent des partis d'extrême droite des années 30. D'abord, ils sont populaires, et non « élitistes ». Ils ne sont pas non plus racistes ni antisémites. Et ils ne sont pas antidémocratiques : « Les partis [...] comme le Rassemblement national [RN] en France, les Fratelli d’Italia, les Démocrates de Suède [SD] ne veulent pas abolir la démocratie. Ils veulent opérer dans le cadre d’un État démocratique. »

La second évidence de notre politologue, qui va faire hurler le lecteur du Monde, c'est que ces partis sont arrivés ou vont arriver au pouvoir de façon très logique, après une évolution naturelle les ayant fait passer, en trente ans, de 5 à 20-25 % environ, leur principal moteur étant évidemment le sentiment anti-immigration. Et comme les Shadoks au pouvoir dans nos pays depuis trente ans ne cessent d'actionner la pompe migratoire, il est normal que ces partis croissent en proportion. Devoir expliquer ces évidences à un lectorat, et un électorat censé avoir les QI les plus élevés...

Mais finalement, cette pédagogie sur l'extrême droite pour les nuls aura son utilité. Par exemple, pour la droite qui s'est longtemps dite, chez nous, « parlementaire » ou « de gouvernement » : comme le RN est tout aussi parlementaire qu'elle (et même plus nombreux), il sera tout autant « de gouvernement », et cette droite LR aurait intérêt, tout en organisant sa survie, à réfléchir à sa stratégie d'alliance - les deux étant bien sûr liées.

Le Monde et quelques autres vont devoir rapidement changer leur nomenclature et leurs tics de langage à l'égard du RN et de Reconquête. Mais aussi à l'égard de la presse qui, comme Boulevard Voltaire, subit le même genre de diabolisation et qui proteste depuis longtemps contre cet étiquetage malhonnête et stigmatisant, et tellement facile. Le pluralisme du débat démocratique et de l'information aurait beaucoup à y gagner.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:17.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Il serait grand temps d’écouter , voire d’entendre les propos et commentaires de ces conservateurs aujourd’hui encore considérés comme des extrémistes comploteurs alors que sont ceux qui les en accusent qui en réalité le sont . J’en juge par les décisions prises, il y a quelques semaines au niveau européen, contre la volonté du peuple français au sujet de l’immigration . La Commission veut traiter la question qui nous taraude qu’au seul niveau de l’intégration et non à celui principal du volume de l’immigration , avec la volonté d’imposer aux états récalcitrants une amende de 20 mille euros par migrant réparti entre les états membres par décision européenne . C’est le cas de la Pologne au moins!

  2. Et bien moi, je suis fier d’être taxé d’extrême droite. Moi, mes ancêtres n’ont pas de sang sur les mains, comparativement aux descendants d’autres partis dits « bien pensants ».

  3. la notion d’extrême droite et d’extrême gauche n’a plus guère de sens depuis pas mal de temps. Il y a les soucieux du devenir du pays et les soucieux de leur propre devenir ou à la rigueur de la survie de leurs préjugés ; Il serait grand temps que tous les électeurs s’en rendent compte.

  4. Regarder dans wikipédia Boulevard Voltaire regarder CNEWS regarder valeurs Actuelles et bien d’autres journalistes que l’ on doit protéger regarder les pays qui veulent reprendre leurs souverainetés regarder les Républicains Américains . C’est une lame de fond qui monte elle est silencieuse mais pas revencharde. Cette vague veut rétablir un état souverain veut rétablir l’équité veut rétablir l’effort la famille le mérite la solidarité par l’effort le respect des biens et des personnes. Cette droite n’est pas raciste elle défend des valeurs anciennes enracinées qu’elle que soit sa couleur sa religion ses idées. Puisse cette droite s’unir pour le bien commun mais il lui faut un leader qui ait une colonne vertébrale et un sens des nuances et des responsabilités et une ouverture.

  5. L’université et l’université collège d’Amsterdam offre une très bonne formation en sciences humaines

  6. Soit, « conservateur » !
    Ça fait au moins la démonstration, sans dénoncer des portes ouvertes, que dans le conservatisme il (n’y) y a (que) du bon !
    Conservateur me convient bien mieux que « Pétainiste », que je laisse avec grand plaisir à ceux qui portèrent au pouvoir l’un de ses anciens ministres.
    Donc oui, Conservateur je suis, reste, et j’en suis fier !

  7. « L’estrème drouate » … tout le monde en parle mais personne n’en donne jamais de définition ! et personne finalement ne sait ce que c’est , c’est juste un épouvantail agité par les bien-pensant . En revanche on voit bien les ravages de la gauche et de l’extrême gauche !

  8. Ne nous appelez plus France, la France n’a plus rien à conserver à présent et le mot reconquête est plus approprié et de loin, de très loin.

  9. Il faut savoir ce que parler veut dire, la classification de l’appartenance des partis me semble être celle-ci
    Extrême gauche : Blacks blocks, mais bien qu’étant assez nombreux et dangereux, ne sont pas un parti.
    Frisant l’extrême gauche: LFI
    Gauche : Parti communiste
    Centre gauche : Parti socialiste
    Centre : rien, le cul entre deux chaises
    Centre droit : les républicains (comme si les autre ne l’étaient pas!)
    Droite : RN, Zemmour, Dupont Aignan et quelques autres
    Extrême droite : Le ne vois pas de parti structuré, seuls quelques cranes rasés sans importance.

    • D’accord avec vous . Néanmoins , vous avez omis ( oublié ?) le côté islamo-gauchiste de toute la gauche , surtout chez LFI … C’est important d’en tenir compte , non ?

    • Ah non, je dirais plutôt :
      GAUCHE : collectiviste, et DROITE : individualiste
      – – – – – – Extrême gauche : dictature (fascisme, communisme et Cie), donc LFI avec son Duce, EELV
      – – – – – – Gauche : pas grand monde.
      – – – – – -Centre : démocrate, souverainiste du peuple. Pas grand monde, les Patriotes probablement, et N D A
      – – – – – -Droite : là il y du monde : tous les mondialistes (qui privilégient une élite au détriment du peuple), du RN (proche du centre), LR, socialistes (plus mondialistes, donc plus à droite).
      – – – – — Droite « dure » : Renaissance d’E. Macron (très élitiste)
      – – – – – -Extrême droite : les partisans d’une monarchie absolue (domination d’une élite). Je ne vois personne en France aujourd’hui.

  10. Comme l’écrivait Spinoza :  » Tout phénomène à une cause » .Si les partis de M.L.P ou d’ E.Zemmour seront au pouvoir la prochaine foi , c’est bien a cause de l’incompétence totale de ceux qui se trouvent actuellement à la tête de l’état . Cette immigration ou plutôt cette invasion est littéralement occupée de faire mourir la FRANCE . Et je ne parle pas de Macron le fossoyeur de la FRANCE Il est grand temps de passer à une autre politique et d’installer ceux qui auront la lourde tâche de sauver la FRANCE . La survie des L.R viendra de leurs unions avec Zemmour ou M.L.P . Quand à cette utopie d’europe , il est temps d’en sortir et de retrouver notre souveraineté .

    • Il ne faut pas que LR vienne polluer E.Zemmour, sauf si la plupart des anciens LR sont éjectés. Ils sont pollués par le gaullisme principe d’un autre temps.

  11. Macron ne parle que de République c’est un républicain anti français plus rien ne pourra contredire cette vérité aussi sûre que son incompétence de pseudo président. L’opposition toutes droites confondues parle de la France, c’est une manière de conserver toutes nos richesses qu’elles soient financières, culturelles, religieuses , technologiques, etc donc plus de gauche synonyme de maladroit, et plus de droite synonyme de coup de poing donc conservatisme comme chez les ex amis américains.

  12. L’erreur que fait Frédéric Sirgant, et on ne peut lui en vouloir, est de voir le Rassemblement national comme un parti « de droite ». Durant tous ses cinquante ans d’histoire politique, il a été seul contre tous et les pires de ses adversaires ont été les partis de droite, déjà bien avant le temps de l’UMPS.

    C’est déjà autre chose, une chose nouvelle qui répond exactement à l’évolution politique de notre pays, confirmée d’ailleurs par le second tour des élections législatives de juin 2022, et qui est probablement la raison de son succès depuis que Marine Le Pen l’a fait faire sortir de la niche électorale où il était enfermé.

    Et c’est cette chose ni de droite ni de gauche, ouverte à tous les patriotes d’où qu’ils viennent, qui commence à nourrir les cauchemars du « bloc élitaire » au pouvoir.

  13. C’est un terme qui en effet convient bien mieux à ces partis à condition qu’une fois élus ils respectent leurs engagements , surtout pour l’immigration dont les peuples ne veulent plus et qui ruinent ces pays .

  14. Ces partis sont néanmoins anti-démocratiques, puis qu’en général, ils sont plutôt souverainistes et auraient tendance à récuser la tentation fédérative de l’Europe !

    • En quoi refuser d’adhérer à une fédération et lui préférer un souverainisme consenti est il anti démocratique? La liberté de penser et d’agir en respectant les autres dans leurs idées, biens et intégrité physique ne sont ils pas une base suffisante?

      • Extrême gauche, si
        Extrême droite, no…………
        L’extrême gauche, c’est les gentils, l’extrême doite c’est les méchants.

    • Bref! Si on ne défend pas vos idées Européistes Michel SCHNEIDER ?on est anti démocratique….Vous vous faites une drôle d’idée de la démocratie.

    • à Michel SCHNEIDER
      La Suisse,la Norvège et la Grande-Bretagne ne sont pas membres de l’UE, selon vous il s’agit donc de pays non démocratiques .
      Personnellement je me considère comme un démocrate ,je me déplace aux urnes à chaque scrutin, 52 % d’abstentions aux dernières élections présidentielles , selon ma propre interprétation il me semble que c’est bel et bien la France qui n’est plus un pays démocratique , sans compter l’absence totale de référendums !
      Le Danemark et la Suède ont des gouvernements de gauche qui filtrent au maximum les entrées d’étrangers sur leur territoire,tout comme la Pologne et la Hongrie, allant ainsi à l’encontre des décisions prises par l’UE, s’agit-il là encore de pays non démocratiques ?
      Les dirigeants de l’UE ne garantissent en rien les libertés démocratiques, bien au contraire ,l’histoire récente nous le prouve .

      • Faut voir pour la Grande Bretagne, démocratique à l’intérieur pas forcément à l’extérieur. Ça fait une grande différence.

    • Voici une belle âne… Comment peut-on penser un truc pareil? De plus l’UE n’est pas démocratique du tout , elle est gouvernée par La Commission (personnages non élus) et Van der Leyen dont le sentiment de démocratie ne l’a jamais effleuré!

  15. Si le fait de favoriser la préférence nationale , d’être un patriote , et de combattre le mondialisme et l’islamisation de notre nation me classe comme un membre de l’extrême droite , je me revendiquerai alors comme tel . Mais , en réalité , je crois plutôt que ceux qui se disent français et qui sont opposés à cette attitude d’authentique citoyen ne sont pas très éloignés des véritables traîtres à leur Patrie .

    • Mais , en réalité , je crois plutôt que ceux qui se disent français et qui sont opposés à cette attitude d’authentique citoyen ne sont pas très éloignés des véritables traîtres à leur Patrie .
      #
      Mais ils n’ont pas de patrie à trahir puisqu’ils sont mondialistes…

      • Vous avez raison, et c’est bien çà le drame ! quand on ne sent de partout on est de nulle part !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois