C’est ce qu’affirme une enquête du Monde du 2 février reprise par Libération le lendemain. Les deux rédactions de gauche s’étonnent de la quantité de tweets repartagés chaque jour par des centaines de comptes de soutien à Éric Zemmour. Le Monde accuse Reconquête d’utiliser des programmes informatiques qui automatiseraient les retweets et les militants de gonfler artificiellement la présence du candidat sur les réseaux sociaux. Libération évoque « la stratégie dite d’astroturfing, terme américain qu’on pourrait ici traduire par “similitantisme” tant elle est artificielle ». Un joli néologisme partisan, en somme.

Contacté par Boulevard Voltaire, Samuel Lafont, directeur de la stratégie numérique d’Éric Zemmour, dément formellement et ironise : « Le Monde s’est ridiculisé. Ils ont voulu écrire un article pensant maîtriser le sujet alors que ce n’est pas le cas. Ils sont venus faire un reportage à charge et ont écrit des énormités. »

Et Samuel Lafont de préciser qu’ils n’ont pas de robots mais simplement « qu’il faut deux secondes pour retweeter », qu’ils ont « l'équipe la plus nombreuse consacrée au numérique dans une campagne en France », soit 1.400 personnes, « des gens très compétents et qui travaillent énormément ». Il rappelle que depuis mars 2021, il prépare cette campagne et qu’il n’a pris ni vacances ni week-ends. « Cela fait nécessairement une différence avec les autres qui ne tweetent pas assez ou n’ont pas suffisamment de contenus. » Et il ajoute : « Si on a besoin de robots, c’est qu’on n’a pas de militants et, dans ce cas, on passe à côté de la campagne. ».

Le Monde écrit, par ailleurs, que Samuel Lafont « assume » ces pratiques sur Twitter et qu’il « s’en félicite publiquement sur le site d’extrême droite Boulevard Voltaire ». De fait, dans un papier de Jean Bexon de novembre dernier, le communicant présentait son opération préparée à l’avance et réussie (20.000 tweets publiés en simultané sous le #LesFemmesAvecZemmour, en troisième position des tendances du réseau social). Pour lui, Le Monde « découvre le militantisme, il n’y a rien d’artificiel, c’est de la forte mobilisation ». Il fustige « l’analyse biaisée » du quotidien tandis que le parti est sur le point d’obtenir 100.000 adhérents en très peu de temps, les meetings sont pleins, la dynamique est réelle, au point que Les Républicains craignent même un vote caché pour Éric Zemmour.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que l’équipe de campagne a mis en place un nouvel outil numérique, et L’Opinion lui consacre un papier. L'Épervier est un système cartographique permettant de cibler les zones d’électeurs potentiels et optimiser ainsi les tractages.

Enfin, « pour mobiliser leur base militante, prouver à ceux qui en doutaient qu’ils étaient très nombreux et produire du contenu amusant », l’équipe a lancé sur Twitter le #JeNeSuisPasUnRobotEtJeSoutiensZemmour, il y a deux jours. Les militants ont dégainé, postant des robots, des photos d’eux avec une affiche ou le livre de leur candidat, tractant dans les rues ou posant à côté d’un représentant de Reconquête. À l'heure de publier ces lignes, le hashtag compte 66.402 tweets. Samuel Lafont conclut : « On ne remplacera jamais un être humain militant par un robot, jamais », n’en déplaise au Monde et à Libération.

6585 vues

04 février 2022 à 16:37

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

38 commentaires

  1. Quand on est prêt à tout pour faire tomber E.ZEMMOUR, on ne se grandit pas, bien au contraire.. Son succès est tel auprès du peuple que tous ses opposants en perdent pied au point de faire n’importe quoi. Chez eux, on dirait que la connerie est sans borne et c’est tant mieux car ça VALORISE à 100 % la grande compétence d’E. ZEMMOUR.

  2. Je ne me savais pas adhérent d’un site d’extrême droite zut alors si j’avais su…je serais venu avant ! MDR En plus j’ai adhéré aussi à Reconquête le totale !! C’est ballot sans doute

  3. Si Le Monde accuse, aurai je le droit d’accuser ce gouvernement de nous avoir embarqués dans un bateau pour aller rejoindre les Enfers dirigés actuellement par Hadès locataire du Palais de l’Elysée….

  4. « le site d’extrême droite Boulevard Voltaire »… Il faudrait un jour apprendre au gens ce qu’est l’extrême droite.
    Faisons un petit parallèle rapide : le Monde aime Jean-Luc Mélenchon.
    Ce dernier est anti-parlementaire (6eme République), il défend les antisémites bec et ongles et diffuse leurs thèses, il utilise l’écologie comme catalyseur populiste et il a « l’accent du peuple ».
    C’est l’intégralité du programme d’Adolf Hitler en 1936.
    Comme JLM, Hitler était affilié à la gauche de la gauche.

  5. Amusant ! maintenant il faudrait rassurer certains journalistes quant aux adhérents de Reconquête. Ou faut’ il adresser les doudous ?

  6. Zemmour travaille pour 2027, seulement il se dit : » si ça pouvait marcher en 2022 !! » alors il met les bouchées doubles en souhaitant que MLP ne passe pas le premier tour.

  7. Quand des journaux ne vivent plus que de subventions, c’est comme les migrants qui ne vivent que de la bonté du gouvernement, ça sent la reconquête.

  8. Le Monde journal de gauche subventionné par l état manque d objectivité et d honnêteté mais est ce surprenant ?
    Il y a longtemps que je ne lis plus ce chiffon

  9. Quand je vois l’ex boss de Libé sur CNews, dont je ne cite ni le nom ni le qualificatif qui lui irait si bien par décence, je change de chaîne.
    Ce type me débecte.
    Avis à Pascal Praud.

    1. absolument d’accord avec vous , cet homme est INSUPPORTABLE ! de fort mauvaise foi ..je crois qu’il est invité pour éviter les foudres du CSA … je suis comme vous , j’éteins la TV

Les commentaires sont fermés.