Les militants de Reconquête sont-ils des robots ?

robot-1797548

C’est ce qu’affirme une enquête du Monde du 2 février reprise par Libération le lendemain. Les deux rédactions de gauche s’étonnent de la quantité de tweets repartagés chaque jour par des centaines de comptes de soutien à Éric Zemmour. Le Monde accuse Reconquête d’utiliser des programmes informatiques qui automatiseraient les retweets et les militants de gonfler artificiellement la présence du candidat sur les réseaux sociaux. Libération évoque « la stratégie dite d’astroturfing, terme américain qu’on pourrait ici traduire par “similitantisme” tant elle est artificielle ». Un joli néologisme partisan, en somme.

Contacté par Boulevard Voltaire, Samuel Lafont, directeur de la stratégie numérique d’Éric Zemmour, dément formellement et ironise : « Le Monde s’est ridiculisé. Ils ont voulu écrire un article pensant maîtriser le sujet alors que ce n’est pas le cas. Ils sont venus faire un reportage à charge et ont écrit des énormités. »

Et Samuel Lafont de préciser qu’ils n’ont pas de robots mais simplement « qu’il faut deux secondes pour retweeter », qu’ils ont « l'équipe la plus nombreuse consacrée au numérique dans une campagne en France », soit 1.400 personnes, « des gens très compétents et qui travaillent énormément ». Il rappelle que depuis mars 2021, il prépare cette campagne et qu’il n’a pris ni vacances ni week-ends. « Cela fait nécessairement une différence avec les autres qui ne tweetent pas assez ou n’ont pas suffisamment de contenus. » Et il ajoute : « Si on a besoin de robots, c’est qu’on n’a pas de militants et, dans ce cas, on passe à côté de la campagne. ».

Le Monde écrit, par ailleurs, que Samuel Lafont « assume » ces pratiques sur Twitter et qu’il « s’en félicite publiquement sur le site d’extrême droite Boulevard Voltaire ». De fait, dans un papier de Jean Bexon de novembre dernier, le communicant présentait son opération préparée à l’avance et réussie (20.000 tweets publiés en simultané sous le #LesFemmesAvecZemmour, en troisième position des tendances du réseau social). Pour lui, Le Monde « découvre le militantisme, il n’y a rien d’artificiel, c’est de la forte mobilisation ». Il fustige « l’analyse biaisée » du quotidien tandis que le parti est sur le point d’obtenir 100.000 adhérents en très peu de temps, les meetings sont pleins, la dynamique est réelle, au point que Les Républicains craignent même un vote caché pour Éric Zemmour.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que l’équipe de campagne a mis en place un nouvel outil numérique, et L’Opinion lui consacre un papier. L'Épervier est un système cartographique permettant de cibler les zones d’électeurs potentiels et optimiser ainsi les tractages.

Enfin, « pour mobiliser leur base militante, prouver à ceux qui en doutaient qu’ils étaient très nombreux et produire du contenu amusant », l’équipe a lancé sur Twitter le #JeNeSuisPasUnRobotEtJeSoutiensZemmour, il y a deux jours. Les militants ont dégainé, postant des robots, des photos d’eux avec une affiche ou le livre de leur candidat, tractant dans les rues ou posant à côté d’un représentant de Reconquête. À l'heure de publier ces lignes, le hashtag compte 66.402 tweets. Samuel Lafont conclut : « On ne remplacera jamais un être humain militant par un robot, jamais », n’en déplaise au Monde et à Libération.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Et c’est la presse gauchiste subventionnée dont les journalistes bénéficient automatiquement et sans justification technique d’une réduction fiscale forfaitaire qui osent vomir ?
    Cette même presse de gauche qui en même temps lèche les bottes des milliardaires transnationaux qui robotisent leurs usines et mettent des millions de chômeurs sur le carreau…et qui paient leurs impôts dans les paradis fiscaux…
    Ah,là… hein?! Cchhuutt !

  2. Ça me rappelle Macron en 2017 et ses adhérents. Le nb ne fait pas la qualité et la plupart se défilent l’engouement passé. On verra.

  3. Compte tenu de ce que l’état verse en subventions à certains journaux pour qu’ils continuent à exister, il faut bien que leurs journalistes lui disent merci, sans ça ce serait le chômage…

  4. Celle-là, il fallait la trouver.
    Sur le plan du dénigrement, ils ne manquent pas d’idées; pour le reste…..

  5. Le Monde pourrait-il voir la poutre dans l’oeil de LREM.
    Reste que ce monde où l’humain devient virtuel n’est pas très attirant

  6. Si c’est Le Monde qui le dit, alors…
    Le monde, ce bout de papier que l’on porte sous le bras comme point de repère lors d’une recontre, et voir plus si affinités.
    La smala des rédacteurs du Monde n’a toujours pas évolué, même sous perfusions financières de milliardaires extérieurs.
    Il vaut mieux être un robot de Reconquête doté d’une intelligence, fût-elle artificielle…
    Que de n’être qu’un membre de la secte LREM, du PS, ou encore coco, et évidemment écervelé !

  7. Le Monde comme beaucoup d’autres médias ferait mieux de faire son travail avant d’accuser les autres. Faut-il choisir entre l’assistanat et son travail ? c’est monnaie courante dans cette République, on ne fait plus son travail et on réclame des aides publiques payés par ceux qui ne recherchent pas ce média. C’est plus facile ainsi.

  8. En attendant, le plus bel exemple d’automatisme et de robotique que l’on puisse trouver en France dans la sphère politique actuelle sont ces 350 députés LREM qui applaudissent, sifflent, huent et votent de façon identique à tous les projets de lois que leur dieu, leur idole, leur guide, leur gourou, leur messie daigne soumettre à leur approbation acquise d’avance. Jamais hémicycle n’était tombé aussi bas !..

  9. je ne vois pas pourquoi la gauche s’inquiete . Qui a deja vu un robot dans un bureau de vote , dans un isoloir sans rire ? par contre des gens qui voteront Z y en aura

    • C’est pour cette raison qu’E.Macron voudrait bien faire voter par correspondance ou voie électronique.

      • Ils nous ont répété et répété qu’on ne change pas les règles 2 mois avant l’élection pour les parrainages
        Donc on ne les change pas non plus pour la façon de voter

  10. Que ce soit « le monde » ou « libération » ces deux médias de gauche bavent de jalousie devant les meetings de Zemmour qui sont toujours réussis avec des salles pleines et des files d’attente à l’extérieur alors que ceux de leur prétendante Hidalgo sont des fauteuils vides…..sans oublier que les fans de EZ sont des gens calmes et respectueux qui ne cassent pas de matériel ou de vitrines. Inutile de préciser que les soutiens de EZ ne lisent pas ces deux torchons le soir au çoucher.

  11. En fait, les articles du Monde et de Libération sont écrits par des robots programmés pour écrire du politiquement correct et dénigrer les mal pensants.

  12. Une chose est indiscutable, l’équipe Z en matière de communication et de technologie est d’excellent niveau. Si par ailleurs, il peut être prouvé qu’il va bientôt atteindre les 100.000 adhérents, on peut légitimement se demander comment il se fait que Z stagne depuis quelques semaines à 13-14% dans les sondages, et que Macron soit invariablement à 24-25%. Le vote Z caché commence à être assez crédible….

    • C’est probablement lié aux méthodes de correction des résultats bruts des sondages. Il n’y a aucune référence antérieure pour Zemmour, donc on peut s’interroger sur les méthodes utilisées.

    • Tout à fait… Et si Zemmour n’à pas ses 500 signatures, quel crédibilité pourrait avoir un président élu sans qu’un parti ayant plus de 100 000 adhérents ait pu se présenter parce que certains maires sont trop lâches… Leur fauteuil d’abord, la France et les Français après…

    • « on peut légitimement se demander comment il se fait que Z stagne depuis quelques semaines à 13-14% »
      Il n’a pas les parrainages… L’une des causes et des raisons!

  13. Ces torchons ne savent plus ce qu’est un militant. Ils n’ont plus rien d’ailleurs à part des subventions pour déverser leurs propagandes mondialistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois