Affaire Jean Messiha : Dominique Sopo, patron de SOS Racisme, accusé de… racisme !

dominique sopo

À propos de racisme, et donc d’antiracisme, par voie de conséquence, le philosophe Jean Baudrillard a, naguère, eu ces mots qu’il serait opportun de méditer : « SOS Racisme. SOS baleines. Ambiguïté : dans un cas, c’est pour dénoncer le racisme, dans l’autre, c’est pour sauver les baleines. Et si, dans le premier cas, c’était aussi un appel subliminal à sauver le racisme, et donc l’enjeu de la lutte antiraciste comme dernier vestige des passions politiques, et donc une espèce virtuellement condamnée ? » On ne saurait mieux dire, la preuve par Dominique Sopo, actuel patron de SOS Racisme, qui vient d’être renvoyé en correctionnelle pour… « injures racistes » !

Mais rembobinons plutôt le film du mélodrame. Nous sommes en 2020. Yassine Bellatar, humoriste de profession, estime que Jean Messiha, alors membre du Rassemblement national avant d’aller voir chez Éric Zemmour si l’herbe y est plus verte, a une « tête de chameau », eu égard, on imagine, à ses ascendances égyptiennes. Immédiatement, l’offensé en appelle à SOS Racisme par tweet interposé : « Allô, SOS Racisme, allo LICRA. Je suis victime de propos racistes sur Twitter. Vous pouvez vous constituer partie civile avec moi ? #LeRacismeNePasseraPas. » Dans la foulée, Yassine Bellatar retweete : « Jean, mon Chameau, j’ai parlé au zoo de Thoiry. Ils sont OK pour que tu fasses ton prochain meeting avec ta tête. »

Ça, passe encore, s’agissant d’une polémique entre deux adversaires politiques, pas très finaude mais finalement pas plus scandaleuse que ça. En revanche, c’est le tweet de Dominique Sopo qui pose problème ; non point aux esprits libres, mais à une Justice plus que vétilleuse sur le sujet et, surtout, à Dominique Sopo lui-même en tant que président de l’association trotsko-mitterrandienne fondée par Harlem Désir et devant laquelle toute la droite d’alors s’était quasiment prosternée : « Cher Jean Messiha, je pense que la LICRA serait heureuse de se constituer auprès de SOS Racisme afin de mettre fin à l’odieuse comparaison entre vous et un chameau. Cette comparaison est infamante pour les chameaux. Soyez certains que nous ne laisserons pas passer. Bisous. »

En mars 2021, Dominique Sopo se retrouve donc accusé « d’injure publique envers une personne à raison de son origine ou de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». D’où le renvoi de l’insulteur en correctionnelle plus haut évoqué et qui pourrait lui valoir, aujourd’hui, jusqu’à douze mille euros d’amende.

De quoi faire réfléchir ce grand moraliste et donneur de leçons.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

56 commentaires

  1. SOS racisme un truc par et pour les socialistes pour donner du boulot payer par les deniers publics pour des personnes comme Julien DRAY entre autres…..
     » À SOS, nous avons découvert, non sans surprise, sa passion pour les lunettes, les montres, les stylos, les cartables et les scooters. C’est un véritable maniaque », écrit Serge Malik, l’un des fondateurs du mouvement, dans son livre, Histoire secrète de SOS Racisme. »

  2. Dire que certaines personnes ont cru que sos racisme était là pour lutter contre le racisme.. mais ça n’existe que pour développer le racisme anti Français anti blanc anti catho…et anti gauche aussi.

  3. SOS racisme est surtout un club de parasites vivant aux frais de la princesse France.
    Harlem Désir le grand prédécesseur passé de mandats en sinécure à l’osce et ensuite ong…
    Elle est belle la vie des militants de gauche…le sport de ces messieurs c’est ..le premier qui bosse a perdu!!!
    Sopo s’accroche et maintient le cap ….

  4. En parlant de racisme, je ne sais pas si les 5 millions de citoyen(ne)s -clairvoyants- qui ont refusés de se faire injecter cet ARNm à répétition pour un virus pas très létal, ne devraient pas porter plainte après un Président qui a décidé et répété qu’il voulait les emmerd….C’est bien de la ségrégation agressive, restrictive, mal polie….obligé de se cacher, de descendre du trottoir…

  5. Ca ne le fera pas réfléchir. D’abord parce qu’il n’a pas de cerveau. Ensuite, c’est SOS Racisme (largement subventionné avec nos sous) qui payera l’amende, même si c’est illégal.

  6. Avec moins de subsides des contribuables, ces associations qui vomissent des injures et ne sont jamais condamnées on aimerait les voir disparaitre. Les propos à l’encontre de Monsieur Messiha sont ignobles. Cette association entretien haine et racisme anti blanc.

  7. rassurons nous . la  » justice  » estimera probablement que :
    1 . l infraction n est pas caractérisée.
    2 .la réponse était une plaisanterie qui ne pensait pas a mal.
    3. compte tenue des déclarations de messiha la réponse s inscrit dans une polémique certes rude mais normale .
    4. l incrimination juridique n était pas la bonne.
    je fais toute confiance au système judiciaire pour trouver d autres réponses…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois