Les maires et l’islam : naïveté ou clientélisme électoral ?

mosquée saint-chamond

Premier jour du ramadan. Une commune de Vendée est sollicitée par des parents musulmans lui demandant de bien surveiller que leur fille n’accède pas à la cantine scolaire. Requête qui sera refusée par les services municipaux mais qui montre combien les revendications communautaristes peuvent facilement s’installer dans notre paysage français par naïveté, complaisance ou clientélisme électoral. Pour preuve, le nombre d’élus affichant publiquement leur complaisance vis-à-vis de l’islam.
Grenoble, la ville administrée par Éric Piolle (EELV), lance sa nouvelle campagne d’information pour « lutter contre le racisme et les discriminations ». Parmi les affiches, une jeune femme voilée et le slogan « J’ai deux fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche ». Un soutien applaudi des deux mains par le CCIE qui remercie la ville « d'inclure les femmes musulmanes dans vos campagnes et de participer à la fin de leur invisibilisation ». Pour mémoire, le Collectif contre l’islamophobie en Europe (ex Collectif contre l’islamophobie en France) appartient, comme l’explique la chercheuse au CNRS Florence Bergeaud-Blacker, aux organisations fréristes.


À Montreuil, le maire (PCF) Patrice Bessac publie sur Twitter : « Bientôt une mosquée sera construite dans le Bas-Montreuil : alors, bon ramadan ! » Dans un autre tweet, il ne boude pas son plaisir : « Alors je dis avec fierté que la municipalité votera, à l’issue des formalités administratives nécessaires, la mise à disposition d’un terrain dans la forme prévue par la loi du bail emphytéotique afin de permettre l’édification d’une mosquée dans le Bas-Montreuil. » Des propos enthousiastes qui ne sont pas sans rappeler ceux aussi enjoués du malheureux ex-ministre Caroline Cayeux. En 2014, c'est en qualité de sénateur-maire (alors UMP) qu'elle pose la première pierre de la mosquée de Beauvais, déclarant : « Construire une mosquée, c’est un geste profondément républicain. Un geste moderne. » Tellement républicain et moderne que les prêches d’un imam (valorisant le djihad et glorifiant les combattants) ont valu à ce lieu de prière une fermeture de six mois par la préfecture de l’Oise en 2021.

Mais revenons chez les Verts. L’on se souvient de la subvention de 2,563 millions d’euros à l’association Confédération islamique Millî Görüş grande mosquée Eyyub Sultan accordée par le conseil municipal de Strasbourg, sous la présidence du bmaire Jeanne Barseghian. Nous pourrions rappeler la laïcité à géométrie variable du maire de Lyon Grégory Doucet qui, d’une main, participait l’an dernier à un dîner de rupture de jeûne, assurant son « soutien » à ses « compatriotes musulmans, péniblement affectés par les instrumentalisations politiques », quand, de l’autre il refuse de participer à la cérémonie du vœu des échevins (tradition mariale remontant à 1643). L’iftar est de ces moments qu’Anne Hidalgo ne manquerait pour rien au monde, l’occasion pour l’édile de « rappeler l'attachement de Paris à tous nos concitoyennes et nos concitoyens de confession musulmane ». Tout comme Éric Lejoindre, le maire (PS) du XVIIIe arrondissement de Paris qui participe régulièrement, aux côtés de la grande mosquée de Paris, à une distribution alimentaire de repas d’iftar.

Las, la complaisance vis-à-vis de l’islam gagne du terrain chez les élus et ne se cantonne plus à la gauche. En témoignent ces cas d’islamo-droitisme. À Roubaix, Guillaume Delbar (divers droite), maire de la ville, sera jugé le 14 avril pour « détournement de fonds publics par négligence ». Celui qui « estimait que l’association jouait un rôle éducatif primordial à Roubaix » a largement subventionné une association prosélyte. Celle-ci profitait des locaux mis à disposition par la ville pour dispenser « en réalité un enseignement coranique inspiré par le salafisme ». À Valence, le maire, Nicolas Daragon (LR), avait autorisé un projet de collège musulman, selon Le Point, « par clientélisme », avant de se rétracter sous la pression médiatique. À Nice, le maire (LR) Christian Estrosi mettait à disposition gratuitement, en 2018, le théâtre Lino-Ventura à une association musulmane à l'occasion de l’aïd el-fitr.

Enfin, plus récemment, à Fontaine, dans l’Isère, le maire (MoDem) Franck Longo met lui aussi à la disposition des musulmans des lieux publics pour les affecter à la prière de tarawih. Ainsi sur sa page Facebook, la mosquée (devenue trop petite pour accueillir les fidèles et en attente de travaux d’agrandissement ) communique donc les lieux et heures des prières du ramadan dans une salle polyvalente de la mairie et un gymnase. Pendant ce temps, nos églises sont délabrées, les communes ont du mal à les rénover, mais qu’importe, puisque notre pays déchristianisé penche de plus en plus vers une société islamisée.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Que la gauche soutienne l’islam n’est pas surprenant . Dans la mesure ou la gauche française dans l’histoire a été la courroie de transmission de l’idéologie génocidaire et criminogène communiste (plus de cent millions de morts) , son ADN l’oriente aujourd’hui vers une autre idéologie de même caractéristique génocidaire et criminogène c’est à dire l’Islam et ses presque cinq cents millions de morts , certes , en quatorze siècles . Qui se ressemble s’assemble mais hélas personne n’ose parler de ce que représente historiquement cette idéologie et son manifeste le Coran .

  2. Clientélisme électoral (le nombre toujours le nombre) , la PEUR et non la naïveté , le terrorisme islamiste est bien réel non ? , plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015 , une réalité ou une impression ?
    Et cela concerne tous les maires de gauche à droite , de l’accommodement raisonnable à la soumission il n’y a qu’un pas.
    Dernièrement dans le sud de la France un élu RN a inauguré une mosquée pour 1500 fidèles avec option minaret (interdit en Suisse) , soumission vous avez dit soumission ?

  3. La jeune femme voilée qui « a deux fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche » oublie qu’en France, le port du voile n’est pas obligatoire, que l’enlever est autoriser, et que ce geste lui permettrait peut-être d’avoir « deux fois plus de chances d’obtenir un entretien d’embauche »…. (conseil gratuit, à l’égard de l’égalité des chances et du vivre ensemble).

  4. Certains Maires aujourd’hui pensent qu’aux prochaines élections ils vont se faire balayer. Donc, vite, vite, il faut trouver des électeurs. Il est donc logique qu’ils aillent frapper aux portes de l’islam en créant des mosquées, des medersas (écoles coraniques) quitte à polluer l’école, la nôtre, en y installant des lieux d’accueil pour MNA (mineurs de 18 à 42 ans non accompagnés), tout cela avec l’argent du contribuable qui n’en peut plus. Ça va chauffer un jour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois