EELV fréquentable ? S. Rousseau conspue l’Église et accable Boualem Sansal

ROUSSEAU BOURDIN

À l’inauguration de Notre-Dame, il y avait des absences fracassantes… et des présences qui l’étaient tout autant ! Ainsi Sandrine Rousseau, tout sourire, se tenait au premier rang.

Après tout, pourquoi pas ? Notre-Dame est bonne fille, ou plutôt bonne mère, comme on l'appelle à Marseille : dans sa miséricorde, elle ne refuse à aucun de ceux qui l’ont méprisée par le passé de s’approcher d’elle.

Mais il est d’usage, après une invitation - surtout quand tant d’autres, catholiques pratiquants, eux, auraient rêvé avoir la même chance -, de ne pas cracher dès la sortie sur celui qui vous a offert l’hospitalité. D’attendre au moins un peu, n’est-ce pas ? C’est le b.a.-ba de la « décence commune » chère à George Orwell.

Goujat au féminin

Mais Sandrine Rousseau se moque comme d’une guigne des usages et de la décence ; preuve que le mot goujat peut aussi prendre un e à la fin. Ce doit être ce que l'on appelle une conquête féministe.

Et elle n’est pas à une contradiction près. Mère de famille nombreuse - elle a trois enfants, dont elle dit qu’ils l’ont sauvée en sa période de grande déréliction -, elle dénie (écologie oblige) aux autres femmes le droit et la joie de l'être. Elle peut donc sans complexe plastronner, en VIP, dans une cathédrale tout en conspuant le catholicisme.

Sitôt sortie de la cathédrale, donc, au micro, ce mardi, de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, elle a réitéré des accusations qu'elle avait proférées dans un tweet, en 2021 : pour elle, les « religions monothéistes contrôlent le corps des femmes », elle se tient « à distance des trois grandes religions monothéistes, pour ces raisons-là »… sauf, cela va sans dire, quand il faut être sur la photo à Notre-Dame avec les plus grands de ce monde. Et de ces trois grands monothéismes, il faut comprendre que le catholicisme est le pire puisque, explique Sandrine Rousseau, c’est « la dernière religion à ne pas avoir donné la possibilité aux femmes d’être prêtre ». Pire que la charia ! Une vocation empêchée ? Ainsi va la vie, au XXIe siècle : il n'y a plus que les prêtres pour vouloir se marier, les homosexuels pour désirer des enfants, les femmes de gauche pour entrer au séminaire.

Sans doute lui a-t-il échappé que tout ce battage auquel elle a été conviée et a assisté avait une caractéristique : son hyperdulie, que les protestants appellent péjorativement mariolâtrie. Notre-Dame, célébrée, priée, chantée, honorée, encensée, au sens propre du terme, était… une femme.

C’est, du reste, ce que résumait André Malraux dans une ironique formule restée célèbre : « J’entends dire que la religion catholique est misogyne. Ce n’est pas sérieux ! Une religion qui agenouille les hommes devant une femme couronnée manifeste une misogynie suspecte. »

« Pas un ange »

Mais plus encore qu’en mariologie, Sandrine Rousseau s’y connaît en angéologie. Dans le même entretien avec Jean-Jacques Bourdin, elle justifie l’emprisonnement de Boualem Sansal, tout en prétendant le condamner (du bout des lèvres) : le soutenant comme la corde le pendu, elle affirme ainsi qu'« il n’est pas un ange » : elle l’accuse d’avoir tenu des propos relevant du « suprémacisme » et de « l’extrême droite », apportant ainsi obligeamment de l'eau au moulin de ses bourreaux.

D’aucuns, sur les réseaux sociaux, prétendent qu’il ne faut pas relayer les inepties de Sandrine Rousseau, que lui offrir une telle visibilité est lui faire trop d’honneur. C’est tout le contraire : d’abord parce qu’être stupide n’exclut pas d’être dangereux et que cacher le péril ne l’a jamais fait disparaître. Ensuite parce que le président de la République, pour tenter de former un gouvernement, a laissé LFI de côté mais veut nous faire croire, pour rester dans le thème, qu’a contrario, EELV serait composé de chérubins fréquentables, et donc recevables. Mais c'est tout le Nouveau Front populaire qui est gangrené par les mêmes vieux démons. Ce distinguo politicien est donc un leurre.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Il n’y a décidément chez cette personne aucune limite à l’indécence. Mais elle a l’art q’y ajouter l’incohérence. En quoi l’Islam serait il « mieux » que le catholicisme en ce qui concerne le rôle des femmes dans leurs manifestations ? A-t-elle connaissance de l’existence « d’imames » ?

  2. Il faut continuer, comme vous le faites courageusement, à piloner l’extrême gauche en dénonçant et exposant leur vrai visage. cela doit être combattu sans faiblir.

  3. Arrêtez de nous bassiner avec cette femme qui n’existe que grace aux journalistes et à la télé …le pire c’est qu’elle enseigne ! Elle continuera son cirque uniquement pour se maintenir et pour qu’on parle d’elle …

    • Le problème est cependant plus grave, car le président de la République lui non plus n’existerait pas sans télémacron! Le règne de la télé pose question en manipulation et propagande, et c’est insupportable pour ceux qui tentent encore de penser par eux mêmes!

  4. Excellente analyse qui fait le point exact de l’ignominie du discours de la dame Rousseau. Son homonymie ne lui donne aucun privilège, ni d’ailleurs sa féminité.

  5. On se demande si ces personnalités (sic) ont toutes les facultés nécessaires et suffisantes pour s’approcher d’un micro. Les proches de dame Rousseau sont-ils du même acabit ? Ils ont peut-être intérêt s’ils souhaitent vivre paisiblement.

  6. (Suite) Et ce ne sont pas des rôles subalternes tenus par des femmes, que j’ai cités: elles sont en adéquation avec le clergé, en tant que laïcs. D’ailleurs, il n’y a pas (plus) le choix, vu le nombre de prêtres!

    • Mais non! C’est le sport favori d’une bonne partie de nos dirigeants, en bons FM. Apparemment leur appartenance aux loges ne leur interdit pas de fréquenter Notre Dame, du moment qu’il y a des caméras.

  7. Bah, on peut la comprendre, Sandrine n’a pas été approchée, par l’Ange Gabriel ! , en acceptant cette invitation, elle espérait peut-être entendre les mêmes voix, que Bernadette Soubirou, sauf que Sandrine, ne doit pas encore comprendre le patois Chrétien. Je lui conseille de persévérer, on ne sait jamais, la foi peut l’atteindre à tout moment et quand on s’y attend, le moins. « Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam ! « 

  8. Ne pourrait-on pas poser la question autrement ? Est-ce que Macron, la macronnie et ceux qui s’acoquinent avec eux sont fréquentables ???? La classe politique est un ramassis de gens sans honneur et prêt-a-tout pour défendre leur ego et leurs intérêts propres, pas même ceux de leur parti, voyez ce qui se passe au PR. Un repoussoir !

  9. Manifestement Sandrine Rousseau ne connaît pas la religion catholique ! Dans notre religion la femme n’a pas un rôle inférieur à celui de l’homme , elle occupe même le rang le plus beau de notre religion puisqu’elle est pour toujours Reine de l’Univers, les hommes les plus importants du catholicisme, papes et saints lui portent dévotion et lui obéissent! Les 2 prières principales sont le « Notre Père » (Pater Noster) qui s’adresse à Dieu et l’Ave Maria (Je vous salue Marie), reine de l’Univers ! Marie occupe donc la place centrale et dominante de l’Univers; Madame Rousseau , cessez de dire des bêtises

  10. il y a toujours eu un truc qui me sidérait c’est cette habitude qu’ont les athées gauchistes de s’insérer dans les arcanes de l’église .
    Ces gens sont d’un prétention incroyable , ils ramènent tout à leur actualité politique et électorale alors que l’on parle là d’une religion multi séculaire qui n’est pas une idéologie ou une doctrine qui a montré ses limites de 1917 à 1989.
    L’église n’a pas attendu madame Rousseau pour se pencher sur son propre fonctionnement .
    La femme est présente à travers les soeurs , qui ont une fonction primordiale . Elles ont leur propres maisons qui leurs sont dédiées . Couvents , abbayes .
    Par contre les écolos ne sont pas autant regardant sur la religion dont ils espèrent les votes en complément .
    Je n’ai jamais entendu parler d’imams femmes .

    • Dans toutes les paroisses que j’ai fréquentées, le rôle des femmes est indispensable et visible. Sans elles, la liturgie ne pourrait se faire dans de bonnes conditions: animation liturgique, catéchèse, relations diocésaines, prises de parole, organisation conférences & réunions paroissiales,… 90% de femmes, souvent actives sur le plan professionnel; où sont les hommes, même retraités?

    • Non seulement il n’y a pas d’imams femmes, mais les femmes ne peuvent pas entrer dans les mosquées !
      Et il y a très peu de rabbins femmes (seulement 6 en France), pas de quoi pavaner.

  11. Certes la prêtrise n’est pas ouverte aux femmes mais combien de femmes imam pour les prières des hommes ? Réponse : aucune. Mais ce n’est pas sexiste puisque ce n’est pas catholique

  12. Oui , il faut relayer les propos de madame Rousseau parce que cette femmes est dangereuse et en premier lieu pour un détenu politique qu’elle met d’autant eplus en danger que les dirigeants du FLN sont attentifs à ce qui se dit en france et recherchent les quelques cautions politiques qui pourraient justifier la détention de monsieur Boualem Sansal . Oui, il faut relayer les propos de madame Rousseau pour montrer son vrai visage qui n’est pas celui de la gentille gaffeuse qu’elle veut présenter aux médias, mais celui d’un cynique personnage !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois