Sondage : pas d’effet négatif de la censure pour Marine Le Pen – au contraire

Capture d'écran @ France 2
Capture d'écran @ France 2

Parmi tous les événements apocalyptiques qui étaient supposés tomber sur la tête des Français après le renversement du gouvernement Barnier figurait en bonne place un châtiment spécial à destination de Marine Le Pen : la fuite d’une partie de son électorat. Un sondage IFOP-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio montre qu’il n’en est rien.

Réalisé quelques jours après le vote de la motion de censure, le sondage envisage différentes hypothèses. Que le « bloc central » (comme on dit, pour éviter le terme « macroniste », étiquette en totale décote) soit représenté par Édouard Philippe ou Gabriel Attal, Marine Le Pen obtient 36 % à 38 %, tandis que Philippe est à 25 % et Attal à 20 %. Imaginons, maintenant, que François Hollande soit le candidat socialiste (et non Olivier Faure) face à Édouard Philippe. Philippe prend 24 %, Hollande atteint un humiliant 7 % et Marine Le Pen caracole en tête (35 %).

Commentateurs politiques : peut mieux faire

Il n’y a donc pas d’effet repoussoir des réquisitions au procès des assistants RN au Parlement européen - peut-être même ont-elles accru la sympathie pour Marine ? - ni d’effet négatif de la censure. Il n’a pourtant pas manqué de commentateurs pour écrire que ce choix était « une erreur stratégique », que l’électorat modéré du RN était « froissé », que grand était le risque de le « désorienter », que le RN était « isolé » et « cherchait à exister »… Mention spéciale à Alain Duhamel qui, fort de 60 ans d’analyse politique, disait, ce 10 décembre : « Marine Le Pen a commis une grosse faute et je pense qu'elle n'est pas dans une bonne phase. »

Au contraire, Marine Le Pen est en hausse de 1 à 3 points par rapport à un sondage de septembre. Imaginons, enfin, qu’elle soit inéligible et que Jordan Bardella se présente à sa place face à Édouard Philippe. Toujours selon ce sondage IFOP-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio, le jeune président du RN obtiendrait 34 % et Philippe 26 %…

La gauche n’existe que par la grâce du barrage

Quant à la gauche dans son ensemble, pas d’effet censure pour elle - ce qui ne manque pas de sel, puisque c’est sa motion qu’ont votée les députés RN. Mélenchon est à 11 %. Tondelier (EELV), Faure (PS) et Roussel (PCF) obtiennent, chacun, dans les 3 à 5 %. Additionnons Arthaud, Poutou, Mélenchon, Roussel, Faure et Tondelier : on grimpe, péniblement, à 24-26 %. La gauche et l’extrême gauche ne passeraient pas au second tour. Cruel, pour un NFP qui se proclame toujours le grand vainqueur des législatives de juin dernier et réclame parfois, à ce titre, le poste de Premier ministre.

Bien sûr, on pourrait « faire barrage ». En cumulant, au second tour, bloc central + gauche + extrême gauche + droite molle, le RN ne passerait pas, même en lui adjoignant les voix d’Éric Zemmour (4 %) et celles de Nicolas Dupont-Aignan (3 %). L’entourloupe du « front républicain » n’est pas jolie jolie, mais la fin justifie les moyens… Le barrage, ça fonctionne, comme le montre la carte interactive de BV sur les dernières élections législatives, grâce à laquelle on découvre l'Assemblée obtenue s'il n'y avait pas eu de désistements réciproques anti-RN. Même si, côté NFP, des compagnons de route commencent à comprendre que « toute association de la gauche au macronisme […] aurait pour conséquence inéluctable de laisser au Rassemblement national le rôle facile de seul opposant », la gauche de barrage ne participerait, au second tour, que sous la forme d'un castor auxiliaire.

Macron déconnecté

Après quelques jours d’incertitude dans les rangs même du RN, Marine Le Pen, qui assurait n’avoir pas fait un « coup politique » mais un « acte politique », semble avoir fait les deux. Invitée aux 4 Vérités, elle a appelé les responsables politiques et les commentateurs à la prudence. « Un sondage paru ce matin vient contredire l’intégralité des commentaires que j’ai pu entendre depuis une semaine. […] Qu’ils ne prennent pas leurs rêves pour la réalité. Le problème de la classe politique française, c’est sa déconnexion avec la réalité. » Et l’on se dit qu’Emmanuel Macron, en ne consultant pas le RN avant de faire le choix d’un nouveau gouvernement, n’a pas pris le pouls du pays : il s'est contenté de prendre le sien...

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Je vois que les marinistes inconditionnels se réjouissent de voir leur idole Bretonne de Centre Gauche ( je persiste à la classer ainsi ,vu qu’elle se défend d’être de droite) se glorifier de faire 38 % dans les sondages.M’est avis que ceux qui votent RN aujourd’hui,votaient dans le passé pour ceux qui sont à l’origine du déclassement du Pays,c’est à dire toute la Gauche et la fausse droite UMPS,tous multiculturalistes.Le RN s’attache essentiellement à la noble cause des fins de mois difficiles et des retraites.Mais quasiment rien sur les vagues migratoires et la guerre de civlisations ( pour faire court,car il faudrait développer) qui se déroule sur notre sol. Au nom du « pas de vagues »,le RN reste politiquement correct sur ces sujets.Contrairement à un certain Z,que la fameuse MLP déteste,le RN n’a jamais comparu en justice pour des propos sans détours évoquant ces sujets .Normal,MLP défendait les sans papiers autrefois.Il lui en reste quelque chose.A cet égard,ça lui fait un point commun avec LFI et le Centre macroniste.

  2. Le plus affligeant ce sont les commentaires (y compris hélas à droite…) le RN est un parti de 1er tour,il atteint son plafond de verre,MLP commence haut et finit bas etc etc bref pour le RN ce sondage n est pas mauvais il est très mauvais comme disait De Funès chef d orchestre dans la grande vadrouille)
    Un peu d objectivité SVP je n ai pas souvenir dans la période récente d un candidat donné à 38% entre 11 et 18 points devant son suivant…Un tel score entraine forcément une dynamique de victoire et les 2 dernières élections sont à cet égard instructives.En 2017 MLP fait 21.3 puis 34 (+12.7 points),en 2022 elle fait 23 puis 41.5 (+18.5 points) donc la dynamique d entre 2 tours existe et s est en outre et surtout amplifiée en 5 ans mais supposons qu’elle soit moindre en 2027 (ou avant…) disons 15 points et prenons les chiffres bas 36+15=51 CQFD

    • Certains savourent à l’avance la victoire du RN ,un parti où il se dit que le grand remplacement n’est qu’une théorie complotiste,que l’islam est compatible avec la République,qui ne souhaite plus rompre avec la CEDH,qui s’oppose à la création d’un ministère de la remigration, qui refuse le constat de guerre de civilisations ,histoire de ne pas offusquer les minorités ethniques ,qui était partisane du mariage pour tous,pour plaire aux minorités sociétales,et j’en passe.Il est des plus urgent en effet,de voir ce parti aux manettes…..

  3. Une fois de plus, P. de Villiers avait vu juste en prédisant il y a quinze jous sur CNews que le RN ferait tomber le gouvernement en votant la censure. Qu’avait il à y perdre ? Absolument rien, même si sa position sur certains sujets est inepte (les retraites en particulier), et au contraire tout à y gagner.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois