Triomphalisme, hourras, et gros bras du côté de NUPES. Ils ont gagné, ils sont les plus forts, il sont les plus beaux. Peu importe que le succès relève plus d’une addition astucieuse de lignes comptables que d’un déferlement dans les urnes, le résultat est là. Au moins le prétendent-ils. Car, en réalité, comme le souligne le journaliste Olivier Truchot, « attention à l’effet loupe. La gauche rassemblée fait un score historiquement bas autour de 25/26 ».


Foin des rabat-joie, on ne parle plus que de l’affrontement entre NUPES et le parti du gouvernement. Il ne resterait donc en France que deux nuances de gauche, une gauche policée et une gauche excitée, dont la différence - ténue, ce n'est qu'une question d'outil et de temps - s’apparente à celle existant entre la déconstruction et la destruction. Mais sur l’identité, la sécurité, la culture, la transmission, la justice, l’enracinement… les divergences ne sont que de degré, pas de nature.

La droite se retrouve exsangue. LR est en chute libre. Le RN, qui, lui, a progressé, peut espérer enfin constituer un groupe, mais le nombre de ses députés sera bien dérisoire comparé à ceux de NUPES. Et pour Reconquête, la partie est semble-t-il terminée. Et pourtant, les sondages de ces mois derniers disaient tout le contraire… s'agit-il du même pays ?

- 84 % des Français affirment avoir confiance dans la police (CSA, juin 2022) ;

- 73 % des Français sont opposés au port de la burka (CSA, mai 2022) ;

- 61 % des Français sont favorables à une loi interdisant le port du voile dans l’espace public (CSA, avril 2022) ;

- 60 % des Français pensent qu’il y a trop d’étrangers (IPSOS, mars 2022) ;

- 60 % des Français estiment la situation sécuritaire « mauvaise » (IPSOS, février 2022) ;

- 61 % des Français estiment que l’islam est un danger pour la République (CEVIFOP, janvier 2022) ;

Et ne parlons pas des 47 % des sondés qui se déclarent favorables à la peine de mort…

Une nouvelle « Chambre introuvable », autant qu'improbable : comment une France majoritairement à droite peut-elle confier les clés du pouvoir législatif à une Chambre des députés (plus que) majoritairement à gauche ?

Mode de scrutin tordu à des fins partisanes, refus d’alliance à droite, cordon sanitaire tendu comme un piège par le magistère moral de gauche, les raisons de l’incongruité parlementaire sont multiples. En attendant, la participation n’a jamais été aussi faible et la démocratie française sombre gentiment dans une oligarchie de fait : gouvernée par une minorité, restreinte et élitaire. L’électorat privilégié d’Emmanuel Macron à côté de celui de NUPES, qui n'a jamais été moins « prolo ». Comme l’analyse le journaliste Renaud Pila, prenant l’exemple de la circonscription Neuilly-Puteaux-Courbevoie Sud, la « coalition mélenchoniste attire, contrairement aux idées reçues, des jeunes électeurs aux revenus élevés appartenant au “bloc bourgeois” ».

Les « déplorables », comme dirait Hillary Clinton, sont repoussés, démocratiquement, aux périphéries de l’Agora, comme géographiquement, aux périphéries des grandes métropoles.

Alors que le moindre achat de pot de fleurs ou de peinture pour le hall d'entrée, dans une copropriété, requiert un quorum, le vote de nos lois pourrait se faire en comité restreint ? Si Emmanuel Macron était un vrai démocrate, c’est au chantier du scrutin législatif qu’il s’attaquerait en premier au début de ce quinquennat.

6043 vues

13 juin 2022 à 21:13

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

94 commentaires

  1. Mancro a voulu diviser pour mieux régner…
    Résultat, il a foutu le b-rd-l !
    Maintenant, il va devoir gérer la situation !
    Cependant, avec lui il ne faut s’attendre qu’au pire, tant l’instabilité sera constante et ingérable, donc créera encore plus de b-rd-l !

  2. Bien sur que la France est droite si tous les Français avaient votés la droite passés au premier tour .
    Il fallait faire une union des droites .

  3. Hormis les responsables en Préfectures et au ministère de l’intérieur, qui est témoin des transmissions et des regroupements des suffrages ? Seuls les dépouillements dans les communes sont publics. Au-dessus des communes, seuls les logiciels sont en action, et ce sont les mêmes logiciels SCYTL qui ont si bien réussi à Joe Bidon le 3 novembre 2020.

  4. Effectivement la France pense à droite et vote à gauche. Quel dommage que MLP n’est pas voulue s’allier car il est évident que les alliances paient. LREM ou LFI sans allié ils auraient été laminés.
    Nous avons décidemment la droite la plus bête du monde et même l’intelligence de Z n’a pas réussit à la sortir de sa bêtise.

    1. ou peut-être l’inverse car tout le monde reconnait qu’au delà de sa culture Monsieur Zemmour c’est le niveau zéro de la politique.

    2. je pense que EZ est un bon politicien mais c’est un très mauvais stratége: il a « déshabillé » sans ménagement sa seule partenaire potentielle en lui piquant ses « ténors » et en contestant en permanence sa compétence! n’est pas Napoléon ou Talleyrand qui veut

  5. La France fut la Fille ainée de l’Eglise, elle ne l’est plus. La France fut de Droite elle ne l’est plus. Quand on entend Christian JACOB soit disant de Droite dire « pas une voix au R.N. ». Il parle comme MACRON, BORNE, BAYROU, et toute la Grande Presse qui est ouvertement ou sournoisement à Gauche. Les Français que De Gaulle qualifiait de « veaux » ont depuis évolué … dans le sens du pire ! (Il suffit de voir le score de Zemmour).

  6. EZ comme NUPES ne sont que les armes stratégiques du grand capital apatride ayant comme petit directeur local un certain Macron. Mise en place de EZ pour faire exploser le populisme de droite, mise en place de NUPES via LFI comme grosse soupape à gauche face à l’approche d’une crise économique sans précédent. Au centre Macron, et tout fonctionne.

  7. C’etait La dernière chance démocratique. Maintenant le pouvoir doit se renforcer et se barricader si il veut pouvoir résister au séisme qui se prépare. Je ne sais si c’esT la rue ou les ronds-points qui bougeront je ne sais pas quand mais l’absentéisme des électeurs me semble inférieur à celui de nos chers députés. Pourquoi ?

  8. Ma petite commune a voté en majorité absolue (plus de 54%) pour le RN, malheureusement la circonscription a voté autrement et il ne reste que Renaissance et NUPES ! Ne désirant ni l’un ni l’autre je vais voter blanc pour respecter mes convictions bien que cela n’influencera pas le résultat final. Il faut absolument revoir le mode de scrutin. Cette Assemblée ne représentera pas le peuple de FRANCE.

    1. Pour autant que le Nupes ne soit pas LFI mais PCF, EELV, PS, moi j’irai voter pour lui (elle) contre la Macronie, notre premier, notre principal ennemi. Barrer la route à ces bouffis de suffisance qui disent, répètent, caquettent : pas une voix pour l’extrême-drouate !

    2. Nous sommes malheureusement très nombreux dans ce cas. Nous ne sommes plus en démocratie.

    3. Le vote blanc n’étant pas pris en compte, je préfère m’abstenir de voter. Cette décision pourra au moins apparaître dans les abstentions.

  9. France à droite , simplement parce qu’elle est majoritairement inquiète de l’immigration et de l’insécurité ?
    Non.
    La France est majoritairement à gauche , et se complait dans l’Etat-nounou et l’économie administrée , dans l’argent des autres et la bien-pensance .

    1. La France a été conditionnée à l’hédonisme qui lui fait vouloir » profiter du beurre et de l’argent de beurre », sans trop réfléchir car « c’est fatigant »! L’inévitable pénurie d’argent et de beurre qui se profile fera peut-être descendre les français dans la rue, et sans fleurs blanches!

  10. Le piège tendu par ce bougre de Mitterand fonctionne toujours
    Le Pen et Zemmour restent infréquentables et « nauséabonds » selon les mots même d’un ex ministre de droite et ceux qui votent pour eux sont des bourgeois pétainistes (électeurs de Zemmour) ou des « prolos stupides », des « déplorables » (électeurs de MLP)
    La France qui se lève tôt ne vote plus, face à ces évolutions sociétales perverses, à la déferlante migratoire agressive, et à la dissolution du pays dans une Europe sans tête

    1. OUI c’est en gros le mépris profond. D’un côté comme déjà dit : le peuple / De l’autre Davos.

    2. Je suis avocat honoraire donc d’un âge certain ,Docteur en droit , ma famille a des origines aristocratiques, J’ai voté Marne Le Pen à la présidentielle, RN aux législatives ,je suis donc si je vous crois un « prolo stupide » « déplorable » Après tout pourquoi pas? Si cela peut vous consoler et vous faire plaisir ,quant à moi cela ne me gêne pas En tous les cas je continuerai à me lever pour aller voter

      1. Ce que j’exprimais dans ce commentaire n’est pas mon opinion personnelle sur les électeurs de MLP, comme l’indiquent clairement les guillemets « prolo stupide » ou « déplorable » (allusion à Hillary Clinton), mais ce qu’en dit la presse bien pensante
        D’autant plus qu’en tant qu’électeur d’EZ, j’ai plaidé en vain pour l’union des droites !

  11. Cela ne va pas être aisé de marcher droit à godiller ainsi. Vont être longues ces cinq prochaines années.

  12. C’est sans doute le paradoxe français : les citoyens pensent à droite, mais choisissent la gauche dès qu’ils deviennent électeurs.
    Pourquoi ? Absence d’une personnalité fédératrice ou soumission aux diktats de la propagande islamo-gaucho-wpkiste ?

  13. Deux Frances à gauche ..c,est la mon avis ….mais les électeurs ne veulent pas voir les réalités ..en ce moment rien à faire des élections …le seul mot “” vacances..

  14. Ma foi, à la réflexion, les jeunes de Neuilly, Puteaux, Courbevoie sud, argentés se laissent convaincre par NUPES mais, souvenons nous de mai 68, ce sont aussi les « fils de riches » qui ont été le plus à la manœuvre ! Cela nous valu Mitterrand et 18 mois de folies avant un virage à 180° ! Mais nous payons toujours les dégâts de ces 18 premiers mois. Regardez l’éducation nationale !

Les commentaires sont fermés.